REGLEMENTATION: Le code de la route a changé! Consultez notre synthèse

PORTRAIT DE WHEELER : Joseph et Sandra, des parents en trottinette électrique

Changer de mobilité, c'est changer de vie !  Des utilisateurs ont souhaité nous partager leurs expériences avec les engins de déplacements personnels motorisés. 

C'est à travers cette serie de "portraits de wheelers", que nous vous présentons leurs divers témoignages. Cette galerie vous permettra de découvrir le vrai visage des wheelers et electrotteurs. Sont-ils vraiments les démons que les médias aiment décrire ? Pourquoi ont-il décidé de se mettre à la gyroroue ou à la trottinette électrique ? Comment se déroule leur nouvelle vie avec ces mobilités ? 

 

Aujourd'hui nous suivons Joseph et Sandra, des electrotteurs depuis 2 ans pour l'un et un peu plus de 8 mois, pour l'autre. Parents de 3 enfants, ils nous racontent comment la trottinette à changer leur façon de s'organiser. 

 

 

L'impact des transports dans la vie des parents...

 

Joseph a 34 ans et est technicien biologiste en physiologie des semences. Sandra, sa femme, a 29 ans et est assistante de secteur. Ils ont ensemble 3 enfants et vivent en plein centre d'Angers. Dans le foyer, il y a une voiture pour toute la famille... Joseph refusait d'en acheter une deuxième pour des raisons pratiques, économiques et écologiques : "je suis contre l'idée de devoir acheter un deuxième véhicule, alors que nous vivons en ville avec toutes les commodités à 200 mètres !". En effet, même si nous nous déplaçons par envie et/ou besoin, et parce-que c'est une nécessité absolue... les transports et surtout la voiture ont des conséquences importantes sur notre environnement, notre santé, notre qualité de vie et notre budget. Joseph en avait pris conscience et il se refusait d'investir dans un deuxième véhicule à énergie fossile à entretenir, assurer et qui pollue.  

 

Les déplacements scolaires : véritable défi dans la vie des parents 

 

En tant que parents, conduire ou aller chercher nos enfants à l'école, à la crèche ou ailleurs, sont généralement des déplacements qui s'inscrivent dans une organisation quotidienne d'activités programmées, ordonnées et qui s'enchainent dans un cadre temporel limité. Même si cela n'est pas synonyme de corvées, accompagner ou récupérer son enfant peut rapidement représenter une difficultée dans l'articulation de la vie professionnelle et familiale. Utiliser sa voiture dans ce type de déplacements peut avoir un aspect contraignant et devenir pénible. En effet, qui ne s'est jamais retrouvé dans des embouteillages alors que l'école des enfants est à 1 km du domicile ? Cela mettant vos enfants en retard et/ou vous mettant en retard au travail. Qui n'a jamais récupéré les enfants à l'école avec 15/30 minutes de retard, à cause des embouteillages à la sortie du travail ?

Joseph et Sandra l'ont vécu... Cela devenant un problème, au point de créer un sentiment de stress : "avant d'avoir ma trottinette électrique, j'étais assez stressée en quittant le boulot, je ne pouvais pas connaitre l'état du trafic... et "qui ira chercher les enfants" était ma problématique quotidienne", nous explique Sandra. Âgés de 4 ans, 2 ans et 11 mois, les enfants de Joseph et Sandra ne peuvent pas se déplacer en transports en commun, à vélo, en trottinette ou à pied. Ils sont bien trop jeunes pour cela. 

 

Une organisation carrée mais fatiguante... 

 

Avec une seule voiture dans le foyer, Sandra et Joseph devait s'organiser au mieux. Le plus souvent, c'était Sandra qui prenait la voiture pour emmener les enfants à l'école et à la crèche, pendant que Joseph se déplaçait avec les transports en commun. Une organisation bien pensée, mais qui les épuisait. Travaillant en dehors de la ville, Joseph a rapidement eu marre d'être dépendant des bus : "J'en avais marre des transports en commun, j'en avais marre de la voiture" clame Joseph. Une situation qui impacta également Sandra... Même si l'école et la crèche de ses enfants ne se trouvent pas très loin de son lieu de résidence, les heures d'entrée et de sortie des classes provoquaient régulièrement des embouteillages aux abords des établissements ; de même qu'après avoir déposé ses enfants, la jeune femme était de nouveau confronté aux embouteillages de l'hyper-centre pour se rendre au travail : "je travaille au centre-ville, près de la gare SNCF d'Angers. j'en avais marre de passer autant de temps dans ma voiture. En plus, c'est très compliqué de trouvé un stationnement en hyper-centre, qui n'est même pas pris en charge par l'employeur" nous explique Sandra.   

 

Vous ne le saviez peut-être pas, et comme nous vous l'avons dit plus haut ; les embouteillages ne provoquent pas que des pertes d'argent, d'énergie et de productivité. Pour les familles, cela engendre un bouleversement de l'équilibre vis-à-vis de leur organisation. En effet, l'emploi du temps de la famille se voit chamboulé, et des sacrifices doivent être fait. Pour nombreux parents, il est hors de questions de couper dans le temps consacré aux enfants, alors c'est le temps personnel qui en pâtit, voire le temps domestique (courses, tâches ménagères...) ou le temps de sommeil. Ces sacrifices peuvent créer des tensions, des états de stress et de fatigue. Bref... Le parent est totalement affaibli, il devient peu productif au travail ou à la maison. 

Même si Sandra et Joseph n'étaient pas arrivés au point de non retour, ils ont compris rapidement qu'ils ne pouvaient pas continuer à vivre ainsi, pour leur bien et celui de leurs enfants. 

 

 

 

 

trottinette-n1B-v2

Changer de mobilité, pour avoir une vie de famille plus saine...? 

 

C'est à partir de ce ras-le-bol que la famille a décidé de prendre une mobilité alternative : "j’avais vu sur internet que des personnes utilisaient la trottinette électrique comme moyen de déplacement, notamment sur le forum Esprit Roue. Cela m’a donné envie de changer de moyen de transport et je n’avais aucune envie d’investir dans un vélo car ma maison ne possède pas de garage". Au départ, c'est Joseph qui craque pour une Etwow d'occasion, qu'il gardera 6 mois. À la suite de cela, il prit une Etwow Booster 2, puis une Xiaomi M365 qu'il donnera à sa femme 1 an après, pour s'acheter une Speedway Mini 4 Pro.

Au départ dubitative, Sandra s'est laissée tenter par cette mobilité sous les conseils insistants de son mari. Finalement, elle a totalement adopté cette manière de se déplacer, qui a radicalement changé la famille de leur famille : "aujourd'hui, j'ai du mal à prendre la voiture pour aller au travail, je préfère m'y rendre avec ma trottinette électrique" affirme Sandra. 

 

Depuis que le couple a décidé de laisser la voiture au parking pour se déplacer en trottinette électrique, ils sont beaucoup plus épanouis et heureux : "Je ne suis plus stressée pour chercher une place de parking ou pour récupérer les enfants. On ne se soucie plus de qui va récupérer les enfants à la sortie de l'école et de la crèche" nous explique Sandra. Pour Joseph, c'est le même son de cloche, le papa est ravi de son EDPM, et il peut consacrer plus de temps avec ses enfants : "ça me fait gagner du temps pour aller chercher les enfants. Les gens ne se rendent pas compte de l'effet libérateur de la trottinette électrique. C'est un sentiment très agréable"

Aujourd'hui, les parents privilégient les déplacements en trottinette électrique plutôt qu'en voiture. Le côté très pratique de cette mobilité est un véritable argument pour l'utiliser à n'importe quel moment : "j'utilise tous les jours la trottinette électrique. C’est très pratique en tant que parent de pouvoir se déplacer librement entre la maison, le boulot et l’école ou crèche". Par chance, la ville est dotée de quelques pistes cyclables qui permet de réaliser des trajets en toute sécurité. Pour Joseph qui travaille en dehors de la ville, il n'hésite pas à utiliser les pistes cyclables dès qu'il y en a, et il emprunte les axes secondaires pour être le moins possible exposé aux risques. Sa femme, elle, a plus de chance, une belle piste cyclable longe de son domicile jusqu'à son lieu de travail. Même si la ville d'Angers reste une ville assez bien équipée en terme d'infrastructures routières, le couple s'équipe d'un casque et de gants de protection pour plus de sécurité : "à chaque déplacement, nous n'hésitons pas à porter nos casques VTT Btwin et nos gants de protection" explique Joseph. 

 

Des parents plus cool et des enfants émerveillés...

Depuis qu'ils ont leurs trottinettes électriques, le couple s'est pris de passion pour leurs EDPM. D'abords simple utilisateur, Joseph est devenu un véritable acteur de ce moyen de déplacement. Il organise des balades autour d'Angers avec d'autres electrotteurs et il est membre de divers clubs et forums de discussions traitant de ce sujet : "c’est devenu une passion à part entière, avec de beaux échanges, belles rencontres et surtout une belle communauté d’utilisateurs". Cet utilisateur passionné s'est même pris de passion pour la mécanique : "j'entretiens et répare moi-même ma trottinette et celle de ma femme. Je fais le garagiste et j'aime ça !". Même s'ils passent pour de grands gamins aux yeux de certains, Sandra et Joseph ne regrettent absolument pas leur choix : "les gens me posent énormément de questions sur ce mode de déplacement. Certains critiquent, d'autres sont septiques... mais au final, ils ont juste peur de sauter le pas" nous explique Sandra. 

Mais le plus grand des plaisirs est de voir l'émerveillement dans les yeux de leurs enfants, et ça pour des parents c'est le plus beau des cadeaux : "on est des super héros pour nos enfants !" affirme Sandra. 

 

 

À l'heure actuelle, cette petite famille de 3 enfants a totalement adoptée cette mobilité et n'est pas prête à s'en détacher ! La trottinette électrique a changé et facilité leur organisation quotidienne. Ils ne sont plus du tout stressés par les aléas des transports et du trafic, la fatigue des déplacements n'existe plus, et surtout ils passent beaucoup plus de temps avec leurs enfants. Nous leur souhaitons de profiter encore longtemps de leurs trottinettes électriques... Et nous espérons que Joseph pourra réaliser son souhait d'avoir un nouveau modèle de trottinette électrique dédié aux balades, avec une grande autonomie et une meilleur confort. 

 

 

Vous aussi vous avez une expérience particulière ? La roue ou la trottinette a changé votre vie professionnelle ou personnelle ? N'hésitez pas à témoigner et/ou à nous contacter pour partager votre témoignage.

 

 

 

 

 

 

Poster un commentaire

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..