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Quelle pompe pour gonfler une trottinette électrique ou gyroroue?

Dans la famille des accessoires pour trottinette électrique et gyroroue incontournables, la pompe de gonflage vient en bonne position après les équipements de visibilité et les casques. En effet, si vous roulez en trottinette électrique avec des roues à chambre à air, ou tubless, vous aurez besoin de refaire la plein d'air régulièrement. Garder son pneu bien gonflé est encore le meilleur moyen d'éviter les crevaisons.

Alors, quelle est la meilleure pompe pour trottinette électrique ou gyroroue ? On a sélectionné pour vous 3 modèles différents selon votre usage : une pompe à pied pour la maison à utiliser avant de partir, une pompe à main ultra pratique à emporter partout, et enfin une pompe électrique compacte pour vous simplifier la vie. 

Leurs points communs : avoir la capacité de gonfler jusqu'à au moins 10 bars, et permettre de lire la pression injectée grâce à un manomètre intégré.

 

 

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GONFLER SES PNEUS DE TROTTINETTE ET GYROROUE POUR ÉVITER LES CREVAISONS. 

La grande majorité des crevaisons résulte d'un sous gonflage. Ainsi, en cas de choc au passage d'un trottoir par exemple ou au passage d'un nid de poule, la chambre à air vient s'écraser et se pince entre la jante et le pneu. Le pire, c'est que rouler sous-gonflé engendre aussi une usure prématurée des pneus : ils se détériorent de l'intérieur. Dans ce cas, aie aie aie c'est un coup double ! Non seulement vous êtes bon pour faire réparer votre trottinette électrique, mais vous devrez changer le pneu en plus de la chambre interne.

 

S'assurer de maintenir la bonne pression d'air dans les pneus de son EDPM est donc le meilleur moyen d'éviter les ennuis.

 

 

RECONNAITRE LA VALVE DE MA TROTTINETTE ? 

Toutes les trottinettes électriques avec des roues gonflables du marché sont équipées de valves dites "shrader". C'est aussi le cas de l'ensemble des gyroroues. On les différencie des valves dites "presta" par leur diamètre, les valves presta sont plus étroites. En général, on les touve sur les vélos de course ou anciens avec des jantes étroites. Les valves shrader sont les plus répandues aujourd'hui y compris sur les voitures.

Ceci dit, la plupart des pompes ont des embouts adaptables pour ces deux types de valves. 

 

Astuce : Parfois c'est le clapet anti retour (l'obus) qui est légèrement desserré et qui entraine un dégonflage lent. Il suffit de revisser la petite tige qu'on voit au milieu avec l'aide d'un outil adéquat (fourni en standard avec la rallonge de valve).

 

 

QUELLE EST LA PRESSION POUR UNE TROTTINETTE ?

Vous l'avez compris mettre la bonne pression dans vos pneus est le plus important pour ne pas crever. Mais encore faut-il savoir quelle pression mettre pour quelle trottinette. En effet, elles ne sont pas soumises à la même règle.

En général la bonne pression pour une trottinette Xiaomi c'est 3,5-3,8 bars dans chaque roue. Pour un autre modèle on mettra en général 3-3,3 bars dans chaque roue. Pour une gyroroue également, on choisira une pression entre 2,8 et 3,3 bars selon la conduite qu'on aime avoir. Cela doit donc guider votre choix de pompe : ne gonflez pas à l'aveugle. Il lui faut absolument un manomètre ! 

 

En effet, la pression a également un impact sur la conduite : Plus c'est souple plus on a d'adhérence, mais plus on risque la crevaison. Plus c'est ferme, moins on a de confort.

 

 

EN QUOI SE MESURE LA PRESSION ?

Comme bien souvent il existe plusieurs unités de mesure de la pression. Les plus répandues sont le BAR, et les PSI. Le premier est plutôt une unité de mesure utilisée en Europe, le second une mesure anglo-saxonne.

Pas de panique, il sont facilement convertibles : 1 bar = 13 PSI. 

Pour la Xiaomi : 3,5- 3,8 Bars équivaut à 45/50 PSI

 

 

 

Pompe pour gonfler une trottinette à pied 2

La pompe à pied

La pompe à pied est un grand classique. Elle se compose d'un pied (d'où son nom), sur lequel on peut prendre appui avec les siens (de pieds). On les pose de chaque coté du corps et on actionne le levier de bas en haut, puis de haut en bas avec les deux mains.

 

Son plus gros avantage est que la quantité d'air propulsée est importante et le gonflage est rapide. Elle est également équipée d'un manomètre plutôt précis. Il s'agit d'une pompe très stable, très facile à utiliser et rapide. Elle ne demande pas de force particulière.

Attention, les pompes et leur manomètre ne permettent pas de lire une pression de façon passive. C'est-à-dire que vous ne pouvez pas mesurer la pression à l'intérieur de votre pneu en la branchant. On ne peut y lire que la pression active, c'est à dire la pression qu'on obtient en pompant. Pour les gyroroues dont la valve est souvent très proche de la jante, ou encore dans le cas où la valve de la trottinette est trop courte pour pouvoir fixer l'embout de la pompe, il sera nécessaire de compléter l'équipement avec une rallonge de gonflage pour faciliter l'accroche. 

 

La pompe à pied dispose également d'un embout Presta pour gonfler certains pneus de vélos. 

Son principal défaut est de ne pas pouvoir l'emmener avec soi. Il s'agit d'un modèle que l'on a à la maison pour faire un check up régulier avant de partir rouler en trottinette électique.

 

Sur la photo d'illustration, vous pouvez voir la pompe à pied BETO.

 

 

 

Pompe pour trottinette a Main

La pompe à main

Vous préférez avoir toujours votre pompe à portée de main au cas où ? Le gonfleur à main est idéal à emmener partout. Compact et léger, on le glisse facilement dans un sac à dos ou dans un sac à main. Vous pouvez aussi imaginer l'avoir dans votre tiroir de bureau, non loin de votre chargeur de secours. 

 

Son plus gros avantage est donc la portabilité. Un autre avantage : avec une pompe à main on n'aura, en général, pas besoin de rallonge de gonflage suplémentaire. Elle peut se fixer directement sur votre valve même courte. Cela grâce à un embout étroit à visser directement. Même si elle est compacte, on ne vous recommande pas la simple pompe à vélo de nos grands-pères, la pompe à main qu'il vous faut doit comporter un manomètre pour pouvoir gérer la pression requise.  

 

Le revers de la médaille est qu'il vous faudra pomper. Le volume d'air souflé est moindre que sur une pompe à pied et cela nécessitera un peu plus d'effort et de temps qu'avec une pompe à pied. Cette pompe s'utilise également sur les valves Presta et est même fournie avec une aiguille pour remplir d'air des ballons.

 

La mini pompe à main avec manomètre MU

 

 

 

pompe-electrique-sans-fil-xiaomi

La pompe électrique

En fait, il s'agit d'un petit compresseur portable électrique ultra pratique. Il combine de nombreux avantages, notamment celui d'être à la fois portable compact et léger, mais aussi de pouvoir gonfler rapidement et sans effort jusqu'à 10 bars de pression.

 

Le gros avantage de ce type de gonfleur est sa simplicité d'utilisation : on le connecte sur la roue (sans nécessité de raccord ou rallonge), on programme la pression voulue et on appuie sur le bouton de démarrage. Le compresseur se met en route et s'arrête automatiquement quand la pression intérieure de votre pneu est atteinte.

Dans cette gamme, on vous recommande clairement La Pompe électrique MI PUMP de xiaomi. Efficace et à petit prix, vous ne serez pas déçu ! Elle comporte des pressions pré-programmées et annonce pouvoir atteindre des valeurs jusqu'à 10 bars.

 

Son seul inconvénient : le bruit. Comme tout compresseur la mise en route est un peu bruyante. Mais c'est bien là son seul défaut. La pompe électrique fonctionne sur batterie et se recharge par un cable branché sur une prise USB standard en une ou deux heure.

 

 

 

 

 

Gonfleur pour trottinette

CONCLUSION : À VOTRE PROPRE POMPE ! 

Vous n'avez plus qu'à faire votre choix parmi les trois types de pompe, pour rouler bien gonflé et en sécurité. Miserez-vous sur la compacité, la simplicité ou l'efficacité ? L'important est que vous ayez bien pris la mesure de l'importance de veiller sur vos pneus.

 

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