Le port du casque n'est pas obligatoire pour la trottinette électrique, ni pour la gyroroue tant que vous rouler en agglomération ( c'est à dire entre les panneaux de la ville), mais le casque est obligatoire hors de l'agglomération sur les pistes cyclables ou voies vertes.. (voir réglementation pour les EDPM). Faut il quand même porter un casque à trottinette ?
Son usage fait encore débat pour les electrotteurs, wheeler et même cycliste, pourtant quelque soit les circonstances, il est vivement recommandé. C'est l'accessoire pour trottinette électrique le plus important!
On observe que 8 des 10 mort en EDPM en 2019 ne portaient pas de casque. Ce serait dommage de gâcher tous le plaisir de ce mode de mobilité si souple avec une blessure qui va de la simple égratignure à la fracture du crane, ou au nez cassé. D'autant plus, si cela peut être facilement évité avec un mode de conduite adapté et un équipement adéquat.
Selon une étude du Journal of American Medecine s'est penchée sur les accidents de trottinettes électriques survenus en Californie entre septembre 2017 et aout 2018. 40% était des blessures à la tête. Si il y en a tant c'est que seul 5% portaient un casque.
Même si les chutes à trottinette sont peu nombreuses, un accident peut toujours survenir. Dans ce cas, la tête est facilement exposée aux chocs et les conséquences peuvent être graves.
Porter un casque conforme aux normes européennes en vigueur et adapté à votre usage peut vous éviter de gros ennuis, mais pas de panique, aujourd'hui, les casques sont à la fois efficaces, confortables et beaux!
Il vous faut juste passer le cap d'accepter d'en porter un!
Dans votre choix nous vous recommandons de tenir compte de certains éléments:
Vérifier toujours que le casque que vous acheté est marqué CE et conforme aux bonnes normes de sécurité de casque.
En général, les EDPM que sont la trottinette électrique et la roue électrique sont assimilés à des vélos. Aussi, les casques à porter doivent-ils être conforme aux normes CE EN1078+A1 (2013) : Casques pour cyclistes et pour utilisateurs de planches à roulettes et de patins à roulettes.
Ils sont parfaitement adaptés dans la mesures ou à trottinette on roule à la même vitesse, s'expose aux mêmes risques de blessures.
Les exigences portent aussi bien sur la calotte (La partie extérieure), le rembourrage protecteur et sa capacité à absorber les chocs, le rembourrage de confort (la couche interne qui assure le confort pour le crane et également sur les sangles, jugulaire et dispositif de serrage.
C'est le minimum requis pour votre sécurité!
Certains vont utiliser des casque aux normes de ski, (EN1077) voir un casque moto 3/4. Ces derniers sont souvent inadaptés sur les modèles autorisés sur la voies publiques car trop lourd.
En général, les casques de trottinette sont disponibles en plusieurs tailles: S M L XL.
Il n'est pas rare qu'un même casque puisse couvrir deux tailles: S/M et L/XL.
En général, les S/M conviennent à des personnes au tour de crane de 54cm à 58 cm.
Les tailles L/XL conviennent aux personnes de tour de tête de 59 à 62 ou 63 cm.
Mais attention, les dimensions peuvent varier d'une marque à l'autre. Il est donc intéressant d'avoir un casque réglable par molette. Elle permet de resserrer ou desserrer la structure interne dans la coque pour l'adapter à son tour de tête. Avec ce réglage, l'electrotteur ou le wheeler gagne également en confort avec un casque parfaitement ajusté à sa tête. Ce système est également très pratique chez les jeunes gens qui peuvent garder leur casque quelque temps sans devoir le changer à chaque poussée de croissance.
Quand cette molette n'existe pas, souvent des kits de mousses sont fournis. L'ajustement de la dimension peut alors se faire en changeant les pièces de mousses qui tapissent le fond du casque;
La forme du casque peut aussi avoir une influence, et comme pour les chaussures certains casques "taillent plus grands" que d'autres. Vous pouvez tester dans nos magasins de trottinette Mobilityurban à Paris lyon ou Toulouse. En cas d'achat sur internet? Faites jouer votre droit de rétractation si ca n'est pas la bonne taille, il sert à ça.
Le mieux, pour trouver la bonne taille de casque de trottinette, c'est de l'essayer. Poser le casque sur votre tête. Droit sur votre front. Il ne doit pas être mis à la façon d'un chapeau en arrière sur votre nuque. Votre casque doit être porté bien parrallèle au sol. Ajustez la molette, un casque ne doit pas trop vous serrer et surtout il ne doit pas vous faire mal ni au front ni aux oreilles. Ajuster les sangles et attachez-le. Les sangles de votre casque doivent passer de part et d'autre des oreilles. Centrer les grace au klip réglable qui permet au deux sangles de se rejoindre en une.
Attachez là sous votre menton. Souvent une petite protection de mousse se trouve à cet endroit pour améliorer votre confort. La sangle ne doit pas être trop serrée sous votre cou et ne doit pas vous empêcher de parler. Elle ne doit pas être trop lâche, sinon votre casque n'aurait aucun effet.
Un fois mis, secouer la tête de droite à gauche comme pour dire "non" de la tête. Il ne doit pas trop bouger. Il ne doit pas non plus vous serrer. Vous devez pouvoir passer un doigt. Bref se casque doit vous aller comme un gant (:-))
.
Il faut savoir qu'il n'existe pas encore de normes particulière à la pratique de la trotitnette ou roue électrique. Au vue des similitudes de risques, de comportement et de vitesse, il est communément admis que ce sont les normes des casques Vélos qui s'appliquent.
Les casques offrent aujourd'hui une grande diversité de formes et de prix.
Classiques, les casques urbains ont souvent une forme bol plus ou moins couvrant. Conçus aux normes vélo/ BMX/trottinette, ils conviennent parfaitement pour un usage courant en mode urbain pour des vitesses de 0 à 25km:h.
Ils pourront parfois être agrémentés d'une petite visière type casquette ou d'un éclairage bouton. (Voir rubrique les éléments de confort)
Certains casques sont équipés d'une visière plexi amovible qui permet de se protéger le visage. Il évite d'être gêner par l'effet de la vitesse et du vent, mais aussi des poussières ou autres pollens qui irritent facilement les yeux. Les visières permettent également de se protéger de l'eau dans le visage les jours de pluie.
Ces visières peuvent être claires ou avoir un effet de protection solaire. Parfois elles sont amovibles, dans ce as il est interessant d'avoir une visère claire te une plus sombre selon la saison.
Les casques avec mentonnières seront particulièrement adaptés pour les pratiques sportives. C'est en effet le meilleur choix de casque pour gyroroue en mode cross. Les wheelers apprécieront son niveau de protection. Ces casques possèdent également des visières profilées. Les mentonières peuvent être amovibles ou fixes.
Dans les types de casque précédemment décrits, chacun peut disposer d'option de visibilité comme des réflecteurs ou encore des éclairages boutons qu'on fixe à l'arrière. C'est une bonne idée de se servir de son casque comme élément de visibilité. On ne le rappelle jamais assez , être vu est primordiale pour votre sécurité. Les éclairages arrières de trottinettes, fixés sur les garde-boue, sont trop bas pour assurer cette fonction et il est judicieux d'ajouter un équipement à votre tenue vestimentaire ou sur votre casque;
Pour aller encore plus, certains casques sont carrément équipés d'une lampe frontale intégrée. En plus d'être vu, ils offrent une meilleure vision de la route. La lumière porte là où votre regarde se fixe, elle rend ainsi tout lumineux autour de vous grâce aux nombreuses surfaces rétroreflechissantes qui nous entourent en ville. (Cas de Nomadled)
Certains wheelers optent pour des casques de niveau protection ski, dans cette catégorie, on aura des modèles plus chauds, plus couvrants, qui offrent parfois des fonctions intéressantes comme des mentonnières légères ou des visières "type moto". Petit défaut, à la belle saison ce type de casque peut se révéler un peu trop lourd et chaud.
Dans vos critères pour choisir votre casque, considérez également l'aération: Plus elle est élevée plus vous serez confort, et moins vous risquez de vous retrouver en sueur. Inversement, trop d'aération laissera la pluie passer aussi bien que l'air et votre casque ne vous protégera pas du froid ou des courant d'air.
Heureusement certains offrent en option des protections amovibles de pluie ou d'hiver (Cas de ABUS). D'autres encore complètent la protection avec des caches oreilles contre le froid (cas de Kali city).
Il n'y a pas de durée réglementaire pour changer son casque de trottinette ou de gyroroue. il est conseillé de le changer tous les 5 ans. Si il n'a pas subit de choc, c'est le confort qui sera moindre après un certain temps. Les mousses peuvent se tasser. Cela dépend biensur de votre fréquence d'utilisation. Ce n'est pas la même chose si vous le portez tous les jours ou de façon occasionnelle. Cela dépend également de la qualité du casque que vous avez choisi.
En cas de choc : Il faut le changer immédiatement !
Un casque qui a subit un choc ne peut plus assurer sa fonction de protection et doit être absolument changé. Par choc , on entend biensur un choc si vous chuter avec mais aussi, si vous le laissez malencontreusement tomber d'un mètre de haut par exemple. La matière qui le compose et qui absorbe les chocs est alors déformée et il perd ses propriétés pour la fois suivante.
On porte son casque sur la tête, et ils ont beau être aérés, quand il fait chaud, on transpire du crane, et votre casque a besoin d'un petit nettoyage de temps en temps par mesure d'hygiène. Eviter cependant de le laver à grande eau avec des détergents agressifs. L'idéal est de passer un chiffon humidifié avec un peu de produit nettoyant dou à l'intérieur et à l'extérieur.
Si votre casque possède des mousses souples amovibles, vous pouvez les laver à 30 ° maximum.
Vous n'êtes pas sur d'avoir tout compris a la mesure de votre tour de tête, ou préférerez vous voir dans le miroir pour juger de votre look avec un casque? Pas de souci, il vous suffit de vosu rendre dans une de nos magasins d'accessoire de trottinette électique et roue