Mobilityurban.fr Mobilityurban.fr

ATTENTION - Trottinette Electrique à moins de 400€ - Evitez de vous faire arnaquer

Comment éviter le vol de sa trottinette électrique ?

On aime sa trottinette électrique parce qu'on peut l'emmener partout avec soi, mais parfois, on doit la laisser attacher dehors quelques minutes ou quelques heures et risquer de se la faire voler. Alors pour bien utiliser sa trottinette électrique et en profiter longtemps il faut savoir comment la protéger contre le vol ? Et oui... plus cette mobilité fait sa place dans le paysage urbain plus elle attire. Heureusement il est possible de se prémunir des délinquants en prenant quelques mesures de bon sens : Choisir le bon antivol, choisir le bon lieu pour l'attacher, savoir comment bien attacher sa trottinette.... Il devient important d'adopter les bons gestes pour la mettre en sécurité et diminuer les risques de la voir disparaitre. Tout réside dans les 6 choses à savoir pour éviter le vol de trottinette électrique .

 

 

 

0- LA GARDER AVEC SOI

Bien sur, quand vous êtes chez vous ou sur votre lieu de travail, le mieux c'est de la ranger à l'intérieur près de soi. Elles sont toujours pliables, souvent compactes et légères pour que vous puissiez le faire. 

Au resto, au bar, vous avez également souvent la possibilité de la prendre avec vous sous la table. Vous pouvez même entrer dans certains magasins... Si ce n'est pas possible ou pas pratique, alors, suivez nos autres conseils pour la sécuriser.

 

antivol-menottes-9-maillons-velo-trottinette-electrique

1 - CHOISIR LE BON ANTIVOL

 

Si vous êtes obligé de l'attacher dehors, alors il est préférable d'investir dans un système de sécurité résistant. Il existe de nombreuses sortes d'antivol  pour trottinette en fonction du niveau de risque. Il varie sur une échelle de 1 à 10 en fonction de leur résistance aux tentatives de vol. Pour acheter son antivol de trottinette électrique il faut donc d'abord regarder sa classe de sécurité en fonction du risque : niveaux 1 à 5 pour les arrêts brefs, et de 6 à 8 pour des arrêts intermédiaires, 9 et 10 pour le maximum de prévention.  A savoir, aucun antivol n'est complètement inviolable mais meilleur il est et plus il nécessite des outils lourds pour forcer le cadenas, du temps et de la "compétence". Par exemple, il faudra un coupe-boulon ou une pince coupante du commerce et 30 secondes à un petit voleur sans expérience pour un antivol cable de niveau 1, il faudra une disqueuse, beaucoup plus de temps et d'expérience pour un niveau 9 ou 10.

 

La conception est aussi importante. Il existe plusieurs types d'antivols pour trottinette selon le design. 

sécurité minimum Sécurité intermédiaire Sécurité maximum

 Antivol à Câble

 

Antivol à Cable >15mm

Antivol Multicouche (ottolock)

Antivol Chaine Abus

Antivol U

Antivol Menotte Master lock

 

 

Antivol cable:

Les antivols câbles sont des filins aciers recouverts de matériaux synthétiques. Il en existe de différents diamètres avec des serrures à code ou à clé. Plus le diamètre est grand plus ils sont de bonne résistance. Ils ont l'avantage d'être souples, légers, faciles à transporter mais sont assez faciles à couper avec des outils légers.

 

Antivol U: 

Ce sont des antivols classiques: Une partie en acier rigide en forme de U vient s'emboîter dans une base. Ce sont les meilleurs antivols car ils sont difficiles à couper. Ils sont plutôt plus lourds, et plus encombrants.

 

Antivol Menotte Masterlock

Cet anti vol invention exclusive de la marque bien connue d'antivol masterlock est le préféré des électrotteurs. Il est à la fois un excellent niveau de sécurité, compacte, et facile à installer. Il est composé d'une menotte qui s'attache à la trottinette et d'une autre qu'on attache à un point fixe. Très difficile à couper, impossible de faire levier, il est classé 9/10.

 

 

 

eviter-le-vol-trottinette-electrique

2 - ATTACHER SA TROTTINETTE À UN POINT FIXE ET SOLIDE

 

Il ne suffit pas d'avoir le meilleur antivol pour votre trottinette xiaomi ou etwow,  encore faut-il savoir l'utiliser et surtout savoir l'attacher au bon endroit.  Vous êtes au centre-ville et vous aimeriez rentrer dans une boutique ? L'agent de sécurité vous fait comprendre que votre trottinette électrique n'est pas tolérée... Malheureusement ce sont des situations qui peuvent arriver. Pour y remédier, repérez à l'extérieur du magasin un point fixe et solide, pour attacher votre engin de mobilité. 

Vérifier bien que le point d'attache ne peut pas s'enlever, ou qu'il ne suffit pas de soulever la trottinete pour libérer l'antivol du poteau sur lequel elle est fixée...

À PRIVILÉGIER À ÉVITER

- le mobilier urbain : lampadaires, bancs fixé au sol...

- Emplacement parking vélo: arceaux, etc.

- La végétation

- Les grillages et autres supports faciles à découper

- Les poteaux bas

- Les mobiliers et élements amovibles

 

Soyez également vigilant dans les lieux dit "sûrs" comme le local à vélo d'un immeuble, lieu clos, lieu privé, etc. Prenez toujours le temps de bien attacher votre trottinette électrique, car les risques de vol dans ces lieux ne sont pas à exclure. 

 

 

 

conseil-contre-vol-trottinette

3 - ÉVITER LES ENDROITS À RISQUES

Si vous devez cadenasser votre trottinette à l'extérieur par exemple, nous vous conseillons de la stationner dans un endroit stratégique, pour diminuer les risques de vols. Nous vous conseillons de privilégier les lieux de passage. Ainsi s'il y a tentative de vol, celle-ci peut être plus rapidement signalée. Une personne qui sort un cisaille devant du publique sera vite repérée ...Ainsi, il y a certains lieux à privilégier et d'autres à éviter : 

 

À PRIVILÉGIER À ÉVITER
lieu de stationnement éclairé (si c'est le soir), avec un passage régulier.

les ruelles peu éclairées ou peu fréquentées. 

Les ruelles trop fréquentées (le vol risque de passer inaperçu).

 

 

Comment faire pour trouver le bon lieu de stationnement ? 

Pour éviter que votre engin de déplacement personnel motorisé soit repérable trop rapidement, il est important de varier vos points d'attaches. Ne le laissez pas tous les jours au même endroit et à la même heure. 

De même, évitez les lieux où de nombreux vols de vélos et autres mobilités ont déjà été commis. 

 

 

 

 

4 Savoir comment attacher l'antivol sur sa trottinette électrique

 

Vous avez le bon anti vol, le bon support, vous avez choisi un lieu idéal et sécure... Mais il faut aussi choisr le bon point d'attache sur votre trottinette elle-même. Eviter par exemple, de le fixer sur la colonne de direction ou sur la roue non moteur. En effet, celle-ci est souvent l'élément le plus facile à démonter. Fixez le sur un élément du cadre indémontable. Souvent la partie oblique qui relie le plateau a la colonne de direction. Sur certain modèle cet endroit est agrémenté d'ouverture permettant le passage d'antivol.

5 - FAIRE MARQUER SA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE 

Aujourd'hui, de plus en plus de patinettes électriques sont victimes de vols... Il est possible de les retrouver et de les remettre à leur propriétaire, grâce à un système de marquage breveté. Ce marquage permanant permet à votre trottinette d'être identifiée et enregistrée dans le fichier central de la société.  Depuis cette année quelquesoit l'opérateur que vous avez choisi, les fichiers sont acceissbles dans une base unique que la police peut utiliser .

 Ainsi, en cas de vol ou de perte, il suffit de signaler le délit sur votre compte-propriétaire (créé préalablement)... N'oubliez pas également de porter plainte auprès des forces de l'ordre. 

Une fois que votre EDPM est retrouvé, la société organise sa restitution. 

 

Pourquoi prendre un service de marquage /gravage antivol pour trottinette? 

Cette nouvelle technologie restera à vie sur votre engin, il n'y a aucun moyen de l'enlever. Cela en fait un marquage antivol très performant. Une fois que vous êtes enregistré en ligne et si votre trottinette est portée disparue, il est très facile de signaler le vol sur le site internet ou par téléphone. À la suite de cela, la société fera le nécessaire pour retrouver votre engin et vous le restituer. Ce système d'antivol est transférable si vous prenez la décision de vendre votre trottinette.

 

À savoir : en cas de vol et en plus de votre marquage, il est conseillé de réaliser rapidement une déclaration de vol auprès des services de police ou de réaliser une pré-plainte en ligne

 

 

marquage-trottinette-contre-le-vol

 

 

6 - ASSURER SA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE

Nous ne vous le répéterons jamais assez, il est OBLIGATOIRE d'assurer votre EDPM. Pour rappel, l'assurance responsabilité civile est obligatoire lorsque vous circuler en EDPM. Celle-ci couvre les dommages que vous pourriez faire aux autres mais elle peut aussi couvrir votre machine et même le vol si vous avez souscrit l'option

C'est pour cela que nous vous conseillons d'avoir une assurance spécifique à la pratique de la trottinette électrique. En plus de mieux vous protéger des dommages corporels et matériels réalisés lors d'un accident, elle peut vous protèger du vol et des dégâts que peut subir votre mobilité.

Depuis quelques années, nous vous proposons un service de qualité nommé Keepmobile Assurance. Celui-ci vous permet de rentrer en contact avec des assureurs, qui vous proposeront le contrat spécifique à vos besoins ! Pour se faire, nous vous invitons à nous contacter par téléphone ou à remplir directement notre  demande  assurance trottinette electrique . Pour vous couvrir, l'assureur peut vous imposer d'acheter une antivol de bon niveau. Encore une bonne raisons pour se pencher sur la question.

À savoir : en cas de vol, il est important de contacter votre assurance pour le leur signaler. Si vous faites une demande d'indemnisation, un dépot de plainte vous sera demandé. 

 

Comment anticiper les risques de vol ? 

Bien évidemment nous souhaitons pas que cela vous arrive, mais comme on le dit souvent : mieux vaut prévenir que guérir. Pour cela, il est important de suivre ces quelques règles : 

  • Garder la facture d'achat 
  • Relever le numéro de série de votre trottinette électrique

 

Comment réagir en cas de vol ? 

Après l'avoir signalé aux autorités de police, à votre assurance et au service de marquage antivol de votre trottinette électrique ; nous vous invitons à surveiller les sites des petites annonces de particulier à particulier, en mettant des alertes sur certains mots-clés, par exemple : la marque de votre engin. Si vous retrouvez votre patinette de cette façon, n'oubliez pas de contacter la police et/ou votre service de marquage antivol. 

Nous vous conseillons également de contacter le magasin où vous avez acheté votre trottinette électrique. Pour se faire n'hésitez pas à envoyer un email à votre revendeur avec les photos de votre EDPM, une copie de la facture et les détails du vol. Cela lui permettra d'être attentif si quelqu'un amène votre trottinette en réparation. 

 

 

 

 

Avoir un bon antivol, savoir l'attacher, éviter les endroits à risques, multiplier les types d'antivol (marquage, double antivol, etc.) et faire assurer son EDPM, son de bons moyens pour se préserver des vols. Cependant le risque 0 n'existe pas, c'est pour cela que nous vous conseillons toujours de garder votre mobilité près de vous. Si cela n'est pas faisable, soyez très vigilant ! 

 

 

 

À LIRE AUSSI : 

Les 10 commandements du wheelers averti

 

Réglementation trottinette électrique

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..