REGLEMENTATION: Le code de la route a changé! Consultez notre synthèse 

Comment choisir sa Trottinette ou Patinette Electrique pour Adulte ?

Ce guide vous permet de déterminer les critères importants pour choisir la meilleure trottinette électrique pour vous.  Vous avez décidé de changer de mobilité? Bravo! Encore faut il trouver la bonne. Le choix est très important, car c'est lui qui va conditonné la réussite de votre projet de changement de mobilité. Il ne s'agit pas choisir la dernière trottinette à la mode mais celle qui transformera vos trajets du quotidien en moment de plaisir, qui vous fera gagner du temps et faire des économies! Nous vous proposons une méthode éprouvée pour faire le tri face à la multitude produits de toute sorte et à tout prix qui se présentent à vous. 

 

trottinette différentes tailles de roues

Choisir sa trottinette en fonction de son usage ?

Il y a quelques années, le choix était réduit, mais aujourd'hui il existe une vraie diversité de performances, de gabarit, de confort... Cela complique votre tache pour trouver la votre mais vous permet d'en acheter une qui vous convienne vraiment. La meilleure trottinette électrique pour vous n'est pas forcément celle dont la marque a les moyens d'une grande campagne marketing sur les réseaux sociaux, ou celle de votre voisin.  La meilleure trottinette Electrique pour vous est celle qui répond à vos besoins et on a tout intérêt à savoir quelle trottinette choisir pour quel usage?

Mais d'abord, brisons vos rêves, la trottinette Ultra-légère, avec une moteur surpuissant, une grosse autonomie et hyper confort pour un prix raisonable n'existe pas encore... Il va falloire arbitrer. Pas de panique on vous aide.

 

Pour commencer, posez-vous 5 minutes et projetez-vous dans l'avenir...

Même si vos pratiques vont évoluer avec le temps et que vous utliserez forcémeent plus votre trottinette que ce que vous aviez prévu au départ, il est bon de la dimensionner en fonction de votre utilisation principale.

Quelle est la trottinette électrique devez-vous choisir ?

Vous faut-il une trottinette électrique pour faire de longue distance ? Demandez vous quelle distance vous aller faire chaque jour et par trajet. Plus la distance parcourue en un seul trajet est longue, plus la nécessité de confort de conduite sera importante. Plus la distance parcourue par jour est longue plus le choix de la bonne autonomie sera important. Pour information: 77% des utilisateurs roulent plus de 5km/jours et 40% plus de 10km/jour.

 

Une trottinette électrique pour franchir des côtes ? Cherchez à savoir si votre trajet comporte des côtes et si elles sont sévères. Toutes les trottinettes ne sont pas égales sur ce points et la puissance/voltage seront alors à regarder de plus prêt. 

 

Une trottinette électrique pour aller dans le métro ou le bus? Allez-vous prendre les transports en commun au quotidien? Si c'est le cas,il sera malin de choisir une modéle compact et léger avec un mode trolley (On peut alors la faire rouler à côté de soit comme une valise sans la porter). Mais, êtes-vous certain de continuer à prendre les transports après avoir craqué pour une trotinette électrique? Quand on commence à l'utiliser on devient vite fan de ce mode de transport et si le trajet total fait moins de 8 kilomètres, il est possible que vous soyez tenté de ne plus prendre les transports en commun. 

Une trottinette qu'on peut porter facilement?  On chercher toujours a avoir le modèle le plus léger possible, mais évaluer le nombre de fois où vous aurez réellement à la porter. Habitez vous en étage sans ascenceur? Votre trajet comporte-t-il des escaliers?

 

Une trottinette électrique pour les chemins et voies en mauvais état? Selon que votre trajet se fait en majorité sur de belles piste cyclable, une voie dégradée ou pavée ou encore un chemin en terre, le type de pneumatique a choisir ne sera pas le même. La taille sera d'autant plus importante que la voie sera en mauvais état.

 

Une trottinette électrique pour tout les jours !  Ne choisissez pas votre trottinette en fonction de situation exceptionnelle. Par exemple, si vous comptez prendre les transport de façon occasionnelle les jours où il pleut, mais que vous avez 10kilomètres de trajet le reste du temps ? Il faut mieux sacrifier choisir un modèle qui fasse en confort la distance tous les jours, plutôt qu'un modèle ultraléger pour les jours d'exception....Concentrez vos pensées sur l'utilisation dans 80% du temps.  Il sera toujours plus facile de gèrer des situations occasionnelles que de vous contraindre sur 80% du temps par un modèel mal dimensionné.

 

 

Quels sont les critères techniques pour choisir sa trottinette ?

 

  • Vitesse : La vitesse n'est plus un critère de choix depuis que la loi sur les trottinettes électriques est entrée en vigueur le 25 octobre 2019. L'utilisation sur voie publique n'est autorisée qu'avec des modèles bridés à 25km:h.  

 

  • Autonomie: Elle varie entre 10 et 40 km pour la plupart, mais certaines trottinette peuvent atteindre jusqu'à 70km d'autonomie en une seule charge. C'est souvent un critère déterminant selon votre trajet. Il faut toujours choisir une trottinette qui a plus d'autonomie que celle juste nécessaire pour son trajet et cela pour deux principales raisons: Tenir compte du vieillissement de la batterie dans le temps et donc de la perte graduelle d'autonomie au fil des années et surtout car vous l'utiliserez beaucoup plus que ce que vous prévoyez au départ! 

 

  • Le poids : de 7 à 20kg, certaines peuvent atteindre 24 voir 40kg. La portabilité est essentielle si jamais vous souhaitez la prendre au quotidien dans le bus, ou si vous habitez en étage sans ascenseur. Ce critère sera accessoire si vous n'avez qu'à la porter de façon occasionnelle ou si vous êtes en rez de chaussée. Attention, parfois le critère poids se fait au détriment du critère confort ! 

 

  • Le confort : la taille et la nature des pneus influent beaucoup sur ce point. Pneus de 6 pouces en gomme ou avec chambre à air en 10 ou même 12 pouces, ça change tout. Le confort peut être aussi  du à des amortisseurs mécaniques comme des amortisseurs ressort, ou par bras oscillant. Ceci dit, rien ne vaut une roue gonflée en la matière. Pour ce critère, la nature du revêtement et la distance que vous aurez à parcourir vous permettra de définir votre besoin: Pavé, trottoir cabossé, route de campagne, ou trottoir asphalte... Utilisation en dernier et premier kilomètre ou longue distance. Vous pourrez faire des concessions sur le niveau de confort si vous roulez sur deux ou trois kilomètres chaque jour, mais ce critères deviendra important si vous parcourez 5 ou 10 km par jour.

 

  • L'ergonomie et la position de conduite: c'est le point le plus difficile à voir sur un image, et pourtant c'est très souvent un point qui fera la différence. C'est ce qui déterminera si vous vous sentez à l'aise et en sécurité sur votre trottinette électrique ou non. Parmi eux: la forme du guidon, un guidon large donne une impression sécurisante, un guidon étroit donne une sensation plus sport et de plus de maniabilité; Le type d'accélérateur (à l'index ou au pouce); la taille du plateau (court ou étroit, sa largeur..... ); le moteur avant ou arrière..... Cela jouera sur le confort et la façon dont vous piloterez. Ne négligez pas ce point que seul un test en boutique vous permettra d'affiner.

 

  • Puissance moteur et couple d'accélération: La puissance ou plutôt le couple d'accélération vous donne une indication sur la capacité de la trottinette à affronter des côtes. mais ATTENTION: La puissance du moteur exprimée en Watt seule est un faux ami. Certains fabricants ont tendance à donner des puissances en "crête" plutôt qu'en nominal. Il est nécessaire de le croiser avec d'autres paramètres importants : le voltage (24, 36 ou 48V) et plus difficile à évaluer , la gestion de l'électronique contrôleur et la configuration d'un soft. Ces derniers peuvent largement influencer un comportement, sans compter d'autres éléments qui induisent des pertes de charges: Qualité d'amorti par exemple. Là encore un essai vous permettra de suite de déterminer votre préférence.

 

La trottinette électrique la plus puissante pour franchir des côtes

 

Au delà de la vitesse, ce qui peut être intéressant, c'est d'avoir un fort couple d'accélération, c'est-à-dire de la puissance développée. C'est très utile notemment pour grimper des côtes, rouler sur des chemins, ou juste se faire plaisir. 

 

Plusieurs facteurs influent sur cette caractéristique :

- La puissance nominale du moteur (comprise entre 250 et 1000W nominal). Attention parfois les puissance sont mentionnées en crête.

-  Le voltage (compris entre 24 et 52V). Plus le voltage est élevé plus la "puissance" sera élevée

-  La gestion électronique. La façon dont va être exploitée la courbe de puissance du moteur ou encore le birdage électronique peut avoir une grande influence sur le couple. A deux moteurs identiques sur le papier, les réactivités et les comportements peuvent être très diférents. 

 

Les modèles urbains mais puissant les plus prisés sont souvent des trottinettes à grandes roues gonflables . Parmis les plus célèbres on citera la Speedway 4 ou encore le modèle Kingsong N1B. Toutes deux ont de bons tempéramment et la plus part du temps suffisent à assurer dans les pentes moyennes à sévères. 

Mais si vous voulez encore plus de couple il existe deux familles de trottinette électique puissante : les SXT Scooter 1000 et 1600 dans leur version avec batterie plomb ou lithium, mais surtout la toute nouvelle famille de trottinette double moteur.

Oui, vous avez bien lu : double moteur ! Elles possèdent deux moteurs, un  dans chacune de leur roue pour décupler leur force. Les plus connues sont les DUALTRON, SPEETROTT RX ou KABOO. Pour savoir choisir parmi ces modèles, nous vous recommandons notre guide sur la trottinette électrique puissante adulte.

 

 

La trottinette électrique qui a le plus d'autonomie :

 

L’autonomie a une grande importance dans votre choix. Sachez que la plupart de nos clients utilisent beaucoup plus leur trottinette électrique que ce qu'ils avaient imaginé au départ et ne peuvent plus s'en passer. Aussi est-il utile de bien dimensionner votre batterie.

A savoir, concernant les batteries lithium, plus la capacité est petite, plus le temps de charge est faible ! Cela peut aussi être un élément sur lequel jouer.

 

Les batteries : Il existe deux catégories de batterie sur trottinette électrique :

  • Les batteries Plomb, en général bon marché ce sont des produits avec une durée de vie plus faible, un poids plus important et de petite autonomie. 
  • Les Batteries Lithium: Technologie plus avancée avec des durées de vie de plus en plus longue (Environ 800 cycles), peu d'effet mémoire. Souvent leur capacité est exprimée dans l'unité de mesure Wh (watt.heure) ou en ah (Ampère.heure) qui mesure leur capacité de décharge. A ne pas confondre avec la puissance du moteur exprimée en Watt.

 

Prendre une marge de sécurité: Il est conseillé de prendre en considération une marge de sécurité. D'abord pour gérer les imprévus et les déplacements auxquels vous ne pensez pas encore. Vous verrez vite que votre trottinette électrique vous rendra de nombreux services et que vous l'utiliserez de plus en plus et certainement au delà de ce que vous aviez envisagé au départ. En dernier lieu, il faut aussi penser que votre batterie lithium est un produit "vivant", si sa durée de vie est de plus en plus longue, elle va vieillir et perdre peu à peu de sa capacité avec le temps. 

 

Attention c'est une donnée variable ! Parfois on peut constater des différences sur l'autonomie annoncée pour le même produit sur différents sites. En effet, à ce jour il n'existe pas de norme de mesure définie et il existe de nombreux facteurs de variation. Par exemple, le poids du pilote, le dénivelé, la vitesse, la température extérieure vont fortement influencer votre autonomie. Certains fabricants vous donnent une autonomie calculée pour une pilote de 50kg, à 10km/h, sur circuit ! Heureusement, les sites sérieux comme Mobilityurban effectuent quelques corrections sur les autonomies fantaisistes.

 

Pour choisir prenez en compte les corrections sur:

  • Votre tendance à utiliser la gâchette au max (vitesse)
  • Votre poids (‘désolé’ mais c’est ainsi)
  • Le terrain et son environnement (plat, faux plat, montée très forte,...)
  • Les températures (notamment par très basses températures)

 

 

La trottinette qui vous emmènera le plus loin en une seule charge:

 

N°1 SPEEDWAY 4 avec ses 70km voir 100km en petite vitesse (1447Wh)

N°2 SPEEDTROTT ST16 ou Kingsong N1B (624Wh) 

N°3 ETWOW Booster V, INOKIM LIGHT 2  XIAOMI M 365 Pro (375Wh) 

N°4: INOKIM Light 1 avec 20/25 km

N°5   INOKIM MINi (15km)

 

balance

 

Le poids de votre trottinette électrique :

 

 

Les catégories de trottinette vis à vis du poids

Le poids est une caractéristique déterminante. Trois philosophies s'opposent :

 

- Les e-trott à batterie lithium plutôt légères entre 9 et 13 kg. Celle ci sont facilement portable.

- Les trottinettes lithium de 15 à 20 kg qui offre des avantages en terme d'autonomie, de confort (roue 10 pouces)

- les trottinettes puissante ou de type SXT à batteries plomb montent jusqu'à plus de 30 kg mais qui offrent d'autres avantages.

 

Si vous habitez en étage, si votre bureau est en étage sans ascenseur ou si vous devez prendre occasionnellement/régulièrement les transports en commun, alors regardez attentivement ce point. Selon que vous soyez un homme ou une femme, que vous deviez la porter au quotidien ou occasionnellement, même 2 kg peuvent faire une grande différence. 

 

Il vous faut aussi croiser le poids, avec l'encombrement et l'équilibrage des poids pour avoir un véritable critère de portabilité. Par exemple, une scorpi't est plus légère qu'une Egret one, pourtant de par son ergonomie c'est l'Egret one qui est plus facile à porter. La Ltrott concentre une bonne partie de son poids à l'avant, aussi elle possède une poignée de portage en option pour équilibrer les poids et faciliter le portage.

 

Le leure des transports en commun

 

Attention, parfois on imagine d'abord la trottinette électrique comme un complément au transport en commun, et donc on oriente son choix vers un modèles le plus léger possible. A l'usage, on observe que dans de très nombreux cas, la trottinette devient votre seul moyen de déplacement; et beaucoup abandonne le métro pour faire tout leur trajet avec leur NVEI (Nouveau Véhicule Electrique Individuel). Calculer le trajet que vous feriez ci jamais vous deviez vous passer des transports. cela peut tout changer! 

 

Pour connaitre les trottinettes électrique les plus adaptées en fonction de votre usage nous vous invitons a lire l'article quelle trottinette électrique pour quel usage

 

 

trottinette carbone Vs Micro 8

Classement de la trottinette électrique la plus légère

 

N°1 E-Micro 7,5 Kg

N°2 Izirod switch 10kg  Etwow ECO 10,5 Kg

N°3 LTrott For You et INOKIM LIGHT 1 avec 12 kg

N°4 Ltrott GT air B ou Inokim Light 2 avec 13 kg

 

menu-TWair-trottinette-12pouces

Le confort de votre patinette électrique : 

 

Vous allez être exposé à deux approches : d’un côté, pneu + chambre air gonflable, de l'autre pneu plein avec ou sans amorti mécanique.

Cela relève du style de conduite que vous souhaitez et du confort dont vous avez envie. D’une façon générale, en dehors du risque de crevaison, le montage chambre à air et pneu donne un meilleur touché, moins sensible et plus confortable aux revêtements non lisses types pavés ou les petits rebords de trottoir, il offre une sensation de conduite plus "souple", et une meilleure stabilité sur sol humide par rapport aux pneus plein. 

 

Les pneus pleins en gomme ont l'avantage de vous laisser serein coté crevaison, les sensations de conduite se rapprochent plus des sensations des trottinettes classiques. Le conforts est moindre que sur des roues gonflées cependant les gommes utilisées sont de plus en plus tendres pour assurer un bon confort de route.

 

Plus les roues sont de grands diamètres et plus le confort et la facilité à passer les petits obstacles est grand.

 

 

Classement  du meilleur confort catégorie Moins de 14 kg;

 

N°1: INOKIM LIGHT 2

N°2: LTROTT GTAIR

N°3: ETWOW Booster Plus, Inmotion L8F

Dans la catégorie Plus de 15 kg:

N°1:TWAIR

N°2: KINGSONG N1B , SPEEDTROTT ST16

N°3: SPEEDWAY Mini 4.

 

 

La hauteur du guidon de votre trottinette électrique :

 

Pas de classement dans cette catégorie, c'est avant tout une affaire de gout et de morphologie. La dimension entre le guidon par rapport au deck, a une importance selon votre taille.

 

Pour voir quelle est la hauteur qui vous convient, mettez vous debout les bras légèrement fléchi ‘comme sur le schéma ci-dessous’ et mesurez la hauteur idéale pour vous. Il vous reste  à voir le produit qui répond le mieux à votre hauteur théorique de confort.
Bien sur, il y a en général deux positions en hauteur, réglables au choix. Nous regrettons pourtant l’absence d’une position dite "base" sur les produits disponibles sur le marché. Seule l’Egret One a l’avantage d’offrir la possibilité de mettre le guidon tout en bas. Grâce au détrompeur intégré dans la tige réglable en hauteur, cette position permet la conduite car la roue reste dans l'axe. Les autres trottinettes électriques n’ayant pas de système de détrompeur cette astuce n’est pas possible, car quand vous tourner le guidon la roue ne suit pas. 

 

 

Compacité et taille du deck de votre trottinette électrique :

 

Les dimensions d'une trottinette une fois pliée sont un des critères qui font choisir ce mode de transport plutôt qu'un autres véhicule lèger électrique. En effet, sa compacité permet de la glisser facilement sous un bureau ou sous la table au restaurant, dans un coffre, etc.

Concernant la taille du deck c'est souvant tout une question de confort et de position de conduite, pieds parrallèles, sur le coté ou l'un derrière l'autre, il y a plus d'une façon de conduire votre bolide. Au bureau, chacun de nous a un avis et une préférence.

 

--> Il y a celui qui chausse du 45 voir plus, et qui a besoin d’un deck de trottinette plus large, car il ne peut envisager de mettre ses pieds l’un derrière l’autre ou légèrement décalés ; La plupart des decks n’étant pas assez long.

 

--> On a celui qui se sent plus à l'aise les deux pieds bien en contact et qui donc préfère un deck large ou il pose ses pieds parallèles l'un à cote de l'autre. Cela lui donne une meilleure sensation d'équilibre sur sa trottinette electrique et aussi la possibilité de piloter de tous son corps, en faisant peser son poids d'un coté à l'autre.

 

--> Il y a également celui qui aime la position de la trottinette classique, les pieds l'un derrière l'autre et qui préfère un deck plus étroit et plus long.

 

L'accélérateur :

 

Un gâchette à l'index permet de doser plus facilement l'accélération, la conduite à l'index est un peu plus fatiguant sur de longues distance.

 

Une gâchette au pouce est plus confortable, elle nécessite une ou deux minutes de plus pour maitriser le dosage.

 

La présence d'indicateur de charge de batterie est un indispensable et celui de kilométrage et de vitesse un plus. Il y a même une trottinette électrique qui donne la température extérieure (Ltrott). 

 

 

Les équipements :

 

Afficheur : Selon les modèles, on vous propose un afficheur complet( Egret, Ltrott) ou seulement un indicateur de charge de batterie (SXT).

La présence d'un afficheur complet permet de suivre l'évolution de la charge de batterie, de suivre les kilomètres parcourue, sur un voyage ou depuis l'achat, de voir la vitesse instantanée.

 

Sonnette : Elle est proposée en standard sur la plupart des modèles: mécanique pour Egret électronique pour Ltrott. Bien qu'il ne faille pas en abuser, cela est utile pour se signaler en cas d'urgence (pieton qui déboule, portière de voiture qui s'ouvre...)

 

Eclairage: Ltrott, Egret One GT, et Inokim super light intègre un éclairage en standard, mais il existe un éclairage en option pour la scorpit'. Le plus puissant et intélligent se trouve sur la Fleb 8 : Un phare tourne avec le guidon tandsi que deux autres restent fixe pour continuer à éclairer devant vous.

 

Garde boue: Aucune trottinette n'est vraiment conçue pour rouler par forte pluie, cependant, nous les utilisons au quotidien, et il arrive comme ailleurs qu'il pleuve! Aussi, un garde boue est nécessaire, même si il n'assure pas une protection 100% . Même si tous tente de faire des efforts, on souhaiterait qu'il soit toujours plus long et un peu plus enveloppant. Mieux vaut prévoir une protection.

 

Application smartphone: Encore marginale sur la trottinette électrique cet équipement est pourtant très répandue sur la roue électrique. L'application sert en général à connaitre des informations comme la distance parcourue, l'état de la batterie, certains paramètrages possible. Dans quelque cas,  cela peut aussi servir à verrouiller la machine comme un anti-démarrage.

 

 

trottinette electrique 4 IZIROD EGRET TEN

Maintenant que vous avez tous les élèments, vous pouvez choisir votre trottinette électrique !

 

 

Pour vous aider à choisir la trotitnette électrique qui vous conviendra le mieux, nous vous proposons aussi une sélection des meilleures trottinettes électriques selon l'usage que vous en ferez: Citadin, périurbain, ou en campagne: quelle trottinette électrique pour quel usage

 

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..