


Vous souhaitez trouver la trottinette électrique idéale pour prendre avec vous en bus, métro ou train? Vous savez déjà qu'il vous faudra la patinette la plus légère possible, la plus compacte et la plus facile à porter? Oui mais laquelle. On a sélectionné pour vous les 3 meilleures trottinettes électriques pour les transports en commun. Les trottinettes électriques sont le moyen le plus facile à utiliser en multimodale et ainsi éviter les bouchons et consommer moins d'essence. Mais pour que cela se passe au mieux encore faut-il bien choisir sa trottinette électrique pour passer d'une mobilité à une autre sans problème. Poids, compacité, performances en côte, autant de points à prendre en considération lors de votre choix.
Après vous avoir présenté les critères majeurs pour bien choisir une trottinette dédiée au multimodale, on vous en propose une sélection parfaite selon vos contraintes et votre budget. Suivez l'expert pour faire le bon choix avant d'acheter votre EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé).
Vous cherchez la trottinette parfaite pour prendre le métro sur le long terme ? Il y a quelques critères à prendre en considération. Tous les modèles d'engins personnels motorisés ne conviendront pas pour prendre avec vous dans le métro, le train, le bus ou le tram. Certains sont beaucoup trop volumineux et trop lourds, ils risquent de vous gêner ou de gêner les autres passagers... Si vous vous trompez, vos bonnes résolutions de ne plus prendre la voiture risquent de tomber à l'eau. Rappelez-vous, changez de mobilité doit changer votre vie en mieux ! Et c'est possible en suivant nos conseils !
Pour rendre votre trajet plus facile au quotidien en alliant trottinette et transports voici les quatre critères à prendre en compte pour trouver celle qui répondra parfaitement à vos besoins.
La portabilité est un des critères majeurs quand on veut prendre le bus, ou même le train. Les gares et les stations de métro sont pleines d'escaliers. Prendre l'ascenseur vous fait faire des détours, et engendre des temps d'attente supplémentaires. Il faut se glisser après les personnes à mobilité réduites, à qui on doit la priorité bien sûr et entre les poussettes et autres... Les ascenseurs sont souvent déjà pris d'assaut. Reste l'escalator, mais il n'y en a pas partout. Enfin quand il s'agit du bus ou du train, il faut monter une grosse marche pour y entrer. Alors, miser sur un modèle de trottinette la plus légère possible est indispensable.
S'il est facile de déplacer une grosse dizaine de kilos, cela le sera beaucoup moins pour une vingtaine. Le poids de la trottinette est donc le premier point à regarder. Et si cela vous parait un peu trop, on pourra le combiner avec le critère "trolley" un peu plus loin.
Un modèle compact vous permettra de le ranger facilement sous la banquette ou les sièges dans le train. Moins votre EDPM prend de place, plus il est facile à déplacer pour vous et aussi, moins il gêne les autres usagers. C'est important pour votre sérénité que vous soyez bien accepté. Rassurez-vous, on vous a sélectionné des trottinettes qui ne prennent pas plus de place qu'un gros sac de voyage ou qu'une poussette pliée, ou encore qu'un cabas de course. En remplissant cette condition, dans le bus, le métro ou le train, personne ne vous embêtera dès le matin.
mode trolley Kesako ? On appelle ainsi le fait de pouvoir faire rouler sa trottinette à côté de soi alors qu'elle est pliée et sans avoir à la porter. Pour cela, il est presque indispensable de choisir une trottinette avec un moteur à l'avant. Ainsi, quand elle est pliée et qu'on la redresse en tenant son guidon, le côté le plus lourd (celui du moteur donc) est au sol. Dans la main, vous avez la partie la plus légère et vous n'avez plus qu'à pousser. cela peut se faire à une main sur une etwow par exemple, ou à deux mains sur Xiaomi.
Une exception à ce qu'on vient de vous expliquer les modèles à trolley avec petites roulettes sous le plateau (Adrya Twair par exemple), celle-ci elle tient debout toute seule. Même pas besoin de la porter du tout, il suffit de pousser à une seule main. Mais très très rares sont les modèles qui possèdent cette particularité. On vous la présente plus bas.
Il faut aussi penser à l'avant ou à l'après transport en commun. Une fois que vous le quittez combien de kilomètres avez-vous l'intention de réaliser jusqu'à votre lieu de destination ? Quelle distance reste-t-il à parcourir ? 5, 10, 15 ou 20 km ? Y-a-t-il du dénivelé? En fonction de votre choix vous pourrez sélectionner un modèle compact et léger, mais ayant suffisamment d'autonomie ou suffisamment de puissance pour vous emmener jusqu'à votre travail, chez vous ou ailleurs après votre trajet en bus ou métro.
C'est la référence parfaite à prendre dans un métro, un bus, un RER ... D'abord parce-que c'est la plus légère, c'est la plus compacte, c'est celle dont le mode trolley est le plus facile, et aussi parce qu'elle se décline dans différents modèles de puissance quel que soit votre trajet avant ou après. Vous le voyez elle remplit les 4 critères de choix évoqués précédemment.
Son avantage: Le rapport poids/compacité/performance inégalé.
La marque : Depuis 2013, les trottinettes Etwow ont largement fait leurs preuves, tant au niveau praticité que fiabilité. Comme elles font partie des plus anciennes il n'est pas rare d'en voir circuler qui ont déjà de nombreuses années au compteur.
On la croise partout, la trottinette Xiaomi est la plus répandue. Parfaite pour les petits déplacements en milieu urbain, elle possède quelques atouts qui lui permettent d'être utilisée en multimodale.
Son avantage majeur : son prix
La marque: Difficile d'être passé à côté de la déferlante de trottinettes Xiaomi ces dernières années. C'est la seule marque à présenter des petits prix sans sacrifier la qualité et à la fiabilité.
xIAOMI LA MARQUE DE TROTTINETTES ÉLECTRIQUES PAS CHÈRE POUR LE MÉTRO, LE BUS OU LE TRAM
L'article porte sur les bonnes pratiques et les astuces pour gérer sa trottinette électrique dans les transport en commun : Ou la mettre, comment la positionner pour ne pas être embêter, comment gérer les Escalators.... quand a-t-on le droit de l'emmener...
La marque Suisse "Micro , connue d'abord pour ces modèles de trottinette mécanique, fait partie des marques à s'être lancée dans ce marché de la trottinette électrique légère et compacte. Avec un design proche de la E-twow, elle possède les même avantages pour la multimodalité avec quelques petites variantes comme l'ajout d'un frein tambour de série.
Ses avantages majeurs :
La marque: Si vous avez des enfants qui ont un jour voulu une trottinette vous devez connaitre la marque Suisse de trottinette micro, leader sur ce marché. C'est eux qui avaient remis au goût du jour la trottinette mécanique pour adulte dans les années 90, et inventé la trottinette trois roues pour les enfants dès 1 an.
Parce-que c'est important de choisir sa trottinette non pas en fonction de la mode mais de l'utilisation qu'on en a !
Vous avez pas mal de route à faire, et vous voulez miser sur le confort de la trottinette en plus de la multimodalité ? Il existe une solution L'Adrya TWAIR. Elle possède des roues 12 pouces, un très large plateau pour bien se positionner et un large guidon pour plus de stabilité.
Son avantage majeur : Mode Trolley sans portage pour de très grandes roues.
Et c'est là qu'elle vous impressionnera par son ingénieux système de trolley qui vous permettra de la positionner à la verticale, et de la rouler à côté de vous grâce à ses petites roulettes sans aucune contrainte. Vous n'aurez pas à subir son poids de 16 kg, une fois pliée, sa surface au sol est de 50*20cm sur seulement 95cm de haut. Ce modèle est une vraie innovation en plus d'être unique... Et oui sur le marché français et européen, c'est la seule patinette électrique de ce genre.
La marque: Adrya est une marque française, si elle est discrète, elle tient surtout à proposer des modèles différents. Des trottinettes que l'on ne voit pas partout avec des spécificités uniques.
Généralement les modèles les plus puissants sont trop lourds pour être emmenés au quotidien dans le métro. Les trottinettes puissantes pèsent souvent plus de 20 kilos voire 30 kilos.
Pour prendre le métro ou le bus chaque jour, on tentera de ne pas dépasser 16 kilos. Dans les modèles puissants de ce poids; on a déjà cité l'ETWOW BOOSTER GT, ou l'Adrya TWAIR avec leur moteur en 48V. On allie la puissance nécessaire à grimper des côtes, mais on conserve le mode trolley et un poids léger à moyen.
Si le poids ne vous rebute pas, vous pourrez alors aussi chercher du côté des trottinettes Kingsong N10, ou encore des trottinettes VSETT 8. On fera alors des concessions sur le poids, mais aussi la compacité, et surtout le mode trolley. Pour celles-ci le moteur étant à l'arrière, il vous faudra la porter tout du long.
Moins aisé à manipuler pendant le trajet en transports en commun, vous gagnerez sur le trajet avant et après . En effet, vous bénéficierez de très bonnes performances en puissance, en confort et en autonomie pour rouler de façon la plus agréable. Et qui sait, peut-être finirez-vous par faire le trajet en autonome si le coeur et le temps s'y prête.
TROTTINETTES ÉLECTRIQUES PUISSANTES ET COMPACTES POUR LES TRANSPORTS EN COMMUN
Investir dans une trottinette électrique pour les transports en commun demande de prendre en compte quelques conditions : le poids, la compacité, etc. Pour ne pas gêner les autres usagers, mais surtout pour respecter les règles imposées dans les transports ou leurs quais. Par exemple, nombreuses stations de métro ne tolèrent pas que les utilisateurs de ces mobilités roulent avec leurs engins dans les couloirs des quais. Il faut plier son EDPM et le porter pour accéder à la rame de métro. Une contrainte qui vous permettra de savoir qu'elle poids vous pouvez assumer lors du portage. Si vous décidez de faire du multimodal, autant investir dans un modèle très léger (type E-twow) qui vous offrira autant de compacité que de puissance, en fonction du modèle choisi. Toutefois, le mieux est de venir découvrir et tester les engins qui vous font de l'oeil en magasin. Pourquoi ? Vous pourrez les porter et voir ce que le poids vaut vraiment. Et oui, on a souvent tendance à sous-estimer certains kg, pensant que l'on pourra les porter aisément alors que la réalise est tout autre. Si vous hésitez entre des modèles ou si vous avez besoin de conseils pour choisir la meilleure trottinette électrique pour les transports en commun, vous pouvez toujours vous renseigner auprès de nos équipes ou directement dans nos magasins.