TROTTINETTE ÉLECTRIQUE DANS LE MÉTRO : COMMENT FAIRE ?

Vous devez prendre le métro ou le bus avec votre trottinette électrique et vous vous demander comment faire pour que cela se passe le plus facilement possible? Savoir utiliser sa trottinette électrique au quotidien est une chose qui s'apprend... Et oui quand on débute, on a souvent tendance à ne pas trop savoir comment gérer certaines situation, ni même si c'est tout simplement possible. Pour un bien vivre ensemble et pour profiter pleinement de son nouveau EDPM, il est important de connaitre quelques astuces.

Et oui... Pouvons-nous rouler avec sur les quais ? Avons-nous le droit de la tenir déplier dans les rames ? Comment la tenir, etc. Voyons ensemble les astuces qui vous faciliteront la vie au quotidien dans votre usage multimodale.

Sommaire


1 - Au fait, A-t-on le droit de prendre sa trottinette en métro ou bus?

2 - Comment tenir sa trottinette pour qu'elle ne gène pas?

3 - Peut-on rouler dans les couloirs à trottinette?

4 - Comment prendre un escalator?

1-A-T-ON LE DROIT DE PRENDRE SA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE DANS LE MÉTRO ?


Aujourd'hui nos EDPM sont de plus en plus présents dans le paysage urbain... En ville, dans le bus, dans le métro, le RER, etc. Elles sont partout et utilisées par tous !

Toutefois comme pour le vélo dans les transports en commun, nos trottinettes électriques doivent elles aussi respecter certaines règles pour une bonne cohabitation entre usagers. En effet, dans ces lieux bien souvent exigus et remplis de monde, chaque individu se doit de faciliter la vie des autres en leur permettant d'accéder facilement aux rames, en évitant de prendre trop de place (surtout durant les heures de pointe), etc. Si vous avez une trottinette électrique, vous avez le droit de la prendre avec vous dans le métro, LE RER, le bus, etc. Il est toute fois nécessaire de se renseigner localement. A Paris, par exemple il existe un article qui limite l'utilisation des vélos, mais aucun ne mentionne clairement les EDPM.

Dans tous les cas vous devez respecter certaines règles :

  • Généralement dans la majorité des lignes de métro, on demande à l'utilisateur de plier son engin. Si celle-ci n'est pas pliable, il y a de forte chance qu'elle ne soit pas acceptée. Pourquoi ? Car elle n'est pas considérée comme suffisamment compacte, et elle risque de gêner les autres usagers. Cependant la réalité du terrain fait que peu d'utilisateurs pensent à plier leur EDPM avant de rentrer dans la station, et ils préfèrent la rouler à coté d'eux.
  • Il est en général interdit de l'utiliser dans les couloirs on vous demandera de la pousser.


NOTRE CONSEIL : pensez toujours à vous renseigner sur les pratiques obligatoires à adopter dans le métro. Par exemple, à Toulouse, théoriquement il est obligatoire de plier sa trottinette électrique avant de descendre dans la station. Des stickers sont d'ailleurs collés sur chaque escalator. Si un contrôleur, un policier ou un agent de sécurité vous voit, il risque de vous faire la remarque et peut même vous mettre une amende. Si vous êtes dans une zone où cela n'est pas obligatoire de plier son engin, faites preuves de civisme en fonction de l'affluence des usagers dans la rame.


conseil-utiliser-trottinette-electrique-metro-bus
comment-utiliser-trottinette-electrique-dans-metro-mobilityurban

2 - COMMENT TENIR SA TROTTINETTE DANS LA RAME ?

Aux heures de pointe, le matin pour aller au travail ou le soir en le quittant, les métros sont bondés de monde. Il est alors difficile de circuler facilement dans la station ou encore de trouver une place même débout dans la rame. En effet, durant ce moment c'est presque la guerre entre les usagers, certains se poussent, se crient dessus, s'insultent ou encore ne bougent pas le petit doigt pour faciliter les autres. Oui, oui souvenez-vous de ce Monsieur qui reste assis sur le strapontin alors que la rame a du monde à craquer. Alors si vous, vous vous ramenez avec votre trottinette électrique dépliée vous risquez rapidement de vous retrouver avec des regards accusateurs. Alors que faire ?

NOTRE CONSEIL : Pour commencer, dès que vous savez que vous allez prendre le métro durant les heures de pointe 7h/9h et 17h/19h, pensez à plier votre patinette lorsque vous rentrez dans la station de métro... Et cela avant même de passer votre carte de métro. Une fois dans la rame, essayez de vous installer quelque part où vous ne gênerez pas la circulation entre les allées/retours des usagers. Si vous ne trouvez pas une place assise, mettez-vous près de la sortie ou au fond de la rame, installez votre patinette à la verticale près de vous, roue moteur au sol. Calez la roue entre vos pieds pour éviter qu'elle ne bouge.

Si vous trouvez une place assise et que vous pouvez mettre votre trottinette sous le siège, profitez-en. Attention, il faut que vous puissiez l'enlever facilement et rapidement sans devoir demander à tous les passagers de se lever pour que vous puissiez la sortir de sa place. L'astuce du siège est à utiliser si votre arrêt se trouve vers le terminus.

comment-utiliser-sa-trottinette-metro-rempli-monde

3 PEUT-ON ROULER SUR LES QUAIS DU MÉTRO AVEC SA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE ?

Ça serait génial de se rendre dans la rame du métro sans descendre de notre fidèle monture, la trottinette électrique. Certains vous prendraient pour un fainéant, mais pour vous c'est juste une façon de gagner encore plus de temps et de rentrer dans la rame avant tous le monde ! Mais saviez-vous que rouler sur les quais était interdit ? Et oui pour des raisons de sécurité, il est interdit d'utiliser sa trottinette électrique moteur allumé. Pourquoi ? Car il y a énormément de passage dans ce lieu, entre les usagers qui rentrent et qui sortent des rames, ceux qui attendent, les enfants, les adultes, les personnes âgées, etc. Bref un paquet de monde qui ne fait pas forcément attention à ce qui se passe autour. Alors si vous vous commencez à rouler à vive allure ou même à allure modéré entre les passants, l'accident risque rapidement d'arriver.

NOTRE CONSEIL : si vous pouvez la rouler à côté de vous, privilégiez cela ou sinon pliez-la. Éteignez votre trottinette électrique, dans les stations de métro on évite de déplacer son engin moteur allumé... Vous risquez par inadvertance d'appuyer sur la gâchette d'accélération, de faire un faux mouvement ou autre. Alors le mieux c'est de tout éteindre.

patinette-electrique-metro-utiliser-conseils
peut-on-prendre-le-metro-avec-sa-trottinette-electrique

4- Comment prendre un escalator avec sa trottinette ?

Un peu de sport ça ne fait jamais de mal ! Vous avez tout à fait le droit de prendre les escaliers voire même les escalators avec votre patinette. Pour certains cela est plus rapide que de prendre l'ascenseur. En effet, cela vous est peut-être déjà arrivé de vouloir prendre l'ascenseur mais de devoir attendre plus de 5 minutes avant de pouvoir rentrer à l'intérieur. Et oui... Entre les poussette, les personnes âgées, etc. Vous êtes de loin le moins prioritaire, on va pas se le cacher. Alors avant que votre patience soit mise à rude épreuve, il est peut-être bon d'envisager la solution escalier/escalor.

NOTRE CONSEIL : Le mieux si vous souhaitez prendre l'escalier est d'avoir un modèle léger et compact que vous pourrez soulever sans grande difficulté. Et oui, si vous devez monter ou descendre plus de 30 marches, mieux vaut pas vous compliquer la tâche avec un modèle de 20 kg par exemple. Il existe de nombreux modèles de trottinette conçus pour les trajets multimodaux, les montées de marche, etc.

Si vous préférez prendre l'escalator, vous devez impérativement plier votre engin de déplacement personnel. Il est interdit d'utiliser l'escalier mécanique avec un engin déplié, qui risque d'être une cause d'accident si vous le tenez mal. Le mieux est de le plier et de le tenir à la verticale contre vous caler sur la marche précédente.

Trottinette electrique micro merlin grise
trottinette merlin V2 grise plie
large-Micro Merlin Black (2)
micro trottinette merlin V2 taille

Trottinette Electrique MICRO MERLIN V2 avec frein arrière tambour

Le grand classique

NOUVELLE VERSION : Micro Merlin V2 de 2021. Frein tambour arrière, Compacte, légère, désormais en gris et toujours la qualité suisse.

699,00

5-QUELLE EST LA MEILLEURE TROTTINETTE POUR LE MÉTRO ?

Comme nous vous l'avons dit précédemment, il existe des modèles parfaitement adaptés pour ce type de situation encore faut il savoir quelle trottinette électrique prendre dans le métro ? . On choisira un engin de déplacement compact et léger, qui prend très peu de place et est très faciles à porter. Pourquoi privilégier ce type une trottinette électrique ? Elles sont généralement mieux acceptées que les vélos même pliables car elles ressemblent à des trottinettes mécaniques et surtout elles sont beaucoup moins volumineuses. Elles se fondent plus rapidement dans la masse, en quelque sorte. a conditions, une fois encore d'avoir choisi le bon modèle.

Les patinettes de moins de 13 kilos et pliables sont parfaites ! Si vous pouvez également en prendre une avec les poignées qui se plient, cela serait l'idéal. En effet, ultra-compactes, vous pourrez la ranger facilement sous votre siège sans qu'un usager se prenne les pieds dedans à cause des poignées qui dépassent. Attention ! Même une trottinette électrique compacte et légère telle que Xiaomi, Merlin ou E-twow, peut avoir de belles performances de conduite.. En effet, certains clients pensent que ces modèles offrent peu d'autonomie et de puissance sous le capot, ce qui n'est pas forcément juste ! Certaines patinettes proposent des capacités de puissance de 700W et d'autonomie jusqu'à 40 km tout en pesant moins de 13 kilos . Largement suffisant pour réaliser de beaux trajets urbains en complément de votre transport... Voici une sélection de nos meilleures trottinettes électriques légères et compactes pour le métro et les déplacements multimodaux.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,