QUELLE PRESSION POUR LES PNEUS DE TROTTINETTE ÉLECTRIQUE ?

Entretenir sa trottinette électrique demande quelques connaissances de son engin. En effet, comme pour toute mobilité, il y a une petite maintenance à réaliser pour qu'elle dure dans le temps : visserie, frein, batterie, pneus, etc. En parlant des pneus de patinette, il y a quelques règles à suivre pour éviter les crevaisons. En effet, la plus grosse problématique des utilisateurs d'EDPM concernant généralement les pneus et les crevaisons. Ainsi, nous avons décidé de vous partager toutes les astuces pour bien régler la pression des pneus de sa trottinette électrique.

COMMENT AVOIR LA BONNE PRESSION DANS LES PNEUS DE TROTTINETTE ÉLECTRIQUE ?


La pression d'air des pneus supporte majoritairement le poids de votre trottinette électrique, voilà pourquoi il est essentiel de maintenir une bonne pression pour un plus grand confort de conduite. Nombreux utilisateurs ont la fâcheuse habitude de sous-gonfler ou sur-gonfler leurs pneus, le faire représente un risque pour le conducteur car les pneus sont alors beaucoup moins efficaces. Trouver la pression idéale permet d'augmenter la durée de vie des pneus, augmenter votre sécurité lorsque vous conduisez, cela agira également sur la vitesse, la tenue de route, le freinage et le risque de crevaison. Pour obtenir la bonne pression vous devez suivre les conseils du constructeur, mais également réaliser vos propres essais.


Quelle pression pour mes pneus de trottinette?

Avant de vous lancer, vous devez savoir qu'il n'existe pas de pression universelle. Tous les fabricants recommanderont une pression différente pour leurs engins, prenez alors le temps de regarder sur le manuel d'utilisation la pression recommandée par le constructeur. Pourquoi la pression se veut différente d'un modèle à un autre ? Car celle-ci varie en fonction de la taille, de la hauteur, de la largeur, mais également du type de pneu de l'engin (tubeless ou chambre à air). Après avoir trouvé les infos, équipez-vous d'un manomètre. Il vous montrera la pression qu'il y a à l'intérieur de votre pneu, vous n'aurez plus qu'à donner quelques coups de pompe pour arriver à la bonne pression. Les unités de mesure utilisées sont le BAR (France) et le PSI (unité anglo-saxon).

Ci-dessous, vous trouverez des informations qui vous permettront de trouver la pression optimale à avoir selon votre poids. Ici nous nous sommes focalisés sur les trottinettes les plus vendues sur le marché :

Quelle pression pour les pneus de ma trottinette Xiaomi ?

En fonction de votre poids, voici le tableau de gonflage de vos roue de Xiaomi:

Vus pouvez également prendre les même pour les roue de 8,5 pouces équivalents.

  • 50 à 70 kg : pour la roue avant comptez entre 2,4 à 2,7 bars. Pour la roue arrière, 2,7 à 3,4 bars
  • 70 à 90 kg : pour la roue avant comptez entre 2,7 à 3,1 bars. Pour la roue arrière, 3,1 à 3,8 bars
  • 90 à 100 kg : pour la roue avant comptez entre 3,1 à 3,4 bars. Pour la roue arrière, 3,4 à 4,1 bars


Vous devez vous demander pourquoi nous nous sommes concentrés que sur les Xiaomi ? Pas de panique, nous avons également pensé aux autres marques. Toutefois dans les informations qui vont suivre, nous avons décidé de vous recommander la pression idéale en fonction de la taille du pneu de l'engin.

Quelle pression pour les pneus de trottinette électrique toute marque?

À savoir que ces mesures sont pour un conducteur pesant 75 kg. Si vous pesez moins que cela, pensez à retirer 0.1 bar par dizaine de kg. De même si vous pesez plus, pensez à rajouter 0.1 bar. Par exemple vous faites 65 kg et vous avez une trottinette électrique avec des pneus en 10x2 pouces, vous devez faire le calcul suivant : 75-65 = 1.0 x 0,1 = 0,10 bar. Vous devez soustraire 0,10 bar à 3.5 bars.


  • pneu 6 x 1.25 / 6 x 2 : 6 bars
  • pneu 8 x 1.75 : 5 bars
  • pneu 8 x 2 : 4 bars
  • pneu 8.5 x 2 : 4.1 bars
  • pneu 10 x 2 : 3.5 bars
  • pneu 10 x 2.5 : 3.1 bars


COMMENT GONFLER SA TROTTINETTE?

Idéalement, il est nécessaire de vérifier ses pneus 2 fois par mois, mais également quand survient un changement de température ou encore lorsque vous décidez d'utiliser votre trottinette électrique pour un road-trip, par exemple. En hiver, pensez à faire un check-up de vos pneus... Pourquoi ? Car lorsque la température baisse, la pression des pneus à tendance à diminuer. Ainsi, si votre pression était déjà basse, vous risquez de vous retrouver avec des pneus sous-gonflés.

Pour s'assurer que vos pneus sont conformes à la pression recommandée par la marque, pensez à les gonfler à froid. Vous pouvez le faire avant de sortir ou 1h après avoir utilisé votre EDPM. Pourquoi ? Dans un pneu chaud, la dilatation de l'air augmente automatiquement la pression de celui-ci. Si vous avez changé vos pneus la pression recommandée ne change pas, dès lors que vous gardez la même taille de pneu.


Toutes les trottinettes électriques sont équipées de valves dites "Shrader". Ce sont des valves standards, les mêmes que l'on retrouve sur les VTT, ou même sur les voitures. Toutes les pompes à vélo sont donc compatibles pour mettre de l'air dans votre trottinette.

Deux précautions sont à prendre en compte:

  • Accès à la valve de gonflage : Parfois sur certaines roues, en particulier quand il s'agit de la roue moteur, ou encore, quand la chambre à air est trop dégonflée, la valve est difficile à atteindre avec un embout de pompe standard. Dans ce cas on utilisera une rallonge de gonflage. Celle-ci vient se visser facilement sur la valve et permet de brancher sa pompe de l'autre côté.


  • Connaitre la pression de gonflage: Bien-sur il est possible de gonfler sa trottinette au "toucher", mais quand on sait qu'un mauvais gonflage est responsable de la plupart des crevaisons, mieux vaut se mettre à la bonne pression.


Vous pouvez le faire chez vous, toutefois si vous n'avez pas de manomètre, vous pouvez vous rendre directement chez votre revendeur de trottinette électrique ou dans n'importe quel magasin spécialisé EDPM. Chez Mobilityurban nous pouvons vérifier votre pression, et si vous avez l'impression que vos pneus sont à plat ? Nous pouvons également vous les regonfler.

Dès que vous voyez que votre pneu manque d'air, il faut trouver une solution rapidement. Rouler trop longtemps sous-gonflé vous expose à une crevaison !


QUELLE POMPE POUR GONFLER MA TROTTINETTE ELECTRIQUE?

Comme on vient de le préciser, en théorie toutes les pompes de vélo peuvent convenir. Il est pourtant préférable d'utiliser une pompe de gonflage équipée d'un manomètre pour suivre précisément la bonne quantité d'air à mettre dans sa roue de trottinette. Il existe plusieurs sortes de pompe : pompe à pied, Pompe à main qu'on peut glisser dans son sac, ou dans son tiroir de bureau, ou encore des compresseurs automatique électrique : Quelle pompe choisir pour ma trottinette électrique pour en savoir plus. L'important c'est qu'elle puisse délivrer au moins 5 bars et qu'elle soit facile à utiliser.

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Pompe à pied pour trottinette électrique

Une pompe a pied avec une manomètre pour gonfler vos pneus de trottinette ou de roue électrique. Compatible toute valves shrader ou presta. Jusqu'à 11 bars (160PSI)

29,90

COMMENT SAVOIR SI MA TROTTINETTE EST BIEN GONFLEE?

Pour vérifier si votre trottinette est correctement gonflée vous pouvez soit:

-Vérifiez avec une pompe avec manomètre : Brancher la pompe et lisez la pression qui s'affiche sur le manomètre. (Cela peut aussi être une station de gonflage de voiture.

-Vérifiez au toucher : Exercer une pression à la main sur votre pneu pour voir si il est dur. C'est beaucoup moins précis biensur mais cela peut vous donner une indication;

-Regardez le profil de votre pneu sur la route ( voir photo ci-dessous)

trouver la bonne pression pneu trottinette

POURQUOI JE N'ARRIVE PAS A GONFLER MA TROTTINETTE?

Vous avez suivi tout nos conseils et vous n'arrivez toujours pas à gonfler votre pneu de Trottinette? Deux raisons possibles.

Je n'arrive pas à brancher / connecter votre pompe sur le pneu.

Parfois, la valve est trop courte ou peu accessible, en particulier quand il s'agit de la roue moteur. Quand la chambre à air est un peu dégonflée c'est pire ! La valve rentre à l'intérieur de la jante et il devient très difficile de l'atteindre et de brancher son gonfleur. Dans ce cas, la bonne solution pour gonfler votre pneu et de prendre une rallonge de gonflage. Il s'agit d'un embout qui se raccorde facilement à la valve et qui permet de relier n'importe quelle pompe facilement. Préférez une rallonge de gonflage en dure, car elle permet d'aller accrocher la valve même quand elle est un peu rentrée dans la jante.

Je connecte bien la pompe mais le pneu ne se gonfle pas.

Si la pompe est bien sur la valve, mais que quand vous pompez la pression n'augmente pas, c'est que vous êtes probablement crevé. L'air entre mais sort aussitôt. Il vous faut alors faire réparer votre pneu de trottinette, ou bien le faire vous même.

QUEL RISQUE DE ROULER EN TROTTINETTE TROP OU SOUS GONFLEE ?


On vous a dit qu'il fallait sur-gonfler vos pneus pour avoir une meilleure stabilité, protéger vos jantes ou éviter les crevaisons ? Erreur ! Sous-gonfler ou sur-gonfler vos pneus de trottinette électrique peut avoir des conséquences importantes sur votre engin et votre sécurité.


PNEU DE TROTTINETTE MAL GONFLE: PERTE DE STABILITE, RISQUE DE PANNE

Vous croyez avoir une meilleure adhérence au sol ou un meilleur confort en sous-gonflant vos pneus ? C'est malheureusement tout le contraire... Un pneu dont la pression est inférieure à 0.4 bar, par rapport à celle conseillée par le constructeur, se traduira automatique par un risque de dégradation élevés. La dégradation ne sera peut-être pas directement visible, mais elle pourra avoir des conséquences graves sur votre engin, et cela même si vous la réparez directement après. Une pression insuffisante peut provoquer des dégâts au niveau des constituants internes qui seront irréversibles. De même, mettre moins de pression dans vos pneus engendrera une instabilité. Un pneu sous-gonflé ne pourra pas garder sa forme initiale. En roulant il s'aplatira et se déformera... Votre conduite sera inconfortable et vous risquez d'user très rapidement les flans de vos pneus. Dans les cas les plus graves, le pneu pourra s'éclater à cause de l'augmentation de la température interne.

PNEU DE MAL GONFLE: TROTTINETTE EN PERTE D'AUTONOMIE ET DE VITESSE:

Rouler sous-gonflé vous fera perdre de l'autonomie, la batterie se déchargera plus rapidement et la longévité de votre pneu sera réduite au moins de 25%. De même vous perdrez en motricité et en stabilité dans les virages soutenus ou en épingles. Ajouter à cela que si vous décidez de rouler à pleine vitesse sur une route humide, vous risquez de perdre en adhérence et de glisser.


PNEU DE TROTTINETTE MAL GONFLE? CREVAISON ASSUREE!

Le risque majeur d'un sous-gonflage comme on vous l'a déjà expliqué est bien sur le risque de crevaison.


PNEU DE TROTTINETTE TROP GONFLE: ATTENTION A LA CHUTE

Sur-gonfler un pneu peut paraitre être une bonne idée, oui mais elle a ses limites. En effet, un pneu sur-gonflé sera plus rigide et vous perdrez l'amorti naturel du pneu. Ainsi vous ressentirez les moindres imperfections de la route : cailloux... Vos pneus seront plus vulnérables et plus sensibles aux chocs. De même vous perdrez en adhérence, car la surface de contact avec le sol sera réduite... Un très mauvais point sur les routes mouillées. Rajoutons à cela que vous perdrez en confort et votre pneu s'usera plus rapidement sur la bande de roulement au niveau du centre du pneu.


Pourquoi certains conseillent de sur-gonfler les pneus ?

Comme nous vous l'avons dit précédemment, un pneu sur-gonflé peut être une bonne idée, mais il y a des limites à respecter. En effet, mettre plus de pression dans son pneu peut améliorer la motricité et la stabilité... C'est une astuce que les utilisateurs d'EDPM pour des pratiques sportives sur piste réalisent. Toutefois, il est déconseillé de monter la pression d'un pneu au-dessus de 0,5 bar en plus de la pression conseillée notamment si votre poids est élevé... mais c'est tout !


Comme pour n'importe quelle mobilité, vérifier et choisir la bonne pression est important ! Vous devez le faire régulièrement, car il suffit d'un rien pour se retrouver avec des problèmes de pression. Dès que vous ressentez que votre pneu est plus bas qu'à l'accoutumé, procédez à une vérification. Muni des bons outils pour la mesurer, munissez-vous de notre liste de conversion "taille des pneus/bars" et procédez au gonflage. Si vos pneus sont sur-gonflés, laissez s'échapper de l'air jusqu'à ce que votre manomètre montre la pression recommandée. Pensez à contrôler une seconde fois pour vous assurer que c'est juste ! N'oubliez pas, une bonne conduite passe par un bon gonflage... Alors foncez !


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