Soldes jusqu'à -50% du 8 au 29 Janvier 2020

COMMENT ENTRETENIR SA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE ?

entretenir-trottinette-electrique-xiaomi

Vos roues sont usagées, vos freins commencent à faiblir, l'état général de votre trottinette électrique fait peine à voir... Mais attendez, saviez-vous que votre trottinette n'était pas un jouet et qu'elle doit être entretenue ! 

Faire réparer sa trottinette électrique, tout les mois, n'a rien de plaisant. Pour éviter les pannes de trottinette electrique et rallonger la durée de vie de son EDPM, il est important de vérifier et mettre en place une maintenance régulière. Pas de panique... Nous vous donnons les astuces pour le faire. 

 

 

trotitnette-electrique-kingsong-n1b-en-pied

ENTRETENIR SA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE : VÉRIFIER FREINS ET VISSERIES

Comme pour une voiture, un vélo ou un scooter, vous devez régulièrement vérifier l'état technique de votre trottinette électrique. Chaque élément mécnaique doit être passé au peigne fin, notamment au niveau du freinage, du système de pliage, amortisseurs et des axes des roues. Avant chacune de vos sorties, nous vous conseillons de faire un rapide check... Les freins sont-il comme d'habitude ? La roue ne bouge t-elle pas un peu trop ? Au niveau du guidon, il y a t-il un jeu particulier ? Au moment de la plier, est-ce-qu'elle grince ? Si vous rencontrez quelque chose d'inhabituelle, évitez d'utiliser votre engin (freins lâches, batterie anormalement faible, etc.) contactez-nous ou contactez le SAV où vous avez acheté votre trottinette.

 

  • Quelles visseries vérifier ? 

 Avec les vibrations, certaines visseries peuvent bouger. il vous faut régulièrement les vérifier et donner un tour de clé. Souvent il s'agit de simples clés allene très facile à trouver. Un jeu de clés est même parfois fourni avec votre trottinette. Attention, allez y doucement. Un quart de tour est souvent suffisant. Si vous cherchez à serrer trop fort vous risquez d'endommager les pas de vis ou les têtes de vis. ou encore à créer des contraintes trop forte sur certaines pièces. 

Regardez en particulier: les visseries des roues, du pliage, du cadre.

 

 

  • Ma trottinette électrique grince, que puis-je faire ? 

En cas de grincement, huilez légèrement les axes de pliage de votre trottinette électrique, le pliage des poignées, la chaine de transmission et les roues. Nous vous conseillons de réaliser cette action tous les 3/4 mois. Utilisez un lubrifiant siliconné plus résistant à l'humidité dans le temps. Attention ! a contrario il ne faut JAMAIS graisser ses freins.

 

 

  • Frein à disque, frein tambour... Quel entretien dois-je réaliser ? 

Vérifier et entretenir ses freins est important pour garder sa trottinette électrique le plus longtemps possible. Vous entendez un bruit anormal au moment de freiner ? Les distances de freinage s'allonge? Votre freins vous semble moins efficace ? C'est que vos freins méritent un petit soin beauté ! 

En fonction du type de frein de votre edpm, diférentes actions peuvent être réalisées : 

 

FREIN TAMBOUR : Composer d'une cloche, de machoires munie de gartniture qui viennt faire pression sur un tambour.  Le frein tambour doit être régulièrement réglé à l'aide de la tension du cable . Si cela ne s'avère plus suffisant il faut changer la machoire de frein . Nous vous conseillons de le vérifier tous les 3 mois. 

 

FREIN À DISQUE : composé d'un jeu de plaquettes mobile parrallèle qui viennet faire pression sur un disque. . Les palquette munies d'une garniture s'usent naturellement avec le temps. L'épaisseur change et il faut régler la tension régulièrement à l'aide du cable. Pour éviter ce désagrément, il est important de la changer avant que la gantirue ait totalement disparue. Il existe 3 façons de contrôler l'usure de ses plaquettes : 

- En démontant la roue, puis les plaquettes. 

- En analysant les plaquettes, sans démonter la roue. 

- En écoutant le bruit émit : le frottement du métal est différent de celui des garnitures. 

 

Votre disque peut également être voilé : Dans ce cas vous entendez un bruit régulier de frottement. Si le voilage est faible, ce n'est pas un souci, mais il doit être surveillé. Si le voilage est trop important, votre freinage ne sera plus efficace a chaque fois. Dans ce cas, la seule solution consiste à faire changer son disque.

 

 

À SAVOIR : Vous devez prendre bien soin de vos freins ! Évitez l'eau cela diminue la qualité du freinage, et surtout, n'utilisez pas un produit gras qui risque d'anéantir les plaquettes de frein. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez vous en occuper vous-même ; mais au moindre doute, n'hésitez pas à venir nous voir pour vous aider, ou à contacter le SAV où vous avez acheté votre trottinette électrique.

Pour préserver votre disque : éviter les chocs contre les bordures.

 

 

 

entretenir-sa-trottinette-electrique-mobilityurban

​ENTRETENIR SA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE : PRENDRE SOIN DES PNEUS !

Avez-vous vérifier vos pneus ? Il est important de vérifier une fois par semaine vos pneus : leur état et leur gonflement. C'est eux qui vous permettent d'assurer votre confort de conduite et la tenue de votre trottinette électrique. Alors ne les négligez pas !

Il peut arriver que vos pneus soient dégonflés voire crevés ou abîmés... Est-ce-que le cas ? Si vous possédez un pneu avec chambre à air, vous devez vérifier si votre chambre à air est en parfait état. Une autre vérification à mettre en place régulièrement : regarder la pression de vos pneus. C'est l'un des meilleurs moyens pour éviter la crevaison des pneus de trottinette électrique.  

 

Concernant les roues en gommes pleines, elles ne necessitent pas d'entretien. Cependant elles doivent être changé quand elles sont trop usées. Un moyen de le mesurer est de vérifier l'arrondi du pneu. S'il est complétement plat, et que les dessins ont disparru, alors il est temps pour le chnagement. Vous ne savez pas comment vous occuper de vos pneus ? Rendez-vous chez le professionnel le plus proche de chez vous ou dans l'un de nos magasins Mobilityurban de Toulouse, Paris ou Lyon. 

 

 

entretenir-sa-trottinette-électrique

ENTRETENIR SA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE : PRENDRE SOIN DE SA BATTERIE !

C'est l'élément le plus important de votre EDPM... Pas de batterie = pas de trottinette électrique ! Vous devez alors lui accorder une attention particulière. Il existe 2 types de batterie : lithium et plomb. Les batteries viellissent naturellement avec le temps. Petit à petit vous aller perdre en autonomie. Cependant, ce vieillissement peut être plus lent si vous gérer correctement votre charge. À l'inverse, imposer des cycles de charge inadéquates peut réduire de façon certaine la durée de vie de votre batterie.

 

C'est pour cela qu'il est important de bien connaitre la batterie de sa trottinette électrique. Cela vous permettra de prolonger sa durée de vie et d'éviter certains pièges comme : le déchargement total, les saisons, etc. Ci-dessous, nous vous donnons quelques exemples de problématiques sur lesquelles vous pourrez tomber :

 

N'est-il pas dangereux de charger sa batterie trop souvent ? : 

Non, vous pouvez la charger aussi souvent que possible... En effet la batterie lithium (très utilisée sur le marché de la trottinette électrique) a tendance à se dégrader si elle se décharge complètement. Alors n'hésitez pas à réaliser des charges partielles ! 

 

 

Faut-il obligatoirement utiliser le chargeur de sa trottinette électrique ? : 

Oui, il est indispensable d'utiliser le chargeur fourni avec votre trottinette. Utiliser le chargeur d'un autre modèle peut causer de graves dommages à votre batterie ; de même qu'utiliser un chargeur ne disposant pas de toutes les certifications européennes nécéssaires, peut carrément être dangereux !

 

 

Est-ce-que je peux laisser mon chargeur branché ? : 

Non, s'il ne délivre plus de courant quand votre batterie est complétement chargée, lui continue de travailler. Aussi, il faut éviter de le laisser brancher en permanence à une prise de courant. Débranchez-le du mur en même temps que vous le débranchez de votre trottinette.

 

 

J'ai l'intention de ne pas utiliser ma trottinette électrique pendant plusieurs jours/semaines/mois, que faire ? : 

En cas d'inutilisation prolongée, nous vous invitons à :

- Charger votre trottinette aux environs de 30 à 50% avant de la ranger. Il est déconseillé de vider sa batterie.

- Recharger votre trottinette une fois par mois à 50%. 

- Ranger votre EDPM dans un endroit à température ambiante (15°C). 

 

 

 

entretenir-sa-trottinette-electrique

ENTRETENIR SA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE : APPRENDRE À LA NETTOYER ! 

 

Pour l'aspect visuel et même pour le bien de votre trottinette électrique, il est important d'apprendre à bien la nettoyer. Comment le faire au mieux sans abîmer la batterie, les roues, etc. ? 

 

Avant de nettoyer votre trottinette électrique, vérifier qu'elle soit éteinte, débranchée et que la protection de la prise de chargement de la batterie soit bien remise afin d'en assurer son étanchéité. Une fois cela fait, prenez un chiffon humide et un détergent doux pour les parties extérieures. Oubliez le karcher ou le tuyau d'arrosage ! Elle a beau être resistante à l'eau, votre trottinette électrique n'est pas étanche et ne supportera pas les forts jets d'eau qui risqueront de s'infiltrer et causer des dégats : endommagement des circuits électriques, des plaquettes de frein et de la batterie. Pour le compteur électrique situé sur le guidon, prenez un chiffon bien sec pour le nettoyer. 

 

 

comment-entretenir-trottinette-electrique

ENTRETENIR SA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE : FAIRE ATTENTION À L'HIVER

Avec le froid et le mauvais temps, votre trottinette électrique demande une attention particulière... Que cela soit en terme d'équipement de sécurité ou de maintenance technique. Votre mobilité quotidienne ne doit pas devenir un danger, mais un moyen de transport fiable et sécure, qui passera tout l'hiver avec vous ! 

Pour cela, il est important de réaliser un check-point de votre trottinette électrique, avant cette période de froid ! Pneus, freins, batterie... Vous devez également penser à équiper votre engin de lumières pour être parfaitement visible durant cette période. En effet, la nuit arrive rapidement et l'attention des autres usagers n'est pas des meilleurs ; voilà pourquoi il est important que vous preniez le temps de vous équiper d'acccessoires de visibilité. Soyez rapidement remarquable ! 

 

En plus de cela, il faut savoir que l'autonomie de votre trottinette électrique risque de chuter... Si vous ne le saviez pas, la température idéale d'utilisation d'une pattinette se situe entre 10 et 30 degrès. Ainsi, lorsqu'il fait moins de 10°C, votre EDPM se décharge plus rapidement à cause du froid et de l'humidité. Nous vous invitons à ne pas la laisser à l'extérieur. 

 

 

Récapitulons... Pour bien entretenir votre trottinette électrique vous devez : ménager votre batterie, serrer les vis, vérifier vos freins, huiler quand cela est nécéssaire, gonfler vos pneus, nettoyer votre trottinette et la garder dans une ambiance sèche et à température modérée ! N'oubliez pas qu'en hiver, il y a un soin particulier à avoir avec sa trottinette électrique...

Si vous avez retenu toutes ces étapes, vous pouvez être certain que votre mobilité électrique préférée durera dans le temps. Et si vous avez un quelconque problème, n'hésitez pas à nous contacter ou à venir nous voir dans l'un de nos magasins de Toulouse, Paris et Lyon. 

 

 

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..