Mobilityurban.fr Mobilityurban.fr

Comment nettoyer sa trottinette électrique ?

Votre EDPM (Engin de déplacement personnel Motorisé) est devenue indispensable pour vos déplacements quotidiens... entretenir sa trottinette électrique permet de prolonger sa durée de vie et vous mettre en sécurité. Parmi ses opérations de maintenance courante, il faut la nettoyer régulièrement pour la garder propre. En plus d'être plus agréable de rouler sur un EDPM (Engin de déplacement personnel) qui semble comme neuf, vous éviterez certaines pannes. 

Attntion, il ne faut pas faire n'importe quoi. Savoir quels produits choisir pour nettoyer sa trottinette, quels éléments il  faut et il ne faut surtout pas laver, etc. Tout autant d'informations à prendre en compte pour vous retrouver avec une patinette qui durera dans le temps et non l'inverse.

 

 

utiliser-eau-pour-nettoyer-trottinette-electrique-?

PEUT ON LAVER SA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE A L'EAU ? 

 

Ils sont nombreux celles et ceux qui pensent qu'une trottinette se lave comme un vélo ou une voiture. On prend le tuyau d'arrosage ou le karcher, on badigeonne son engin avec du savon et on frotte jusqu'à ce que ça brille...GROSSE ERREUR ! 

 

Votre EDPM engin de déplacement personnel motorisé n'aime pas l'eau, enfin seulement à très faible dose. Pour nettoyer votre trottinette électrique privilégiez une éponge essorée douce non abrasive (ou un chiffon en micro-fibre humide).

 

Il ne faut jamais laver votre trottinette à grandes eaux! 

Même si votre machine est certifiée IP54 ou même IP65, la passer aux jets d'eau est une très mauvaise idée. L'eau risque de s'infiltrer et de causer des dégats irréparables, elle risque de provoquer de la corrosion sur certain élément.

 

 

NETTOYER SA TROTTINETTE EN 5 ETAPES

 

Voici une version rapide de la meilleur methode pour nettoyer sa trottinette électrique

1- Faites d'abord un nettoyage grossier à l'aide d'une éponge humide pour enlever le plus gros de la boue et de la poussière sur le cadre et les roues.

2- Affinez le nettoyage du cadre avec un chiffon et un produit adapté.

3- Nettoyez les plastiques avec un produit spécifique.

4- Vérifiez et nettoyez les éléments mécaniques et de freinage

5- Nettoyez les éléments fragiles (afficheur) avec un coup de chiffon presque sec.

 

 

QUELS PRODUITS POUR NETTOYER SA TROTTINETTE?

Les produits nettoyants pour trottinette électrique ne doivent pas être agressifs pour la peinture, ni pour les plastiques. On utilisera d'ailleurs des produits différents selon les pièces que l'on nettoie. Par exemple, on évitera les produits gras sur les disques de freins et, inversement, on choisira des produit lubrifiants pour les roulements.

Avant d'utiliser un produit il est fortement recommandé de le tester sur une petite partie pour vérifier que celui-ci convient bien. 

 

Parmi les produits possibles que nous vous recommandons:

- Quelques gouttes de produit vaisselle diluées dans l'eau

- Du produit vaisselle dilué dans l'eau pour les parties plastiques dur.

- Des produits nettoyants rénovateur plastique pour voiture ou moto.

- Des produits nettoyant mécanique comme des produits nettoyants WD40 pour rendre l'éclat au cadre et les GRIP noir.

- Du dégraissant spécial disque de frein.

 

 

QUE DOIT ON NETTOYER SUR UNE TROTTINETTE ELECTRIQUE?

Si on vous déconseille de la laver au tuyau d'arrosage, c'est aussi parce qu'il faudra nettoyer différemment chacune des parties de votre trottinette électrique. 

 

On différenciera notamment: 

 - Les parties de cadre en alu peint.

- Les plastiques durs et les parties en caoutchouc.

- Les éléments de freinage

- Le Grip

- Les parties électriques (Compteur/gachette...

 

 

COMMENT NETTOYER LE CADRE DE SA TROTTINETTE ?

 

Les parties métalliques de votre trottinette sont, en général, constituées d'alliage aluminium peint.  La peinture doit être préservée. On évitera autant que possible les produits qui contiennent des solvants comme les produits à vitre contenant de l'alcool par exemple, à force cela pourrait altérer le revêtement. L'idéal se sont des produits de type nettoyant/rénovateur WD40 pour vélo ou moto, utilisé avec parcimonie, il rendra sa brillance originelle à votre cadre alu.

 

Comme précédemment évoqué, on va d'abord enlever le plus gros de la saleté avec une éponge humide et éventuellement avec quelques gouttes de produit vaisselle. Ensuite on termine en pulvérisant un peu de produit spécifique en bombe sur un chiffon et on frotte. Attention, il ne faut pas en mettre trop!

 

 

 

nettoyer-plastique-trottinette-electrique

 

COMMENT NETTOYER LES PLASTIQUES DE SA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE ?

 

Après le nettoyage du cadre, on entretient les zones plastiques de votre engin de déplacement... garde boue, catadioptre ou réflecteur....  Avec le temps ces zones peuvent s'abîmer voire même décolorer à cause du soleil, des intempéries ou des chocs.

 

Nettoyez d'abord les plastiques de votre patinette avec un nettoyant multi-usages ou de l'eau et du savon. Une fois séchée, vous pouvez parfaire le tout en étalant un produit protecteur plastique spécial extérieur sur les parties plastiques de votre mobilité, pour les protéger des rayures et garder un aspect propre et brillant. 

 

De l'eau savonneuse et une éponge peuvent suffisent pour prendre soin de la totalité de votre EDPM ; Des produits spécifiques pour chaque partie auront un effet protecteur sur votre trottinette en plus de la rendre propre.

 

Nous vous conseillons donc plutôt de prendre un produit rénovant spécial plastique, vous en mettez une petite quantité sur un chiffon en microfibre et vous passez sur toutes les surfaces en question. Cette action éliminera toutes les traces sur le plastique. 

Certaine matière synthétique sont fragiles aussi on prendra soin de ne pas choisir de produit trop agressif ou qui contiennent des solvants. Par exemple, au contraire du cadre, sur les parties en caoutchouc ou les joints on utilisera plutôt un produit Lubrifiant au Silicone

 

On évitera aussi les produits gras sur les poignées de la trottinette. Cela pourrait les rendre désagréables au contact et glissantes.

 

 

 

 

comment-nettoyer-trottinette-electrique-disque-de-frein

FAUT-IL PASSER DU DÉGRAISSANT OU DU LUBRIFIANT SUR SES DISQUES DE FREIN ? 

 

Nettoyer ses disques de freins est une chose à faire très régulièrement pour conserver une bonne qualité de freinage. Si les disques sont gras, ou sales, la saleté peut venir s'accumuler sur les plaquettes de freins et diminuer leur adhérence au disque et donc leur capacité à freiner.

Nombreux utilisateurs des mobilités électriques pensent que s'il y a un souci avec leurs disques de frein, la solution est de les huiler... ERREUR !

 

Vous entendez un sifflement anormal lorsque vous freinez ? Votre freinage est moins efficace ? Nettoyer vos disques de frein est primordial si vous remarquez une baisse de performance. En vous en occupant, vous permettez à ce que les traces de dépôts graisseux et autres saletés soient ôtées... Cela étant l'un des principaux cas de problème de freinage, en dehors de l'usure elle-même. Voilà pourquoi il est important de vérifier vos freins assez régulièrement. 

 

Comment nettoyer ses disques de frein ? : Avant d'effectuer le nettoyage de vos disques, démontez-les. Si vous voyez que vos disques présentent un état avancé de dégradation, il est préférable de les changer. Si ce n'est pas le cas, continuez votre nettoyage en utilisant un produit dégraissant ! Ne surtout pas utiliser un lubrifiant sur vos disques. Cela risque de détériorer voire d'annuler la capacité de freinage de votre engin. Le produit gras va encrasser vos plaquettes de freins et elles "glisseront" sur le disque. Si vous avez un doute sur votre capacité à réaliser ce nettoyage, nous vous invitons à contacter un professionnel. 

Au rayon vélo, vous trouverez des produits spécifique pour le dégraissage des disques de frein.

Ainsi, pour le nettoyage de vos disques de frein vous pouvez utiliser un nettoyant spécial disque ou un super dégraissant... Ces types de produits permettent d'enlever les poussières, les traces d'huile et autres matières sèches. Leur avantage est qu'ils sont simple à utiliser et efficace. Pour certains, il n'y a même pas besoin de rincer le disque car le produit s'évapore sans laisser de traces ou de films.

 

Comment nettoyer vos plaquettes de frein ou garniture de frein ?:

On n'utilise aucun produit surtout, car ce dernier va imbiber la matière composant la plaquette de frein et la rendre totalement inefficace. Si vous pensez que vos plaquettes sont encrassées, vous pouvez les démonter et  passer un petit coup de papier abrasif (papier de verre) afin d'éliminer les résidu et autres dépots.

 

 

 

 

comment-nettoyer-trottinette-electrique

COMMENT NETTOYER LES MÉCANISMES DE SA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE ? 

 

Une patinette est constituée de nombreux mécanismes tels que : la hauteur du guidon (pour certains modèles), l'axe de pliage, les roues, le système de freinage. Ces différentes parties doivent être nettoyées et entretenues afin de garantir une performance optimale de l'engin... 

 

Le blog de pliage : Lorsque vous souhaitez fermer votre trottinette électrique, vous avez en bas du guidon un petit loquet qui sert de mécanisme de fermeture. Ce mécanisme peut commencer à se détériorer au fil du temps, c'est pour cela que si votre engin se grippe et ne se ferme plus correctement, il est conseillé d'utiliser avec parcimonie un produit dégrippant multifonction type WD-40. Ce produit permet de nettoyer et de dégripper les boutons poussoirs et visseries de votre mécanisme de pliage. 

 

Le système de modification de la hauteur du guidon : Comme pour le bloc de pliage, vous pouvez utiliser du dégrippant WD-40 sur le loquet de verrouillage de la barre de votre trottinette électrique. Pulverisez un peu de produit sur le mécanisme et ouvrez et fermez plusieurs fois jusqu'à ce que le loquet soit plus maniable. 

 

Nettoyer et entretenir les roulements : votre engin de déplacement personnel avance moins bien ? Cela fait des mois que vous ne l'avez pas utilisé ? À ce moment, il est important de lubrifier les roulements se situant dans la colonne de direction et dans les roues. Pour mettre du lubrifiant dans les roues, nous vous recommandons de les démonter et d'y verser une à deux gouttes (pas plus) directement dans les roulements. Pour ceux situés dans la colonne de direction, il faut d'abord desserrer et retirer la barre et la colonne de direction. Une fois que vous voyez les roulements, passer un coup de chiffon afin de bien les nettoyer. Appliquez une graisse spéciale roulements et faites tourner les roulements, jusqu'à la bonne répartition de la matière. À la suite de cela vous pouvez réinstaller votre trottinette. 

 

N'oubliez pas de resserrer toutes les vis et écrous de votre engin (avec les bons outils), cela permettra de le stabiliser, de prolonger sa durée de vie et de vous mettre en sécurité. 

 

 

 

COMMENT NETTOYER LE GRIP DE TROTTINETTE ELECTRIQUE?

Les grips de trottinettes sont la partie la plus difficile à nettoyer alors que c'est la partie qui se salit le plus vite! Ici il vous faut une petite brosse a poil synthétique. Comme une brosse à ongle par exemple. On passe la brosse pour éliminer les poussières et saletés incrustées. On pourra également passer un petit coup d'aspirateur.

Les chiffons, les éponges, sont à proscrire.. au lieu de le nettoyer vous risquez de vous retrouver avec des peluches sur votre grip. 

Oui, je sais, c'est fastidieux, mais c'est le prix pour rouler sur une trottinette propre en excellent état. 

 

 

Vous l'avez compris, il est important d'utiliser les bons produits et les bonnes tactiques pour ne pas vous retrouver avec une trottinette électrique en mauvais état. Dès maintenant, évitez les jets d'eau pour nettoyer votre engin de mobilité. Cela favorisera sa dégradation et ce n'est pas le but souhaité... Pour rappel, nous vous conseillons plutôt d'acheter des produits doux et adaptés à chaque partie de votre patinette, plutôt que d'utiliser de l'eau et du savon en intégralité.

De même, l'utilisation d'un lubrifiant sur les disques de frein est une fausse bonne idée ! Vous risquerez d'atténuer voire d'annuler l'efficacité de vos freins au risque de devoir en racheter....

 

Si vous n'êtes pas trop bricoleur ou si vous n'avez pas le temps de le faire, nous pouvons le faire pour vous ! N'hésitez pas à contacter le SAV Mobilityurban, nous pourrons réaliser ces différentes opérations ensemble dans nos ateliers. 

 

 

À LIRE AUSSI : 

Comment éviter les crevaisons de sa trottinette électrique 

Comment éviter les pannes de sa trottinette électrique 

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..