ROULER EN TROTTINETTE ÉLECTRIQUE SOUS LA PLUIE ?



Vous êtes nombreux à nous demander si une trottinette électrique peut-être utilisée sous la pluie... Et vous faites bien de poser cette question ! Savoir bien utiliser sa trottinette électrique quotidiennement est important et la pluie peut faire partie des épreuves à affronter lorsque l'on se déplace. 

 

Mais trêve de bavardage... Lors des périodes de pluie, il est super important de vous équiper convenablement pour ne pas attraper un rhume ; mais au-delà de cela, vous devez surtout faire attention à votre trottinette électrique. Votre engin de déplacement personnel motorisé est résistant à la pluie, mais jusqu'où? Que signifie l'indice IP? Que peut on faire pour l'améliorer l'étanchéité de sa trottinette.

 

 

Trottinette xiaomi est-elle étanche?

PLUIE : MA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE EST-ELLE ÉTANCHE ?



Avant de vous lancer comme un as du guidon dans les rues de votre ville, sous le soleil, la pluie et autres intempéries... Il est important de connaitre ce que vous avez entre les mains. En effet, nombreux utilisateurs sont mal voire pas du tout renseignés sur le sujet.

Chez Mobilityurban, nous prenons toujours le temps d'informer nos clients sur l'étancheité de leur futur engin de déplacement personnel motorisé. En effet, être bien informé vous évitera d'aller faire réparer votre trottinette électrique chez un professionnel, tous les 4 matins. 

 Etancheité : Qu'est-ce-que l'IP d'une trottinette ?

Vous avez sûrement du voir sur le carton de votre trottinette électrique ou l'entendre auprès de nos vendeurs : IP54, IPX5, etc. Mais que signifie exactement ce code composé de chiffres et de lettres ? Il s'agit de l'indice de protection d'une machine. Il correspond au niveau de protection atteint selon les critères définis par une norme internationale. Depuis 1989, elle permet de classer le niveau de protection qu'offre tout équipement face aux intrusions de corps liquides et solides. Cela peut également s'appliquer aux EDPM.

L'IP est suivi de deux chiffres : 

  • 1er chiffre (dizaine) = protection contre la poussière
  • 2e chiffre (unité) = protection contre les liquides

Il est possible que vous voyez un "x" à la place d'un chiffre. Cela signifie qu'aucun test n'a été réalisé pour la protection en question (poussière ou eau). Le plus souvent c'est le test poussière qui a été ignoré.

 Ci-dessous, vous trouverez un tableau répertoriant l'indice et les degrès de protection contre l'introduction de corps solides ou poussières, et contre l'introduction de corps liquides : 

Tableau de protection IP pour les trottinettes électrique

A lire aussi: Combien de fois pleut il réellement sur mon trajet à trottinette ?

Dans cette article nous vous présentons les résultats d'une étude du nombre de jour ou il pleut sur votre trajet en fonction de la ville ou de la saison... vous allez être surpris du résultat.

Trottinette électrique IP54
Trottinette électrique sont elle étanches?
Trottinette électrique IP65

QUELLE TROTTINETTE ELECTRIQUE EST ETANCHE?



C'est la question à se poser... même si les marques travaillent a rendre leur trottinette de plus en plus résistante à l'eau, Peu font l'effort de réaliser les tests de certification par un indice de protection eau/poussière IP selon la norme CEI60529.


La plupart des "bons modèles de trottinette" répond à un équivalent IP54. C'est-à-dire qu'elles sont protégées contre la poussière et contre les projections légères d'eau à 360°. On peut l'assimiler à une pluie fine, ou de courtes averses occasionnelles.

Parmi elles on peut citer:


 - Les trottinettes électriques de Etwow, speedway, Kaabo...

- La trottinette électrique MERLIN de Micro 

- La trottinette électrique M365 ET M365 PRO de Xiaomi 


Cependant certaine marque vont plus loin est certifie leur machine avec un Niveau IP65. Qu'est-ce-que cela signifie ? Ces modèles sont protégés contre la poussière et contre les projections d'eau sous-pression à 360°. En terme d'étancheité, nous sommes sur un meilleur niveau que les modèles précédents. Cela correspond à des pluies plus intenses ou plus fréquentes. Attention pour autant, comme vous l'avez vu sur le tableau précédent cela ne veut pas dire étanche, mais plus résistant à l'eau. On évitera l'immersion ou de la laisser dehors.

Parmis elles:

  • Speedtrott GX12 et GX14
  • Ninebot Max G30
  • Inmotion L9

par exemple.

Gyroroue est elle étanche

COMMENT ROULER EN TROTTINETTE TOUT L'ANNEE?


 Quelque soit l'étanchéité de votre trottinette, pour votre sécurité on va vous dire que si vous avez le choix, éviter de la prendre les jours de pluies. c'est d'ailleurs ce que vous pourrez lire sur toutes les notices d'utilisations.

En effet, ces jours des précautions de conduites s'imposent même si à partir d'une machine dotée d'un équivalent IP54, on peut en général rouler toute l'année ou presque en suivant ces quelques conseils. 

 

1 - Je me suis fais surprendre par la pluie avec ma trottinette électrique... Que faire ? 

On ne peut pas toujours prévoir d'être pris sous la pluie. S'il s'agit d'une fine pluie, vous pouvez toujours rouler avec votre EDPM, en modérant votre vitesse, en allumant votre éclairage avant et en enfilant votre gilet de visibilité si besoin. Par contre s'il s'agit d'une averse moyenne à forte, nous vous conseillons de vous abriter rapidement quelque part en attendant que celle-ci cesse. Généralement ces types d'averse ne durent que quelques minutes... De quoi vous donner le temps d'enfiler vos éléments de visibilité et votre protection anti-pluie. 

Quelque soit le niveau d'étanchéité de votre machine, non seulement ce n'est pas le plus agréable de rouler sous une pluie battante mais l'adhérence au sol est diminuée et donc votre sécurité. Le mieux est donc d'attendre que le gros du grain passe en vous abritant sous un pont ou un porche. Si les motards le font pourquoi pas vous? 

 

2 - J'ai roulé sous la pluie, ma trottinette est trempée... Que faire ? 

Vous n'avez pas pu vous protéger à temps ? Pas de panique, ce n'est pas une averse de temps en temps qui peut ruiner votre trottinette il suffit qu'elle puisse sécher correctement entre deux. Une fois à destination, nous vous conseillons de faire égoutter votre trottinette électrique et de la faire sécher. Ce qui pose problème n'est pas le contact immédiat avec l'eau mais le fait qu'elle stagne et corrode ou altère les éléments. Passer lui un coup de chiffon, ou pourquoi pas un coup de sèche cheveux (attention a la surchauffe) Utilisez-les pour éliminer toutes les particules d'eau visibles. À la suite de cela, positionnez votre trottinette contre un mur, à la verticale, en la reposant sur sa roue moteur. Cette position permettra d'évacuer le reste d'eau s'étant infiltré dans votre patinette électrique. Encore une fois, on veut éviter que l'eau reste dans la trottinette.

 

3 - Je voudrais protéger ma trottinette électrique de la pluie... Comment faire ? 

Si vous craignez pour votre afficheur, vous pouvez choisir de le protéger avec du cellophane même si ce n'est pas très esthétique. Si vous avez un moèdel compatible de type Etwow ou micro, vous pouvez également protéger cette zone très sensible avec notre manchon Ltrott pour trottinette électrique. Cette protection totalement étanche vous permettra d'avoir accès à toutes les fonctionnalités de votre engin, tout en protégeant ses zones sensibles et vos mains. N'oubliez pas de penser à bien fermer les bouchons des prises de charges et autres prises USB... Cela est fait pour ça ! 

Attention tenter de renforcer l'étanchéité en siliconant peut faire plus de mal que de bien... en effet, selon les cas, vous pouvez boucher une sortie d'eau au lieu d'une entrée. Votre joint aura ainsi pour effet de créer un effet de serre et accélérera l'altération.


4 - Il pleuviote, je pense pouvoir rouler avec ma trottinette... Quelles sont les réflexes à adopter pour ma sécurité ? 

 

  • Faire attention aux feuilles mortes et autres obstacles

On est jamais loin du danger, et cela vaut également lorsque vous roulez avec votre trottinette électrique. En effet, lorsque le vent et la pluie font leur travail, les feuilles mortes s'amassent et peuvent cacher un trou, une flaque ou une plaque d'égout. D'ailleurs faites très attention aux flaques ! Au premier regard, vous ne pouvez pas connaitre leur profondeur réelle... Et rouler dedans, pourrait projeter de l'eau directement vers la zone batterie de votre engin électrique. 

 

  • Éviter les peintures au sol et les sols trop lisses 

Et oui... les marquages au sol peuvent devenir une vraie patinoire lorsqu'ils sont mouillés. De même pour les sols en marbre ou tout autre matière trop lisse. Évitez de les emprunter, roulez au pas ou descendez de votre trottinette pour plus de sécurité. 

 

  • Adapter sa vitesse 

Lorsque les fines perles de pluie sont au rendez-vous (ou pas), vous devez être deux fois plus vigilant. En effet, un sol humide est un sol plus dangereux que d'habitude. Les distances de freinage sont rallongées et il faut adapter votre vitesse aux circonstances. 

 

  • Faire preuve de vigilance

Le temps humide n'exclut pas la vigilance... Les sorties d'école avec les enfants dissipés, les chiens qui courent après une feuille morte, les piétons pressés de rentrer chez eux, etc. En ville, vous devez faire très attention car l'accident peut vite arriver. 

 

  • Rester visible 

Quand le temps est couvert, les piétons et autres usagers doivent vous voir de loin ! Depuis l'arrivée officielle du décret, le 25 octobre 2019, vous devez obligatoirement opter pour des vêtements réfléchissants et équiper votre trottinette électrique avec un éclairage adapté. 

 

 

5 - Par temps humide, ai-je le droit de laisser ma trottinette électrique en extérieur ? 

 Que vous soyez chez vous ou en déplacement, ne laissez pas votre trottinette électrique trop longtemps dehors. Pourquoi ?Pour éviter les corrosion et aussi parce que votre batterie lithium n'aime ni l'humidité ni le froid. Cela aura pour effet d'accélérer le vieillissement de votre batterie. Vous pourriez être surpris par la baisse d'autonomie de votre engin, si vous le laisser dehors sous une température allant de 10° à en dessous de 0°. Veillez sur votre batterie en installant votre patinette électrique dans un endroit sec et à température ambiante. 

 

 

6 - Protéger ma trottinette électrique c'est bien... Mais, quels équipements dois-je porter par temps humide ?

Pas d'inquiétude, nous ne vous avons pas oublié... Lorsque la pluie vous surprend ou que les températures baisses, il est important de vous équiper correctement. Être au chaud et protégé sont les bases pour prendre du plaisir en roulant ! Pour se faire, vous devez prendre l'habitude de mettre des vêtements de pluie. Il existe de nombreux modèles, dont certains protègent même le guidon de votre trottinette. N'oubliez pas que vos équipements doivent être suffisamment étanches pour vous maintenir au chaud. 

En plus de vous-même, avez-vous pensé à protéger vos affaires ? Tous les sacs à dos ne sont pas étanches, c'est pour cela qu'il est important de bien choisir votre bagage à main, lorsque vous décidez d'utiliser votre engin au quotidien. Aujourd'hui, il existe de plus en plus de sac offrant un bon niveau d'étancheité ou encore des accessoires permettant de combler le manque d'étancheité de votre bagage. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de nos services. 

 

 

 

QUE RISQUE-T-ON A ROULER SOUS LA PLUIE EN TROTTINETTE ELECTRIQUE?


Les pièces les plus sensibles à l'eau sont bien sur les pièces électriques, l'afficheur qui se trouve sur votre guidon d'une part, et de l'autre les contrôleurs et batteries qui se trouvent plutôt dans votre plateau.

Si vous ne suivez pas les conseils que nous vous avons donné précédemment vous vous exposer à des risques:


Risque de contact:

Si de l'eau s'est introduite dans vote afficheur par exemple cela peut créé un contact entre des éléments comme vous empêcher d'éteindre vote trottinette ou juste d'éteindre l'éclairage. En général, cela se résout simplement en séchant votre machine.

Dans le pire des cas biensur, l'eau peut conduite à un risque d'incendie . Cela peut se produire avec des machines qui ne sont pas du tout résistante à l'eau, ou sur des machines qui ne sont pas CE. Il est donc très important de faire attention à ses points avant votre achat.

Dans tous les cas, nos vous invitons également à sécher votre trottinette avant de la mettre en charge, en particulier de vérifier qu'il n'y a pas d'eau dans la prise de charge ou sur votre chargeur.

Risque de corrosion

En réalité, c'est le cas le risque le plus important. Il ne survient pas dés la première exposition à une averse, mais a force de répétition, si votre trottinette électrique n' a pas pu sécher correctement entre deux sollicitations, ou si elle est trop souvent dans des endroits humides et froid comme un balcon, un cave.. Dans ce castels composant se corrodé et peuvent entrainer des pannes majeures. La présence de corrosion sera toujours une cause d'exclusion de garantie, aussi il est important de prendre les précautions qui s'imposent pour protéger votre trottinette électrique de l'eau.




À travers cet article, nous vous avons donné toutes les informations pour profiter pleinement et le plus longtemps possible de votre EDPM. Nous savons que pour certains d'entre vous, la trottinette électrique reste votre moyen de déplacement exclusive, et que vous aimeriez l'utiliser tout le temps et peu importe la météo... Toutefois, si vous souhaitez prolonger sa durée de vie, il est important d'éviter un maximum la pluie. 

Comme nous vous l'avons dit, les indices de protection reste des éléments théoriques qui ne justifient pas la façon dont vous pouvez utiliser votre trottinette électrique. En cas d'infiltration d'eau, il y a très peu de chance que le constructeur prenne votre problème sous-garantie. C'est pour cela que nous ne cessons de prévenir nos clients, sur la nécéssité de ne pas rouler sous des moyennes à fortes intempéries ! 

 

Profitez de votre EDPM, sans abuser du mauvais temps ! Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur le sujet, vous pouvez toujours vous renseigner auprès de votre revendeur, du fabriquant de votre trottinette électrique ou auprès de nos équipes de Toulouse, Paris et Lyon. 

 

 

 


Découvrir nos magasins de Paris, Lyon, Toulouse, Lille et Limoges

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,