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Faut-il porter un casque à trottinette électrique ?

Vous croisez des utilisateurs de trottinette électrique sans casque, d'autre avec ... Qui a raison, qui a tort? Vous croyez que la réponse est simple? Détrompez vous! Tout dépend de l'endroit où vous roulez. C'est ce que nous dit la loi pour réglementer l'usage des EDPM ( Engins de Déplacements Personnels Motorisés) en vigueur depuis octobre 2019. 

 Le port du casque à trottinette électrique est-il obligatoire? S'expose ton a une amende si on en porte pas? En dehors de la loi, est il utile d'en porter un? Pourquoi n'est il pas toujours obligatoire? Qu'en est il pour les wheeler? ontils un risques différents? Où devons-nous le porter ? Il y a t-il un âge minimum pour le mettre ? 

Parfois obligatoire, parfois non du point de vue strictement légal, il faut aussi prendre en compte le risque et notemment les derniers chiffres de la securité routière. Quels risques court-on vraiment avec ou sans casque? Les derniers chiffres de la sécurité routières sur l'accidentologie à trottinette électrique nous éclaire.

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QUE DIT LA RÉGLEMENTATION SUR LE PORT DU CASQUE ?

 

Depuis le 25 octobre 2019, le gouvernement français a publié la réglementation pour l'utilisation des trottinettes électriques et autres EDPM.  Despuis cette date la trottinette électique et autres gyroroues ou skates sont entrés au code de la oute. Nos engins sont enfin perçus comme de vraies mobilités et ça ça fait plaisir ! Cette loi définit ou et comment on doit rouler mais aussi les conditions de sécurité et équiements obligatoires pour la machine et pour vous son conducteur :Pour votre trottinette, c'est catadioptres, éclairage avant et arrière, frein et pour vous, elle définit quand porter un casque à trottinette et un équipements de visibilité accessoire de visibilité. 

Ici on va se pencher plus particulièrement sur le casque:

La loi explique que en agglomération, le port du casque n'est pas obligatoire . Par contre, hors aglomération, là ou il est autorisé de rouler en EDPM; le casque devient obligatoire.  (Article R412-43-1 du code de la route)

 

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QUELLE EST L'UTILITÉ DU CASQUE À TROTTINETTE ÉLECTRIQUE ?

 

Pourtant, partout vous verrez que son port est fortement recommandé et cela ou que vous rouliez... pourquoi? Sur les 10 morts en EDPM en 2019, 8 ne portaient pas de casque. C'est ce que revèle le récent rapport de la sécurité routière sur l"accidentologie. C'est aussi le cas de 50% des blessés en vélo.

Un risque qui existe! 

Lorsque vous roulez à 25 km/h vous devez avoir conscience que le risque de tomber ou d'avoir un accident est possible, et en cas de chute les blessures à la tête sont les plus graves. Alors non, nous n'insinuons pas que vous aurez forcément des chances de vous retrouver à l'hôpital... Mais simplement que le risque 0 n'existe ça, et cela peu importe la mobilité que vous choisissez. C'est pourquoi vous devez faire attention même si vous repsectez la réglementation et vous protéger du mieux possible. 

 

On vous voit venir... Vous nous direz que les risques d'accident ne serait pas aussi élevés si les collectivités et le gouvernement investissaient dans de vrais infrastructures cyclables. C'est vrai, mais une chute même seul, même dans un lieu sécurisé peu arriver sans la mise en cause d'autrui. De plus et comme le dit le dicton, mieux vaut prévenir que guérir :  le casque existe, pourquoi s'en passer si cela peut nous mettre en sécurité ?

 

Et oui... Comme à vélo, il ne faut pas se penser invincible.Si les accidents sont encores peut nombreux et souvent bénins,  nous sommes des usagers plus fragiles que les automobilistes. En voiture, la carrosserie peut être vue comme une première protection ; alors qu'en mobilité douce il n'y a pas de "protection" vous entourant.

On peut se remettre facilement de quelques égratignures, d'une foulure, ou même d'une fracture mais la partie du corps la plus importante et la plus fragile en cas d'accident c'est la tête.  Alors, protéger son cerveau, cet organe essentiel pour votre vie, devrait être votre priorité.

 

Le casque à trottinette est-il utile?

 

Nombreux professionnels de la santé se sont penchés sur les risques d'avoir une blessure à la tête... Et même si certaines peuvent être légères, d'autres peuvent être très graves voire mortelles. Voila pourquoi vous ne devez pas prendre ce sujet à la légère et vous protéger dès que vous avez les possibilités. Il existe un bon nombre de casques aux caractéristiques (poids, forme, niveau de protection...) et design différents, vous trouverez forcément votre bonheur : casque intégral, casque urbain, casque à visière, casque de ski, casque de sport, etc. Nous sommes certains que vous dégoterez le casque de trottinette qui vous convient ! 

Selon une étude (1) le risque est divisé par 2 pour la fracture crânienne et par presque 20 pour les lésions neurologiques avec le port du casque dans le cas d’un cycliste circulant à une vitesse entre 15 km/h et 25 km/h et chutant lors de l’ouverture d’une portière d’un véhicule à l’arrêt. Dans le cas du heurt latéral d’un cycliste par un véhicule de tourisme circulant à 45 km/h, le risque de fracture crânienne est divisé par 3 par le port d’un casque.

Si l'étude a été menée pour le vélo, elle n'en reste pas moins vraie pour la trottinette ou la gyroroue.

 

 

 

 

Pourquoi la réglementation n'oblige pas le port du casque ? 

 

C'est une très bonne question et celle-ci a souvent fait (et continuera sûrement à faire) débat ! En effet, selon une étude réalisée, il y a un an aux États-Unis, 40% des blessures touchent la tête. Bien évidemment cette analyse touchait les utilisateurs de trottinettes électriques en libre-service, mais les propriétaires de ces mobilités ne sont pas exempts de telles blessures... Et cela même un an plus tard. 

À cet instant vous nous direz que finalement cette histoire de casque, ce n'est que du blabla ! Et ben non... car même s'il n'est pas obligatoire dans certains endroits,

La proposition d'obligation avait fait lobjet d'un e demande d'amendement pour l'imposer au EDPM mais ausi au Vélo à asistance électrique. Cet amendament à déclecnhé une levée de bouclier des associations cycliste qui sont résoluement contre l'obligation du casque. Selon eux, rendre obligatoire le port du casque sur ces mobilités découragerait l'utilisation de ces engins. Pourquoi ? Car cet accessoire serait vu comme un objet encombrant que l'on ne sait pas forcément où ranger lorsque l'on est en exterieur. Cette obligation de porter un casque pourrait décourager les utilisateurs de se tourner vers un mode de déplacement doux. 

De plus, les acteurs du services de trottinettes électriques en free floating n'y sont pas non plus favorables car cela compliquerait beaucoup leur boulot: Où les placer une fois la course terminée, Question hygiène, comment fait-on ? Comment éviter les potentiels vols ? Bref... Tout un tas de questions qui obligerait les sociétés de libre-service à repenser leur stratégie. 

 

 

Conclusion

Rien ne vous oblige à sauter le pas, mais imaginez-vous bien qu'à l'allure où vous roulez et avec les autres usagers qui ne sont pas forcément tous réceptifs : le casque est un équipement qui peut faire la différence pour votre sécurité. Certains modèles vous permettent même d'être mieux vu de dos, grâce à une led à l'arrière du casque. Aujourd'hui n'imaginez pas cet équipement comme quelque chose d'encombrant, mais plutôt comme un accessoire indispensable dans votre vie d'electrotteur quotidien.

Vous pouvez découvrir toute notre sélection de casques de trottinette sur notre site internet ou dans nos magasins... Et si vous souhaitez des conseils sur le choix de votre casque et les particularité de cet accessoire, n'hésitez pas à lire nos dossiers sur le sujet ou à demander conseils auprès de nos vendeurs. 

1- Rémy Willinger et Caroline Deck, Note de synthèse sur les traumatismes crâniens et leurs séquelles, TEVU, Université de Strasbourg, CNRS, mai 2017

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