Faut-il porter un casque à trottinette électrique ?

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Vous croisez des utilisateurs de trottinette électrique sans casque, d'autre avec ... Qui a raison, qui a tort? Vous croyez que la réponse est simple? Détrompez vous! Tout dépend de l'endroit où vous roulez. Le casque est obligatoire hors agglomération et non obligatoire temps qu'on reste en ville, une réglementation complexe. C'est ce que nous dit la loi pour réglementer l'usage des EDPM ( Engins de Déplacements Personnels Motorisés) en vigueur depuis octobre 2019. 

 Le port du casque à trottinette électrique est-il obligatoire? S'expose-t-on a une amende si on n'en porte pas? En dehors de la loi, est-il utile d'en porter un? Pourquoi n'est-il pas toujours obligatoire? Qu'en est-il pour les wheeler? ont-ils un risque différent? Où devons-nous le porter ? Il y a t-il un âge minimum pour le mettre ? 

Il faut aussi prendre en compte le risque et notamment les derniers chiffres de la securité routière. Quels risques court-on vraiment avec ou sans casque? Les derniers chiffres de la sécurité routières sur l'accidentologie à trottinette électrique nous éclaire.

QUE DIT LA RÉGLEMENTATION SUR LE PORT DU CASQUE ?

Depuis le 25 octobre 2019, le gouvernement français a publié la réglementation pour les trottinettes électriques et autres EDPM.  Depuis cette date la trottinette électrique et autres gyroroues ou skates sont entrés au code de la route. Nos engins sont enfin perçus comme de vrais outils mobilités et ça, ça fait plaisir ! Cette loi définit où et comment on doit rouler mais aussi les conditions de sécurité et équipements obligatoires pour la machine et pour vous son conducteur :Pour votre trottinette, c'est catadioptres, éclairage avant et arrière, frein et pour vous, elle définit quand porter un casque à trottinette et un équipement de visibilité accessoire de visibilité. 

LE CASQUE EST-IL OBLIGATOIRE A TROTTINETTE?

Ce que dit la loi : en agglomération, le port du casque N'EST PAS OBLIGATOIRE mais hors agglomération, le casque EST OBLIGATOIRE.

Ainsi, tant que vous restez dans la ville, c'est à dire entre les panneau d'entrée et de fin d'agglomération, vous n'êtes pas obligé de porter un casque... pour autant vraiment, on vous le conseille....

Voir l'article de loi : Article R412-43-1 du code de la route

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POURQUOI PORTER UN CASQUE À TROTTINETTE ÉLECTRIQUE ?

S'il n'est pas obligatoire en milieu urbain, alors, pourquoi s'embêter à en porter un me direz-vous ?

Oui partout vous lirez que son port est fortement recommandé et cela où que vous rouliez... pourquoi? 80% des morts en EDPM ne portaient pas de casque et c'est pareil les années suivantes. C'est aussi le cas de 50% des blessés en véloC'est ce que revèle le récent rapport de la sécurité routière sur l"accidentologie 2019, et qui se répète donnée en année.

Un risque qui existe! 

Lorsque vous roulez à 25 km/h vous devez avoir conscience que le risque de tomber ou d'avoir un accident est possible. Si la trottinette électique n'est pas plus dangereuse que tout autre mode de transport, elle l'est autant! Les accidents peuvent être du à un autre usager piéton qui traverse sans regarder, un automobiliste qui grille une priorité, une portière qui s'ouvre, une infrastructure défaillante, une mauvaise météo, une mauvaise position de vos pieds sur la trottinette... bref, il serait inconscient d'ignorer le risque de chute et de blessure.

Dans ces cas là, la plupart de temps il s'agit souvent de blessures bénines mais les blessures à la tête sont les plus graves et peuvent être mortelles. Alors non, nous n'insinuons pas que vous aurez forcément des chances de vous retrouver à l'hôpital... Mais simplement que le risque 0 n'existe ça et cela peu importe la mobilité que vous choisissez. C'est pourquoi vous devez faire attention même si vous respectez la réglementation et que vous vous protégez du mieux possible vous équipant d'accessoires de trottinette électrique

On vous voit venir... Vous nous direz que les risques d'accident ne serait pas aussi élevés si les collectivités et le gouvernement investissaient dans de vrais infrastructures cyclables. C'est vrai, mais une chute, même seul, même dans un lieu sécurisé peut arriver sans la mise en cause d'autrui. De plus, et comme le dit le dicton, mieux vaut prévenir que guérir : le casque existe, pourquoi s'en passer si cela peut nous mettre en sécurité ?

 Et oui... Comme à vélo, il ne faut pas se penser invincible. Si les accidents sont encores peu nombreux et souvent bénins,  nous sommes des usagers plus fragiles que les automobilistes. En EDPM pas de carrosserie peut être vue comme une première protection, nous restons des usagers vulnérables.

On peut se remettre facilement de quelques égratignures, d'une foulure, ou même d'une fracture mais la partie du corps la plus importante et la plus fragile en cas d'accident c'est la tête. Alors, protéger son cerveau, cet organe essentiel pour votre vie, devrait être votre priorité.


Le casque à trottinette est-il utile?

Selon une étude réalisée, il y a un an aux États-Unis, 40% des blessures touchent la tête. Bien évidemment cette analyse touchait les utilisateurs de trottinettes électriques en libre-service, mais les propriétaires de ces mobilités ne sont pas exempts de telles blessures... Et cela même un an plus tard. 

Nombreux professionnels de la santé se sont penchés sur les risques d'avoir une blessure à la tête... Et même si certaines peuvent être légères, d'autres peuvent être très graves voire mortelles. Voila pourquoi vous ne devez pas prendre ce sujet à la légère et vous protéger dès que vous avez les possibilités. Il existe un bon nombre de casques aux caractéristiques (poids, forme, niveau de protection...) et design différents, vous trouverez forcément votre bonheur : casque intégral, casque urbain, casque à visière, casque de ski, casque de sport, etc. Nous sommes certains que vous dégoterez le casque de trottinette qui vous convient ! 

Selon une étude (1) le risque est divisé par 2 pour la fracture crânienne et par presque 20 pour les lésions neurologiques avec le port du casque dans le cas d’un cycliste circulant à une vitesse entre 15 km/h et 25 km/h et chutant lors de l’ouverture d’une portière d’un véhicule à l’arrêt. Dans le cas du heurt latéral d’un cycliste par un véhicule de tourisme circulant à 45 km/h, le risque de fracture crânienne est divisé par 3 par le port d’un casque.

Si l'étude a été menée pour le vélo, elle n'en reste pas moins vraie pour la trottinette ou la gyroroue.

Porter un casque, n'est plus ringard mais tendance !

Ce n'est peut-être pas ce qui vous motivera le plus, mais le casque d'aujourd'hui n'est plus le casque d'hier ! C'est un objet design, tendance qui imprime votre style... Pliant, bol ou intégral, il en existe de multiples versions pour tous les goûts et toutes les sensibilités.

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"Le casque n'est pas obligatoire,

c'est juste une question de bon sens

de le porter"



POURQUOI LE CASQUE N'EST PAS TOUJOURS OBLIGATOIRE A TROTTINETTE ELECTRIQUE?

C'est une très bonne question et celle-ci a souvent fait (et continuera sûrement à faire) débat !

La proposition d'obligation revient régulièrement à l'assemblée nationale et à chaque fois fait l'objet d'une levée de bouclier des associations de cyclistes qui sont résolument contre l'obligation du casque. Selon eux, rendre obligatoire le port du casque sur ces mobilités découragerait l'utilisation de ces engins. Pourquoi ? Car cet accessoire serait vu comme un objet encombrant que l'on ne sait pas forcément où ranger lorsque l'on est en exterieur. Cette obligation de porter un casque pourrait décourager les utilisateurs de se tourner vers un mode de déplacement doux. Leur argument c'est que si on rend le casque obligatoire en vélo il faudrait aussi l'imposer au piétons ou aux automobilistes.

De plus, les acteurs du services de trottinettes électriques en free floating n'y sont pas non plus favorables car cela compliquerait beaucoup leur boulot: Où les placer une fois la course terminée, question hygiène, comment fait-on ? Comment éviter les potentiels vols ? Bref... Tout un tas de questions qui obligerait les sociétés de libre-service à repenser leur stratégie. 

Malheureusement diront certains, ces associations très puissantes et très écoutées finissent toujours par faire retirer la proposition... en tout cas jusqu'à ce jour...

Et si vous vous demander alors pourquoi il est alors obligatoires pour les EDPM hors agglomération, alors qu'on est obligé d'emprunter des voies sécurisée? C'est que ni le free-floating (exclusivement urbain), ni le vélo ne sont concernés par cette obligation ... CQFD!

QUEL CASQUE CHOISIR A TROTTINETTE ELECTRIQUE?


Les casques appropriés sont à la norme Européenne EN 1078, le casque doit : bien être ajusté à la tête du cycliste selon la taille de celle-ci (de 53 à 60 cm) couvrir parfaitement les différentes parties de la tête telles que le front, les tempes, les côtés, l'arrière et le sommet.

Il en existe de toute sorte. Simple,; avec des lumières, avec des visières ou encore avec des protections pour le menton! Alors pourquoi se priver!

Conclusion

Rien ne vous oblige à sauter le pas, mais imaginez-vous bien qu'à l'allure où vous roulez et avec les autres usagers qui ne sont pas forcément tous réceptifs : le casque est un équipement qui peut faire la différence pour votre sécurité. Certains modèles vous permettent même d'être mieux vu de dos, grâce à une led à l'arrière du casque. Aujourd'hui n'imaginez pas cet équipement comme quelque chose d'encombrant, mais plutôt comme un accessoire indispensable dans votre vie d'electrotteur quotidien.

Vous pouvez découvrir toute notre sélection de casques de trottinette sur notre site internet ou dans nos magasins... Et si vous souhaitez des conseils sur le choix de votre casque et les particularité de cet accessoire, n'hésitez pas à lire nos dossiers sur le sujet ou à demander conseils auprès de nos vendeurs. 

1- Rémy Willinger et Caroline Deck, Note de synthèse sur les traumatismes crâniens et leurs séquelles, TEVU, Université de Strasbourg, CNRS, mai 2017

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