NOUVEAU: casque lumineux URBANLED et clignotant URBANFLASH de NOMADLED

Dimanche 26, comme chaque troisième dimanche d'octobre, nous avons changé d'heure ! On a pu dormir une heure de plus mais cela signifie surtout que les déplacements quotidien des électroteurs et wheelers que nous sommes, se feront bientôt par faible luminosité et visibilité, voir même dans la nuit totale !

Inépuisable sujet de discorde, je croise chaque année cyclistes, trotteurs, et wheelers, peu ou pas éclairé, tout vêtu de noir, fustigeant les automobilistes qui ne les ont pas vu.... On peut raler après leur manque de vigilance, ou prendre sa part de responsabilité et de s'équiper en accessoires de visibilité. D'autant que des tas de solutions intelligentes et pour tout budget existent. C'est le moment idéal que NOMADLED a choisi de lancer sa nouvelle collection avec deux son tout nouveau modèle de casque avec éclairage frontale intégré: URBANLED 

 

 

Rue sombre la nuit

 

Vive l'automne en EDPM

 

Charmante saison où les jours raccourcissent à vue d'oeil, où les lits de feuilles mortes dissimulent trous et pierre, où l'on peut tester l'efficacité (relative) de l'éclairage de son Vleu et l'engagement de sa ville à faire des économies d'énergie...  Pour parfaire le tout, c'est la saison où on est en général vêtu de noir des pieds à la tête, histoire d'être raccord avec le paysage.

Pourtant, les EDPM sont pour la plupart d'entre nous le moyen de déplacement principal et on les utilise toute l'année. Alors, comment rouler en gyroroue ou à trottinette électrique en toute sécurité même en hiver? Voilà une nouvelle solution que nous propose NOMADLED.

​Les casques URBANLED cumulent les fonctions de sécurité préventive en améliorant votre visibilité et de sécurité active en vous protégeant parfaitement en cas d'accident (conforme aux normes CE protection vélo/roller/skate). L'URBANLED est équipé d'un puissant éclairage à l'avant et de plusieurs led colorées sur les côtés et à l'arrière. 

 

 

URBANLEDTOP

URBANLED : le casque lumineux de NOMADLED

Il s'agit d'un casque au look hyper classique livré dans un emballage simple et soigné. La coque Inmold noire brillante à l'extérieur est garnie d'une mousse intérieure rouge assortie avec le protège menton et l'accroche de sangle.

 

Dès la prise en main, on est agréablement surpris par son poids hyper léger (225g), c'est presque la moitié d'un (néanmoins excellent) casque Kali et 70g de moins que le ( très design) casque pliable closca fuga. Une excellente surprise, car plus on embarque de technologie sur un casque, plus son poids risque d'être sacrifié. Ce n'est visiblement pas le cas ici. Résultat, on pourrait presque oublier qu'on porte un casque.

 

La course de la molette de serrage occipitale (celle qui sert à ajuster la taille du casque à l'arrière) couvre des tailles allant de M à XL. Il est facile de régler sa taille, la mousse qui le couvre évite de s'y prendre les cheveux et il tient bien en place. La mousse qui couvre le fond et les bords du casque est assez moelleuse et suffisamment épaisse pour rendre l'ensemble très confortable. 

 

Le casque URBANLED est très aéré, une qualité pour ne pas transpirer. Petit bémol: il est très aéré : ne comptez donc pas sur lui pour protéger votre brushing en cas de pluie, c'est d'autant plus dommage qu'il est parfaitement étanche! 

Jusque là, rien de très extraordinaire, beaucoup de bons casques velo assurent ces fonctions.

 

L'innovation vient après. Un premier petit test en magasin révèle déjà la puissance de la LED avant. Son faisceau concentré est très lumineux.. On peut la faire fonctionner selon 3 modes: Moyen, fort, ou intermittent. On gère indépendamment l'éclairage arrière/coté. Lui aussi possède plusieurs modes qui permettent, par exemple, de faire clignoter alternativement le bleu et le rouge, les deux ensembles, ou en position fixe.

 

La parcours comprend une première partie en ville avec éclairage public et une deuxième partie sur une voie verte peu éclairée.

Sur la partie ville, je ressens moins les effets de l'éclairage avant sur ma vision (déjà bien claire avec l'éclairage public), que son effet à ME rendre visible. La lumière frontale est imparable : Quand vous portez votre regard sur un automobiliste, un cycliste un piéton, vous sentez qu'en retour il vous voit et cela est très rassurant en terme de sécurité. Autre avantage de la frontale, il "illumine" tout sur votre passage. Les éléments rétro-réfléchissants que vous croisez saute aux yeux. D'un coup, les panneaux de signalisation, certaines peintures au sol, les gilets de cyclistes vous apparaissent comme jamais avec un seul éclairage sur la machine.

 

Arrivée en zone plus sombre, l'effet d'éclairage prend tout son sens. Il faut juste apprendre à regarder où on veut voir. Ca a l'air bête comme ça mais ça demande quelques minutes pour ajuster la bonne distance où porter son regard quand on n'a pas l'habitude.

L'éclairage est bien puissant (400 lumen) et permet de voir suffisamment loin pour rouler entre 20 et 25 km/h sans se faire surprendre par un trou ou autre. La puissance lumineuse est bien répartie sur tout le disque lumineux.

 

Comptez à peu prêt 4 à 9 heures d'autonomie pour la LED avant en mode fixe Fort ou moyen et jusqu'à 24 H en mode clignotant. les LED arrière et de coté, ne consomme quasiment rien.

Dernière bonne surprise, son prix: 95€. Il devrait faire fureur sous les sapins. Pour l'ajouter à votre liste de souhait c'est par ici: Casque URBANLED de NOMADLED

    ------

URBANLEDCOTEROUGE

Pourquoi porter un équipement de visibilité, si son EDPM a déjà un éclairage? 

 

Votre EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé) possède un éclairage, c'est bien, pourtant cela peut ne pas suffir à votre sécurité et voilà pourquoi.

Depuis ces dernières années, les marques de trottinettes électriques et de roues électrique ont fait beaucoup de progrès en visibilité. La plupart des modèles proposent au moins un éclairage avant et souvent un éclairage arrière qui fait parfois office de feu stop.

 

Les éclairages des EDPM arrières sont très bas: environ 10 cm du sol sur une trottinette électrique et 30 cm pour une roue. Cela ne permet pas d'assurer une bonne visibilité pour ceux qui vous suivent, que cela soit des vélos, des voitures .... En plus, comme nos EDPM ne sont pas encore complètement intégrés au moeurs, il faut un certain temps pour que vos poursuivants identifient ce que vous êtes et estiment correctement la vitesse à laquelle vous vous déplacez.

C'est pourquoi s'équiper d'un élément de visibilité entre les hanches et la tête est  juste parfait: C'est la hauteur idéale : celle du regard des personnes qui vous suivent, qu'elles soient en voiture, à vélo ou à EDPM aussi.

Concernant l'avant, vos phares sont souvent suffisant si vous roulez dans une zone urbaine couverte par un éclairage public. Cela devient nécessaire de le compléter si vous roulez dans des zones peu ou pas couvertes ou encore, pour améliorer l'étendu de votre champ de vision.

Les éclairages de roue éclairent la plupart du temps le sol sur un à 3 mètres devant la roue : Cela peut être un peu court pour rouler en toute sécurité et ne pas se faire surprendre par un trou, une branche, un animal...etc... Ceux des trottinettes sont souvent plus haut  mais peuvent manquer un peu de puissance quand il fait vraiment sombre.

Aussi il est aussi prudent de compléter son équipement par un phare. Il peut être fixé au guidon pour les trottinettes, au torse ou encore en frontale. Tous nos éclairages pour trottinette électrique

Pas encore convaincu? Depuis Octobre 2019, porter un équipement de visibilité sur soi est devenu obligatoire! 

kit-clignotant-nomadled
sac-a-dos-nomadled-allume

NOMADLED, Toute une gamme de visibilité.

 

Bien sur, vous avez surement déjà croisé un clignotant sans fil pour trottinette électrique NOMADLED. Depuis deux ans maintenant, la marque en décline toute une panoplie mais sont magnifique grand sac à dos avec led  lumineux

 

Ils existent sous forme de gilet à enfiler sur une veste, de sur-sac qui se fixe par un système de pince crocodile, ou encore sous forme de sacs à dos. Tous fonctionnent sur le même principe et permettent d'avoir dans son dos un moyen d'indiquer son changement de direction. Une télécommande sans fil active de grandes flèches droite/gauche /droit ou même un point d'exclamation sur un support LED. Elles se voient de loin, et assurent un rôle important de sécurité. 

La télécommande se fixe sur le guidon ou se tient à la main. La plaque fonctionne sur batterie rechargeable par port USB. Il faut compter 15Heures d'autonomie pour 4Heures de charge.

Dans cette même famille, Nomadled propose aussi des modèles simples sans télécommande qui affichent un triangle de danger clignotant. Une autre bonne façon d'être bien visible pour un petit prix.

 

Vous l'aurez compris, s'équiper en visibilité s'est facile et surtout c'est indispensable à votre sécurité. On est souvent vétu de noir des pieds à la tête, et on ne peut pas s'en remettre uniquement à l'éclairage municipale.

Sur nos Vleus, on a souvent un éclairage intégré et c'est bien mais ca ne suffit pas toujours alors c'est l'occasion de se rappeler que ce ne sont pas les solutions qui manquent, et qu'il y en a pour tout les budgets et sous toutes les formes : De la ceinture LED à 24,90E à la veste LED à 85€ ou encore au casque NOMADLED à 95€

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,