Le gyropode ou transporteur gyroscopique est un moyen de se déplacer atypique. Jusque là réservé à une minorité, ou à la location, voiçi enfin des modèles à prix accessible, compacts et pratiques à utiliser au quotidien à deux roues.

Ou à une roue comme la gyroroue, monocycle électrique ou roue électrique basée sur la même technologie gyroscopique mais offrant une grande compacité et fluidé de déplacement.  

Les forces de polices de nombreuses villes ont déjà adopté ce type de véhicule électrique à balancier (self balancing" pour leur fluidité,  et leur souplesse. 

Gyropode est le nom officiel publié au JO 0120 en 2009 pour remplacer l'usage du nom commercial SEGWAY.

Gyroroue - Gyropode - Roue électrique(28)

Vous êtes pressés? Voici un guide rapide pour choisir la meilleure roue électrique ou gyroroue pour vous.

Un peu plus de temps? N'hésitez pas à consulter notre guide complet "Guide d'achat monoroue electrique"

  Le Diamètre de la roue: Selon votre usage.

La pluspart des monoroues sont en 14 pouces ou en 16 pouces. Cela correspond au diamètre du pneu. Les roues en 14 ou 16 pouces sont plutôt polyvalentes pour rouler aussi bien sur des terrains plats et bitumés que sur des chemins. Plus le diamètre de votre monocycle électrique est grand plus le confort est important et le passage d'obstacle facilité. Inversement, plus le diamètre est petit, plus elle sera maniable et facile à porter car souvent plus légère.

Pour les usages tout terrain, les très grandes distances, ou les très grandes performances d'autonomie par exemple, il sera intéressant d'opter pour une roue en 18 pouce. Par exemple: Kingsong 18 S ou L, Gotway MSuper3.

  Le poids de la gyroroue:

 La plupart des roues se situent plutôt entre 12 et 16 kg. Il en existe pourtant de beaucoup plus légère (7,5 kg pour une IPS I5) ou beaucoup plus lourde (30kg pour une Gotway Monster 2400Wh). Pour pallier au poids, il est bon de vérifier qu'elle dispose d'un système de trolley. Il s'agit d'une poignée retractable qui permet de faire rouler sa roue à ses cotés.

  Les performances : Puissance

Les roues électrique font partie des moyens les plus efficaces en rapport poids/puissance. 

Concernant la puissance il faut différencier la puissance moteur "nominale" de la puissance "en crête". Cette dernière correspond à la puissance maximale développée sous contrainte (par exemple en côte). En général elle correspond à 2 ou 2,5 fois la puissance nominale.

Un moteur 500W nominal est un minimum pour profiter de sa roue. Un moteur de 800 voir 1200W nominal vous donnera de meilleurs sensations en accélération et permettra de grimper les côtes difficiles avec plus d'aisance.

Vitesse:

La vitesse maximale autorisée est de 25 km/h. C'est donc normal que cela soit la vitesse standard que l'on rencontre le plus souvent sur les roues électrique. Certaines roues peuvent même avoir une vitesse limitée à 20km:h. Elles sont un bon choix pour débuter ou pour un jeune public. Par exemple une inmotion V5, ou ninebot S2, ou encore une roue IPSI5

Certaines autres, au contraire, offrent des motorisations puissantes qui permettent d'atteindre jusqu'à 35 voir 40 km/h. Ces gyroroues sont à utiliser par des wheelers avertis, correctement protégés, dans un lieu adapté.

Autonomie:

La capacité (volume d'énérgie) de la batterie s'exprime en Wh. Les batteries les plus standards vont de 340 wh (30km env) à 680 wh,(50 km env). Les modèles avec des batteries beaucoup plus grandes (840Wh, 1020Wh voir 2400Wh) se répandent. Attention, la dimension de la batterie a un impact important sur le poids de votre roue électrique. Pour simplifier, l'autonomie est donnée en Kilomètre pour une charge complète.

L'autonomie est sujet à de nombreux facteurs de variation: le poids du pilote, le dénivelé, la vitesse .... Les données exprimées sur notre site sont données pour se rapprocher le plus possible de la réalité, mais elles peuvent être différentes de celles constatées selon les conditions d'usage.

  Alertes: 

Absolument indispensables, les bonnes marques de roue électrique proposent en standard des alertes sonores et un système de "tilt back" qui vous permet de rouler en sécurité. Ces alertes se déclenchent quand vous atteignez des limites de vitesses, d'inclinaison ou encore de baterie faible. Le tilt back est un système qui force votre ralentissement si vous n'avez pas tenu compte des alertes sonores précédentes.

  Les équipements:

Certains équipements sont grandement conseillés. Par exemple, le trolley, qu'il soit intégré ou en accessoire, facilite grandement la vie au quotidien. Ainsi, on peut faire rouler sa roue à coté de soi sans avoir à la porter. Cependant, quelques roues comme l'IPS I5 s'en affranchissent car elle sont très légères.

Autres équipements indispensables: L'éclairage avant et arrière.

La présence de Haut parleur Blutooth, de bouton coupe moteur, de rallonge de gonflage, sont autant de petits plus qui peuvent aussi faire la différence.

  Connectivité:

Toutes les roues actuelles dispose d'application permettant de gérer les alarmes et vitesse, mais aussi parfois d'autres paramètres comme les jeux de lumières, les distance parcourues, des élément de diagnostique de la roue...

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