==> Sécurité et alertes
Une des raisons pour laquelle il ne faut pas s'aventurer dans des marques exotiques en gyroroue et bien que pour rouler avec plaisir il faut qu'elle soit sure!
Les monoroues de bonne qualité comportent des alertes de sécurité quand vous poussez la gyroroue dans ses retranchements. Les alertes servent à vous mettre en garde avant d'atteindre les limites de vitesse. Elles se déclenchent quand vous atteignez les limites d'inclinaison des pédales : L'accélération est trop forte par exemple, ou la batterie n'a plus la charge suffisante pour vous permettre d'adapter votre conduite ou enfin, quand vous cherchez à dépasser la vitesse maximale.
Les premières alertes sont sonores, ensuite se déclenche le TILT BACK. C'est l'ultime limite de sécurité : quand vous arrivez en toute fin de batterie ou si vous inclinez trop fortement les pédales (notamment pour grimper une pente raide), ou que que allez trop vite, votre roue réagira en redressant automatiquement les pédales pour vous empêcher d'aller au-delà de ses capacités.
Bien que ces alarmes puissent être facilement paramétrées ou même supprimées depuis l'application smartphone associée, nous vous recommandons fortement de les conserver. Si vous ne tenez pas compte de cet avertissement, cela pourrait entrainer l'arrêt brutal du moteur. Croyez-nous, lancé à pleine vitesse, on préfère ne pas être surpris par une coupure... Elle vous alerte bien avant de manquer de la puissance suffisante, pour vous maintenir en équilibre.
Le tilt back: Si vous ne tenez pas compte des alertes, le tilt back se déclenche. Il s'agit du dernier système de sécurité. À ce moment, les pédales commencent à se durcir sous vos pieds. Si vous ne corrigez pas de vous même votre position, la force exercée par les pédales va augmenter jusqu'à vous redresser. D'autre part, la vitesse max est parfois donnée en limite de coupure. Exemple : sur certains modèles, les vitesses sont parfois données autour de 30km/h. En réalité le tilt back est réglable jusqu'à 24km/h. C'est à dire qu'au-delà de cette vitesse, on entre en lutte contre sa roue qui cherchera à vous limiter.
L'application vous permet de choisir et d'ajuster les alertes. On peut faire varier les vitesses et l'inclinaison auxquelles elles se déclenchent. Cependant, ne coupez jamais les alertes ! Elles sont là pour vous protéger d'une coupure moteur et de la chute qui pourrait être violente
==> Vitesse d'une gyroroue
Les vitesses données sont celles atteintes en limite de tilt back. Depuis Octobre 2019, la loi impose que les EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé) dont font partie les gyroroues soient bridés par construction à 25 km:h pour pouvoir être autorisée à rouler sur la voie publique.
Cependant, pour la plupart, on peut debrider sa gyroroue en effecutant quelques manoeuvres sur l'applciation. Un débridage à vos risque et peril puisqu'une roue débridée ne doit rouler que sur terrain privé ou en compétition par exemple.
Dans tous les cas, et a fortiori si on roule au dessus de 25 km:h, il est fortement recommandé de s'équiper de casque pour gyroroue de gants et autres protections adéquates.
Choisissez une vitesse et une limite d'inclinaison qui correspondent à vos besoins. Il n'est pas forcément utile de chercher la gyroroue qui ira à plus 25km/h surtout si vous êtes débutant.
Vitesse max des mono-roues électrique :
- 20/22 km/h et au-delà : Kingsong KS14M, , Ninebot One E+,Ninebot S2
- 25 Km/h : Kingsong KS14D, Inmotion V8
- Au dela de 25/35km/h (a n'utiliser que sur Terrain privé): Kingsong KS16S, Gotway Msuper Pro,
- Au dela de 40km:h: Kingsong KS18L, Kingsong KS S18, Gotway Monster, Vetran Sherman.
ATTENTION ! les roues ne doivent pas être utilisées sur la voie publique au-dela de 25 km/h, qui est la seule vitesseautorisée sur la voie publique.
==> Autonomie/temps de charge :
Quand on commence on a du mal a s'arreter... c'est le problème principale des gyroroues.. on en veut toujours plus. Si en 2018 il paraissait presque fou d'envisager faire des roadtrip et des long parcours en roue, c'est devenu très courant. Parcourir 50, voir 100 km par jour n'effraie plus le wheeler averti. Les roues ont donc tendance à ^étre de plus en plus autonomes... certaines peuvent dépasser les 150km! Alors si vous vous demandez si une roue peut faire votre trajet domicile travail de 10km en confort... la réponse est assurément oui!
Le temps de charge est inversement proportionnel à l'autonomie. Vous devrez souvent faire le choix d'une autonomie moindre, mais une roue que vous pouvez aisément recharger pendant la pause déjeuner, ou une roue de forte autonomie qu'il faudra charger pendant la nuit. Certaines très grosse roue ont deux ports de charge pour compenser. On peut brancher deux chargeurs en simultanée pour réduire le temps de charge.
Autonomie des monocycles électrique :
ATTENTION: Parfois vitesse et autonomie sont sur-estimées par les fabricants et certains sites ne font pas de corrections réalistes.