Guide d'achat monoroue électrique

Celui qu'on nomme Roue electrique Monocycle ou gyroroue  ou encore monoroue electrique est disponible sur Mobilityurban depuis plusieurs années déjà. L'aventure avait commencé pour nous avec le solowheel. Pourtant, ce n'est que depuis quelques mois qu'il connaît un réel succès auprès du grand public. Comptant aujourd'hui de nombreuses marques, il est facile de se perdre et d'avoir des difficultés à faire son choix parmis toutes ces monowheel. On vous propose un petit guide à notre façon pour vous y retrouver et savoir comment choisir son monocycle électrique ou monowheel.

Si vous hésitez avec une trottinette électrique vous pouvez aussi consulter notre guide de la trottinette électrique

 

Un guide pour tout savoir en un clin d'oeil:

 

1 En bref:  en quelques lignes, faites le tours des marques phares du moment. 

2 La synthèse: Une vue synthétique de tous les critères de performances des produits phares en une seule page

3 Les Critères : Que faut il regarder avant de choisir sa roue. Tour d'horizon de ceux qui fera la différence dans votre choix et le classement des modèles selon ces critères. Accéder à la synthese: Toutes les roues comparées sur une seules page.

4 Les comparatifs et tests complets des modèles tendances: Nos tests complets des produits.

En, route, et surtout n'oubliez pas de partager...

 

Derniere mise à Jour: Décembre 2017

 

je veux une gyroroue

Avant propos: Un peu d'histoire sur la monoroue:

 

Inventé en 2006, le Solowheel original, tout comme l'iphone 1 à ses débuts, s'est d'abord fait connaître auprès de quelques pionniers de la mobilité alternative.

En 2014, en réussissant à se faire ouvrir les portes des grands média, l'inévitable coup de foudre a eu lieu auprès des nombreuses personnes à la recherche d'une mobilité vraiment différente. La France a ainsi découvert comment une roue gyro stabilisée, sans guidon, ni commande, pouvait être un moyen ludique, léger, pratique et original de se déplacer en ville. Les mains libres, le sentiment de liberté et les sensations de glisse procurent un plaisir inégalé et transforment vos trajets en parcours de jeu. 

Dans le sillage de la solowheel, on a vu éclore des dizaines de marques de monoroue électrique, certaines présentent des innovations réelles par rapport à l'originale et d'autres sont plus ou moins copiées. De la même façon, de nombreux sites e-commerce se sont créés, certains menés par de réels passionnés, et d'autres plus nombreux par opportunismes.

Plusieurs marques se font remarquer par leurs innovations comme la très réussie Ninebot E, la pratique Inmotion, la maligne roue Gotway ou la trés légère Fastwheel. 

 

Faisons un tour d'horizon des critères importants pour savoir comment choisir sa monoroue électrique et on ne se contentera pas de vous parler des marques présentes sur le site.

Pour aller plus loin sur la technologie développée, nous vous recommandons l'article guide pour acheter une gyroroue 

 

Choix des marques de monoroue électrique et des critères

C'est bête, mais nous les avons d'abord choisi car nous les avons testé et qu'elles nous ont convaincu dans leur usage et aussi dans leur diversité pour répondre aux besoins de chacun. Ces produits offrent des niveaux de sécurité attendus notemment en vous alertant bien avant les limites d'utilisation. 

Les marques sérieuses

Nous les avons aussi choisi car se sont des marques et des produits  qui bénéficient d'une structure légale représentant officiellement la marque en France. Un représentant dont c'est le métier, et non un hobby. Elles offrent des garanties de compétences, et d'engagement à nos et à vos cotés. C'est un gage pour un suivi des pièces détachées dont les batteries, de SAV de qualité, de respect des conditions de garanties et de loi française. 

 

Classements et critères:

Nous avons sélectionné les caractéristiques principales de la monororoue, celles qui ont le plus d'impact sur la façon dont vous l'utiliserez au quotidien comme l'autonomie, le temps de charge, la vitesse ou le poids. Les équipements les plus demandés comme la présence d'une application smartphone ou un éclairage intégré. 

 

je veux une gyroroue

 

1- Les marques et produits phares

Ce qu'il faut savoir en quelques mots sur les marques phares de monoroue electrique. Cela peut vous paraitre étrange de commencer notre guide par la conclusion, mais si vous avez la flemme de parcourir la totalité de ce guide, voici en quelques phrases l'essentiels de ce qu'il faut savoir sur les grandes familles de roue. 

De la même façon, retrouvez une infographie synthétique des valeurs cibles pour chaque roue électique et faites votre choix en un clin d'oeil...

 

monowheel-kingsong-ks16a-mobilityurban-eclairage

 

Roue KingSong Marque phare, les monoroues kingsong représentent l'une des plus large gamme de roue reconnue pour leur Robustesse, leur qualité de glisse urbaine, leur puissance moteur et leur équipements complets. 

Série Roue Kingsong KS14: Les roues 14 pouces de la marque sont remarquée par leur trolley intégré, une compacité et un poids très légèer en ce qui concerne la KS14D tout en conservant un moteur électrique burshless puissant et coupleux qui permet de grimper facilement les côtes même sévères. La Version KS14S présente en plus une batterie lithium haute autonomie.

Série Roue Kingsong KS16: Les roues 16 pouces offrent une grande polyvalence aussi bien en  ville qu'en campagne. Particulièrement bien équipée (trolley, éclairage, haut parleur...) elles sont parmi les roues les plus répandues. Leur modèle version Sport (KS16S) offre en plus puissance d'un moteur 1200W et vitesse.

Série Roue Kingsong KS18: Dans cette série on retrouve les monoroues en 18 pouce de la marque. Des roues tout terrains qui ne craignent pas les ballades en foret. Un vrai plaisir de glisse. Ce sont des monoroues puissantes qui sont aptes à passer sans encombre les obstacles de la ville tout en restant très maniables.  Elles se déclinent en deux modèles  KS18S ou KS18L selon son design.

gotway MCM4

 

- Gotway : Une des marques de références de 2015/2016 , elle se décline en roue de 5 à 22 pouces. Les plus répandue sont les 14 pouce de grande autonomie (MCM4). Il s'agit d'une monowheel trés maniables avec une excellente qualité de glisse et une bonne fluidité de mouvement (à vitesse<23km/h). Existe en version 340/ou 680 offrant jusqu'à 50 km d'autonomie. Les 16 pouces avec les modèles ACM ou dernièrement TESLA ou encore leur plus grande réussité: la MSuper3 une roue en 18 pouce qui est à la fois maniable et tout terrain. 

La marque compte aussi sur des modèles de gabarit plus rare comme la Mten (une roue 10 pouce, ou la Monster une énorme roue de 22 pouce. un record. Gotway est aussi connu pour chercher des record de puissance nominale avec des moteurs électriques de 2000W nominal.

monoroue-inmotion-v5-plus-mobilityurban

Inmotion: La gamme V3 a créé une révolution du gyroporteur. Une esthétique recherchée, des qualités haut de gamme, elle est surtout la seule roue à avoir la stabilité des roues jumelées sans sacrifier à la largeur ni à l'encombrement. Une roue de choix pour les hésitants et les débutants. La plus facile à maitriser. Le plus? éclairage et trolley intégré.

La version Inmotion V5 V5, V5F et V5F+: Un design absolument brillant, de l'innovation avec le bouton qui permet de bloquer les capteurs quand on la souleve. Voiçi une brillante idée qu'on rêve de voir intégrée sur toute les roues.  Dans cette nouvelles famille de monoroue extrêmement maniable, trés esthéique, il y en a pour tous les gout et tout les prix: La V5 très peu chere permet a tous de découvrir la roue, les version V5F et V5F+ offre plus de performance en vitesse et autonomie pour le même design signature.

Les versions V8 : Dernière de la marque, la roue en 16 pouce, fine à pédale haute offre enfin un trolley entièrement intégrée en plsu des fonctionnalité unique de la marque dont le coupe moteur.

Gyroroue-IPS-I5-Mobilityurban

 

-IPS: C'est une des plus anciennes marque de monoroue existant. D'abord plutot placée sur l'entrée de gamme, en 2015, la marque a effectué un virage en proposant une roue tout terrain (Lhotz) et une roue urbaine et design (IPS Zero).

En 2017, IPS offre la roue 14 pouce de conception totalement unique la gyroroue IPS I5, avec une finesse et un poids extra léger jamais égalé.

monoroue-solowheel-mobilityurban-600

 

- Solowheel, est LA roue originale, et celle qui offre le plus de souplesse. Dotée d'un grand nombres de capteurs gyroscopique, elle est particulièrement réactive à vos mouvements pour devenir un proglongement de vous même. En version originale ou Xtrem, elle reste une référence en terme de qualité et de fiabilité. En revanche , la roue solowheel n'est pas (encore) connectée au smartphone, ne dispose pas d'afficheur de jauge de batterie, et se place dans une gamme de prix élevée. La version Xtrem en 18 pouces est redoudable en terme de stabilité de vitesse et de confort.

roue-electrique-ninebot-segway-z

 

- NINEBOT By segway Ninebot après avoir crééer l'évènement avec sa roue Ninbeot E+, présente sa version 14 pouce S2.  Si la E+ est vite devenue la plus répandue car elle offre de nombreuses qualités., la S2 suit le même chemin du succés.  Design et performance pour un prix (trés) raisonnable.  La marque est devenu propriétaire de Segway en 2015 et détient donc le meilleur de la technlogie. On aprécie, la ligne les finitions soignées, la qualité des composants tant électronique que mécanique, et l'application bluetooth pour ajuster les paramètres de conduite.

En 2017, Ninebot by segway annonce la ninebot Z, une 18 pouce alléchante dont l'arrivée est prévue pour 2018 en Europe.

 

-Les Airwheel famille Q (roues jumelées) ou X (monoroue) la plus large famille de monocyles electrique présentant des modèles variés plutot en entrée de gamme, aux roues moyennes gamme (X8) de part les capacités d'accélération et de gestion du freinage. Plutôt moins « souple » que les solowheel elles offrent de bonne sensation.

 

2 - comparatifs LA SYNTHÈSE

comparatif gyroroue synthese 14 et 16 mini et fusionné avec image- copie

Comparer toutes les critères pour choisir une gyroroue en une page: La synthèse

Nous vous proposons à travers une synthèse visuelle de retrouver la plus part des critères évoqués ci-dessus sous forme d'un tableau synthètique reprenant les plus grandes marques de monocycle électrique.

Lire: Comparer les monocycles : la synthèse

3 - Les critères pour choisir sa monoroue électrique

balance

Le poids de la roue électrique:

 

Le poids de votre monocycle electrique est un critère qui a toute son importance. On doit régulièrement le porter pour monter ou descendre des escaliers, dans les transports, dans les gares, les magasins….

Pour compenser leur poids, certains modèles de roue électrique possèdent des poignées téléscopiques qui permettent de déplacer sa gyroroue facilement et sans effort en mode Trolley. 

Elle est intégrée :  cas de la e-roue INMOTION ou bien elle est en accessoire: cas de la poignée NINEBOT ONE. 

C'est très pratique sur les quaiset autres  lieux publics où leur usage est interdit pour raison de sécurité...etc…

 

Leur poids oscille entre 10 et 14 kg selon les modèles :

  • Les monocycles les plus légers : IPS (7,5kg) Inmotion V5 (11kg), KS14D (12kg)
  • Les modèles de e-roue avec Trolley intégré : Kingsong KS14, KS16, Gotway Tesla, Inmotion V8
  • Les modèles avec poignée en accessoire: Ninebot One, V5, Gotway ACM, Gotway MCM4

Les modèles avec de grosse capacité de batterie comme les Gotway ou Kingsong 680, dépasse les 14 kilo.

 

 

Gyroroue-KS14S-menu

La vitesse, autonomie, temps de charge  de la monoroue:

 

Voici trois critères sur lesquels il faut veiller. Ils peuvent faire toute la différence entre deux modèles de monoroues.

 

Sécurité et alertes:

Les monoroues de bonne qualité comportent des alertes de sécurité quand vous poussez la monoroue dans ses retranchements. Les alertes servent à vous mettre en garde avant d'atteindre les limites de vitesse, d'inclinaison des pédales ou de décharge de batterie Lithium pour vous permettre d'adapter votre conduite. Quand vous cherchez à dépasser la vitessemaximale; quand vous arrivez en toute fin de batterie ou si vous inclinez trop fortement les pédales (notamment pour grimper une pente raide ), votre monoroue réagira pour vous empêcher d'aller au delà de ses capacités ce qui pourrait entrainer l'arret brutale du moteur. Et croyez moi, lancé à pleine vitesse, on préfère ne pas être surpris par une coupure... Elle vous alerte donc bien avant de manquer de la puissance suffisante pour vous maintenir en équilibre. Cela commence en général par une ou plusieurs alertes sonores, en général suivi du tilt back.

 

Le tilt back: Si vous ne teneez pas compte des alertes, le tilt back se déclenche. Il s'agti du dernier système de sécurité. A ce moment là les pédales commencent à se durcir sous vos pieds, et si vous ne corrigez pas de vous même votre position, la force exercée par les pédales va augmenter jusqu'à vous redresser. Le tilt back est plus ou moins doux selon le modèle de roue.

 

De plus en plus de roue permette de choisir et d'ajuster les alertes, on peut faire varier les vitesses et inclinaison auquel elles se déclenchent. Cependant, ne coupez jamais les alertes, elles sont là pour vous protéger d'une coupure moteur et de la chute qui pourrait être violente.

Les roues électrique sont fournies avec une application smartphone qui permet de paramétrer et de suivre la vitesse, le niveau de batterie, et l'inclinaison des pédales max.

 

Vitesse:

Les vitesses données sont celles atteintes en limite de tilt back. Aujourd'hui les vitesse max s'étendent de 18KM/H (Inmoiton) à 25 km/h voir plus (IPS, Gotway, Kingsong). La stabilité à trés haute vitesse est souvent moindre, et selon le modèle et la puissance de lanroues vous pouvez être soumis à un "tanguage". La roue ayant du mal réagir assez vite pour adpater sa gyro stabilisation.

Choisissez  une vitesse et une limite d'inclinaison qui correspondent à vos besoins. Il n'est pas forcément utile de chercher la gyroroue qui ira à 25km/h et plus surtout si vous êtes débutant. En ville, la grande majorité des déplacements se feront entre 6 à 20 km/h.

 

Vitesse max des mono-roues électrique:

  • 16 km/h : X3 Airwheel
  • 18 km/h : Solowheel ou X8 Airwheel, Inmotion V3
  • 20/24 km/h et au-delà : Inmotion V5, V5F, Ninebot One E+, Gotway MCM2, Gotway MCM4,IPS
  • 25/28 Km/h : Kingsong KS14D, KS16B, Inmotion V8 
  • Au dela de 30km/h; Gotway Msuper3Gotway Monster, Kingsong KS18, Kingsong KS16S

Attention les roues ne doivent pas être utilisée sur la voies publiques au dela de 25 KM:h, suele vitesse tolérée sur les pistes cyclables.

 

Autonomie/temps de charge:

Le temps de charges est souvent inversement proportionnel à l'autonomie.

Vous devrez souvent faire le choix d'une autonomie moindre mais une roue que vous pouvez aisément recharger pendant la pause déjeuner, ou une roue de forte autonomie qu'il faudra charger pendant la nuit. Les autonomies varie de 15 à 50 km, et les temps de charge de 45 minute à 5 heures.

 

 

Autonomie des monocycles électrique:

  • 20/25 km: Inmotion V5, Inmotionn V3
  • 30 km et au dela: Ninebot one, Gotway MCM4, Kingsong KS14D, KS16B (420Wh)
  • Plus de 40 km: Kingsong en batterie 680 , Kingsong 14C 680
  • Plus de 50: Kingsong en batterie 840 et plus Gotway MSuper3; Kingsong KS18, 

Certaines roues hors norme proposent des batteries de plus de 1000 voir 2000Wh pour des autonomies pouvant dépasser les 100km.

 

Temps de charge des monoroue électrique 

  • 45 minutes: Fastwheel classique
  • entre 60 et 90 mn: Solowheel, Ninebot E, Gotway 320
  • 120mn et plus: Ninebot E+, 
  • 4 à 5 heures: Gotway MCM4s 680, Gotway MCM2 680, Kingsong 680Wh

 

ATTENTIONParfois vitesse et autonomie sont sur-estimées par les fabricants et certains sites ne font pas de correction plus réaliste. D'autre part, la vitesse max est parfois donnée en limite de coupure. Exemple : sur les modèles Gotway, les vitesses sont parfois données autour de 30km/h en réalité le tilt back est réglable jusqu'à 24km/h. C'est à dire qu'au delà de cette vitesse, on entre en lutte contre sa roue qui cherchera à vous limiter. 

 

monocycle-airwheell-x8-electrique

Accesssoires, connectivité pour la monoroue :

 

Haut parleur bluetooth 

Certaines roues comme inmotion ou kingsong sont munies de Haut parleur. Vous pouvez diffuser votre musique via le bluetooth de votre téléphone. La qualité du son n'est pas excellente, mais tout de même meilleure que celle de votre téléphone seul.

 

Trolley/béquille/etc...

Comme nous l'avons vu le poid d'une roue peu atteindre 14 kilo ou plus, dans ce cas un trolley est bien utile. C'est une sorte de poignée qui permet de pousser/tirer sa roue tout en la laissant au sol). Pour certains produits il existe des trolleys spécifiques parfaitement adaptés et qui ne viennent pas (ou peu) gacher le desgin de la roue (exemple d'intégration trés réussi sur la inmotion V5 plus par exemple).  Il est de plus en plus souvent directement intégré  à la monoroue et rétractable ( cas Kingsong, Gotway MSuper 3, ou ACM); 

On peut trouver d'autre accessoires comme une housse de protection (V5 plus), un béquille (9bot1), ou un porte éclairage...

 

Eclairage: 

Comme tout moyen de se déplacer, voir et être vu est important. Il existe trois approches de l'éclairage:

Celles qui n'en n'ont pas du tout: Ninebot one  par exemple mais qui prévoit un prote accessorie pour que vous fixiez un éclairage de vélo.

Celles qui misent sur le "être vu" grace à un bandeau de LED coloré, (IPS Zero, Gotway MCM4, ...)

Celles qui intégrent un éclairage avant blanc et arrière rouge; Ses éclairages permettent de visualiser la voie devant soit sur quelques mettre. pas toujours suffisant en zone totalement sombre, ils sont bienvenus en zone urbaine. Cette approche est celle qui tend à se démocratiser biensur comme les Kingsong Inmotion et dernière génération de Gotway.

 

 

application pour gyroroue

Application smartphone.

 

La plus part des bons modèles de Gyroroue proposent une application Bluetooth à télécharger sur votre smart phone. C'est en effet très pratique car cela permet de paramétrer de suivre le niveau de batterie, le kilomètrage parcouru, de suivre sa vitesse. On peut aussi régler des paramètres de conduites comme  les vitesses qui déclenchent les alertes sonores, ou le tilt back. ou encore mettre à jour le logiciel interne de la roue pour bénéficier des dernière amélioration à distance....

Celles ci ne sont pas gadget; pour tout savoir sur leur fonction c'est ici: comprendre son application pour gyroroue

 

monocycle-rouege-inmotion-2roues

Roue unique ou Roues jumelées, tailles de roues :

 

Certains modèles de monocycle comme le Inmotion V3 ou le Q3 d'Airwheel, possèdent non pas une roue unique gyrostabilisée mais deux roues jumelées. L'apprentissage et la stabilité s'en trouve nettement améliorée. Il est plus facile de rouler à faible allure, voir même de tenir dessus à l'arrêt (pratique notamment quand il y a beaucoup de piéton), par contre on sacrifie un peu à la facilité d'exécuter des virages serrés, de réaliser des demi-tours à l'arrêt ou autres acrobaties. Ces roues restent tout de même très ludiques.

Si on fait le choix d'une double-roue, Iil faut veiller à ce qu'elle ne soit pas trop large (le confort de conduite s'en trouverait diminué) . Par exemple, la gyroroue INMOTION a la même largeur (17cm) qu'un monocycle classique type  SOLOWHEEL, et elle est moins large qu'une gyroroue NINEBOT one (22cm).

Les monoroues de petites dimensions (12 ou 14 pouces) sont plutôt plus maniables, leur réactivité et leur vivacité en font des compagnons de jeux trés agréables. Elles sont aussi souvent plus légères et permettent à ceux qui le souhaitent de belles accrobaties.

Les roues en 16 ou 18 pouces offrent plus de confort, une plus grande souplesse de conduite.

Il faut aussi compter sur la largeur des pneumatiques. Plus un pneu est large, plus la stabilité latérale sera facile à trouver, et plus elles seront confortables. 

Ceci-dit, il suffit de passer quelques minutes sur youtube pour voir, que toutes les roues permettent de laisser libre court à son imagination et au plus folles acrobatie pourvu qu'on s'entraine..

  • Les 2 roues: AirWheel Q3, Q6 (largeur 20cm), Inmotion V3 (largeur 17cm)
  • Les 18 pouces: Solowheel Xtrem, Fastweel Ring, Gotway super.
  • Ls 16 pouces: Ninebot one, Solowheel, Airwheel X8
  • Les  14 pouces: Gotway, F-wheel Q3.
  • Les 12 pouces: Fastwheel classique, Fastwheel super

 

4 Nos tests et avis sur la gyroroue

Maintenant que vous avez fait le tour de tous les critères à suivre avant de choisir votre monoroue électrique, nous vous proposons des tests grandeur nature pour vous permettre de faire le meilleur choix. 

Nous avons pris le temps de mettre à l'épreuve de la vraie vie les différentes monoroues électrique que nous vous proposons. Nous avons tester leur performance réelles, leur tempéramment, leur confort. 

Retyrouver tous nos test sur la page :test de gyroroue que valent elles vraiment?

monocycle-gotway-tesla-trolley

Test de la roue Gotway TESLA

Dernière née de chez Gotway, la roue électrique Gotway Tesla a de quoi séduire. Cette roue en 16 pouce, munie d'un trolley intégrée. Avec ces allures de MCM4 XXL (la MCM4 etant la première roue au design propre de la marque) la Gotway Tesla est une bonne nouvelle pour les wheelers amateurs de la marque.

Lire le test complet gotway Tesla

 

Pour achetez une roue électrique 

 

 

 

Vous souhaitez tester par vous même, venez vous tester et vous initiez gratuitement lors d'une séance d'initiation au monocycle électrique.

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..