Que penser de la gyroroue Kingsong 14C: Le test de mobilityurban.

Voici le test complet de la roue électrique Kingsong KS14C, cette roue existe en trois versions de batterie 340Wh , 520 ou 680WH. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une roue en 14 pouces. Ce modèle est extrêmement prometteur sur le papier: Puissance d'accélération, robustesse, autonomie, Vitesse. Nous avons roulé pendant quelques semaines exclusivement en KS14C  histoire de vérifier son usage dans la "vraie vie" . Nous vous délivrons nos conclusions, on doit dire qu'on a été plutôt bluffé...

Cet article entre dans notre rubrique test de gyroroue: que valent elles vraiment  

monowheel kingsong KS14 C

 

PERFORMANCES:

 

La promesse: La roue electrique   KS 14C possède un moteur puissant de 800W, Kingsong annonce même une puissance développée atteignant les 3000W en crête. La vitesse max annoncée est de 25km/h, et l'autonomie pour la version en 680Wh est entre 30 et 60 km. Elle grimperait des pentes à 30°. Ses performances sont très proches de celles des Gotway MCM4 s, et les différences se jouent plutôt sur le comportement.

A première lecture, voilà un fabricant qui ne s'emballe pas avec des annonces d'autonomies rocambolesques et c'est déjà plutôt bon signe, la puissance parait impressionnante, et la capacité à grimper des cotes également.

La réalité: 

Vitesse:

En configuration de base, la gyroroue Kingsong 14C émet une première alerte* à 21km/H, une deuxième alerte à 23 km/h et la troisième alerte avec tilt back à 25km/h. Une vitesse max qui se situe dans la moyenne supérieure des monocycles du marché. A ces vitesses, elle offre encore un bon confort de roulage et peu/pas de tangage. Car attention, quelque soit la marque de gyroroue, elles ne sont pluss aussi stables et confortables au delà de 24/25Km/h.

Grace à l'application pour smartphone, vous pouvez néanmoins ajuster les premiers niveaux d'alerte pour qu'il ne se déclenche qu'à 25km/h. Cette dernière limite n'est, par contre, pas modifiable par l'utilisateur. La marque Kingsong prend icic les devant vis à vis de la future norme,ou bien est ce juste du bon sens vis à vis de la sécurité de ses wheelers? 


* Comme toute bonne roue électrique qui se respecte, la KS14C est équipée d'alertes de sécurité quand elle atteint les limites de vitesse, d'inclinaison, ou de fin de batterie. Ces alertes servent à vous protéger d'un arrêt brutal de la roue alors que vous seriez lancé à pleine vitesse. Il est fortement conseillé de les respecter. D'abord, elle émet des alertes sonores, puis intervient ce qu'on appelle le tilt-back. Le tilt back c'est quand les pédales exercent une force contraire à la votre pour vous inciter à vous redresser et ralentir. 

 

Autonomie:

Nous avons volontairement choisi la 680wh, pour voir ce qu'elle a dans le ventre. L'hiver n'est pas la meilleure saison pour des tests d'autonomie, car les températures inférieures à 10° font partie des éléments qui influent défavorablement. Pourtant, nous avons atteint les 50km, en roulant à une vitesse entre 21 et 25km/h et dans des conditions de circulations urbaines. Aussi, si vous voulez avaler les km la version 680wh est faite pour vous. La contre partie d'une telle autonomie c'est le poids (on en reparle) et le temps de charge très long... 4 à 5 heures...

 

monowheel kingsong KS14C

 

Comportement de la gyroroue Kingsong KS 14C.

 

Accélération et puissance de la kingsong.

 

On peut choisir entre trois modes de conduite via son application smartphone: PLAY, RIDE ou STUDY. Les modes de conduites jouent sur la sensibilité des capteurs et la réactivité de la roue. Ainsi, votre roue électrique va réagir différemment selon que l'on soit un mode Play ou study:  Pour la même pression portée sur les pédales, elles vont sembler plus "dur" ou plus "souple". 

En ce qui concerne la KS, la puissance d'accélération est l'un de ses grands atouts. Même en mode intermédiaire, on peut dire qu'elle envoie du bois, c'est la roue la plus coupleuse du moment.  On sent bien l'effet du moteur de 800W avec 3000W en crête.

 Là où cette puissance se fait le plus sentir, c'est dans des montées importantes bien sur. Notre côte de référence est à 10 % ,  elle monte fort et je vous assure que peu se la tente en vélo... Sur cette côte, la Kingsong 14C se comporte avec une belle facilité de prise de vitesse et de souplesse. Jusque là, sur ce type de terrain c'est la Gotway qui avait une longueur d'avance sur toutes les autres gyroroues, mais là, la Kingsong marque un point.

Cette puissance a aussi son importance pour le franchissement d'obstacles comme le passage des bords de trottoirs. D'ailleurs, sa capacité à les franchir est même supérieur à certaines célèbres marques 16 pouces.


Rien de bien particulier à dire sur le freinage: Comme tout moncocyle électrique, elle a une bonne réactivité de freinage. A  noter, le feu arrière s'allume quand on freine.

 

Confort de roulage

Assez long et large, (18.5/12.5cm), les cales pieds (pédales) de la roue Kingsong laissent une bonne place pour à vos pieds. Légèrement inclinées, leur hauteur (du dessous au sol) varie de 9.5 – 13cm (intérieur – extérieur). Le grip, bien que métal, est assez fort même par temps de pluie. Le rainurage parallèle à la roue empêche le pied de glisser sur le coté, mais est aussi assez fort pour l'empêcher de glisser vers l'avant/arrière.

Les avantages d'une roue en 14 pouces résident aussi dans sa maniabilité, c'est à dire sa capacité à effectuer virage et évitement rapide d'obstacle, ou etc...  On n'est pas déçu par la kingsong qui est effectivement très joueuse et donne rapidement envie de se laisser aller à quelques tricks.

Les roues électrique en 14 pouces, si elles sont plus "maniables" s'en trouvent parfois moins facilement stables pour les débutants ou à petite vitesse. Pourtant, dans le cas de la KS, le roulage à petite vitesse est assez stable grace aussi à des pneus large (2,12 contre 1,95 sur une ninebot) .


Un petit bémol toute fois, le confort au niveau de la malléole n'est pas des meilleurs sur le marché. Pour les débutants, il faudra faire attention à ne pas trop vouloir serrer la roue entre les chevilles ou prévoir des protections dans les phases de début d'apprentissage. Au niveau des mollets pas de soucis les protections sont tendres et agréables.


 

giroroue ninebot one e plus KS 14C 2

 

ERGONOMIE

 

Poids et portabilité

Bon, il est évident qu'on ne peut pas (encore) avoir un giroroue avec 50km d'autonomie et moins de 10kg. Celle-ci pèse un petit 14,7 kg , à comparer au 14kg d'une Ninebot E+ , d'une gotway MCM4 en 680 Wh ou au 12kg d'une Inmotion V5 en 340Wh. 

En bref, si le poids de cette wheel KS14 est standard, cela reste plutôt lourd au quotidien. Pour passer les trois marches ici, les deux marches là, on ne se privera pas de l'accessoire trolley d'autant qu'il est 2,5 fois moins cher que celui d'une ninebot E + ou d'une inmotion...

Si vous choisissez finalement la version 340 Wh (30 Km) , comptez tout de même 12,8 kg. 

 

Equipement, afficheur digital et accessoires

Coté équipement, et même si cela ne suffit pas vraiment quand on est zone complètement sans éclairage publique, on apprécie les éclairages LED intelligent intégrés ! Blanc à l'avant, et le feu rouge à l'arrière fait office de feux stop pour signaler un freinage. L'allumage est automatique par capteur crépusculaire comme sur une ltrott , c'est à dire qu'il s'allume automatiquement dés la nuit tombée. On peut l'éteindre en le positionnant sur le mode OFF, la fonction "feux stop" reste active dans tous les cas. 

L'indicateur de charge à la forme d'une pile avec une graduation lisible.  On peut suivre son niveau sans quiter sa roue ce qui est un plus.

L'application Iphone et Android de notre giroroue KS, n'est pas des plus sexy graphiquement ou fonctionnellement, mais elle fait le job.  Choix du mode de conduite, gestions des alertes, .... 

Dernier équipement à signaler, cette roue ne s'appelle pas King song (Roi de la chanson) pour rien, des haut-parleurs sont intégrés! Vous pouvez ainsi diffuser la musique via le bluetooth de votre smartphone comme sur une inmotion V3.

 

 

Style et finition

 

Voilà le point toujours délicat, car c'est quand même une question assez personnelle et subjective. Avouons le, les photos du fabricant, surtout en version colorée, ne nous séduisent pas vraiment.. et en particulier les membres féminins de l'équipe. Mais à la réception de la version FULLBLACK, on a eu une plutôt bonne surprise. La coque plastique est brillante, et la coupe plutôt sympa, elle fait bien moins "plastok" et moins anguleuses que sur ses photos de marque. Si elle n'a pas la brillance et le look nacré d'une inmotion V5+ ou d'une Ninebot E+, elle est du coup moins sensible aux micro rayures, voir aux rayures tout court. D'ailleurs c'est une roue robuste, qui marque peu (Les débutants apprécieront).  

Coté look général, on aime bien une marque qui ne copie pas un design et s'assume. Moins lisse, elle a du caractère cette roue, et c'est une bonne chose. La roue KS nous apparait un peu comme la roue rebelle de la saison et pourvu que ca dure...
 

Conclusion:

 

Vous dirais-je qu'on s'est laissé convaincre par cette roue ? Oui, c'est le cas. On a été bluffé par sa puissance, on a aimé son autonomie et sa vitesse moyenne, on a aimé sa conduite et sa maniabilité.... 

Si on pouvait, on demanderait juste à Mr KS : une meilleure protection des malléoles, des alertes sonores un petit peu plus discrète, ou avec un son réglable, des vis moins visibles même si c'est très pratique pour la maintenabilité.

Maintenant, on est plus qu'impatient de tester la 16 pouces

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