Bien comprendre son application pour monoroue électrique

Voilà, c'est fait, après la sortie de la mise à jour de l'application King Song sous Android, la version Iphone est aussi disponible. Plus qu'une simple mise à jour, on peut parler d'une toute nouvelle application ; )

C'est l'occasion de revenir sur les atouts et pièges des applications pour gyroroue :

En générale, les applications compatibles avec la roue électrique ne sont pas indispensables pour l'usage surtout quand on est débute, cependant quand on commence à rouler elles deviennent vite plus que des gadgets.

Le point commun entre toutes les roues, c'est la sobriété de leur commande: Vous disposez d'un bouton d'allumage, d'une jauge de batterie, et, éventuellement, d'un bouton de connexion bluetooth (Kingsong), ou d'un reset (inmotion V5+) … c'est tout ! Alors pour permettre d'en savoir un peu plus sur les paramètres de performances, pour régler des modes de conduites, re-calibrer sa roue, ou encore configurer les effets lumineux ou sonores, elles disposent en générale d'une application à télécharger sur votre smartphone. Celles-ci évoluent régulièrement pour devenir de plus en plus ergonomique, et de plus en plus fonctionnelles.

Ninebot one e

Suivi de Performance :

(Image: Ninebot one e+)

Sur cette vue, en générale la première, on peut suivre sa vitesse instantanée, ses kilométrages avec un mode « ODO » et un mode « trip » qu'on peut remettre à zéro. Très utiles si on veut suivre son autonomie en kilomètre.

Une jauge de batterie, et quelques paramètres d'état comme la température du véhicule...

Sur la toute dernière version de l'application de la roue KS16, tout comme sur l'application de la roue ninebot one E+ on dispose même d'une estimations des « kilomètres restant », celle-ci se met à jour automatiquement si on change de mode de conduite. Chez Ninebot ce paramètrage est assez fin puisqu'on peut lui donner son poids ( Oups!) , son style de conduite, « l' âge » de la batterie, les conditions de température...Par âge de la batterie comprenez le nombre de cycle de charge ayant déjà subit votre batterie. Cependant, Pas de panique ! Il n'est pas utile de la mettre à jour à chaque variation de poids d'un kilo, ni à chaque charge.

Les ergonomies varient biensur beaucoup d'une marque à l'autre.

application roue electrique inmotion V5F

Les réglages « lumineux » ou « sonore »  

(image: Inmotion V5+)

 

Ces réglages sont parfois moins « accessoires » qu'il n'y paraît.

 Kingsong 16: Ainsi, sur la Kingsong 16 vous pouvez désactiver sa jolie voix. Par défaut, la gryroroue vous salut d'un fort et joyeux « hello Kingsong » à chaque allumage. J'avoue que si c'est amusant au début cela peu vite devenir « agaçant » surtout quand on est au milieu d'une foule...

Encore sur la roue KS16, vous pouvez régler le mode de gestion de son éclairage. La roue kingsong dispose en effet d'un capteur de luminosité (comme sur ltrott). En choisissant le mode « auto », l'éclairage s'allumera donc dés que la luminosité faiblira. Si il est pratique la plus part du temps de ne pas avoir a y penser, cela peut s'avérer plus compliqué quand on est en intérieur, sous un tunnel,...etc... On peut donc aussi choisir le mode manuel en sélectionnant tout simplement OFF/ ON.

Ninebot one: Parmi les réglages lumineux plus esthétiques que réellement nécessaires, la Ninebot One E+ permet une réglage très Vous pouvez régler les couleurs et le rythme du cercles LED.

Inmotion V5 +: L'activation ou dés-activation du bouton sous la poignée de la roue inmotion V5.  Ce botuon sert a déactivier les capteurs de la roue quand vous la soulever du sol. Sur n'importe quelle roue, si vous la soulever sans l'éteindre, ne détectant plus le sol sous elle les capteurs s'affolle et le moteur s'emballe. (sauf a ce que vous la teniez à la parfaite verticale) . Ce bouton est donc particulièrement pratique quand on doit prendre un escalier. Par contre, si on veut prendre une sangle par exemple en phase d'apprentissage, il faut penser à le déasctiver sinon la sangle risque de le déclencher et vous de vous retrouver le nez à terre..

 

roue kingsong Ks16

Calibration de la roue :

(image: Kingsong 14C,16, 18)

Voilà un paramètre avec lequel il n'est pas conseillé de jouer si on a pas de souci particulier. Cette fonction sert à calibrer le parallélisme des pédales avec le sol.

Une vision qui illustre bien le fonctionnement des gyropodes est de le voir comme un système qui visent à maintenir vos pédales (ou plateau dans le cas des hoverboard) parallèles au sol. Ainsi, quand vous basculez votre poids vers l'avant, vous inclinez (même faiblement) les pédales vers l'avant, les moteurs se déclenchent pour compenser et maintenir les pédales dans leur position, idem vers l'arrière. Si vous forcez l'inclinaison, elles déclenchent le fameux tilt back.

Dans certains cas, avec le temps il peut arriver que le parallélisme se soit légèrement déréglé. C'est à ce moment que sert la fonction calibrage.

Installez vous dans un endroit ou le sol et plat, tenez votre roue bien verticale par rapport au sol , allumez la roue pour qu'elle se connecte à l'application, sélectionnez la fonction de calibrage et attendez. Des alertes sonores se font entendre. Attendez jusqu'à la dernière en évitant de bouger la roue. Sur la kingsong cela peut atteindre 5 bip, et finir par un bip long. Faites preuve de patience et surtout maintenez bien la roue verticale aussi bien en latérale qu'en longitudinale.

gotway application

Les modes de conduites ou sensibilité :

(Image: Gotway MCM4)

Le mode de conduite configuré en standard est le mode idéal pour les débutants. Alors si vous êtes en période d'apprentissage, n'y touchez pas !

Ensuite, l'application permet de jouer sur la sensibilité des capteurs et la réactivité de votre roue a vos sollicitations , Vous pouvez rendre la conduite plus sport ou plus soft selon vos gouts et vos envies ;

Souvent la marque vous propose de choisir entre trois modes pré-réglés comme Kingsong (Player, cycling » Learning ) ou Gotway (powerfull, confortable, soft).

Le mode « dur », l'accélération et le freinage se font sur une amplitude très faible pour une conduite sport. Ce mode nécessite de bien maîtriser sa roue puisqu'elle réagira plus « vite ». Le mode « soft », laisse moins sensible moins réactif est plus adapté au débutant. L'accélération freinage sont moins précis.

Chez ninebot, cette sensibilité se règle sur une échelle de 1 à 9 , à vous de jouer…

 

roue Kingsong vitesse

Les alarmes et Tilt back :

(Image: Kingsong)

Sur les roues Kingsong et Gotway, vous pouvez réglez voir supprimer un certains nombre d'alarme. Chaque marque a sa stratégie en la matière.

En général, au départ, vous disposez de deux ou trois niveaux d'alarme et d'un tilt back.

Sur une roue Kingsong vous pouvez supprimer les deux premières alarmes (à 21km/h et à 23km/h). Sur une roue gotway MCM4, vous pouvez régler la vitesse limite du tilt back jusqu'à 24 km/h, et supprimer les deux alarmes.

 

Nous vous invitons a toujours garder au moins une alarme et le tilt back, nous vous rappelons qu'ils ne sont pas la pour vous limiter, mais pour votre sécurité. Ils sont indispensables pour garantir que vous n'irez pas au-delà de la capacité de la roue. Cela s'applique sur la vitesse, sur l'inclinaison des pédales (force d'accélération ou pente) et sur la jauge de batterie critique. Personne ne souhaitent voir sa roue s'arrêter intempestivement pendant qu'on est dessus...croyez moi.

 

 

Un autre avertissement concerne les possesseurs de Kingsong, sachez que si vous tentez de supprimez la troisième alarme sans avoir de code d'autorisation spécifique. Une mesure de sécurité automatique de l'application vient alors caler cette alarme à 20km:h ! et plus moyen de la débloquer. Il vous faudra alors demander un code de déblocage.

Sur ninebot one , il n'est pas possible de jouer sur les alarmes standards.

Le firmware :

 

Ha, Voilà bien un point qui est à la fois un des plus utiles et un des plus délicat ! Certaines roues comme Kingsong, Ninebot, ou encore Inmotion permettent a leur application de mettre à jour le firmware de votre monoroue.

C'est à la fois très utile, car cela permet de bénéficier des améliorations d'algorithme, et dévolutions à distance et sans changer de roue. Par exemple, la dernière mise à jour de l'inmotion V5+ permettra à ses heureux possesseurs de gagner 2 km/h en attendant l'arrivée de l'inmotion V5F.

C'est aussi le plus délicat, car, il est malheureusement connu que certaines mises à jour, lancées un peu hâtivement, ont parfois des effets non désirés…

La prudence, recommande donc d'attendre toujours quelques jours avant de se lancer dans la mise à jour d'une version majeure. Histoire qu'elles soient d'abord débuguée ! Certaines marque comme gotway mcm4, ne possède pas (encore) cette fonction. Cependant il semble que l'application de la Gotway ACM soient plus aboutie et plus riche, mais elle n'est pas encore tout à fait prête.

application-pour-monocycle-electrique

Pour conclure :

Une application n'est pas nécessaire pour rouler, mais elle devient vite très utile. Télécharger là. Nos conseils pour bien en profiter c'est de ne pas tout modifier en même temps, tester les modes de conduites les uns après les autres pour voir celui sur lequel vous êtes à l'aise. Il est important que vous n'enleviez pas toutes les alarmes et JAMAIS le tilt bak. Ne modifiez les vitesses que si vous êtes déjà très à l'aise dans le maniement de la roue. On vous rappelle, que parfois, un débutant peste contre des alertes de vitesse qu'il croit trop rapide, alors qu'en fait, c'est son accélération qui est trop « brusque » et déclenche le tilt back bien avant qu'il est atteint la vitesse limite. Et Attendez toujours quelques jours avant de télécharger une version majeure du firmware.

MAJ 2019 : Une Nouvelle application pour votre roue Kingsong 

Et voilà la nouvelle versio nde l'application smartphone pour les roues Kingsong est sortie. on vous dit tout ce qu'il faut savoir ici! application gyroroue kingsong 

Consultez tous les articles autours des monoroues et gyropodes: blog de la monoroue electrique

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