Les conseils indispensables pour acheter une gyroroue d'occasion

Vous avez envie de passer à la gyroroue mais vous n'êtes pas encore sûr que cela va vous plaire? Vous avez envie d'apprendre sur une roue que vous n'aurez pas peur de rayer? Vous rêvez d'une de ces belles monoroues hautes performances mais elles sont hors de votre budget. Acheter une gyroroue d'occasion est une bonne solution. Encore faut-il ne pas prendre n'importe quoi sous peine de le regretter. Comme tout achat D'EDPM d'occasion quelques précautions sont à prendre, mais sur une roue électrique plus que sur n'importe quoi d'autre, c'est votre sécurité qui peut en dépendre.

Si acheter une roue électrique d'occasion peut être un vrai bon plan pour découvrir cette mobilité ou pour changer d'EDPM sans payer le prix d'un engin neuf... La vente entre particuliers peut comporter quelques pièges qu'il faut savoir déjouer ! On vous donne les quelques points absolument nécessaires pour éviter les problèmes.


roue-electrique-kingsong-18xl-occasion-conseils
choisir-roue-electrique-kingsong-18l-occasion
roue-electrique-inmotion-occasion-choisir

QUAND FAUT-IL MIEUX ACHETER UNE GYROROUE D'OCCASION ?


Pour débuter, faut-il mieux choisir une roue électrique d'occasion ou roue électrique pas chère ?

Quand on débute, souvent la question se pose d'acheter une petite roue pas chère ou une roue d'occasion pour ne pas investir trop avant d'être sûr de savoir en faire et surtout être sûr que ça nous plait. Si vous hésitez entre une roue hors des trois grandes marques (INMOTION/ KINGSONG / BEGODE- GOTWAY) et roue de cette marque d'occasion. N'hésitez plus! mieux vaut une roue de marque qui a déjà fait ses preuves qu'une marque exotique. Si sur une trottinette électrique vous risquez juste d'avoir un matériel jetable (Trottinette électrique à trop petit prix: attention aux arnaques) ou qui peut prendre feu, sur une roue la chute peut faire mal, et souvent les performances sont si petites (limite de vitesse à 18km/h), les algorithmes peu précis,... que vous aurez du mal à apprendre vraiment.

Il vaut mieux lui préférer une bonne vielle Ninebot E, une Kingsong KS16 420 voir une Inmotion V8 d'occasion. Elles seront parfaites pour faire vos premiers tours de roue, vous ne craindrez pas de les rayer, et vous pourrez apprendre dans de bonnes conditions.

A lire aussi: 5 erreurs fatales pour apprendre à faire de la gyroroue


Acheter d'occasion est-il toujours une bonne affaire?

Bien entendu, la réponse est non. Comme pour tout produit il vous faut prendre quelques précautions comme vérifier qu'il ne s'agit pas d'une annonce fictive, qu'il ne s'agit pas de matériel volé, ou encore de matériel mal entretenu qui ne vous durera pas dans le temps. prenez quelques instants pour parcourir nos conseils et passer à côté des pièges. Acheter entre particuliers ne vous protège pas, vous ne bénéficiez pas de la garantie (Sauf si facture de moins de deux ans voir ci après), du délai de rétractation/remboursement, de la non-conformité du produit, etc.... Le vendeur n'a également aucune obligation de vous fournir un contrôle technique de l'EDPM.

OU ACHETER UNE GYROUE D'OCCASION?

Il existe de plus en plus de sites proposant la vente en occasion de roues électriques, les plus connus restent "leboncoin" et "paruvendu", ces sites spécialisés dans la vente entre particuliers vous permettront de trouver une bonne affaire pas loin de chez vous... Mais attention ! Évitez d'acheter chez le premier venu, les témoignages prolifèrent sur internet concernant des cas d'escroquerie sur ces sites internet. Fausses annonces, recel...

Vous pouvez aussi vous adresser à des plateformes dédiées ou sur des groupes Facebook de wheeler. En général, un bon endroit pour être plus sur que le vendeur connait sa roue. Un wheeler pourra aussi vous partagé ses conseils et son expérience.



QUE SAVOIR AVANT D'ACHETER UNE ROUE SECONDE MAIN?

Garantie de conformité et vices cachés

Avant de craquer pour cette roue électrique élégante et puissante, renseignez-vous sur la conformité de l'engin. Comme nous vous l'avons annoncé précédemment, il n'existe pas de garantie de conformité dans la vente entre particuliers, c'est pour cela que vous devez mener l'enquête en posant un maximum de questions au vendeur et en demandant quelques preuves : photos, vidéos, facture, etc. Si à la réception du monocycle celui-ci ne vous plait plus, sachez que vous n'avez pas le droit de renvoyer le produit.

La seule possibilité de le faire est en cas de vices cachés. Théoriquement, si le vendeur vous a vendu une roue électrique qu'il savait défectueuse, il est tenu de vous dédommager. Pour cela soit vous renvoyez l'engin et vous demandez un remboursement, soit vous le gardez et vous demandez au vendeur de vous rembourser une partie. Selon la loi, vous disposez de 2 ans pour faire valoir la garantie des vices cachés. Mais encore une fois, cela reste très théorique car sur les sites de vente entre particuliers, le vendeur peut rapidement disparaitre de la circulation en supprimant son profil.


comment-choisir-une-roue-electrique-occasion
choisir-la-meilleure-gyroroue-en-occasion

GYROROUE D'OCASION : NE DEVENEZ PAS COMPLICE DE RECEL


Les vols de Gyroroues sont tout de même beaucoup beaucoup moins nombreux que ceux des vélos ou encore des trottinettes électriques, cependant il arrive de voir des annonces douteuses. Il faut savoir les repérer. Si votre vendeur ne connaît pas la marque, s'il manque le chargeur, ou s'il n'a pas du tout l'air de savoir comment ça marche ou de quel modèle il est question méfiez-vous et posez plus de questions pour vous assurer qu'il ne s'agit ni d'une fausse annonce, ni d'un matériel volé. La première a juste pour but de vous appâter avec une "bonne affaire" et vous n'êtes finalement jamais livré.Dans le deuxième cas, vous devenez complice de recel. Attention, si par malheur la roue est par la suite identifiée volée, il vous faudra la rendre sans être remboursé, pire, il vous faudra prouver votre bonne foi en cas de procès.

"En effet, lrecel est aussi le fait de bénéficier de l'argent de la vente d'objets volés. Le recel ne concerne pas la personne de bonne foi qui achète un bien d'occasion en pensant qu'il appartient au revendeur. La bonne foi de l'acheteur sera examinée au cours de l'enquête ou du procès." Extrait de que risque-t-on en cas de recel de bien volé service-public .fr

Dans la suite de l'article nous vous donnons des pistes pour identifier un vendeur sérieux, d'une tentative de fraude.

Obtenir la garantie du vendeur professionnel grâce à la facture

La facture au nom du vendeur professionnel est une preuve que l'engin n'a pas été volé. C'est pour cela qu'il est important de demander la facture de l'achat initial, pour se faire le vendeur peut vous l'envoyer par email en photo ou scannée. Une fois reçu, pensez à bien la vérifier... L'arnaque à la fausse facture existe, de nombreuses fois nous avons reçu des clients qui pensaient avoir acheté en occasion un EDPM Mobilityurban, alors que pas du tout. Pour savoir si une facture est vraie, il doit y figurer : la forme juridique de la société et le capital social, le nom ou la dénomination sociale du vendeur, l'adresse, le numéro d'immatriculation au registre des commerces et des sociétés, le numéro SIREN et le numéro de TVA intracommunautaire.

Vous devez également y retrouver les renseignements relatifs à l'acheteur (nom, prénom, adresse...), la date et le numéro de la facture, les informations concernant la gyroroue (quantité, dénomination, prix unitaire hors TVA), le taux TVA, le prix total hors TVA et le montant total TVA, etc. Si de nombreuses informations manquent ou si la facture vous semble incorrecte, demandez l'avis d'un professionnel ou de vos proches. Vous pouvez également contacter directement le vendeur chez qui l'EDPM a été acheté pour savoir si celui-ci est toujours garanti chez lui, en boutique spécialisée cela sera simple à trouver. Par contre si l'engin a été acheté dans la grande distribution, nous ne vous garantissons pas que l'information pourra vous être donnée. Dans tous les cas, lorsque vous acheter un EDPM en occasion demandez toujours la facture, car cela vous permet d'éviter d'acheter un engin volé... À savoir qu'en achetant du matériel volé vous n'êtes pas considéré comme le propriétaire de l'engin et si le véritable propriétaire retrouve sa gyroroue, il pourra vous la réclamer sans vous rembourser votre achat. Alors faite attention !

Vous avez vu une annonce alléchante mais douteuse ? Si aucune facture n'est donnée par le vendeur, qu'il n'y a pas le chargeur avec ou qu'il n'est pas capable de vous expliquer où et quand il l'a acheté, dites-vous que cela est peut-être un engin volé... Bien évidemment ça ne fait pas tout, mais ces éléments doivent éveiller votre curiosité.

Autre élément à savoir, c'est qu'en plus d'être une preuve irréfutable, la facture vous permet de bénéficier de la garantie légale de conformité du vendeur professionnel, si et seulement si celle-ci date de moins de 2 ans. De même, avoir la facture vous facilitera vos démarches dans la prise d'une assurance EDPM, qui nous vous le rappelons est obligatoire.


QUELLES QUESTIONS POSER AVANT D'ACHETER SA ROUE D'OCCASION ?


Cette roue Kingsong d'occasion vous plaît ? Avant de conclure votre achat, pensez à poser tout un tas de questions pour être certain que vous faites une bonne affaire. Est-ce votre roue électrique est conforme à la législation française ? Est-ce que l'autonomie est toujours bonne ? etc.

Découvrez les questions essentielles à poser avant de réaliser un achat en occasion !

Quelle est la marque du monocycle vendu d'occasion ?

La marque n'a pas été précisée, demandez cette information au vendeur. Cela vous permet de savoir s'il s'agit d'un modèle fiable ou pas. Nous vous conseillons de prendre des marques reconnues dans le milieu de la roue électrique telle que Kingsong, Gotway, Inmotion... Pourquoi ? Votre vendeur avant de vendre son engin a surement dû la solliciter de nombreuses fois. En achetant un modèle connu, vous aurez plus de facilité à trouver les pièces détachées.

Combien de kilomètres la roue a-t-elle ?

La batterie d'un EDPM n'est malheureusement pas encore éternelle. Les constructeurs connus de gyroroue proposent généralement des batteries qui ont une certaine durée de vie, environ 1000 cycles. Connaître le nombre de kilomètres parcourus vous permet d'avoir une estimation du nombre de rechargement possible et donc de la durée de vie restante de l'engin. Ainsi, si le monocycle que vous convoitez à un kilométrage très élevé, cela signifie que la batterie risque d'être en fin de vie. De même, si l'engin a très peu de kilomètres au compteur et que celui-ci est resté plus souvent au placard que sur la route, vous risquez de vous retrouver avec une batterie défaillante. Pourquoi ? Car les cellules des batteries lithium vieillissent moins bien si elles restent trop longtemps stockées à vide.

Quel est l'état du monocycle et comment il a été stocké ?

2, 3 photos cela est sympa, mais demandez toujours plus de photos à votre vendeur : pédales, trolley, pneu, garde-boue, pads. Plus vous avez d'informations visuelles et mieux vous pourrez vous faire une idée de l'état de l'engin. Si la roue a une apparence peu flatteuse (garde boue en mauvais état, coque abimée, etc.), cela signifie que votre vendeur en n'a pas vraiment pris soin. Attention à ce moment là !

De même, pensez à demander à votre vendeur où il a stocké son edpm : dans une housse ? dans un placard ? sur le balcon ? dans la cave ? À savoir que le froid et l'humidité peuvent avoir des conséquences sur la batterie de l'EDPM.

Renseignez-vous également sur les anciennes réparations effectuées par le vendeur : changement de pneus, changement de batterie, carte mère, etc. Cela vous permettra d'en savoir plus sur l'état de l'engin et de savoir si vous devrez penser réparation d'ici quelques mois.


Est-ce-que le prix est juste ?

Certes une gyroroue a un certain prix, mais en occasion elle aura perdu de la valeur ... Malheureusement il n'y a pas d'argus et c'est à vous d'estimer si le prix proposé au regard des informations vous parait juste.

Avant de dire oui à l'achat, pensez à faire vos recherches : quel est son prix neuf sur le marché? Le rapport prix/état/nombre de kilomètres est t-il correct ? La différence entre le neuf et l'occasion est-elle intéressante ? Rassemblez les informations et faites votre choix selon vos critères d'acceptation.


Ou a-t-elle été achetée?

Si elle a été achetée dans une boutique en France depuis moins de deux ans, vous pourrez bénéficier de la garantie légale de conformité auprès du vendeur d'origine. En effet, la garantie est attachée au matériel pas au propriétaire.

Si elle a été achetée en Chine, et qu'il s'agit d'une version particulière, vous pouvez être embêté et avoir des difficultés à trouver des pièces ou un réparateur.

La roue d'occasion est-elle conforme à la loi ?

Demandez à votre vendeur si le modèle qu'il propose est conforme à la législation d'octobre 2019. Est-ce-que la roue électrique est bridée à 25 km/h ? A-t-elle les éclairages obligatoires (avant/arrière et catadioptres) ? Demandez ces informations vous permet de savoir si vous pourrez l'utiliser directement sur voie publique en toute tranquillité, ou si vous allez devoir passer par la case "mise en conformité". Si vous devez la remettre au goût du jour, pensez à prévoir le budget pour.... Il n'est pas couteux, mais cela vaut le coup d'y penser.


D'autre exemple de questions : Est-elle encore produite? quelle est sont année de production? Son batch de production?

Bien s'informer est primordiale pour réussir l'achat d'une roue électrique en occasion. À la suite de cela et si c'est possible pour vous, donnez rendez-vous au vendeur pour pouvoir découvrir la gyroroue et la tester. Si vous n'avez pas de possibilité de vous déplacer jusqu'à lui ou inversement, nous vous invitons à privilégier les virements bancaires ou les chèques. Évitez les transactions en espèces ou autres moyens qui ne vous permettront pas de retracer votre achat.

Et voilà vous avez toute les cartes en main pour bien choisir votre roue électrique d'occasion. Bonne recherche et bon achat !


La selection de noel pour les wheeler

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,