Acheter une trottinette électrique pas chère : ATTENTION AUX ARNAQUES !

attention arnaques choisir la bonne trottinette 1

Pour ce début de décennie vous avez décidé de changer de mobilité et de choisir une trottinette électrique comme vrai moyen de déplacement ? C'est une très bonne décision, mais une autre étape s'ouvre à vous et elle n'est pas à négliger ! Pour profiter de votre EDPM (Engin de déplacement Personnel Motorisé) il faut prendre quelques précautions pour bien acheter sa trottinette électrique et éviter les pièges des trop bonnes affaires, des trottinettes bas de gamme, ou non CE, non conformes à la législation ou juste de très mauvaise qualité.

Depuis son arrivée sur le marché français, les marques et modèles de cet EDPM se sont considérablement développés. Ce choix monstre peut vous faire perdre pied... Combien coûte réellement une trottinette électrique ? Comment bien sélectionner sa patinette électrique ? Comment bien la choisir sans se jeter sur le premier modèle à petit prix, mais aux performances douteuses que vous verrez ?

Pour faire le bon choix, vous devez vous informer...

COMMENT ACHETER SA TROTTINETTE ELECTRIQUE EN SECURITE SUR INTERNET ?

il n'y a pas de mal à acheter sa trottinette électrique sur internet. Cependant il est bon de prendre deux ou trois précautions.

1 - Vérifiez que le site respecte la loi: Vérifiez notamment qu'il y a des conditions légales, dont les conditions de droits de rétractation. Vous devez pouvoir savoir dans quel pays le site se situe et d'où seront expédiés vos produits. Vous pouvez vérifier l'origine même sur une place de marché comme Fnac, Darty ou Cdiscount.

2 - Vérifiez s'il y a des avis clients. Ainsi, vous aurez des indications sur l'historique et sur la fiabilité du marchand.

3 - Vérifiez l'âge du site et évitez les sites créés cette année par exemple. Cela pourrait être des sites montés rapidement et qui ne sont plus la dans 6 mois ou 2 ans quand vous aurez besoin de pièces... 

4 - Vérifiez les conditions d'application de la garantie: Si il faut renvoyer sa trottinette électrique à l'autre bout du monde, ce sera moins simple. Vérifier qu'on ne vous raconte pas n'importe quoi. La garantie légale c'est 2 ans hors pièces d'usure. Vérifiez donc les conditions de retour.

5 - Vérifiez la politique de prix: Si le site fait des promotions exceptionnelles quasi permanentes et sur presque tout ces produits... ce n'est en général pas bon signe.

6- Vérifiez les marques qu'il vend: Préférez un site qui vend des marques connues plutôt que ses propres marques. Vous aurez plus de chance de trouver des pièces détachées ailleurs en cas de défaillance.

acheter trottinette attention aux arnaques sav

CHOISIR LE SAV ET LES CONDITION DE GARANTIE ?

Avant de faire votre choix, vérifiez toujours où et comment se fait l'exécution de la garantie. Même sur un produit haut de gamme, il peut arriver que vous ayez besoin d'avoir recours à la garantie. Une trottinette électrique comporte des éléments électrique, électronique, et mécanique. Une panne est toujours possible, il est alors très important d'avoir pris soin de vous assurer de plusieurs points. Sinon votre bonne affaire peut se révéler un vrai piège et votre trottinette achetée pas chère peut finir en trottinette jetable....

Il vous faut donc d'abord regarder si votre vendeur respecte les conditions de garantie européenne. C'est-à-dire qu'il offre bien 2 ans de garantie pièces et main d'oeuvre. La seule exception tolérée concerne les pièces d'usure. On appelle pièces d'usure celle qui vont vieillir inexorablement et qu'il faudra à un moment ou un autre remplacer. (comme l'encre sur votre imprimante, ou encore un filtre sur votre aspirateur) Cela vaut pour les pneus par exemple, les plaquette de freins, ou la batterie qui, en général, sont garanties 1 an.

Vérifiez également le lieu de retour et où se trouve les ateliers (s'il en a!). Vous trouverez cette information dans leur mention légale ou sur la page contact. Si vous devez retourner votre produit à l'autre bout du monde, il y a des chances pour que vous ne le fassiez jamais... L'idéal étant biensûr de pouvoir l'amener dans un magasin de trottinette électrique près de chez vous!

En dehors de la garantie, plus la marque est connue, plus vous aurez de chance de trouver des professionnels qui disposeront des pièces.

 

Un site qui vous propose des plus petits prix à la condition de ne pas assurer la garantie, est illégal en France! 

ACHETER UNE TROTTINETTE ELECTRIQUE CONFORME A LA LOI!

A quoi servent les normes de sécurité européenne CE pour ne trottinette électrique ?

Avec l'augmentation des marques de trottinettes électriques et de leurs points de ventes virtuels, il devient de plus en plus difficile de savoir si un engin est conforme et sûr. Pour vous rassurer lors de votre prochain achat, nous vous invitons à vérifier si la mobilité que vous souhaitez est marquée "CE". Qu'est-ce-que le marquage CE et pourquoi est-il si important ? 

 

Le marquage "CE" matérialise l'engagement du fabriquant sur la conformité du produit vendu, en répondant aux exigences de sécurité et de santé fixées par la ou les réglementation(s) européenne(s). Pour apposer ce marquage, le fabriquant doit réaliser des contrôles lors de la conception du produit et lors de sa fabrication. Les 8 procédures d'évaluation sont : le contrôle interne de la fabrication, l'examen « CE » de type, la conformité avec le type, l'assurance qualité production, l'assurance qualité produits, la vérification sur produits, la vérification à l'unité, l'assurance qualité complète.

Une fois les évaluations réalisées, le produit lui-même, son emballage ou le document d'accompagnement, se retrouve marqué par le sigle "CE" ou du numéro d'identification de l'organisme notifié intervenant dans la phase de contrôle de la production. Mais que se passe-t-il une fois ce marquage apposé ? 

À partir du moment où le produit est marqué "CE", il peut circuler librement sur le marché européen sans devoir passer de nouveaux essais sécurité et autres procédures. En terme de sécurité, c'est un vrai plus, notamment concernant les risques d'incendie par court-circuit, votre trottinette électrique est plus fiable et plus sécure. EN EUROPE, le marquage CE est OBLIGATOIRE! 


Si la trottinette que vous visez n'est pas correctement identifiée: FUYEZ! Oui il est malheureusement possible de tomber sur des produits non conformes, notamment quand ils sont approvisionnés directement hors Europe, ou si ils sont importés par une société peu regardante. Il existe aussi parfois des Faux CE, qui signifie China Export. Il vous faut vérifier qu'il y a non seulement le sigle mais toutes les mentions légales. (ROH, etc...)

Le marquage CE est donc un minimum requis pour votre sécurité, mais il ne dit rien des performances, de la durabilité, ou de la fiabilité en terme de fréquence de panne.


Comment savoir si le trottinette est conforme à la loi française ?

Depuis Octobre 2019, la loi française impose quelques restriction sur les caractéristiques de votre patinette électrique. Cela comprend la vitesse maximale, mais aussi les équipements tel que les éclairages, les freins, l'avertisseur sonore ou même la dimension... pour tout savoir Ma trottinette est-elle conforme à la loi

attention arnaques choisir la bonne trottinette

CHOISIR LA BONNE TROTTINETTE ELECTRIQUE !

Si vous choisissez une modèle inadapté à votre utilisation vous courrez au devant de lourdes déceptions. choisir la bonne trottinette électrique est crucial. Vous avez décidé de faire de cet engin votre mobilité du quotidien ? Vous devez prendre un produit qui vous correspondra sous tous les points. Pour cela, vous devez réfléchir à l'utilité de votre EDPM et aux types de trajets que vous prendrez :

 

Votre trajet comprend-t-il des côtes ? Avez-vous l'intention de prendre des chemins de terre ? Combien de kilomètres avez-vous l'intention de parcourir dans la journée ? Il y a t-il des obstacles (escalier, trous, etc.) sur votre trajet ? Ces questions sont primordiales pour bien choisir sa trottinette électrique en 2020 selon l'usage ! En y répondant, vous serez le poids et les performances (autonomie, puissance moteur...) à privilégier. 

L'autre conseil que nous pouvons vous donner est l'importance de vous renseigner sur le modèle que vous avez décidé de prendre et, encore mieux, le tester ! Pour cela, il existe de nombreuses fiches et tests produits sur notre site internet et également sur le web. Vous pouvez également passer dans le magasin du revendeur que vous aurez sélectionné, pour lui poser toutes les questions nécessaires à votre achat. N'hésitez pas à lui demander s'il est possible d'essayer l'engin que vous souhaitez. 

Depuis 2012, nous prenons un véritable plaisir à vous conseiller et à vous faire tester les engins de votre choix. Les moments de test sont importants pour nous, car ils permettent de vous familiariser avec votre possible future mobilité et à confirmer votre choix. En effet, d'un usager à l'autre les sensations de glisse seront totalement différentes (le style de conduite et les besoins ne sont pas pareils) et les ressentis également. C'est pour cela que, si possible, nous proposons toujours à nos futurs clients de venir tester leur choix en magasin. En plus des conseils d'un professionnel, vous pouvez toujours vous renseigner auprès des particuliers. Il existe de nombreux forums spécialisés et de groupes Facebook dédiés. La communauté des wheelers et electrotteurs est très active sur internet, vous recevrez rapidement les réponses à vos questions. Cependant vous devez faire attention ! Comme il a été dit précédemment, les avis d'utilisateurs diffèrent d'un individu à un autre, ils sont alors à prendre avec des pincettes. 

prix trottinette electrique stop arnaque
prix trottinette electrique stop arnaque achat

À COMBIEN FAUT-IL ACHETER UNE TROTTINETTE ÉLECTRIQUE ? 

Il existe des dizaines et des dizaines de marques présentes dans les magasins spécialisés, dans les grandes surfaces et sur internet. Vous pouvez trouver des modèles à 200€ (ou moins), et pouvant atteindre les 5000€ (ou plus). Pourquoi un tel écart de prix ? Qu'est-ce-qui justifie une telle différence ? Il faut prendre en compte le prix total de la trottinette électique.

Nous vous voyons venir... Pourquoi dépenser plus quand l'on peut dépenser moins ? Acheter un modèle à moins de 300€ est tentant mais pas forcément conseillé, car vous risquez de vous retrouver avec un modèle bas de gamme, peu puissant, pas toujours solide et faisant plus office de "jouet" que d'un véritable moyen de déplacement. Pour comprendre pourquoi nous vous disons cela, il faut savoir qu'une trottinette mécanique adulte (les modèles classiques où vous prenez de l'élan grâce à la puissance donnée par votre pied) coûte environ 200€. Ainsi, comment une trottinette électrique avec une batterie, un système électronique de contrôle et un moteur, se retrouve à valoir 100€ de plus, qu'une trottinette mécanique ? 


TROP petit prix = fausse bonne affaire ? 

Comme nous vous l'avons dit précédemment, une trottinette mécanique vaut dans les alentours de 200€. Alors comment votre trottinette électrique (hors promotions et offres exclusives) peut-elle valoir 300€ ? Pour des raisons techniques, cela est infaisable... Sauf si la qualité est sacrifiée ! 

Par exemple, les composants intégrés dans votre machine sont d'une qualité médiocre et ne respectent pas les normes de sécurité. Les techniques de fabrication sont évaluées à la baisse et les tests de résistance ne sont pas réalisés, etc. Pourquoi de telles actions "frauduleuses" ?

Il faut également prendre en compte le toutes les composantes du prix: 

Pouvons-nous en vouloir à un fabriquant qui souhaite rentrer dans ses coûts, tout en offrant un produit à très petit prix ? Oui et non... Surtout quand l'on sait que nombreux sont les acheteurs ne souhaitant pas investir dans un produit, mais le voulant quand même. Pour vous expliquer le coût d'une trottinette électrique de la fabrication à la mise en vente, voici un exemple très simple : 

Une trottinette électrique à 300€ TTC, c'est 250€ hors taxe. Pour la faire envoyer en France, il y a 215€ de frais de douane et transport à payer. Pour respecter l'offre de vente de 300€ TTC, il faudrait que la fabrication de cette patinette coûte 150€ maximum ! À un tel prix, comment voulez-vous avoir une trottinette électrique sécure et durable ?


De plus, pour ces trottinettes dont la marque n'existe pas vraiment ou dont les modèles sont généralement des copies, les garanties ne sont pas forcément assurées. Soit ces garanties n'existent pas ou pour en profiter, il faudra renvoyer votre trottinette chez le fabriquant, et souvent à un prix d'envoi exorbitant ! Rajoutons à cela la forte probabilité que les pièces nécessaires pour la réparer n'existent pas ou sont très difficilement accessibles ; les pièces des autres modèles de trottinettes électriques n'étant pas compatibles. Bref... Au final, vous aurez perdu de l'argent et du temps, en pensant avoir fait une bonne affaire ! 


Toutefois, nous ne vous empêchons pas d'acheter ce type de produit, mais nous souhaitons juste vous mettre en garde sur leur qualité. En effet, si l'utilité que vous en ferez est de l'ordre du loisir, pourquoi pas ! Mais ne vous attendez pas à avoir les véritables avantages d'un vrai moyen de déplacement dans votre quotidien : performance, confort, durabilité. Si vous souhaitez un engin de déplacement personnel motorisé pour remplacer votre mobilité actuelle ou la compléter, il est préférable d'investir un peu plus d'argent dans un modèle qui correspondra véritablement à vos besoins ! Pour remplir cette mission, il existe des modèles avec un bon rapport qualité/prix. Comptez entre 400 et 500€ en moyenne pour une trottinette d'entrée de gamme. 

Comme vous avez pu le constater, bien choisir sa trottinette électrique ne s'arrête pas à un beau design, à des performances de voiture de course ou encore à un prix défiant toute concurrence. Pour faire le bon choix, vous devez prendre le temps de réfléchir à la trottinette qui correspondra parfaitement à vos besoins, tout en faisant attention au rapport qualité/prix. 

 

Prenez en compte la qualité de fabrication de votre engin, y investir un peu plus d'argent que prévu vous permettra d'avoir une mobilité durable et sûre. Comme nous avons pu vous l'expliquer, une trottinette électrique à moins de 300€ (produit neuf) n'est pas réalisable, si et seulement les techniques de fabrication ou les pièces utilisées soient de qualité très médiocre. Cela pouvant provoquer des risques d'incendie, des infiltrations d'eau, etc. Voilà pourquoi le marquage "CE" est l'un des gages de qualité et de sécurité, dans votre choix. Celui-ci certifie que le produit est conforme aux normes européennes. 

Aujourd'hui, il est primordiale que vous vous renseignez un maximum sur l'engin de déplacement personnel motorisé que vous souhaitez. Ne vous arrêtez pas sur la première offre alléchante et prenez le temps qu'il vous faut pour gagner de l'argent, plutôt que d'en perdre ! 

 

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,