10 questions à poser avant d'acheter sa trottinette électrique d'occasion

Vous avez craqué pour une trottinette électrique d'occasion sur des sites spécialisés de ventes de particulier à particulier comme Ebay ou Leboncoin, sur un forum ou sur les réseaux sociaux ? Cela peut permettre de dépenser moins et d'acheter une trottinette électrique moins coûteuse. Pour que cela ne tourne pas au drame encore faut-il savoir flairer l'arnaque ou la mauvaise affaire...

Chargeur incompatible, mauvais fonctionnement, batterie vieillissante, recel de trottinette volée, vices cachés...? Même avec 50% d'économie, si c'est pour vous retrouver avec une trottinette inutilisable et irréparable c'est encore trop d'argent perdu.

 

Comment éviter de vous faire piéger avant de conclure, quels sont vos recours en cas de litiges ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir avant l'achat d'une trottinette d'occasion. 

 

 

 

facture-achat-trottinette-occasion

BIEN S'INFORMER LORS DE L'ACHAT D'UNE TROTTINETTE ÉLECTRIQUE EN OCCASION

 

L'occasion c'est bien, mais seulement si vous arrivez à avoir toutes les informations sur ce que vous achetez... Et surtout les bonnes informations ! Ben oui... à contrario du neuf, l'achat de particulier à particulier n'oblige pas l'acheteur à réaliser un contrôle technique de son engin de déplacement personnel motorisé, ni à vous donner une garantie. Vous devez alors faire toutes les vérifications nécessaires pour ne pas vous faire arnaquer. Ces vérifications commencent lors de vos premières recherches et dès vos premiers échanges avec l'acheteur.

 

Pas de garantie de conformité pour la vente entre particuliers.

Si nous vous donnons tant de conseils et de choses à valider avant l'achat, c'est parce qu'une fois la vente conclue vous aurez très peu de recours... En effet, la garantie légale de conformité ne s'applique pas aux ventes entre particuliers. Ainsi, si quelque chose ne fonctionne pas comme il le devrait et que vous aviez le moyen de le savoir au moment de l'achat, vous ne pourrez pas lui demander d'assumer la réparation ou même de vous rembourser. 

En théorie, vous aurez tout de même la possibilité de faire un recours en vice caché, mais c'est une procédure pas très facile à mettre en oeuvre et souvent votre vendeur particulier aura disparu des radars et ne répondra pas au téléphone. Alors, pour éviter de mettre votre argent directement à la poubelle, prenez quelques minutes pour faire les contrôles qui s'imposent et cela bien avant de vous déplacer pour la voir.

 

Présence de la facture: La garantie du vendeur professionnel s'applique

Le vendeur met en vente une Xiaomi M365 ou un tout autre modèle de trottinette ? N'hésitez pas à demander une facture de l'achat initial cela vous permet de bénéficier de la garantie du vendeur et vous évite de vous retrouver avec une patinette électrique volée. En plus, cela peut se faire en préalable et à distance.

Concernant les factures, vérifiez bien qu'il s'agit d'un modèle original et non pas d'une fausse facture. Malheureusement, il existe de nombreuses escroqueries à la fausse facture. Il est très facile de faire un faux document sur un PC. Il nous est déjà arrivé de voir une personne qui croyait de bonne foi qu'on lui avait vendu une trottinette Mobilityurban, pourtant c'était un faux grossier et il a été facile de le prouver... Et la pauvre personne s'est retrouvée bien démunie.

L'idéal, c'est de contacter le professionnel vendeur pour voir si la trottinette est toujours bien garantie chez lui. C'est très facile à faire, s'il s'agit d'une boutique spécialisée, un peu plus compliqué s'il s'agit d'un acteur de la grande distribution ou d'une marketplace.

La facture vous permet de bénéficier de la garantie légale de conformité chez l'émetteur de la facture. Cette garantie est attachée à la machine et à sa facture et non à la personne à qui elle a été vendue. Aussi, si vous achetez un modèle avec facture de moins de deux ans, votre trottinette électrique sera encore couverte par la garantie légale de conformité du vendeur professionnel.

 

Enfin, posséder la facture initiale facilitera aussi vos démarches pour l'assurance. Rappelez-vous l'assurance est obligatoire.

 

Eviter d'être complice de vol et de recel

La dernière raison pour laquelle vous devez réclamer la facture : C'est encore le meilleur moyen pour éviter d'acheter du matériel volé. Attention le recel de matériel volé peut vous coûter cher !

En théorie, on ne peut pas devenir propriétaire d'un objet volé. La personne qui s'est fait voler reste propriétaire même si l'objet a été revendu et que le prix d'achat a été payé. Le véritable propriétaire qui vous retrouve peut vous demander de le lui remettre sans vous rembourser.

Des indices qui peuvent vous mettre sur la voie ?  Souvent en cas de vol, le chargeur est manquant, la personne connait peu de choses sur le matériel qu'elle vend, aucune facture n'est disponible même ancienne et la personne n'est pas capable de vous dire clairement où et quand elle l'a acheté. Cela ne fait pas tout, mais si tous ces indices se cumulent ils doivent éveiller votre curiosité encore d'avantage...

Le plus facile, voyez si elle possède un numéro unique de marquage antivol de trottinette. En renseignant ce numéro sur le site de l'APIC, vous pouvez immédiatement ête alerté sur le statut de la machine. Si elle a été déclarée volée,vous le saurez instantanéménet et pourrez fuir à toute jambe!  , ainsi vous pouvez vérirfier trsè 

 

 

trottinette-electrique-occasion-attention

10 QUESTIONS À SE POSER AVANT D'ACHETER UNE TROTTINETTE D'OCCASION ? 

 

Lors d'une vente entre particuliers, il est très important que vous posiez des questions... Vous êtes peut-être précautionneux, mais qui vous dit que votre vendeur l'est ? Avec la nouvelle législation mise en vigueur le 25 octobre 2019, vous devez également vous demander si le véhicule d'occasion électrique unipersonnel que vous souhaitez est en libre circulation sur les routes de France... Alors ne lésinez pas sur les questions et allez-y franco ! 

Voici la liste des 10 questions qu'on devrait toujours poser avant d'acheter une trottinette électique d'occasion.

 

1 Avez-vous la facture ?

On ne vous refait pas le topo, vous avez compris à quel point cela pouvait être décisif. Si la facture est conforme et que l'achat date de moins de 2 ans, vous avez déjà de bonnes raisons d'être en confiance. À défaut de la facture, sachez quand la trottinette a été achetée. 

 

​2 La trottinette d'occasion  est-elle conforme à la loi ?

Comme nous vous l'avons dit précédemment, vous ne pouvez plus faire l'impasse sur les dernières normes mises en vigueur pour nos engins de déplacement personnel motorisés... La trottinette électrique vendue en occasion respecte-t-elle la vitesse maximale autorisée (25 km/h) par bridage ? Les dimensions  maximales légales ? Est-elle équipée des éclairages, freins, sonnette, catadioptres obligatoires ?

Pour éviter les amendes de 35 euros, 135 euros ou 1500€,  il est prudent de bien vous renseigner sur le sujet et d'acheter une patinette d'occasion conforme à la réglementation des EDPM ; Sinon prévoyez un budget pour les dépenses de mise en conformité à défaut vous ne pourrez l'utiliser que sur des chemins privés.

 

3 S'agit-il d'une patinette de 2e voire 3e main ?

Plusieurs propriétaires sont passés avant vous ? Cela augmentent les risques que la trottinette ait-été malmenée et surtout vous ne pourrez pas tout connaitre des conditions dans lesquelle elle a été utilisée, stockée, ....

 

4 Le chargeur est-il fourni ?

Si on ne vous donne pas de chargeur, (manger par le chien, perdu....), regardez-y à deux fois. Un chargeur manquant ou incompatible peut coûter entre 50 et 90€ selon le modèle et la marque. De plus, s'il s'agit d'une marque peu connue, il se peut que vous ayez des difficultés à trouver un chargeur compatible. Les chargeurs ne sont pas universels : Voltage différent, prise différentes, et même parfois juste cablage interne différent...

 

5 Quel est le kilométrage exact ?

Demandez les kilomètres parcourus vous permet de savoir si l'edpm a été très souvent utilisé et des indices sur la vie de la batterie. Mettez en rapport cette distance avec son age.

Avoir très peu de kilomètres au compteur n'est pas forcément un bon signe ! Si l'engin s'est retrouvé plus souvent au placard que sur la route cela  peut avoir été nefaste à la batterie. En effet, les batteries lithium vieillissent moins bien si elles restent trop longtemps stockées à vide. Cela peut entraîner une dégradation chimique des cellules et faire perdre en un seul coup + de 20% de sa capacité. 

De même si le kilométrage est très (trop) élévé, vous risquez de vous retrouver avec une batterie en fin de vie et cela peut lourdement influer sur le prix. 

Une batterie peut valoir 50% de la trottinette pour les plus petits modèles et environ 30% pour un modèle standard, ne négligez pas les questions liées à ses conditions de vie, de charge, de stockage.

 

La plupart des trottinettes électriques du marché dispose d'un compteur kilométrique avec un paramètre ODO qu'on ne peut pas mettre à zéro. Vous pourrez ainsi vérifier la distance parcourue (demandez une photo du compteur).

Petit piège: Si le compteur a été changé, le kilométrage visible est celui depuis que la nouvelle carte / le nouveau afficheur est en place.

 

6 Comment a été stockée la trottinette ?

Une question bien innocente... Si on vous répond sur mon balcon ou dans ma cave, il faut vous méfier. Le froid et l'humidité sont des conditions qui peuvent avoir altéré la batterie. De même, si elle était souvent garée dehors.

 

7 Quel est l'état général de l'engin ?

Même à distance, n'hésitez pas à demander que l'on vous envoie des photos supplémentaires : guidon, deck, potence, roues, etc. Vous devez avoir suffisamment d'informations visuelles pour vous faire une idée de l'état de la trottinette. En effet, une patinette d'occasion qui est visuellement sale vous prouvera le peu d'intérêt que lui consacre le vendeur. 

 

8 Quelles pièces ont-été changées ?

On vous promet que la batterie vient d'être changée ? Que le controleur ou les pneus sont neufs, si cela n'est pas clairement visible, demandez les factures.

 

9 La marque et le modèle sont ils connus?

Dans votre choix de modèle, vous pouvez repartir de la base : comment choisir sa trottinette électrique 

 

10 Est-ce le bon prix ? 

Vous êtes tombé sur un modèle qui vous semble intéressant ? Les réponses aux questions précédentes vous ont mis en confiance. Avant d'entrer en contact avec votre vendeur, faites quelques recherches sur sa valeur sur le marché de la trottinette électrique... Quelle est la différence entre le prix de la trottinette électrique neuve et celui qu'on vous propose ? Quel est son rapport prix/état général / accessoires / nombre de kilomètre ? Combien êtes-vous prêt à mettre dans les futures négociations ?

 

Il n'existe pas d'arguments pour la trottinette électrique, à vous de définir ce qui vous parait juste

 

 

 

Bravo, vous venez de passer la première étape pour un achat d'occasion réussi. Il ne vous reste plus qu'à prendre rendez vous avec le vendeur pour voir la machine en vrai.

Quand vous le rencontrerez n'oublier de passer en revue les 5 Points de contrôles technique d'une trottinette d'occasion. Cette série de test facile et rapide vous permettront d'être sur de réaliser le bon achat. 15 minutes qui pourraient vous épargner bien des soucis par la suite.

 

 >>> Découvrez nos BON PLAN - PROMO  >>> par ici >>>

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,