Où et comment bien vendre sa trottinette électrique d'occasion ?

La trottinette électrique, c'est addictif! Quand on commence, on se rend vite compte qu'on fait beaucoup plus de trajets que prévu, on va plus loin, on l'utilise plus souvent...et parfois, si on a misé sur un modèle de base, ou qui ne correspond plus à ses besoins , on souhaite revendre sa trottinette en occasion pour en acheter une meilleure.

Comment vendre sa trottinette électrique? A quel prix? Quels sont les meilleurs sites de ventes de trottinette d'occasion ? Comment déposer son annonce ? Quand doit-on poster sa petite annonce ? On vous explique comment bien revendre votre trottinette électrique.

Biensur, cela fonctionne également pour la revente de votre gyroroue d'occasion!

ou comment vendre trottinette electrique occasion mobilityurban

Où revendre sa trottinette électrique ?


Votre décision est prise. Vous regardez depuis quelques semaines le tout dernier modèle de votre marque préférée.. celui qui comblerait toutes vos attentes... oui mais voilà, vous avez déjà une trottinette électrique, elle ne correspond plus trop à vos besoins, mais elle est encore fonctionnelle. Pourquoi ne pas vendre votre trottinette d'occasion pour qu'elle puisse permettre à quelqu'un de découvrir les atouts de ce nouveau moyen de se déplacer sans investir.

Si elle est en bon état, peut-être même encore sous garantie, elle pourrait faire le bonheur d'une personne qui cherche à acheter une trottinette d'occasion. Oui, mais ou peut-on la revendre?


Peut-on revendre sa trottinette électrique ou sa gyroroue à un magasin?

La vente de trottinette d'occasion par les professionnels est encore très peu développée car elle est très contraignante. Notamment parce qu'un professionnel doit de la garantie à son client, même sur un produit d'occasion. Il devra ainsi s'assurer que le matériel qu'il reprend soit suffisamment en bon état, ou ne nécessite pas trop de travaux.

Il ne manquera pas de déduire le coût potentiel du risque sur l'offre d'achat de votre EDPM. Aussi, souvent il vous proposera un prix très bas (voir même symbolique) pour la rachat de trottinette électrique et cela ne vous permettra pas d'en tirer le meilleur profit.

Très peu de magasin propose des formules de type dépôt-vente, ou de reprise de trottinette électrique interessante.

Il est beaucoup plus intéressant de la revendre directement à un particulier. Vous en tirerez un meilleur prix pour un investissement en temps minimum.

Entre le prix auquel vous aurez réussi à revendre votre trottinette à un particulier et la réduction de fidélité des services avantages Mobilityurban sur le renouvellement de votre machine, vous pouvez obtenir votre nouvelle trottinette pour un coût vraiment réduit! cela vaut la peine de s'y pencher. On vous explique comment faire pour obtenir le meilleur prix et prendre le moins de risque possible!


Faut-il mieux revendre sa trottinette électrique à un particulier ?

Le meilleur choix est donc de faire racheter sa trottinette par un particulier. Le professionnel risquant de vous en offrir un prix dérisoire et d'être très exigent sur la provenance, ou le contrôle de certains éléments.

Prêt à céder votre trottinette d'occasion à un particulier? alors comment faire pour vendre sa trottinette à un particulier ? D'abord, faites un petit check up de votre trottinette, pour déterminer s"il pourrait être rentable de faire quelques petites réparations, et pour déterminer le prix de vente, le prix auquel vous êtes prêt à la laisser, et le prix auquel vous pouvez raisonnablement l'afficher. Déterminez ensuite le bon endroit pour la proposer à la vente. Rédiger votre annonce du mieux possible, agrémentez là de quelques photos réelles de votre machine. Tenez à la disposition de l'acheteur les éléments tel que la facture d'achat initial, les différentes factures des travaux ou pièces échangées, la notice utilisateur.... Que vous lui donniez rendez vous, ou que vous réalisiez la vente à distance, assurez vous du sérieux de l'acheteur et finalisez le deal. Dans les paragraphes suivant nous entrerons plus en détail sur chacune des étapes pour bien vendre sa trottinette d'occasion.

le bon coin de la trottinette électrique facebook

Les meilleurs sites de vente de trottinette électrique d'occasion?


Il existe de nombreuses plateformes de vente de produit d'occasion. En ce qui concerne la vente de trottinettes électriques d'occasion et autres mobilités douces... Il sera plus intéressant et plus sûr de la confier à des sites spécialisés ou de confiance... Voici une liste des meilleurs sites de petites annonces de trottinettes électriques entre particuliers.


LEBONCOIN.FR :

Le plus connu des sites et surtout le plus apprécié par les revendeurs, leboncoin est un vrai mastodonte de la vente entre particuliers. Leboncoin Avec plus de 91 000 annonces de trottinettes/trottinettes électriques, il reste le leader dans ce domaine. Vous avez beaucoup plus de chance de vendre votre EDPM sur ce site... Mais attention, vous risquez aussi d'avoir beaucoup de concurrence alors faites la différence !


EBAY :

Avec 84 000 annonces sur le sujet (les trottinettes électriques et mécaniques y sont mélangées), Ebay reste un poids lourd des petites annonces entre particuliers. Comme chez son confrère leboncoin, pensez à faire preuve d'originalité pour vous démarquer.


FORUM URBAN360 :

Bien connu par la communauté des wheelers et electrotteurs, le forum urban360.fr permet aux utilisateurs d'échanger sur leur passion, mais également de pouvoir vendre leur EDPM. Pour que votre annonce ne se perde pas dans l'immensité des sujets, il est important de la publier au bon endroit ! Heureusement, les admins de cette plateforme ont mis en place un espace dédié à la vente des trottinettes électriques.


FORUM ESPRIT ROUE

Bien que plus spécialisé dans la vente d'occasion de roue électrique que de trottinette , vous pourrez y trouver des passionnés qui apprécieront votre modèle à sa juste valeur.


GROUPES FACEBOOK :

Il existe de plus en plus de groupes Facebook spécialisés dans les mobilité douces électriques. Ces groupes permettent aux utilisateurs d'EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé) d'échanger photos, vidéos et anecdotes du quotidien... Créer des liens avec d'autres usagers et mettre en place divers rencontres autour de leur mobilité préférée. Ces plateformes qui rassemblent plus d'un milliers de personnes sont également un bon moyen pour trouver de potentiels acheteurs. D'ailleurs, un groupe spécialisé dans les petites annonces d'edpm : "le bon coin de la trottinette électrique" a été créé par un utilisateur de ces engins, il rassemble actuellement plus de 9000 membres. Alors profitez-en pour vous y inscrire et poster votre annonce.

D'autres sites comme paruvendu.fr, mesoccasions.fr ou vivastreet.fr, permettent de vendre votre engin de déplacement personnel motorisé. Ils sont moins utilisés par les vendeurs mais restent assez interessants pour celles et ceux qui ne souhaitent pas avoir trop de concurrences, qui ne sont pas pressés de vendre leur EDPM ou simplement qui souhaitent augmenter leur chance de vendre.


Les 6 étapes d'une bonne vente entre particuliers


Etape 1: Comment évaluer votre trottinette électrique ?

Vous avez fait 5000, 10 000, 20 000 km avec votre trottinette électrique. Chemins de terre, parcours urbains, pentes et autres éléments de la route ont forcément dû avoir un impact sur votre engin de déplacement personnel motorisé. Ils peuvent être plus ou moins importants, voilà pourquoi vous devez les identifier :

Dans quel état sont vos disques ? Est-ce que votre trottinette freine bien ? Comment vont les pneus ? Etc. Passer à la loupe chaque composant mécanique et électrique de votre engin, vous permettra de savoir ce qui est facilement réparable ou pas, et ainsi l'annoncer au futur acquéreur. Il suffira la plupart du temps juste d'opération pour Entretenir votre trottinette électrique sans forcément que cela coute cher. Si des réparations importantes s'imposent, il faudra le prendre en compte dans le prix de vente. . Ces contrôles et réparations peuvent être réalisées par vous ou vous pouvez passer chez un spécialiste de la mobilité électrique. Chez Mobilityurban, nous pouvons réaliser le diagnostique de votre EDPM. Contactez-nous et nous verrons ensemble ce que nous pouvons faire pour vous.

ou comment vendre sa trottinette electrique occasion


Etape 2: Comment lui donner un coup de jeune ?

Vous avez qu'une hâte, pouvoir poster l'annonce de votre patinette et que la vente se clôture rapidement. Nous comprenons votre engouement, mais il y a quelques règles à prendre en considération... La première est la remise en état de votre engin de déplacement personnel. En effet, vous aurez plus de chance de réussir la vente de votre EDPM si on voit que vous en avez pris soin. Vous pouvez commencer, par nettoyer votre trottinette électrique. Suivez nos recommandations et évitez le lavage à grande eau... Pourquoi ? Car les composants électriques risquent de s'endommager à cause de l'eau. Cela pouvant provoquer la mort de votre engin. Alors comment bien nettoyer sa trottinette électrique pour la revendre ? Prenez une éponge humide pour enlever la boue et autres grosses saletés. Affinez le nettoyage du cadre avec un chiffon et un produit adapté que vous trouverez facilement dans les commerces. Enfin, essuyez bien votre engin et faites briller le plastique avec du polish. Votre trottinette sera comme neuve ! Une fois cette étape réalisée, elle est prête à passer à la séance photo.


Etape 3 : À quel prix revendre votre trottinette électrique ?

Vous vous en doutez bien, vous ne pourrez pas revendre votre patinette au même prix que vous l'avez acheté. Pourquoi ? Car celle-ci perd automatiquement de la valeur dès que vous l'utilisez... Et cela même si vous ne faites que 50 mètres. Si vous la revendez au prix d'origine, un acheteur aura plutôt tendance à prendre un modèle neuf plutôt que d'occasion. Alors combien coûte une trottinette électrique vendu en occasion ? Pour ne pas vous tromper, prenez le temps de déterminer le nouveau prix d'achat de votre mobilité. Cela peut sembler compliqué car il y a de nombreux paramètres à prendre en compte, tels que : l'évaluation de l'usure, la côte de popularité, la valeur intrinsèque, etc. Pour commencer, regardez sur différents sites de vente d'occasion le prix des trottinettes de la même marque que la vôtre, l'année d'achat voire la génération. Pour vous aider, nous vous avons listé quelques éléments à prendre en compte dans votre évaluation :


  • L'année d'achat de votre EDPM et son prix neuf
  • L'état général de votre engin (usure...)
  • Les atouts : accessoires présents (sacoche pour trottinette, antivol, lumière), mise en conformité de l'engin (catadioptres, bridage si l'engin n'était pas aux normes...), dates du dernier entretien, pièces remplacées
  • Les défauts : état des pneus, rayures, disques usés, etc.


Notez vos réponses et prenez le temps de comparer avec d'autres annonces. Cela vous permettra de savoir vers quel prix vous pouvez tendre. Si vous ne trouvez pas d'informations ou si vous avez des doutes, pensez à aller voir votre revendeur pour lui demander une estimation, il pourra peut-être vous orienter. Une fois votre analyse faite prévoyez une marge de négociation (entre 5 et 10%), on y pense pas souvent et pourtant celle-ci est à prendre en compte même si ce n'est pas obligatoire... Mais nombreux acheteurs essayeront de négocier avec vous.

comment vendre sa patinette en occasion
vendre sa trottinette electrique occasion page


Etape 4 - Comment mettre en valeur votre EDPM en photo?

Véritable atout de votre annonce, vous devez tout faire pour qu'elles soient parfaites ! Une annonce sans photos aura 4 fois moins de chance d'attirer un acheteur, alors commencez à prendre votre téléphone ou votre appareil photo pour réaliser les plus belles photos de votre engin de déplacement personnel motorisé. Pour se faire, pensez au cadrage et à la lumière ce sont les deux éléments les plus importants à prendre en compte. Vos photos doivent être les plus fidèles possible à l'original, on évite les retouches à outrance ou le flash !

Eviter de ne prendre que des photos de produits neufs trouvées sur les sites marchands. Votre acheteur voudra voir et juger de l'état de votre trotitnette électrique, et non de ce à quoi elle ressemblait quand elle était neuve.

Privilégiez les clichés pris de jour plutôt que de nuit, comme on va l'a écrit plus haut une bonne lumière vous offrira une belle photo. La première photo qui illustre votre annonce doit offrir une vue d'ensemble de votre engin (format paysage de préférence), sans floue ou contre-jour. Les photos supplémentaires peuvent être prises sous des angles différents. Même si l'angle change, pensez à toujours mettre en valeur votre trottinette électrique... Préférez un plan en contre-plongé plutôt qu'en plongé, car cela contribue à dynamiser l'image et à "augmenter" la taille de votre engin. Si vous souhaitez être le plus transparent possible avec les acheteurs, vous pouvez également prendre en photo les petits défauts de votre engin (rayures, parties cassées...) ou encore les accessoires en plus (si vous n'avez pas l'intention de vendre les accessoires complémentaires, pensez à les retirer avant le shooting).

Une autre astuce pour réussir vos photos est de favoriser les clichés en extérieur plutôt qu'en intérieur. Les couleurs resteront fidèles au modèle. Si vous n'avez pas d'autres choix que de photographier votre trottinette électrique chez vous, choisissez un endroit lumineux. Privilégiez les murs neutres (blanc de préférence) ou les environnements propices à votre mobilité (une rue). Lorsque vous allez poster vos photos, celles-ci doivent être à l'endroit et pas de travers.


conseils vendre trottinette electrique occasion
comment vendre en occasion trottinette electrique


Etape 5 - Comment rédiger une petite annonce attractive pour vendre votre trottinette électrique?

Parmi les centaines d'annonces existantes, comment la votre fera t elle la différence ? Avant de vous lancer dans une description détaillée de votre EDPM, réfléchissez au titre de votre annonce !

LE TITRE :

Une bonne annonce commence toujours par un bon titre, et les vendeurs sont malheureusement trop nombreux à ne pas s'y intéresser... C'est pourtant la première chose qu'un potentiel acheteur verra ! Alors comment écrire un bon titre ? On évite les longues phrases car vous êtes limités en caractères et surtout votre titre doit être suffisamment pertinent pour qu'on veuille cliquer dessus. Pour commencer mettez le nom du produit : trottinette électrique, vous pouvez également préciser sa catégorie (puissante, compacte, tout-terrain, urbaine...) mais cela n'est pas obligatoire, puis ajoutez la marque en majuscule et finissez avec son état (très bon état, bon état, à restaurer, pour pièces...). Exemple de titre : Trottinette électrique compacte XIAOMI M365 bon état.

À savoir : dans votre titre, évitez de mettre les termes comme "urgent", "bonne affaire" ou "bon plan"... Dans la vente d'occasion de trottinettes électriques, ces termes peuvent aussi bien plaire que déplaire et créer du doute. En effet, une bonne affaire ou une urgence pour vendre peut pousser le potentiel client à se demander "pourquoi". De même, certains acheteurs mettront en place de grosses négociations pour vous acheter votre EDPM au prix le plus bas, pour ensuite le revendre à un meilleur prix... En effet, en mettant "urgent" sur votre annonce, vous donnez l'opportunité à un acheteur de négocier au maximum.

LA DESCRIPTION :

Après un bon titre vient une bonne description... Une annonce réussie doit être bien détaillée pour donner envie d'acheter, tout en n'étant pas trop longue pour éviter de décourager à lire. Ainsi vous pouvez commencer par une description de l'engin : modèle, couleur, taille des roues, année d'achat, les particularités de la trottinette électrique (guidon pliable et/ou réglable en hauteur, éclairages, etc.), le kilométrage estimatif, les accessoires, etc. Ensuite pensez à y mentionner tous les justificatifs d'achat (facture), de même si vous avez changé les pièces de votre engin depuis peu, pensez à le signaler... Cela pourrait justifier votre prix. ATTENTION ! Changer les pièces de votre engin, ne veut pas dire que vous pouvez augmenter le prix considérablement ; en effet, même si votre potentiel acheteur peut comprendre votre justification cela ne veut pas dire qu'il l'accepte, et il pourra sans problème se tourner vers un modèle moins bien entretenu et donc moins cher. Dans votre annonce, vous pouvez y expliquer les raisons de la vente (déménagement, envie de s'acheter un autre modèle), les modalités d'achat et de test (si c'est possible d'essayer) et le mode de contact à privilégier (email, téléphone...). Si vous souhaitez être totalement transparent lors de votre vente, vous pouvez signaler les parties abîmées ou cassées. Cela évitera les mauvaises surprises lorsque l'acheteur recevra son colis. En plus d'une description parfaitement détaillée, faites attention à votre orthographe et à votre grammaire, généralement les fautes ne sont pas très appréciés. Pensez aussi à aérer votre texte pour faciliter la lecture, les points et majuscules ne sont pas à négliger.


Au bout de quelques jours si votre annonce n'a reçu aucun visiteur pensez à la réactualiser pour qu'elle s'affiche en haut du site et à y faire des modifications si besoin.

annonces trottinette electrique conseils astuces mobilityurban


Etape 6 - Quand publier l'annonce ?

Il y a de plus en plus d'annonces de trottinettes électriques sur les sites spécialisés d'occasion. C'est pour cela qu'il est important de savoir quand il est préférable de publier pour que celle-ci puisse impacter un maximum de personnes rapidement. Avant de parler de l'heure et du jour, il faut savoir que les périodes (printemps, été, automne, hiver) ont un impact sur les ventes des mobilités douces... En effet, une trottinette électrique d'occasion aura plus de facilité à se vendre entre Avril et Octobre. Ainsi, durant les périodes pluvieuses et de grand froid, il y aura naturellement une baisse des ventes pour ce type de mobilité. Pensez-y...

Ainsi pour vous garantir de vendre votre EDPM aussi rapidement qu'un petit pain, privilégiez la mise en ligne de votre annonce les week-ends. Pourquoi ? Car c'est généralement à ce moment que les gens réalisent le plus de recherche sur les sites d'occasions. Le samedi ou le dimanche en fin de matinée, juste après la sieste (16h/17h) ou après 20h, est le moment idéal pour publier. Testez et vous nous direz des nouvelles...

N'OUBLIEZ PAS DE RESILIER VOTRE ASSURANCE TROTTINETTE


L'assurance en responsabilité civile dédiée est obligatoire sur la trottinette électrique. celle ci lie la machine et son numéro a son propriétaire souscripteur et utilisateur principal. Une fois vendue n'oubliez pas de la résilier pour ne pas continuer de payer une assurance sur une trottinette que vous ne possédez plus.

Vente, cession ou donation d’un véhicule ou d’un bateau de plaisance

Le contrat d’assurance fait l’objet d’une suspension de garantie dès le lendemain, à zéro heure du jour de la vente de la voiture ou du bateau. Il peut être résilié moyennant un préavis de dix jours par l’assuré comme par l’assureur.

A défaut de remise en vigueur du contrat ou de résiliation par l’assureur ou l’assuré, la résiliation du contrat d’assurance intervient automatiquement après un délai de six mois à compter de la vente, de la cession ou de la donation.

L'assuré doit informer l'assureur, par lettre, email, ou selon l'une des autres modalités prévues à l'article L. 113-14 du Code des assurances, de la date de la vente, de la cession ou de la donation.


Quoi? Vous n'avez pas souscrit d'assurance pour votre EDPM? toutes les infos ici: Assurance trottinette électrique


REVENDRE SA TROTTINETTE AUTREMENT

Certains parmi vous aiment le contact humain ou préfèrent ne pas s'embêter à réaliser des photos, écrire une annonce, etc. Alors d'autres alternatives s'offrent à vous...

Vous pouvez passer par des spécialistes de la vente d'occasion tels que Cash Converters. L'avantage est que vous n'avez rien à faire si ce n'est que d'emmener votre trottinette dans l'un de leurs magasins et de repartir avec votre argent... Le désavantage est le même que pour la revente en magasin spécialisé, vous risquez de vous retrouver avec une estimation bien inférieure de ce que vous pouviez espérer en tirer.

Vous avez une fibre commerciale ? Vous pouvez alors revendre votre mobilité douce dans une brocante, en plus de d'autres objets dont vous souhaiteriez vous débarrasser. Pour se faire, vous pouvez contacter votre mairie ou les organisateurs de vide-grenier afin qu'ils vous envoient le formulaire d'inscription.

Ou encore vous pouvez la vendre dans vote entourage proche... Votre voisin n'envisageait il pas de passer à la trottinette électrique?

En résumé...

Revendre votre trottinette électrique sur le marché de l'occasion peut-être une bonne idée pour gagner quelques sous... mais pour réussir votre vente vous devez prendre en compte quelques détails tels que : la photo, le titre, la description et la période pour poster. Les sites quant à eux sont très nombreux et nous croyons qu'ils seront en constante augmentation. À la question qui est de savoir si vous devez poster votre annonce sur tous les sites existants ? La réponse est de savoir si vous pourrez consacrer suffisamment de temps à chaque site où votre annonce apparaitra. Si vous réussissez à trouver une personne très intéressée, c'est génial mais prenez quelques précautions... En effet, sur les sites tels que leboncoin les arnaques ne sont pas rares qu'elles viennent du vendeur ou de l'acheteur. Prenez alors certaines précautions comme ne pas accepter les chèques, privilégiez les virements bancaires, si vous devez rencontrer cette personne choisissez un lieu neutre (évitez de l'inviter chez vous par exemple) et soyez accompagné.

Si vous avez décidez d'envoyer le colis prenez en compte les frais de port, ils doivent s'ajouter au prix du produit. De même, lorsque vous préparez votre colis, faites un emballage soigné pour éviter toute casse lors du transport.

Découvrir nos magasins de Paris, Lyon, Toulouse, Lille et Limoges

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,