OÙ ACHETER UNE TROTTINETTE ÉLECTRIQUE ?

Depuis quelques années, le monde a pris conscience qu'il fallait changer sa façon de se déplacer... La pollution étant un vrai fléau, il était grand temps d'agir. Aujourd'hui, nous ne pouvons pas dire que ce fléau a disparu, mais de plus en plus d'individus ont pris conscience que la voiture n'était plus le seul moyen pour bouger d'un point A à un point B.

Après la grande dynamique du vélo, de plus en plus d'usagers se sont tournés vers une mobilité rapide, ludique et compacte : la trottinette électrique. Cet engin s'est démocratisée rapidement en quelques années. Aujourd'hui il est possible de s'en procurer un sur internet ou en magasin. Mais comment faire le bon choix ? Non seulement il est important de choisir le bon modèle mais aussi de savoir où bien acheter une trottinette électrique sans le regretter plus tard... Les avantages d'internet, des grandes enseignes ou des petites boutiques. On passe tout en revue le plus factuellement possible. Quel endroit privilégier ? On vous explique !

POURQUOI UNE TROTTINETTE ÉLECTRIQUE ?

Encore très accessible pour la plupart des budgets, la trottinette électrique répond à un besoin de mobilité de nombreux usagers souhaitant se déplacer autrement qu'en voiture, bus, scooter ou vélo. Avec cet engin adieu les embouteillages, la transpiration, la fatigue, etc. Grâce à sa motorisation, vous pouvez vous déplacer facilement et rapidement dans votre ville. Depuis 2012, Mobilityurban partage sur ses réseaux les bonnes raisons de choisir une trottinette électrique, une façon de démocratiser au plus grand nombre cet engin et de montrer ses nombreux avantages au quotidien.

En plus de ses bienfaits sur la santé, l'humeur et la planète, le plus gros bénéfice se trouve dans le porte-monnaie. Il suffit de comparer l'investissement que représente l'achat et l'entretien d'une voiture à celui d'un EDPM, pour comprendre la bonne affaire que vous faites ! Nous avons fait de nombreux articles sur le sujet à retrouver sur notre site. Alors où acheter une trottinette électrique ? Nous allons vous guider !

magasin-trottinette-electrique-Paris-achat-EDPM

ACHETER SA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE SUR INTERNET : VRAI BON PLAN ?

Rien de plus facile que de taper sur Google "acheter trottinette électrique", et de tomber sur une ribambelle de sites vous proposant des engins à tous les prix. Et oui le prix... Un facteur qui peut freiner certains futurs acheteurs. C'est d'ailleurs pour cela que nombreux français et françaises préfèrent se tourner vers internet pour profiter des bonnes affaires et des offres avantageuses. Aujourd'hui il est possible de trouver en ligne des trottinettes Xiaomi,à bon prix ou encore Ninebot, etc. à des prix défiants toutes concurrences. Certaines périodes de l'année comme les soldes d'hiver, d'été ou la Black Friday permettent également de se faire plaisir en contrôlant son budget.

En plus de pouvoir acheter du neuf sur internet, il est également possible de passer par des sites spécialisés dans la vente d'occasion entre particuliers comme leboncoin. Ces sites permettent aux petits budgets d'investir dans des engins de qualité sans devoir casser leur tirelire. Bien évidemment avant d'acheter son engin sur un site d'occasion, il est important de vérifier et poser les bonnes questions pour éviter l'arnaque.

Acheter sa patinette sur les sites de Marketplace (Amazon, Aliexpress...), arnaque ou pas ?

Un choix impressionnant de produits et des prix plus bas que la moyenne, les Marketplace tels que Amazon, Alibaba, Cdiscount, Aliexpress proposent des modèles de trottinette en abondance. Vous y trouverez des marques connus comme Xiaomi, Etwow, etc. et des marques moins connus voire des "no-marques". Mais dans tous les cas vous pourrez facilement vous faire plaisir en dépensant moins que sur les sites officiels de la marque ou sur les sites revendeurs. À première vue acheter son EDPM sur ce genre de site semble être une super affaire, mais attention il existe quelques déconvenues :


  • L'absence d'un conseiller : si vous souhaitez acheter votre première trottinette électrique et que vous hésitez en différents modèles, ne vous attendez pas à avoir un conseiller qui vous proposera son aide. Ici vous êtes seul à faire votre choix... Ce qui peut s'avérer complexe quand l'on n'y connait pas grand chose dans le milieu.


  • Les délais de livraison importants : si vous êtes patient cela ne vous posera pas problème, mais les délais de livraison sur des sites comme Alibaba ou Aliexpress peuvent être beaucoup plus longs. Comptez 30 à 40 jours en moyenne pour vous faire livrer. De plus s'il y a un mauvais suivi de colis, vous risquez de ne pas recevoir votre livraison : colis perdu, etc. Des frais de douane pour réceptionner votre colis peuvent également vous être demandés.


  • Les risques de contrefaçons ou problèmes de normes : certaines Marketplaces ne passent pas par les représentants officiels (européens ou français) de la marque pour vendre leurs produits, mais directement par les grossistes situés en Asie. En passant par ses revendeurs asiatiques, il y a des chances que votre trottinette soit une première génération (alors qu'elle a été améliorée par la marque depuis), il peut également y avoir un problème de normes françaises/européennes car celle-ci vient directement des grossistes asiatiques.


  • Les problèmes de garanties et SAV : il peut arriver que la garantie soit diminuée à 1 an au lieu de 2 sur ces plateformes, ill faut alors bien vous renseigner. Si la trottinette électrique que vous avez acheté provient directement d'un revendeur asiatique, le SAV risque d'être compliqué à gérer. En effet sa localisation (Chine) rend la réparation délicate, difficile voire impossible : difficultés à les joindre ou à envoyer le colis.


Ces problématiques sont à prendre en compte si vous souhaitez réaliser un achat en toute tranquillité, ou si vous souhaitez un service après-vente efficace pour votre engin. Si cela ne vous pose aucun problème et que vous êtes à la recherche du prix le plus bas, alors ces types de site sont pour vous.

A lire aussi : QUEL PRIX POUR UNE TROTTINETTE ELECTRIQUE


acheter-sa-trottinette-electrique-bon-plan-arnaque

Bonne affaire d'acheter sa trottinette électrique sur les sites des revendeurs spécialisés français

Vous avez l'esprit patriotique et vous souhaitez aider les entreprises françaises ? C'est tout à votre honneur, mais il y a t-il un vrai avantage pour vous d'acheter votre patinette électrique sur les sites des revendeurs français ? Mobilityurban.fr et confrères sont de plus en plus présents sur Google... En regardant leurs fiches produits, vous êtes nombreux à vous demander pourquoi les prix sont plus élevés que sur les Marketplaces et autres sites étrangers ? La réponse est simple...

La majorité des fabricants de trottinettes électriques sont basés en Chine. Cependant pour pouvoir vendre leurs engins dans le monde entier, la plupart passe par des revendeurs. Ces revendeurs s'occupent de distribuer les produits en France et sur le net ; ils s'occupent également de gérer tout les aspects de la commercialisation : respects des normes européennes, publicités, SAV, etc. Représentants officiels de la marque dans leur pays, ils assurent la distribution des produits de la marque via leur réseau commercial ou en pensant par des boutiques spécialisées, par exemple. Mais quels sont les avantages de passer par ce réseau officiel en ligne ?

  • La conformité de la trottinette : en passant par des revendeurs français, vous êtes assuré de la conformité de l'engin aux normes européennes/françaises.
  • Pas de contrefaçon : forcément le produit ayant été vérifié par le distributeur français, vous êtes certain d'avoir le vrai modèle et pas une contrefaçon. D'ailleurs vous bénéficiez même d'améliorations du produit suite aux retours en SAV : étanchéité, soudures renforcées, etc.
  • Le SAV plus rapide et performant : pas besoin de renvoyer votre engin jusqu'en Chine. Vous pouvez profiter du SAV en France, en renvoyant l'engin directement chez le représentant officiel français de la marque ou l'un de ses distributeurs.

Vous l'aurez compris, les prix légèrement plus élevés chez les distributeurs français sont dûs aux services que nous vous avons cités au-dessus. En effet tout cela demande du temps et de la main d'oeuvre, mais cela vous permet de réaliser votre achat e, toute confiance et d'avoir un suivi.

acheter-trottinette-electrique-magasin-specialisé-edpm
magasin-specialise-achat-trottinette-electrique-limoges

ACHETER SA TROTTINETTE DANS UN MAGASIN, ÇA VAUT LE COUP ?

Vous préférez les boutiques physiques plutôt que les sites en ligne, nous pouvons vous comprendre. Certains de nos clients, avant de se lancer dans un achat, préfère découvrir l'engin, le tester, poser des questions en direct, etc. Aujourd'hui, de nombreuses boutiques spécialisés dans la vente d'EDPM ont fait leur apparition en France ; de même, les grandes enseignes et les magasins de vélos se sont également lancés dans ce domaine. Mais pourquoi acheter en magasin quand l'on peut acheter sa patinette en ligne, moins cher et sans se déplacer de chez nous ?

Pour le service que vous recevrez. Comme nous vous l'avons dit précédemment, lorsque vous entrez dans un magasin spécialisé ou non, vous aurez bien souvent quelqu'un qui sera présent pour vous renseigner sur le produit. Vous pourrez également le voir en vrai, le toucher, voire le tester (en fonction des boutiques). Bien évidemment la qualité de service diffère d'une enseigne à une autre. Alors quel est le meilleur magasin pour acheter sa trottinette électrique ?

Peut-on acheter une trottinette électrique dans une grande surface (Auchan, Fnac...) ?

Présentes un peu partout en France, ces enseignes sont accessibles au plus grand nombre. Elles proposent de plus en plus quelques modèles de trottinettes électriques : Xiaomi, Urbanglide, etc. à des prix très attractifs. Certaines de ses boutiques ont un SAV, vous pouvez également voir l'engin en vrai et le toucher. En achetant dans une grande enseigne, vous êtes certains de ne pas tomber sur de la contrefaçon. Cependant, vous risquez d'avoir quelques désavantages...

En effet, une grande enseigne ne vend pas que des trottinettes électriques. Ainsi vous risquez peut-être de tomber sur un conseiller qui ne pourra pas vous donner tous les conseils que vous attendiez, voire il ne vous donnera que les caractéristiques du produit sans répondre pleinement à vos besoins. L'autre point négatif est le manque de choix, ne vous attendez pas à voir une dizaine/vingtaine de modèles en rayon. Généralement il s'agit d'engins bas de gamme proposés à des prix alléchants. Bien évidemment certaines grandes enseignes développent de plus en plus leur catalogue, en proposant des modèles d'entrée de gammes tels que les Xiaomi... Mais si vous souhaitez un modèle bien précis, vous risquez vite d'être déçu.

L'autre risque c'est que dans une grande surface la garantie est sur le ticket de caisse qu'on a facilité a égarer ou qui s'efface et il devient alors difficile de faire jouer son droit...


Peut-on acheter une trottinette dans un magasin spécialisé (Mobilityurban...) ?

Même si elles sont de plus en plus présentes en France, les boutiques spécialisées restent encore très installées dans les grandes villes : Marseille, Paris, Toulouse, Lyon, etc. Certaines enseignes comme la nôtre ont décidé également d'investir les petites villes, pour être plus proche de leurs clients. Par exemple depuis Juillet 2021, Mobilityurban a ouvert ses portes à Limoges. Actuellement c'est l'unique magasin spécialisé de la ville.

Lors d'un premier achat, nous vous conseillons d'aller vers ce type de magasin car ils vous offriront un accompagnement personnalisé pour choisir votre future mobilité. En effet, dans ces magasins vous n'aurez pas devant vous un simple vendeur, mais un vrai passionné et spécialiste dans son domaine. Celui-ci ne vous proposera pas un engin pour faire gonfler son chiffre d'affaire, mais la mobilité parfaite qui sera répondre à vos besoins. Le but étant de vous satisfaire pleinement et que vous puissiez voir les vrais avantages de cet EDPM dans votre quotidien.

L'autre avantage d'acheter dans des magasins spécialisés est pour la qualité de leur SAV. Ils vous suivront durant toute l'utilisation de votre engin : entretien, contrôle technique, réparations diverses, etc. Vous n'avez pas besoin de courir à droite à gauche, il suffit de passer en magasin. Bien évidemment cela à un coût, et il n'est pas rare de voir des prix légèrement plus élevés que sur les sites de marketplaces ou les grandes enseignes. Mais comme on le dit si bien, pour avoir un produit et un service de qualité il faut parfois y mettre le prix.


COMMENT CHOISIR ENTRE ACHAT SUR INTERNET ET ACHAT EN MAGASIN ?

Acheter sur internet c'est un gain de temps et d'argent, mais surtout la possibilité pour nombreux clients de s'offrir un EDPM s'ils n'ont pas de magasins près de chez eux. Toutefois, vous devez faire attention... Comme nous vous l'avons dit précédemment, sur internet on peut trouver de tout... Du bon et du moins bon. C'est pour cela qu'avant de vous lancer dans un achat, penser à bien regarder les conditions de vente, la localisation du site (français ou étranger), etc. Surtout si vous souhaitez bénéficier d'un SAV performant en cas de problème.

L'autre petite problématique en achetant sur internet est que l'on ne sait pas toujours sur quel modèle s'orienter. Généralement on aura tendance à prendre un modèle pas cher, surtout lorsque l'on débute, en pensant que ce modèle répondra à tous nos besoins... Mais si l'utilisation que vous souhaitez en faire est intensive ou si les routes que vous allez emprunter sont mauvaises, dites-vous que votre trottinette électrique à petit prix ne fera pas long feu. Si vous ne savez pas quoi choisir, nous vous conseillons de privilégier les sites des boutiques spécialisés (si vous ne pouvez pas vous déplacer en magasin). Généralement ces sites possèdent un tchat en direct avec un vrai conseiller derrière qui vous conseillera sur le meilleur modèle selon vos besoins.


Maintenant si vous pouvez vous déplacer en magasin, nous vous le conseillons. Acheter une trottinette électrique en magasin, et plus spécialement dans une boutique spécialisée vous permettra d'échanger avec un vendeur qualifié. Vous prendrez le temps de bien lui expliquer vos besoins : le type de route que vous allez prendre, le nombre de km que vous souhaitez faire par jour, etc. Si vous avez un budget pensez à le signaler au vendeur, afin qu'il puisse vous proposer un modèle qui correspond à votre porte-monnaie. L'avantage d'acheter en magasin est que vous pouvez voir et tester l'engin de vos rêves ; pour certains clients cela permet de valider le choix qu'il avait déjà fait sur internet ou de finalement prendre autre chose, car l'engin ne correspond plus à leurs attentes. Retenez que prendre une trottinette adaptée à vos besoins vous permet d'éviter des frais supplémentaires de réparations. En parlant de réparation le dernier avantage d'acheter dans un magasin est le service SAV accessible. Un vrai bon point en cas de problème !


À SAVOIR : chez Mobilityurban que vous achetez en magasin ou sur notre site internet, vous avez droit à notre SAV.



A lire : Acheter une trottinette d'occasion

Conclusion, acheter sur internet ou en magasin offre, l'un comme l'autre, des avantages et désavantages. Que vous achetiez votre trottinette électrique sur des sites proposant des prix très bas, des sites de revendeurs, des magasins spécialisés ou pas, etc. Le plus important est que vous fassiez votre achat en connaissance de cause : allez-vous privilégier la qualité ou la meilleure offre ?

Ce que vous devez retenir est que le revendeur joue un rôle important dans votre achat (sur internet ou boutique physique)... C'est lui qui se charge de vous fournir les meilleurs produits et services après-vente.


À LIRE AUSSI :

Faut-il louer ou acheter sa trottinette électrique?


Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,