Monoroue Ninebot Z : Quoi de neuf?

Rare, la nouvelle Roue Ninebot Z fait déjà partie des roues mythiques alors qu'elle n'est encore qu'à l'état de prototype. Annoncée l'été dernier, elle est attendue comme le loup blanc et porte l'espoir de la roue parfaite pour de nombreux wheelers. Une nouvelle vidéo récemment divulguée sur un site russe a relancé le débat. Chaque nouvel indice, nouvelle image, nouvelle vidéo est l'occasion de nouveaux rêves ou.... de désillusions....

Pourquoi cette roue engendre-t-elle une telle attente ? Que sait-on de plus ? On vous propose un petit brief.

 

 

Un nouvelle roue Ninebot c'est un évènement!

Pour mémoire, alors que Segway/Ninebot avait lancé au début de l'été 2017 un teasing pour la sortie de sa gamme de trotinette électrique, c'est l'annonce de leur toute nouvelle roue Ninebot Z par la branche chinoise qui a, en fait, bouleversé la toile. Une nouvelle roue Ninebot, ce n'est pas rien, et pour cause, Ninebot est la firme qui a révolutionné et démocratisé la gyroroue avec son modèle Ninebot One E début 2015.

Si Solowheel a été la première monoroue a utiliser la technologie du segway, c'est l'arrivée sur le marché de la Ninebot E, un produit deux fois moins cher et présentant de meilleures performances qui a permis à de nombreux wheelers de faire leurs débuts. Elle a fait l'effet d'une vraie bombe dans la mobilité légère. Elle fut la première des roues dites de deuxième génération.

Aujourd'hui, c'est ce mythe et l'envie d'une roue 3ème génération qui génère tant d'attente. Ninebot nous referait-il le coup ? Il est clair que les ingénieurs de Ninebot qui, entre temps, ont racheté Segway, rêvent d'un tel exploit. Il y a 18 mois, ils ont tenté le coup avec le modèle 14 pouce Ninebot S2.

Elle aussi, avait tout pour réussir : un beau design, quelques nouvelles fonctionnalités comme le coupe moteur ou la sécurisation via l'applicaton, et surtout un prix attractif. Pourtant, le succès n'a pas été au rendez-vous, en tout cas pas à la hauteur de celui du modèle E. Elle a connu un début difficile avec des problèmes de mise en veille profonde de la batterie et une pénurie incroyable de modèles non reconditionnés. Pas de chance, peu de temps après sa sortie, une concurrente directe l'Inmotion V5 a fait sa sortie empiétant sur ses platebandes. Bref, on ne saura jamais si la cause de ce demi-succès fut finalement ses débuts difficile, la sortie quasi simultanée des modèles V5 d'inmotion, ou la gestion de l'importateur français de l'époque.

 

 

Roue Ninebot Z lancement

Ninebot Z: 3 roues, 3 moteurs

 

Cet été, donc, la ninebot Z a fait son incroyable entrée sur la scène : un design marqué avec un pneu hyper type fat-bike, la promesse d'un moteur puissant et l'annonce d'une vitesse rapide.

NINEBOT ONE Z6 :

35Km/h – un moteur de 1200W – une batterie de 574Wh 

NINEBOT ONE Z8

40Km/h – un moteur de 1500W – une batterie de 862Wh

NINEBOT ONE Z10

45Km/h – un moteur de 1800W – une batterie de 1000Wh

En soi, c'était déjà une révolution car la marque nous avait plutôt habitué à des vitesses atteignant rarement plus de 22/23km/h, avec un moteur de 500W et une batterie de 320Wh.

 

 

test de la ninebot Z

Premières image dés septembre

Ce n'est pas la première fois qu'on voit la roue ninebot Z à l'oeuvre. Début septembre, un blogueur chinois avait diffusé ses premières vidéos tests de la roue. Test de vitesse, passage de trottoir, montée/descente de pente, déjà de quoi se régaler. Sur ces dernières, on découvre que la force d'accélération, la vitesse et le freinage sont acquis. Concernant la montée/descente, cela s'avère plus délicat, semble-t-il. On voit les wheeler s'y essayer à plusieurs reprises sans succès. La petite pente en herbe leur donne du fil à retordre. La roue finit à plusieurs reprises par terre. Après quelques tentatives dans un sens ou dans l'autre, ils finissent quand même par réussir à descendre les quelques marches.

Il ne faut pourtant pas en tirer de conclusions hâtives. D'une part, ces essais sont faits sur un prototype, d'autre part, il y a une part de technicité du pilote autant que de l'engin pour réaliser cet essai qui entre en jeu. Ce qu'on peut en dire ,par contre, c'est qu'ils ne ménagent pas la roue, qui tombe, tombe, bippe et retombe. C'est une excellente nouvelle. Au moins, Ninebot aura de bons retours et le temps d'apporter toutes les améliorations nécessaires. Une source précieuse qui vaut beaucoup plus que des tests sur circuit qui ne révèleront pas tout son potentiel d'utilisation par des wheelers avertis.

 

 

Ninebot Z VS TESLA

Début décembre, un blogueur russe diffuse de nouvelles images sur youtube une vidéo

En première partie, nous avons droit à une visite du hall de l'usine Ninebot puis à ses tests sur un terrain fermé d'une version prototype de la Z6. Une bonne occasion de se faire encore une idée sur la bête. La vidéo est en russe, mais heureusement sous-titrée en anglais. 

Parmi les bonnes nouvelles, la compacité. Bien qu'il s'agisse d'une roue en 18 pouces, elle est étonnament compacte : elle atteint tout juste les genoux. On savait déjà qu'elle était bien plus compacte qu'une roue Gotway tesla par exemple (photo ci-contre). La vidéo le confirme.

Elle ne fait pas partie des gyroroues plus légères avec un poids de 18 à 20 kg selon le modèle choisi. Heureusement, un accessoire trolley sera disponible pour permettre de la déplacer à coté de soi. Dommage par contre, Ninebot n'a pas envisagé une intégration du trolley, pourtant bien pratique et beaucoup plus esthétique comme sur une roue kingsong KS18L, par exemple.

 

roue ninebot Z

Des nécessaires évolutions

Sur ce protoype, elle dispose d'un PAD provisoire d'un beau orange vif. Cela n'empêche pas d'apprécier son coté novateur en terme de design, avec son aspect ramassé sur elle-même autour de son très très large pneu. 

Quelques débats ont lieu sur la hauteur présumée des pédales. Sont-elles suffisamment hautes pour effectuer des virages serés sans toucher le sol ? Bien que le blogueur russes dise le contraire, la vidéo semble bien montrer que les pédales sont vraiment proches du sol quand il slalomme.

Il s'agit de pédales identiques à celles déjà présentes sur les produits phares de la marque ninebot E et E+.Du coup, ce n'est peut être pas la hauteur qui pose probleme, mais bien la largeur. Ce serait alors facilement corrigeable pour Ninebot.

Le blogueur avoue avoir quelque apréhension en virage, avec laninebot Z, et ce n'est pas à cause des pédales, mais bien par rapport à son très inhabituel pneu hyper large. Son essai est très court, et il est clair qu'il faut un temps d'adaptation pour retrouver des repères. Il faudra un peu rouler pour trouver comment manier cette fat-wheel. Aujourd'hui déjà, quand on fait l'exercice de passer d'une 14 à une 18 pouces, il est nécessaire de compter quelques kilomètres pour se sentir de nouveau parfaitement à l'aise.

En conclusion, cette gyroroue électrique semble très stable et confortable, compacte, présente de bonnes performances mais semble peu maniable, et nécessite encore des améliorations sur l'algorythme et le design des pédales. De nombreux éléments restent donc en suspens et nous donnent encore plus envie de la tester nous-mêmes... Il faut bien penser qu'on est encore là que sur les deux tout premiers protoypes et que bien des progrès peuvent avoir lieu jusqu'à la version finale. Progrès que nous suivrons pour vous de très près.



Commentaires (5)

le

DO you know about the european launch date? The russian distributor spoke about January/February, but NINEBOT website, nor factory represntative confirms to me any date yet.

le

Pour l'instant rien n'est officiel. Ce sera probablement plutôt au printemps en Europe. Nous n'avons pas non plus idée du prix européen.

Hy they're no official launch date. Probably for spring. We don't ever know about european price.

le

Bonjour quand la ninebot z10 va t’elle sortir?

Bonjour

Aux dernières info ce sera pour le dernier trimestre 2018 entre septembre et Novembre

le

A mon avis, elle ne sera jamais commercialisée en France avec un certificat CE. Seule possibilité, l'acheter en Chine mais bonjour pour le SAV... Bref, le mieux actuellement est la GOTWAY TESLA 1020 !!

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