Les principales règles de circulation des trottinettes, roue électrique et autres edpm.
La réglementation qui entre en vigueur est très proche, à deux détails près, de celle applicable aux vélos. Les edpm ne sont pas considérés comme des motos ou autres deux roues motorisés, mais comme des vélos.
Ne roulez pas sur les trottoirs !
Bien qu'au tout début, les trottinettes électriques étaient plutôt invitées à se déplacer sur les trottoirs à la vitesse de 6 km/h maximum, c'est terminé. Désormais les trottinettes électriques seront interdites sur les trottoirs. Face à certains abus constatés et à la récurrence d'accidents, cette règle de bon sens permet aux piétons de rester en sécurité. Comme nous vous l'avions déjà présenté il y a quelques mois, cette mesure a déjà été adoptée par la mairie de Paris. Pour tout savoir, nous avons pu interviewer Emmanuel Gregoir, adjoint en charge du dossier : Où a t-on le droit de rouler en trottinette à Paris
Toutefois, sur dérogation motivée de l'autorité investie du pouvoir de police (souvent la mairie), une dérogation pourra être accordée et autorisée à la circulation sur les trottoirs, à une vitesse de 6km/h. Renseignez-vous !
Attention : La circulation sur les trottoirs pourra vous en coûter 135€.
Vitesse maximale limitée par construction à 25 Km/h
Les engins de déplacements personnels motorisés (EDPM) doivent avoir une vitesse maximale par construction de 25 Km/h. 25 Km/h, c'est aussi la vitesse limite des vélos à assistance électrique. C'est donc en toute logique que cette référence a été adoptée.
Si on ne connait pas encore bien la manière dont cela sera appliquée et notamment la manière dont les bridages physiques ou logiciels seront acceptés, il est prudent de d'ores et déjà se conformer à cette règle dans votre vitesse de circulation quotidienne. 25 Km/h, c'est la bonne vitesse pour se fondre dans le flux des vélos et autres engins de déplacement en toute sécurité.
Si vous avez achetez votre trottinette avant le 25 octobre et qu'elle dépasse cette vitesse, rendez-vous chez votre revendeur ou un revendeur de la marque pour faire brider votre machine.
Attention : Vous vous exposez à une verbalisation de 5eme catégorie jusqu'à 1500€ !
Circuler sur piste cyclable ou sur route
En agglomération, les trottinettes et roues électriques doivent circuler sur les pistes cyclables quand elles existent. À défaut, les electrotteurs et wheelers peuvent circuler sur les routes.
Ils sont autorisés à circuler sur les zones piétonnes et de partages. Ils sont autorisés à prendre les contresens cyclables quand ils sont indiqués, et au céder le passage situé sur les feux tricolores... Tout comme les vélos.
Circuler sur les contresens vélo en zone 30
Lorsque la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 30 km/ h, les chaussées sont à double sens pour les cyclistes et EDPM, sauf décision contraire de l'autorité investie du pouvoir de police.
Circuler hors-agglomération sur route
Ils seront autorisés à circuler sur les voies de plus de 50km/h, hors agglomération uniquement si celles-ci sont pourvues de piste cyclables ou sur voies vertes.
Cette mesure est prise pour éviter de voir à nouveau des dérives, comme celles que l'on avait pu voir auparavant, de personnes sur des machines surdimensionnées s'engager sur les rocades et autres périphériques.
Toutefois, l'autorité investie du pouvoir de police peut faire dérogation et les autoriser à circuler sur les voies inférieures à 80km/h, sous réserve que l'état et le profil de la chaussée, ainsi que les conditions de trafic le permettent.
Tout conducteur d'engin de déplacement personnel motorisé doit :
- Porter un casque attaché.
- Porter, soit un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation, soit un équipement rétro-réfléchissant dont les caractéristiques sont fixées par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.
- Porter sur lui un dispositif d'éclairage complémentaire non éblouissant et non clignotant.
- Circuler, de jour comme de nuit, avec les feux de position de son engin allumés.
Stationnement raisonné sur les trottoirs
Bien que cette problématique concerne essentiellement les trottinettes en location en free-floating, le stationnement devrait lui aussi être règlementé. Vous pourrez toujours stationner sur les trottoirs, pourvu que vous ne gêniez pas la circulation des piétons, ni l'accès aux immeubles ou aux commerces. N'oubliez pas de bien les attacher pour garantir leur sécurité contre le vol.
Les EDPM (comme les vélos) sont autorisés à s’arrêter ou stationner :
- Sur les trottoirs
- Sur les voies vertes, pistes et bandes cyclables
- Dans les 5 mètres en amont de passages piétons
- Devant une bouche incendie
Du moment que cela ne gêne pas la circulation des piétons !
La trottinette électrique n'est pas un jouet ! Âge limite de 12 ans :
Il faudra avoir au moins 12 ans pour être autorisé à conduire sur une trottinette électrique ou une roue en ville. Les personnes majeures accompagnant les personnes mineures en sont responsables.
Et toujours, Assurance obligatoire !
Le décret modifiant le code de la route n'en parle pas, mais bien sûr, il ne faut oublier que parmi vos obligations légales, vous devez déjà souscrire une assurance responsabilité civile pour votre machine. À la question Faut il assurer la trottinette electrique? la réponse est définitivement oui !