DÉBRIDER SON EDPM : COMMENT ET QUAND PEUT ON LE FAIRE ?

Rouler à plus de 25 km/h avec votre trottinette électrique vous fait envie ? Tester les pleines capacités roue électrique est l'un de vos rêves ? Depuis la réglementation des trottinettes électrique du 23 octobre 2019, nos EDPM (engins de déplacements personnels) sont vendus limités par construction à 25 km/h... Peut on augmenter sa vitesse maximale ? Dans quelles conditions? Qui peut débrider une trottinette électrique? Comment? Qu'est ce qu'on risque ? Dans la famille tout pour mieux utiliser sa trottinette électrique au quotidien, on vous explique tout.

trotitnette dualtron ultra
vsett10 trotitnette

DÉBRIDAGE SA TROTTINETTE ELECTRIQUE : QUAND EST-CE POSSIBLE ?

Quelle trottinette électrique peut être débridée?

Pour commencer, c'est bête, mais on ne peut débrider une trottinette que si elle est bridée. C'est à dire que le fabricant a installé un système qui limite volontairement la vitesse max qu'elle peut atteindre alors qu'elle a largement la capacité de puissance et de batterie pour aller plus vite. Cette bride est soit logicielle soit physique. Elle est en général installée pour rendre votre EDPM conforme à la loi sur les trottinette en vigueur dans la zone ou vous circuler. En France, cette vitesse maximale est de 25 km/h.


Quand peut-on débrider une trottinette électrique ?

Ma trottinette est trop bridée

Il existe quelques exceptions qui ne vous feront pas passer pour le plus grand des hors-la-loi, si vous débridez votre gyroroue ou trottinette.

En effet, imaginez que vous avez un engin qui a été bridé non pas pour la France à 25km/h, mais pour se conformer aux règles d'autres pays comme l'Allemagne à 20km/h.... cela peut engendrer bien des frustrations. Dans ce cas, augmenter un peu sa vitesse est légitime. Il est ainsi possible de le faire dès lors que vous ne débridez pas à plus de 25km/h.


J'utilise mon EDPM sur chemin privé ET elle et moi avons les équipements de sécurité adaptés!

Il y a les trottinettes qu'on utilise pour aller travailler, et puis il y a les trottinettes électriques de loisir, celles pour s'adonner à la passion du sport mécanique, cross, courses sur circuit.... L'autre possibilité de débrider votre EDPM c'est donc de rouler sur circuit ou terrain privé. À ce moment, vous pourrez rouler comme bon vous semble à la vitesse qui vous fera plaisir... Étant dans un lieu privé, la loi sur le code de la route concernant les EDPM ne s'applique pas... mais attention, il faut prendre en compte l'aspect sécurité! Débrider une trottinette n'a de sens que si elle possède une bonne capacité de freinage, et que vous êtes vous même bien équipé (casque gants, plastron...)


quelle vitesse trottinette electrique vsett9

POURQUOI MA TROTTINETTE NE DÉPASSE PAS LE 25 KM/H?

Vous l'avez constaté... vous ne trouvez pratiquement que des trottinettes ou des gyroroues dont les caractéristiques indiquent une vitesse max de 25 km par heure. Pourtant vous les avez bien vu, sur les réseaux sociaux, dans les journaux, etc. ces bolides lancés à 90 km/h. Alors pourquoi la votre n'avance-t-elle pas ? En France depuis octobre 2019, les trottinettes électrique ont été intégrées à une nouvelle catégorie de véhicule : les EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé). On vous laisse voir la définition complète, mais le passage qui nous intéresse, c'est qu'elles sont définies comme "bridées par construction" à 25km/h... C'est à dire que pour être autorisé à rouler sur les voies publiques et quelle que soit leur puissance, elle ne doivent pas pouvoir dépasser les 25km/h maximum en mode 3.


Qu'est ce qu'un bridage par construction ?

Les fabricants ont le choix, ils peuvent utiliser une bride logicielle ou une bride physique, mais il ne peut s'agir d'un simple mode de vitesse. Le bridage ne doit pas être "trop" facile d'accès. Même si aujourd'hui rien ne vient définir le niveau de difficulté à atteindre, le débridage requerra donc un certains nombres d'actions volontaires qu'on ne peut avoir réaliser qu'en conscience.


Qu'est ce qu'un bridage en puissance Vs trottinette bridage en vitesse ?

Depuis fin 2019, deux écoles s'affrontent. Les fabricants qui ont décidé de brider en puissance (méthode la plus faciles) et ceux qui ont choisi de les brider en vitesse.

Dans le premier cas, on trouve presque tous les modèles de trottinette puissante. Ils ont grâce à une boucle contrôleur ou un paramétrage empêché l'exploitation de la pleine puissance de leur moteur. C'est un moyen simple et pas cher pour eux. Ils ne se sont pas foulés, parce qu'ils savent que leur machines seront très très souvent boostées par leur propriétaire dès la sortie du carton.

De l'autre, des fabricants ont travaillé un autre aspect... Quand on veut de la puissance, veut-on vraiment de la vitesse de pointe ou plutôt une forte capacité d'accélération ? Eux ont misé sur la seconde réponse. Ils ont donc configuré leur machine pour que la totalité de la puissance moteur soit exploitée dès les premiers mètres. Pourtant, dès que la barre des 25 km/h est atteinte, il n'est plus possible d'accélérer au-delà. Cela présente de nombreux avantages car on peut rester conforme à la loi tout en ayant de forte capacité à grimper des côtes, ou à accélérer pour doubler un vélo.

homme smartphone trottinette long

COMMENT AUGMENTER LA VITESSE DE SA TROTTINETTE ELECTRIQUE ?

Méthodes de débridage :

Débrider son EDPM consiste donc à réaliser une ou plusieurs actions volontaires pour permettre d'augmenter la vitesse maximale aux capacités réelles de son engin. Débrider revient en fait simplement enlever le limiteur de vitesse qui ne lui permettait pas d'atteindre ses pleines performances. En débridant ce qui a été bridé, vous pourrez aller au-delà des 25 km/h et atteindre la vitesse maximale de votre engin... Il est important de faire très attention lorsque vous décidez de passer le cap. Pourquoi ? Car cela provoquera quelques conséquences : d'abord vous n'aurez plus le droit de rouler sur la voie publique et vous vous exposer à de fortes amendes, ensuite la manipulation peut provoquer des problèmes en particulier si la trottinette n'était pas prévue pour rouler à de plus haute vitesse dans les pays ou cela est autorisé, de plus vous aller perdre en autonomie ce que vous gagnez en vitesse.

Il existe de nombreuses techniques pour le faire, plus ou moins onéreuses et cela vous demandera, pour certaines, quelques compétences en bricolage. Pour sélectionner la méthode adéquate, il est important de bien prendre en considération la marque de votre engin et les objectifs que vous vous êtes fixés. Chaque engin a sa propre caractéristique, et le but de débrider votre EDPM dans le cadre des loisirs privés est de prendre du plaisir en évitant de vous mettre en danger lors de la conduite ou de détériorer excessivement votre appareil.


Bridage électrique : Comment débrider une trottinette type speedway, Vsett ...?

Le mode de bridage le plus souvent utilisé par les constructeurs pour les trottinettes puissantes consistent à créer une boucle sur le contrôleur pour ne pas permettre l'exploitation de toute la puissance moteur. Débrider revient donc à débrancher ou couper la boucle afin de libérer la puissance. Attention, si vous coupez le mauvais fil et détériorez le réseau électrique, vous perdrez votre garantie.


Bridage au compteur : Comment débrider une trottinette électrique type Kaabo?

Cette technique est là encore prévues pour les modèles qui sont bridés en puissance. Certains paramètres accessibles depuis le menu de l'afficheur sont alors verrouillés pour ne pas permettre l'utilisation de toutes la puissance du moteur.


Bridage firmware: Comment débrider une trottinette électrique type Xiaomi ?

Cette technique agit sur la partie électronique de l'engin afin de modifier la programmation du firmware. Pour se faire, vous devez utiliser une application pour smartphone dédiée. Cette application va venir implanter une nouvelle version de la programmation sur votre trottinette. Mais attention, cette méthode présente également certains risques, tels que planter complètement votre machine. C'est le cas si vous choisissez une mauvaise application, ou qu'il y a un bug. Cette méthode est souvent utilisée sur les trottinettes qui ne sont, à la base, pas du tout conçu pour aller plus vite que la vitesse de 25km/h, comme les Trottinettes Xiaomi ou Ninebot, ce n'est donc pas du tout recommandé !!


Débrider en changeant le contrôleur, le moteur ou la batterie.

Pratique extrême et peu adéquate, pour cette méthode, il faut savoir être un bon, très bon bricoleur, car vous allez modifier la conception de votre engin. Cette méthode est totalement déconseillée si vous n'êtes pas un expert en électronique et électricité. En modifiant les composants non seulement vous perdez la garantie, mais vous remettez en cause la conception et donc la conformité aux normes de sécurité CE. Ces normes protègent contre les risques électriques, comme la surtension, ou d'autres et évitent ainsi le risque d'incendie.


Changer la batterie seule à voltage identique ne changera pas votre vitesse. La batterie conditionne surtout l'autonomie et donc la distance parcourue en une seule charge. Changer la batterie est une technique tout aussi onéreuse que la précédente. Si vous changer de voltage, vous devrez remplacer tout le circuit de puissance de l'appareil, dont le contrôleur et le moteur. Vu les dépenses que cela engendrera, nous vous conseillons plutôt d'acheter un modèle plus performant adapté a ce que vous voulez en faire.


Nous vous avons partagé les techniques de débridage gyroroue ou trottinette les plus connues trouvées sur le net. Si vous n'êtes pas prêt à assumer les conséquences d'un débridage mais que vous souhaitez sentir les pleines sensations de votre engin, vous pouvez vous tourner vers les modèles bridés en vitesse et non en puissance moteur. Un excellent moyen de profiter des pleines capacités de votre mobilité, tout en respectant les 25km/h imposés par la loi.


TROTTINETTE DEBRIDEE, QUELS SONT LES RISQUES ?

Vous devenez hors-la-loi : Il est important de vous rappeler que rouler avec un appareil débridé sur la voie publique est interdit par la loi. Vous risquez une lourde amende (jusqu'à 1500€) et une confiscation de votre engin. De plus, en cas d'accident votre assurance peut ne pas prendre en charge les dégâts causés et se retourner contre vous, enfin si vous lui aviez déclaré qu'elle roule à 25 km par heure, elle peut aussi vous accuser de fausse déclaration.


Conséquence sur la batterie : rouler vite c'est grisant, mais cela demandera à votre batterie plus d'énergie. L'autonomie est fortement diminuée dés qu'on dépasse 25 km par h. La batterie se déchargera plus vite et risquera au fil du temps de s'abimer plus rapidement, réduisant alors l'espérance de vie de votre engin. C'est une donnée à prendre en compte sur le long terme. Quand on enlève le limiteur de vitesse, l'autonomie baisse très rapidement, comme sur une voiture, plus on roule vite, plus elle consomme et moins on a d'autonomie.


Conséquence sur le fonctionnement: Vous l'avez lu un peu plus haut, on peut parfois installer un firmware via une application qui vient supplanter le logiciel en place. C'est le cas notamment pour Xiaomi. Mais cette opération comporte des risques et vous pouvez "faire sauter" le firmware ce qui rendra totalement inopérante votre trottinette. Vous pouvez également vous tromper dans les manipulations et couper le mauvais câbles, ou changer un paramètre a ne pas touché... cela peut engendrer des problèmes plus ou moins graves qui peuvent remettre en cause votre garantie selon le cas.


A lire aussi : Comprendre les différents composants et comment elle fonctionne en lisant: comment éviter les pannes de trottinette électrique?

KIT DE DEBRIDAGE, KIT PERFORMANCE: LA SOLUTION MIRACLE ?


Ok vous vous dites, bon du coup je vais installer un kit de débridage avec un bouton "brider/débrider" que j'activerai/dés-activerai quand je suis sur terrain privé ou non ? C'est une solution qui semble facile légale, et pourtant....non ! Pire la vente de tel kit est elle aussi interdit !

En effet, la loi le stipule bien : "Le fait d'utiliser un cyclomoteur ou un engin de déplacement personnel motorisé muni d'un dispositif ayant pour effet de permettre à celui-ci de dépasser les limites réglementaires fixées à l'article R. 311-1 en matière de vitesse, de cylindrée ou de puissance maximale du moteur ou ayant fait l'objet d'une transformation à cette fin est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. L'immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3. La confiscation du véhicule peut être prononcée à titre de peine complémentaire". Une amende de 4ème classe, c'est 135€ !


COMMENT DEBRIDER UNE GYROROUE?

Vous avez acquis une roue électrique, elle est elle aussi soumis à la loi sur les EDPM et est bridée a 25km/h. parfois moins !

Le bridage d'une roue est déterminé par le tilt-back. Vous savez le tilt-back est le dernier rempart pour votre sécurité. C'est le dernier niveau d'alerte de vitesse maximum. Quand il se déclenche, les pédales se relèvent et vous incite à réduire votre vitesse, si vous lutter contre le tilt back, cela peut mener à la coupure moteur.... et la chute assurée.

Pour rouler en sécurité à 25km/h, nous vous conseillons donc de relever un peu le niveau tilt back a 27 ou 28 par exemple. Pour relever le niveau d'alerte vous allez devoir effectuer des manipulations via l'application dédiée. Chaque marque à sa méthode. Consultez votre vendeur pour plus d'info.

debrider sa trottinette electrique possible
peut on debrider sa trottinette electrique

VOUS ROULEZ VITE? FAITES LE INTELLIGEMMENT

Vous n'avez pas craqué pour la dernière Dualtron, la VSETT 10+ ou la KAABO MANTIS GT pour rouler sagement à 25km/h? ok, on peut le comprendre. La loi a été conçu pour mettre dans le même panier des hover boards, des trottinettes conduites par des enfants de 12ans, et des monstres de puissance.


Pour autant ce qui doit compter avant tout, c'est la sécurité des uns et des autres, alors :

  • Assurez-vous malgré tout. Certaines compagnies d'assurance acceptent les engins jusqu'à 45km/h. C'est très important pour protéger les gens que vous pourriez blesser en cas d'accident.
  • Portez des protections adaptées: Plus vous roulez vite plus vous devez prendre vous protéger de façon adaptée. Au minimum, il vous faut un casque et des gants. Cela peut également aller jusqu'au plastron, genouillère, coudière.
  • Respectez le code de la route : Ne prenez pas de risques inutiles pour vous ni pour les autres, respecter les limitations de vitesse des voies, les feux, les priorités...


TROTTINETTES DEBRIDEES, UN NOUVEAU TRAFIC?

Ou Acheter une trottinette non bridée?


Une trottinette électrique rapide, c'est illégale sur la voie publique, mais ce n'est pas de la drogue ! La vente ou l'achat de trottinette non bridée est autorisée (sauf personne mineur de moins de 14ans) mais avec de fortes contraintes. Vous devez être bien prévenu des conditions dans lesquelles vous pouvez l'utiliser (uniquement sur un terrain privé). On doit vous délivrer une charte, conforme à la réglementation pour l'usage de véhicule non réceptionné.

Vous devez déclarer votre véhicule en préfecture pour obtenir un numéro d'identification unique mais ATTENTION : cela n'a rien à voir avec une immatriculation et cela ne vous autorise en aucun cas à rouler sur la voie publique. Cela signifie au contraire que même pour rouler sur terrain privé, vous devriez avoir fait cette déclaration pour rouler avec un engin qui roule à plus de 25km:h. pour plus d'information lisez la page des service publiques sur ce sujet : Conduire un véhicule non réceptionné au de la de 25km:h

Où peut-on faire débrider sa trottinette?

Vous êtes nombreux à nous demander si nous réalisons le débridage des engins de déplacement personnels motorisés. Chez Mobilityurban, nous ne réalisons pas de modifications d'engins et le débridage en fait partie mais également parce-que depuis la sortie de la réglementation d'octobre 2019, les professionnels n'ont pas le droit de "fabriquer, d'importer, d'exporter, d'exposer, d'offrir, de mettre en vente, de vendre, de proposer à la location ou d'inciter à acheter ou à utiliser un dispositif ayant pour objet de dépasser les limites réglementaires fixées en matière de vitesse, de cylindrée ou de puissance maximale du moteur d'un EDPM", selon l'article L317-5.

Ne pas respecter cette loi entraine une amende de 30 000 euros et deux ans d'emprisonnement. Voilà pourquoi la plupart des magasins spécialisés ne pourront pas vous proposer cette possibilité.



A lire aussi, tout savoir sur la loi concernant l'usage de la trottinette sur: Réglementation trottinette électrique pour ne pas être pris au dépourvu.

PEUT-ON BRIDER SA TROTTINETTE ELECTRIQUE?

Vous avez pu voir à quelle vitesse roule votre trottinette électrique ? En testant sa vitesse maximum et la puissance de son moteur. 20, 30, 50 voire 80 km/h, rouler à pleine vitesse peut être totalement jouissif, et nous comprenons l'envie de certains d'aller au-delà de ce que leur engin leur offre en étant bridé... Mais il est important de rappeler que les voies publiques ont une limitation de vitesse, et que si elle n'est pas respectée, vous risquez une belle amende. Voilà pourquoi dès que vous le pouvez, pensez à brider votre EDPM pour rouler en toute tranquillité. Comment rendre ma trottinette conforme à la loi ? si vous n'avez pas réaliser le débridage en changeant le moteur ou la batterie ou tout autre composant de votre engin, vous pourrez le remettre très facilement à sa vitesse initiale. Pour cela il suffira de modifier un câblage ou de le brider par logiciel. Si vous n'êtes pas certains de pouvoir le faire, mieux vaut demander l'aide d'un professionnel. Chez Mobilityurban, nous réalisons le bridage ou rebridage de votre mobilité. Une fois réalisé, vous recevrez un certificat attestant que nous avons bien réalisé un bridage de votre EDPM. Pensez à vous renseigner auprès de nos vendeurs, dans nos magasins de Toulouse, Paris et Lyon.


Découvrir nos magasins de Paris, Lyon, Toulouse et Lille

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,