REGLEMENTATION: Le code de la route a changé! Consultez notre synthèse

Comment rendre ma trottinette électrique conforme à la loi ?

Cela va faire 1 an, voire plus, que vous avez votre EDPM Engin de déplacement Personnel Motorisé? Vous venez de découvrir la nouvelle réglementation pour votre trottinette electrique ou votre gyroroue?  .. Aujourd'hui, vous êtes perdus vous ne savez pas si vous devez envoyer votre moyen de mobilité à la casse ou prier pour ne pas tomber sur des policiers à chacunes de vos sorties ?

Que faire si ma trottinette électriques n'a pas tous les éclairages obligatoires ? Comment brider la vitesse de ma trottinette électrique à 25 km/h ou de ma gyroroue ? Quels accessoires de sécurité dois-je acheter pour rendre ma trottinette conforme à la loi ?... Nous répondons à toutes vos questions dans notre nouvel article ! 

 

 

Ma trottinette électique est-elle conforme à la réglementation?

Avant toute chose, il faut vous demander si votre trottinette est autorisée à rouler telle qu'elle est, ou si il lui faut des transformations. Pour cela nous vous avons concocté une liste de chose à vérifier: Ma trottinette est elle conforme à la réglementation. Equipement sobligatoires, vitesses par construction,  dimension, etc...

Comment brider ma trottinette électrique à 25 km/h ou ma gyroroue?

 

Comme vous avez pu le lire, la vitesse maximale par construction de votre gyroroue ou trottinette électrique ne doit pas dépasser 25km:H sous peine d'amende lourde, voir de confiscation immédiate de matériel.

Ainsi, tous les modèles roulant comme des bolides dans les rues, et plus dangereusement sur les routes/autouroutes risquent d'être sévèrement punis par la loi ! N'imaginez pas tromper les forces de l'ordre en réduisant votre vitesse dès que vous les apercevez. Et oui... Le décrêt précise bien que "toutes trottinettes électriques possédant un dispositif permettant de dépasser les limites réglementaires en matière de vitesse, est puni par une amende de quatrième classe ". Dans le terme "dispositif", la législation prend en considération les mode de conduites de type "1/2/3". le bridage doit être réel. Même si on ne sait pas encore de façon sure si le bridage logiicel suffira.

Pour éviter l'immobilisation, l'amende et la mise en fourrière de votre engin, mieux vaut respecter la loi. Mais comment s'y prendre lorsque vous avez débrider votre machine ? Ou lorsque celle-ci roule depuis des années à plus de 25 km/h ? N'ayez pas de craintes, la majorité des engins de déplacements personnels motorisés peuvent être bridés à 25 km/h. Si vous l'aviez débridé ? Nous vous conseillons de la remettre à sa vitesse initiale rapidement ! Deux possibilités s'offrent à vous :

Si vous n'avez pas débridé votre trottinette en changeant le moteur, la batterie et tout autre composant important ; la remettre à sa vitesse sera possible sur  un grand nombre de modèles. Si vous avez le moindre doute sur vos capacités à y arriver, mieux vaut vous rendre chez votre revendeur. Véritable spécialiste de la mobilité électrique, il pourra vous guider au mieux, voire réaliser le rebridage pour vous. Pour se faire, il effectuera une modification de cablage ou logiciel.

Rendre conforme votre trottinette électrique à ce niveau est très important si vous ne voulez pas vous exposer à une amende pouvant atteindre les 1500€. Biensur, cette mise en conformité est un crève coeur pour de nombreux utilisateurs. Mais en attendant l'emergence d'une nouvelle catégorie 25/45km:h, elle sera necessaire si vous souhaitez pouvoir rouler sur la voies publique.

Les trottinettes qui dépasseront la vitesse maximale de 25km:h par construction ne pourront circuler que sur circuit et terrain privé. Attention, même les chemins forestiers ne sont souvent pas privés.

 

 

trottinette-réglementation-conformité

Ma trottinette électrique ne possède pas tous les éclairages demandés ? 

 

La sécurité des utilisateurs est très importante, et c'est pour cela que la loi souhaite protéger au mieux les wheelers et electrotteurs. Tous comme à vélo, vous devez être visible ! Voilà pourquoi le décrêt insiste tellement sur les éléments de visibilité à adopter dans l'immédiat. 

 

Si vous vous êtes rendus compte que vous n'avez pas les éclairages obligatoire sur trotitnette electrique et EDPM avant ou arrière, et qu'elle ne possédait pas de catadioptres positionnés dans les endroits spécifiques précisés dans le décrêt... Pas de panique, vous pouvez toujours aller chez votre revendeur ou sur notre site internet pour vous en procurer. Aujourd'hui, il existe de nombreux éclairages amovibles avant et arrière pour trottinette électrique. Pour rappel l'éclairage rouge doit être positionné à l'arrière, et l'éclairage blanc/jaune doit être mit à l'avant.

Pour voir et être vu facilement, nous vous conseillons de placer votre éclairage avant à hauteur du guidon et que la puissance de celui-ci soit suffisamment forte. Un électrotteur mal éclairé n'est pas assez visible pour circuler en toute sécurité. Certes, vous pourrez voir la rue et les voitures, mais les automobilistes ne vous verront pas à temps.

 

N'oubliez pas d'activer vos éclairages la nuit, mais également la journée en cas de faible luminosité. Par ailleurs, le décrêt a rendu le port du gilet rétro-réfléchissant obligatoire. Celui-ci doit être mis la nuit ou lorsque la visibilité est faible... Si vous ne l'avez pas encore acheté, nous vous conseillons de le faire le plus rapidement possible. 

 

À quoi peuvent servir les catadioptres sur ma trottinette électrique ? 

Certains modèles de trottinettes électriques en possèdent déjà, mais pas tous ou pas en totalité. Pour des raisons de sécurité et de conformité, nous vous invitons à jeter un petit coup d'oeil sur votre machine. Comme pour les vélos, vous devrez placé trois dispositifs réfléchissants sur votre trottinette électrique : un à l'avant de couleur blanc, un à l'arrière de couleur rouge et un dernier latéralement de couleur orange. Ces dispositifs sont très utiles, car ils permettent refléter les phares des véhicules que vous croiserez, et ont l'avantage de fonctionner sans piles. 

 

Vous trouverez les catadioptres dans les magasins spécialisés de mobilité, chez votre revendeur ou dans nos magasins Mobilityurban.

 

Au delà de votre machine: les éclairages et éléments de visibilité sont obligatoires sur vous! 

Si vous circulez hors agglomération, il vous faut porter un équipement de visibilité la nuit: Gilet rétraoréflechissant ou autre équippement rétroréfléchissant ET porter sur lui un dispositif d'éclairage complémentaire non éblouissant.

avertisseur-sonore-conformité-trottinette

Ma trottinette électrique n'a pas d'avertisseur sonore, est-ce grave ? 

 

Au départ, vous pouviez bien vivre sans avertisseur sonore et pourtant, cet accessoire de sécurité est importantt. De la poire à la sonnette traditionnelle, en passant par des forts avertisseurs sonores, vous devez trouver le dispositif qui permettra de vous faire entendre facilement à 50 mètres. Aujourd'hui il existe de nombreux modèles s'installant facilement sur votre engin, et surtout très efficace ! 

 

Bien évidemment, cet accessoire est à utiliser avec parcimonie. Comme le précise la loi : "en agglomération, l'usage de l'avertisseur n'est autorisé qu'en cas de danger immédiat" et "les signaux émis ne doivent pas se prolonger plus qu'il n'est nécessaire". Ne vous amusez pas à effrayer les passants ou les autres utilisateurs présents sur les pistes cyclables. 

 

 

Quels sont les autres accessoires de sécurité que ma trottinette électrique doit avoir ? 

 

Mis à part les éclairages, votre trottinette électrique n'a pas besoin d'avoir de rétroviseurs ou une plaque d'immatriculation. L'indicateur de vitesse ou kilométrique et l'antivol, ne sont pas obligatoires. Toutefois pour certains de ces dispositifs, vous pourrez toujours vous les procurer chez votre revendeurs ou dans nos magasins et site internet Mobilityurban. Ils amélioreront votre confort de conduite ou votre sécurité. 

 

Par exemple, avoir un rétroviseur pour trottinette électrique permet à l'utilisateur d'appréhender plus facilement les dangers autour de lui et d'anticiper les accidents. C'est un précieux atout qui peut faire la différence en milieu urbain. De même pour l'antivol qui, comme son nom l'indique, limite grandement les vols. Et oui... Vous ne le saviez peut-être pas, mais votre engin peut générer des convoitises ; et même si l'avantage de votre mobilité est qu'elle est facilement transportable partout (en fonction du modèle), il peut arriver que vous soyez ammené à la laisser quelques minutes à l'extérieur. Dans ce cas là, mieux vaut disposer d'un bon antivol pour trottinette électrique n'est-ce-pas ?

 

Important à savoir : Votre engin de déplacement ne doit pas avoir de remorque à l'arrière et vous avez interdiction de transporter un deuxième passager sur votre trottinette électrique. 

 

twair-selle-conformité-trottinette

 

Ma trottinette électrique possède une selle, que dois-je faire ? 

 

Avant l'apparition du décrêt vous preniez plaisir à rouler assis sur votre trottinette électrique. Si la selle vous semblait un point positif dans le gain de confort, rouler debout est tout mieux en terme de sécurité, et surtout c'est légal devant la loi !  Avoir une selle sur sa trottinette électrique est interdit. Que faire ?  

 

N'ayez pas peur, il est fort probable que la selle de votre trottinette électrique soit démontable. Vous pouvez le faire vous-même ou retourner chez votre revendeur, pour enlever la selle placée. Sur certains modèles, il est tout à fait possible d'enlever le siège de votre engin ; il s'agit d'une selle amovible que l'on fixe selon l'envie, comme celle présente sur l'Adrya Twair. Toutefois, malheureusement, il existe des trottinettes électrique possédant des selles fixes... Pour ces modèles, il est impossible de bouger la selle, car celle-ci fait partie intégrante de l'engin. Vous ne pourrez alors, pas utiliser votre EDPM dans des endroits publiques, au risque de recevoir une amende de 2e classe. 

Ainsi, si vous possédez une trottinette électrique avec une selle fixe, ne vous sentez pas obliger de jeter votre moyen de transport. Certes vous ne pourrez plus l'utiliser au centre-ville, mais les lieux privés ne sont pas exclus. 

Si votre modèle possède une selle fixe, il rentre dans la catégorie des scooters et doit être immatricluer si il dispose des éléments et du certification de réception communautaire necessaire.

 

 

Ma trottinette électrique n'est pas encore assurée, faut-il vraiment le faire ? 

 

Vous êtes nombreux, beaucoup trop nombreux à croire qu'il n'y a aucune obligation d'avoir une assurance... Encore une fois et cela depuis la publication de la loi dans le code des assurances, il y a plus de 20 ans, vous devez obligatoirement assurer votre trottinette électrique ! 

 

Si vous ne savez pas comment vous y prendre ou qui voir pour avoir l'assurance qui s'adaptera à vos besoins, je vous invite à vous rapprocher de votre revendeur, de votre assureur ou de nos magasins Mobilityurban. Notre service Keepmobile Assurance vous aidera à avoir un contrat d'assurance spécifique à votre mobilité. 

 

 

Et voilà, maintenant vous savez ce que vous devez faire pour que votre trottinette électrique soit conforme à la loi. N'oubliez pas d'avoir tous les éclairages demandés, évitez la selle, et surtout ne débrider pas votre EDPM ou rebridez-le si besoin. Pour votre sécurité, n'oubliez pas de bien régler vos freins ! Vous n'êtes pas obligé d'avoir un double dispositif de freinage indépendant, mais si vous sentez que vos freins lâchent un peu, n'hésitez pas à voir votre revendeur ou à passer dans l'un de nos magasins. 

Pour vous assurez de la mise en conformité consultez votre revendeur ou venez nous voir! 

Rouler sereinement, c'est rouler en règle avec la loi ! 

 

 

DÉCOUVRIR NOS AUTRES ARTICLES SUR LE SUJET : 

 Loi Roue et Trottinette électrique en question

Poster un commentaire

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..