Quels équipements obligatoires à trottinette électrique et EDPM?

accessoire obligatoire trottinette electrique gyroroue

Vous êtes un électrotteur ou un wheeler ? Pour rouler en sécurité il est important de porter les bons accessoires de trottinette électrique ou gyroroue. Il y a ceux qui sont OBLIGATOIRES et ceux qui sont RECOMMANDES. Oui, depuis l'apparition de la réglementation sur les trottinettes électrique sur les EDPM (Engin De Déplacement Personnel Motorisé) certains équipements sont devenus obligatoires pour votre machine et aussi pour vous. Ensuite, il y a également ceux qui, même s'ils ne sont pas encore obligatoires, restent fortement recommandés pour éviter les accidents ou réduire les risques de blessures graves. On vous indique lesquels sont indispensables au quotidien pour vous et pour votre monture.



QUELS EQUIPEMENTS OBLIGATOIRES POUR FAIRE DE LA TROTTINETTE ELECTRIQUE ?

Pour rouler à trottinette électrique vous devez OBLIGATOIREMENT porter un équipement de visibilité rétroréfléchissant. Il doit être porter dès qu'il fait nuit ou par faible visibilité (pluie, brouillard...) en agglomération et TOUJOURS hors agglomération.

Dans ce cas, selon l'article R412-43-1 du code de la route vous devez aussi porter un équipement lumineux complémentaire non éblouissant et non clignotant. Ce dernier devient facultatif en agglomération. En bref, la réglementation vous impose de porter un gilet de haute visibilité ou un d'un vêtement rétro-réfléchissant comportant au moins 150cm2 de matière rétro-réfléchissante et de compléter votre équipement avec un éclairage complémentaire à porter sur vous.

Pourquoi doit on porter un gilet haute visibilité ou un équipement lumineux à trottinette?

Porter les équipements de visibilité fait partie des équipements obligatoires quand on roule à trottinette électrique. L'éclairage arrière de votre EDPM se situe au mieux à 30 cm du sol, par faible visibilité le chauffeur de la voiture qui vous suit ne le voit pas. Il n'évalue alors pas bien votre vitesse et l'accident peut arriver rapidement.

Il vous faut absolument un équipement à hauteur des yeux : Entre vos hanches et votre tête. Ce vêtement ou cet accessoire placé sur le haut de votre corps, à hauteur du regard de ceux qui vous suivent, sera un moyen efficace d'être vu. Les usagers roulant derrière vous, pourront plus rapidement vous repérer. Ce qui n'est pas forcément le cas avec un éclairage arrière placé sur le garde boue de votre trottinette.

Depuis l'essor des mobilités douces, les industriels regorgent d'idée pour vous rendre visible. Il existe toutes sortes d'accessoires, de formes, de couleurs, de luminosités et de prix différents.

Pour vous aider à faire votre choix parmi la foule d'équipements existants, nous vous proposons notre sélection :

  • Le traditionnel gilet haute visibilité jaune ou orange, qui vous permettra d'être repérable très facilement. Un accessoire qu'on trouve facilement, peu coûteux, mais pas forcément des plus esthétiques.
  • La Gilet rétro-réfléchissant Noir et lumineux à LED NOMADLED, qui vous permet d'être au sec et bien visible. C'est la solution idéale de protection pour la pluie et le froid, cette veste allie confort et design. Elle est parfaite de jour comme de nuit, et vous rendra visible très rapidement.
  • Un sac à dos rétroréflechissant et lumineux

Ces accessoires ont l'avantage de répondre à la fois à l'impératif concernant les 150cm2 de bande rétro-réflechissantes et aux équipementx complémentaires lumineux.

QUELLES AUTRES PROTECTIONS PORTER A TROTTINETTE ELECTRIQUE

Ils ne sont pas obligatoires à trottinette électrique mais pourtant ce sont eux qui vous sauverons dans bien des situations.

1-LE CASQUE POUR TROTTINETTE ET EDPM : LA PROTECTION INDISPENSABLE !

Le casque pour trottinette électrique, roue électrique ou e-skate est une protection à privilégier lorsque l'on roule. C'est le 1er équipement que nous conseillons en boutique. En effet, les blessures à la tête sont les plus graves et peuvent être mortelles. Alors même si vous ne risquez pas de tomber tous les 4 matins sur la tête, il est préférable d'adapter une protection adéquate pour les "au cas où".

Est-ce-que le casque est obligatoire pour les Xiaomi Pro 2, Etwow, Ninebot, etc. ?

Non même si lors de la sortie du décret, c'est le premier accessoire de sécurité pour trottinette électrique qu'on aurait pu croire obligatoire pour les EDPM... Le législateur a finalement cédé au lobby des cyclistes et des acteurs de la location en libre service. Ainsi, ils ont décidé qu'il ne serait obligatoire que dans certaines circonstances, dont on vous donne les détails dans cet article : Faut-il porter un casque à trottinette électrique?

Quoi qu'il en soit, nous vous le recommanderons toujours ! De plus il en existe de toutes formes : intégral, semi intégral, urbain, etc. de toutes couleurs et avec des accessoires permettant de compléter votre sécurité (éclairages, par exemple) ou d'améliorer votre confort (protège oreille pour l'hiver, etc). 


2-DES GANTS, UN ACCESSOIRE DE SECURITE A TROTTINETTE SOUS ESTIMES ! 

Rouler à trottinette électrique sans protection pour protéger vos mains est un pari risqué... En effet, même s'il n'est pas obligatoire mettre des gants de trottinette lorsque vous roulez, c'est un accessoire pour trottinette électrique à ne pas négliger ! En cas de chute, notre premier réflexe est de mettre nos mains en avant. Elles sont alors les premières en contact avec le sol, et cela peut faire mal, très mal... Brulures de la peau, fracture du poignet...

Porter des gants lorsque vous utilisez votre e-trottinette permet de protéger vos mains convenablement. Il s'agit d'un très bon investissement dans le court et le long terme.

Comme pour les casques, les gants existent sous différentes couleurs, textures (textiles ou cuir), formes, etc. Certains ont des protections au niveau des phalanges ou ont une excellente étanchéité... Bref, pour vous y retrouver mieux vaut consulter le guide comment choisir ses gants de trottinette électrique. Vous pourrez ainsi plus facilement choisir vos gants en fonction de la saison, de votre budget ou de vos envies. 


accessoire obligatoire trottinette electrique gyroroue mobilityurban

3- LE CLIGNOTANT DE CHANGEMENT DE DIRECTION POUR TROTTINETTE ELECTRIQUE


Les clignotants ne sont pas obligatoires mais ils permettent de signaler ses intentions de manières claires. Tourner à gauche, reste un des moments les plus sensibles en EDPM comme en cycle en général. Depuis quelques années il existe des systèmes qui signalent un changement de direction. Ces systèmes se fixent sur vous et indique au moyen d'une télécommande votre intention de tourner.

Le système le plus efficace à ce jour est :

- Le kit clignotant sans fil NOMADLED, qui se fixe sur de nombreux supports (sac à dos, veste, dos, etc.). L'avantage de cet accessoire de sécurité est qu'il vous permet de communiquer avec les autres usagers, lors de vos trajets quotidiens. 5 signaux lumineux et clignotants d'avertissement permettront à ceux qui sont derrière vous, de savoir si vous avez l'intention de tourner, aller tout droit, etc.


nomadled gilet trottinette electrique accessoire
nomadled gilet trottinette electrique accessoire obligatoire

QUEL ÉQUIPEMENT OBLIGATOIRE POUR MA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE ?

Maintenant que nous avons passé en revue les accessoires obligatoires ou recommandés à porter quand on roule à trottinette voyons ceux pour votre trottinette elle même.

Les équipements OBLIGATOIRES sur votre trottinette sont:

  • Eclairages avant et arrière
  • Catadioptre roue arrière, orange coté blanc à l'avant
  • Freins
  • Sonnette


QUELS ÉCLAIRAGES POUR TROTTINETTE ET EDPM ?

Aujourd'hui, il n'est plus possible de rouler sans éclairage. En effet la loi le précise, et si vous ne la respectez pas, vous risquez l'amende. Depuis le 1er juillet 2020, il est obligatoire d'avoir des éclairages pour EDPM. On vous explique ce qu'il en est :


1- Éclairage avant et arrière sur sa trottinette équipement Obligatoire pour voir.

La législation le dit :

"La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout EDPM doit être muni d'un feu de position émettant vers l'avant une lumière non éblouissante, jaune ou blanche".

"La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout EDPM doit être muni d'un feu de position arrière. Ce feu doit être nettement visible de l'arrière lorsque le véhicule est monté".

La majorité des trottinettes électriques et des gyroroues possède déjà un éclairage avant blanc et le plus souvent un éclairage à l'arrière. Ceux-ci sont en général suffisants pour "être vu", mais leur efficacité est variable d'un modèle à l'autre ; et parfois ce n'est pas suffisant pour être en sécurité, surtout si votre éclairage se trouve vers le bas. Gardez en tête que les autres usagers risquent de ne pas vous voir directement ou d'être déstabilisés, votre lumière n'étant pas à hauteur du regard.

Et du coté des skates électriques ? Le respect de cette imposition est moins facile... À l'exception de certains comme le Inboard M1, ils sont en général dépourvus d'éclairages. Il est toutefois possible de les équiper en les fixant à la planche. Les éclairages pour skate électrique possèdent des systèmes de fixation à plusieurs angles pour pouvoir les positionner où l'on veut selon la forme/hauteur du deck.

Inversement évitez les équipements surpuissants et éblouissants, ils risquent de détourner l'attention des chauffeurs et de provoquer des réactions inattendues.


eclairage trottinette electrique accessoire obligatoire
eclairage trottinette electrique accessoire obligatoire mobilityurban

Comment bien voir sur sa patinette ou sa roue électrique adulte ?

Le code de la route demande que l'on soit obligatoirement vu ; mais si vous êtes un wheeler/electrotteur responsable, vous savez que ne pas bien voir ce qui se passe autour de nous peut rapidement devenir dangereux. Un piéton qui traverse, un chien qui apparait, etc. Le danger est partout et c'est pour cela qu'il faut faire preuve de vigilance et avoir des accessoires de visibilité pour trottinette électrique ou EDPM efficaces. Ainsi, il est fortement recommandé de vérifier que vous possédez non seulement un éclairage qui permet d'être vu mais aussi de voir !

Pour ce faire, il est important d'adapter votre éclairage en fonction de votre pratique de la patinette :

Une protection pour être vu en milieu urbain :

Lorsque vous vous déplacez en ville, et cela malgré les lumières présentes, il est important d'être vu et de voir. Si vous roulez régulièrement dans des rues bien éclairées, le phare avant de 10 lux est donc un minimum à avoir. Cette intensité permet d'être vu, mais ne permet pas à l'utilisateur de mieux voir. Pour un usage urbain, l'idéal est de posséder un éclairage avant allant de 20 à 100 lumens.

Pour l'éclairage arrière, 10 à 15 lumens sont suffisants.

Etre vu et voir en zones peu ou pas éclairées :

Dès qu'on franchit les zones les plus denses, on se trouve confronté à des zones sombres. Les voies vertes, les pistes cyclables hors-agglomérations manquent souvent d'éclairages publics. Dans ces zones non-éclairées ou mal éclairées, l'electrotteur ou le wheeler sont vulnérables et peuvent se laisser surprendre. Il est encore plus important de posséder un éclairage adapté pour être vu, mais aussi pour voir.

Souvent, les éclairages standards des engins ne sont pas suffisants. Vous devez alors vous équiper d'un phare d'au moins 300 lumens (50 lux) minimum à l'avant, en prenant garde d'orienter votre éclairage pour ne pas éblouir les autres usagers avec leur puissance. Et oui, un éclairage mal positionné peut provoquer de graves accidents... Alors faites attention. 


2- Catadioptre l'équipement de trottinette obligatoire pour être vu

Depuis Juillet 2020, les EDPM ont l'obligation d'avoir des catadioptres... Vous êtes sûrement nombreux à vous demander pourquoi des catadioptres sur une trottinette électrique ?

Ce système de sécurité est la base des dispositifs de sa catégorie. Cet équipement a l'avantage de ne nécessiter aucune source d'énergie et sera toujours visible quelles que soient les circonstances. Présent sur les voitures et les vélos, c'est tout naturellement qu'il se devait d'être également présent sur les EDPM.

Qu'est-ce-qu'un catadioptre ?

Il s'agit d'un équipement de visibilité qui à la capacité d'être vu dans l'obscurité en réfléchissant la lumière qu'il reçoit. Il est composé d'une multitude de systèmes de miroirs à angle droit. Ainsi les catadioptres de votre trottinette électrique, s'ils sont éclairés par les phares d'une voiture, ils renverront intensément la lumière dans la direction du conducteur. Cet équipement à l'avantage de ne nécessiter d'aucune source d'énergie et sera toujours visible quelque soit les circonstances.

Au départ optionnel, ils sont devenus obligatoires sur les trottinettes électriques et autres EDPM avec l'arrivée de la nouvelle réglementation. En fonction de leurs coloris, vous devez installer vos catadioptres d'une façon bien précise

- catadioptre rouge : positionné à l'arrière de votre trottinette électrique.

- catadioptre orange : positionné sur la partie latérale de votre engin.

- catadioptre blanc : positionné à l'avant de votre EDPM.

Les trottinettes électriques telles que la Xiaomi M365 et M365 Pro, la Ninebot Max ou la Merlin en possèdent déjà. Si vous n'en avez pas, pas de panique... Les magasins spécialisés et internet regorgent d'accessoires de ce genre, pour des prix relativement corrects. Ils peuvent être adhésifs ou non, à vous de voir ce qui sera le plus simple à installer. 

catadioptre trottinette electrique xiaomi pro 4 accessoire obligatoire

Quels autres équipements sont obligatoires pour ma trottinette?

Pour en savoir plus sur les autres équipements que votre trottinette doit avoir pour être con forme on vous recommande la lecture de cet article comment rendre votre roue ou votre trottinette électrique conforme à la loi,

Vous l'avez compris, aujourd'hui et encore plus qu'hier, s'équiper convenablement avec une gamme d'accessoires spécialisés en matière de visibilité/sécurité est très important ! Nos rues sont de plus en plus remplies d'usagers à vélo, EDPM, voiture, scooter ou à pied. Des dangers potentiels, si nous ne prenons pas nos précautions en terme de sécurité et vigilance. C'est pour cela que depuis la création de notre enseigne, Mobilityurban met un point d'honneur à privilégier la sécurité de ses clients, en leur fournissant les conseils nécessaires pour se protéger lorsqu'ils utilisent leur mobilité.

Ainsi avec l'apparition de la nouvelle réglementation, il est obligatoire d'avoir : un éclairage avant et arrière adapté à votre usage, des catadioptres placés correctement et un vêtement ou accessoire rétro-réfléchissant, de jour en cas de mauvaise visibilité et de nuit. Votre accessoire retro-réfléchissant devra être porté obligatoirement en hors-agglomération (sur les voies disponibles pour les EDPM).

Équipez votre trottinette électrique, gyroroue ou EDPM, équipez-vous et roulez serein ! 



À lire aussi sur le même sujet : 

Comment être bien vu à trottinette électrique ou gyroroue ?

Vu ou pas... telle est la question ?

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,