Mobilityurban.fr Mobilityurban.fr

Quels accessoires obligatoires à trottinette électrique et EDPM?

Soyez visible de jour, comme de nuit... 

Avec le décret sur les EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé), c'est officiel, nous devons nous mêler à la circulation automobile, sur la route, quand il n'y a pas de pistes cyclables. Le "je ne vous avais pas vu" est certainement la phrase la plus entendue par les cyclistes ; et désormais les electrotteurs et les wheelers, dans les cas collision ou de presqu'accidents avec les voitures.

 

Alors, au-delà de savoir comment rendre votre roue ou votre trottinette électrique conforme à la loi, il est important d'être bien vu ! On vous explique les équipements de visibilité à porter sur vous ou sur votre engin, et qui peuvent vous sauver la vie. 

 

 

casque-kali-city-noir-mat

LE CASQUE DE TROTTINETTE ET EDPM

 

C'est le premier équipement de sécurité qu'on aurait pu croire obligatoire à trotitnette, a roue électrique ou en skate. Pourtant le legislateur , cédant au lobby des cyclistes et des acteurs de a location en libre service ont décidé qu'il serait obligatoireque dans certaines circonstances dont on vous donne les détails dans cet articles: Faut-il porter une casque à trottinette électrique?

Quoi qu'il en soit, il reste fortement recommandé et est un des éléments de votre sécurité majeur.

 

accessoire-vivibilité-obligatoire-trottinette-electrique

ÉQUIPER SON EDPM : LES ÉCLAIRAGES ACTIFS 

 

Aussi bizarre que cela puisse paraitre et alors que ces éléments sont vitaux, vous avez légalement jusqu'au 1er juillet 2020 pour mettre en conformité leséclairages pour trottinette electrique et EDPM. Mais bien évidemment, nous vous conseillons d'y veiller sans tarder !

Le passage à l'heure d'hiver et la baisse de visibilité accroit fortement le taux d'accident.

 

 

Éclairage à l'avant et à l'arrière de sa trottinette, sa roue électrique ou de son skate électrique pour être vu.

La base :

"La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout EDPM doit être muni d'un feu de position émettant vers l'avant une lumière non éblouissante, jaune ou blanche".

"La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout EDPM doit être muni d'un feu de position arrière. Ce feu doit être nettement visible de l'arrière lorque le véhicule est monté".

 

La majorité des trottinettes électriques et des gyroroues possèdent déjà un éclairage avant blanc et le plus souvent un éclairage à l'arrière. Ceux-ci sont en général suffisant pour "être vu", mais leur efficacité est variable d'un modèle à l'autre ; et parfois ce n'est pas suffisant pour être en sécurité, surtout si votre éclairage se trouve vers le bas. Gardez en tête que les autres usagers risquent de ne pas vous voir directement ou d'être destabilisés, votre lumière n'étant pas à hauteur du regard.

Le respect de cette imposition est moins facile pour les skates électriques. À l'exception de certains comme le Inboard M1, ils sont en général dépourvus d'éclairages. Il est toutefois possible de les équiper en les fixant à la planche. Les éclairages pour skate electrique possèdent des systèmes de fixation à plusieur angles pour pouvoir les positionner où l'on veut selon la forme/hauteur du deck.

 

Inversement éviter les équipements surpuissant et éblouissants, ils risquent de détourner l'attention des chauffeurs et de provoquer des réactions inattendues.

 

 

Être vu, mais aussi voir ? 

La seule imposition de la loi consiste à être vu, mais tout wheeler/electrotteur responsable sait qu'on peut devenir un danger pour les piétons, animaux ou autres qui traverseraient devant vous. Alors il est fortement recommandé de vérifier que vous possédez non seulement un éclairage qui permet d'être vu mais aussi de voir !

 Pour se faire, il est important d'adapter votre éclairage en fonction de votre pratique de la trottinette électrique : 

 

Être vu et voir en milieu urbain : 

Lorsque vous vous déplacez en ville, et cela malgré les lumières présentes, il est important d'être vu et de voir. Si vous roulez régulièrement dans des rues bien éclairées, le phare avant de 10 lux est donc un minimum à avoir. Cette intensité permet d'être vu, mais ne permet pas à l'utilisateur de mieux voir. Pour un usage urbain, l'idéal est de possèder un éclairage avant allant de 20 à 100 lumens.

Pour l'éclairage arrière, 10 à 15 lumens sont suffisants. 

 

Etre vu et voir en zones peu ou pas éclairées : 

Dès qu'on franchit les zones les plus denses, on se trouve confronté à des zones sombres. Les voies vertes, les pistes cyclables hors-agglométations... manquent souvent d'éclairages publiques. Dans ces zones non-éclairées ou mal éclairées, l'electrotteur ou le wheeler sont vulnérables et peuvent se laisser surprendre. Il est encore plus important de posséder un éclairage adapté pour être vu, mais aussi pour voir.

Souvent, les éclairages standards des engins ne sont pas suffisants. Vous devez alors vous équiper d'un phare d'au moins 300 lumens (50 lux) minimum à l'avant, en prenant garde d'orienter votre éclariage pour ne pas éblouir les autres usagers, avec la puissance de vos éclairages.

 

Vous trouverez facilement celui qui est le plus approprié à vos besoins parmi notre sélection de 9 à 59€ : 

 

 

catadioptre-eclairage-trottinette-electrique

ECLAIRAGE POUR TROTTINETTE ET EDPM

 

Vous avez également jusqu'en Juillet 2020 pour équiper votre EDPM de catadioptres... Vous êtes sûrement nombreux à vous demander pourquoi des catadioptres sur une trottinette électrique ? 

 

Ce système de sécurité est la base des dispositifs de sa catégorie. Cet équipement à l'avantage de ne nécéssiter d'aucune source d'énergie et sera toujours visible quelque soit les circonstances. Présent sur les voitures et les vélos, c'est tout naturellement qu'il se devait d'être également présent sur les EDPM. 

 

Qu'est-ce-qu'un catadioptre ?

Il s'agit d'un équipement de visibilité qui à la capacité d'être vu dans l'obscurité en refléchissant la lumière qu'il reçoit. Il est composé d'une multitude de systèmes de miroir à angle droit. Ainsi les catadioptres de votre trottinette électrique, s'ils sont éclairés par les phares d'une voiture, ils renverront intensément la lumière dans la direction du conducteur. Cet équipement à l'avantage de ne nénessiter aucune source d'énergie et sera toujours visible quelque soit les circonstances.

Au départ optionnel, ils sont devenus obligatoires sur les trottinettes électriques et autres EDPM avec l'arrivée de la nouvelle réglementation. En fonction de leurs coloris, vous devez installer vos catadioptres d'une façon bien précise : 

 

- catadioptre rouge : positionné à l'arrière de votre trottinette électrique. 

- catadioptre orange : positionné sur la partie latérale de votre engin. 

- catadioptre blanc : positionné à l'avant de votre EDPM. 

 

Les trottinettes électriques telles que la Xiaomi M365 et M365 Pro, la Ninebot Max ou la Merlin en possèdent déjà. Si vous n'en avez pas, pas de panique... Les magasins spécialisés et internet regorgent d'accessoires de ce genre, pour des prix relativement corrects. Ils peuvent être adhésifs ou non, à vous de voir ce qui sera le plus simple à installer. 

 

 

veste-led-securite

S'ÉQUIPER SOI-MÊME !

 

Votre trottinette électrique, votre roue ou votre EDPM est parfaitement équipé, c'est bien, mais ce n'est malheureusement pas assez... Et oui... Dès maintenant, vous devez porter un vêtement ou un équipement de haute visibilité ou rétro-réfléchissant le jour, lorsque la visibilité est insuffisante, ou la nuit. Vous pouvez porter un équipement lumineux non éblouissant et non clignotant complémentaire.

Sur les voies autorisées à la circulation hors-agglomération, cet équipement lumineux devient obligatoire en plus des équipements rétroréflechissants/haute visibilité pour circuler de jour comme de nuit.

 

Pourquoi cela est nécessaire ? L'éclairage arrière de votre EDPM se situe au mieux à 30 cm du sol, par faible visibilité ou dans des conditions qui ne s'y prêtent pas, il passe vite inaperçu. il vous faut absolument un équipement à hauteur des yeux : Entre vos hanches et votre tête. Ce vêtement ou cet accessoire placé sur le haut de votre corps, à hauteur du regard de ceux qui vous suivent, sera un moyen efficace d'être vu. Les usagers roulant derrière vous, pourront plus rapidement vous repérer. Ce qui n'est pas forcément le cas avec un éclairage arrière placé sur le garde boue de votre trottinette.

 

Depuis l'essor des mobilités douce, les industriels regorgent d'idée pour vous rendre visible. Il existe toutes sortes d'accessoires, de formes, de couleurs, de luminosités et de prix différents.

Pour vous aider à faire votre choix parmi la foule d'équipements existants, nous vous proposons notre selection : 

 

- Le traditionnel gilet haute visibilité jaune ou orange, qui vous permettra d'être repérable très facilement. Un accessoire qu'on trouve facilement, peu coûteux, mais pas forcément des plus esthétiques. 

- La Gilet rétro-réfléchissant Noir à LED NOMADLED, qui vous permet d'être au sec et bien visible. Véritable solution de protection pour la pluie et le froid, cette veste allie confort et design. Elle est parfaite de jour comme de nuit, et vous rendra visible très rapidement. 

 

 

sur-veste-nomadled

Aller plus loin dans la visibilité avec un clignotant de changement de direction :

 

Tourner à gauche, reste un des moments le plus sensible en EDPM comme en cycle en général. Depuis quelques années il existe des systèmes qui signalent un changement de direction. Ces systèmes se fixent sur vous et indique au moyen d'une télécommande votre intention de tourner.

 

Les systèmes les plus efficaces à ce jour sont : 

 

- Le kit clignotant sans fil NOMADLED, qui se fixe sur de nombreux supports (sac à dos, veste, dos, etc.). L'avantage de cet accessoire de sécurité est qu'il vous permet de communiquer avec les autres usagers. 5 signaux lumineux et clignotants d'avertissement permettront à ceux qui sont derrière vous, de savoir si vous avez l'intention de tourner, aller tout droit, etc. 

Il existe également des kits clignotants

 

Vous l'avez compris, aujourd'hui et encore plus qu'hier, s'équiper convenablement en terme de visibilité/sécurité est très important ! Nos rues sont de plus en plus remplies d'usagers à vélo, EDPM, voiture, scooter ou à pieds. Des dangers potentiels, si nous ne prenons pas nos précautions en terme de sécurité et vigilance. C'est pour cela que depuis la création de notre enseigne, Mobilityurban met un point d'honneur à privilégier la sécurité de ses clients, en leur fournissant les conseils nécéssaires pour se protéger lorsqu'ils utilisent leur mobilité. 

 

Ainsi avec l'apparition de la nouvelle réglemention, il est obligatoire d'avoir : un éclairage avant et arrière adapté à votre usage, des catadioptres placés correctement et un vêtement ou accessoire rétro-réfléchissant, de jour en cas de mauvaise visibilité et de nuit. Votre accessoire retro-réfléchissant devra être porté obligatoirement en hors-agglomération (sur les voies disponibles pour les EDPM). 

 

Équipez votre trottinette électrique, gyroroue ou EDPM, équipez-vous et roulez serein ! 

 

 

 

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..