VU!.... ou pas!...telle est la question de saison

 

Comment ? Vous pensez que comme vous roulez en ville, les éclairages public suffiront pour voir et être vu? Fatale erreur ! Si aujourd'hui, les voitures ont leurs phares allumés même en ville ce n'est pas pour rien. La circulation nocturne est dangereuse pour tous les modes de transport, et surtout pour les cyclistes. Si moins de 10 % des déplacements à vélo se font la nuit, ils entraînent 21 % des accidents mortels (source : bilan Sécurité Routière 2009) ! Les accessoires d'éclairage pour trottinette electrique sont indispensables.

D'ailleurs il n'y a pas que la nuit que tous les cyclistes sont gris, rien de pire qu'un jour gris et pluvieux, ou les autosolistes se sentent seuls au monde et invulnérables dans leur carcan de métal.

Actuellement, il est temps de faire le point sur votre visibilité à vélo ou en vleu.

 

 

visibleavelo accident cycliste

Une responsabilité partagée

 

Il suffit de rester quelques instants à un carrefour pour constater le nombre de cyclistes qui ne bénéficient même pas du minimum légal. D'après certaines études c'est prêt de 3 cyclistes sur 4 qui sont mal équipés ou pire, qui n'allument simplement pas leurs équipements. C'est bien d'avoir confiance en sa bonne étoile, c'est mieux de s'équiper ! 

 

On a tendance à penser que parce-que les voitures ont des phares puissants, les automobilistes ont les moyens de nous voir. Pourtant, ce n'est pas toujours vrai !  Non éclairé et tout de noir vétu, vous n'êtes qu'une ombre dans leur champ de vision ! Sans ajouter les angles morts...Pourquoi croyez-vous que les motards allument leurs phares, et qu'on leur demande de porter un gilet de visibilité?

Il ne s'agit pas seulement d'eux! Avec la croissance de la population de cyclistes, la place partagée avec les piétons, les trottinettes, les wheelers, ….chacun à une responsabilité de voir l'autre et de se faire voir de l'autre qu'il soit cycliste lui aussi, pieton, ou autre.... Les accidents n'ont pas lieu qu'avec les voitures ! Une raison de plus de s'équiper correctement pour voir et être vu ! 

 

Enfin, on ne peut pas attendre tout de l'éclairage public, en particulier une luminosité équivalente à celle d'un plein jour ! Pensons un peu aux dépenses énergétiques déjà énormes, qu'il génère. 

 

 

eclairage-avant-spanninga-tria

Première étape : Vérifier l'équipement minimum légal 

 

En France, il existe un certain nombre d'équipements qui sont obligatoires et normalement fournis avec votre vélo à l'achat. Ave le temps, ils peuvent être défaillant, manquant, vérifier-le avant l'hiver. Bien sûr vous éviterez une amende qui peut atteindre 40€, mais surtout, ce sont les éléments minimum basic de votre sécurité.

Depuis Octobre 2019, un décret vient ajouter ses mêmes dispositifs pour les EDPM (Engins de Déplacement Personnel Motorisés)

Feux de position avant (R.313-4 X) :

« La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout cycle doit être muni d'un feu de position émettant vers l'avant une lumière non éblouissante, jaune ou blanche. »

Notons, qu'aucune notion de puissance n'est requise.

On vous conseille : Eclairage trottinette puissant 1600 Lumen. Cet équipement dispose d'un faisceau lumineux puissant avec un angle de diffusion très large. Il dispose également d'un mode flash. Il dispose d'une batterie annexe à fixer sur votre guidon.

 

Feux de position arrière (R.313-5 V) :

« La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout cycle doit être muni d'un feu de position arrière. Ce feu doit être nettement visible de l'arrière lorsque le véhicule est monté. »

On vous conseille: Eclairage Nomadled 360 C'est parfois les choses lesp lus simples qui sont les plus efficaces. Cet éclairage malin et pas cher se fixe aussi ien sur un tube de selle vélo, que sur un sac à dos ou un garde boue de trotitnete electrique xiaomi.

 

Catadioptres arrière (R.313-18 ) :

«V - Tout cycle doit être muni d'un ou plusieurs catadioptres arrière.

VI - Lorsque la remorque d’une motocyclette, d’un tricycle à moteur, d’un quadricycle à moteur, d’un cyclomoteur ou d’un cycle, ou son chargement, sont susceptibles de masquer les feux de position arrière du véhicule tracteur, la remorque doit être munie du ou des dispositifs correspondants, dont le nombre est fixé à deux obligatoirement si la largeur de la remorque dépasse 1,30 mètre.»

 

Catadioptres latéraux (R.313-19 V) :

« Tout cycle doit être muni de catadioptres orange visibles latéralement. »

Autres catadioptres (R313-20)

« III. - Les pédales de tout cycle, cyclomoteur ou quadricycle léger à moteur doivent comporter des catadioptres, sauf dans le cas des cycles à deux roues à pédales rétractables.

IV. - Tout cycle doit être muni d’un catadioptre blanc visible de l’avant.

V. - Tout cycle peut comporter à l’arrière et à gauche un dispositif écarteur de danger .»

 

 

 

gyroroue-peut-on-rouler-sans-risque-en-hiver-mobilityurban

Deuxième étape : s'équiper pour être visible de jour comme de nuit

 

Bien, votre vélo ou votre vleu est bien équipé ? C'est un premier pas vers votre sécurité.  Pourtant si vous continuer de vous parer de noir des pieds à la têtes, si vous portez des vêtements amples qui peuvent parfois cacher l'éclairage arrière sous votre selle (pour les cyclistes), alors cela ne suffira pas !

Quand on pense "visibilité en vleu/vélo", on pense à la nuit. Les lumières "réglementaires" seront déjà un bon moyen de rester en sécurité lors de votre trajet.

Toutefois, il faut savoir que le pire de la visibilité pour les cyclistes, les wheelers ou les electrotteurs, est un temps pluvieux et/ou gris, à l'aube ou quand le jour commence à décliner. Là, l'automobiliste pressé et stressé risque de ne pas porter toute son attention sur "l'ombre" dans son rétroviseur.

 

Voici quelques idées pour vous assurer d'être visible de jour comme de nuit et par tous les temps !

 

 

 

kit-clignotant-nomadled

Indiquer clairement vos intentions 

 

Récente apparition, le wheeler/cycliste/electrotteur urbain prudent, peut désormais signaler qu'il veut tourner par une simple pression sur un bouton. Ce  sur-veste LED de visibilité de nuit dispose d'une télécommande à installer sur le guidon de sa trottinette électrique, son vélo ou dans sa poche. 5 positions permettent de signaler sa volonté de tourner à droite, gauche, d'émettre un warning, d'afficher une flêche droite....

 

veste-jaune-securite-visibilite-led

Porter des vêtements visibles

 

Porter un vêtement jaune pourvu de bandes rétro-réflechissantes est un excellent moyen pour être vu de jour comme nuit. Par chance, la très classique mais efficace veste de visiblité se décline désormais en de multiple modèle selon votre goût. On peut choisir des vestes type sport ou plutot élégante, avec une coupe droite et un col haut pour bien protéger le cou.

Ces vestes ont bien d'autres avantages puisqu'elles font office de coupe vent. Elles se portent seules ou en complément de votre veste de ville. Comme elles sont généralement étanches, elles assurent même une protection contre les intempéries. On peut donc faire d'une pierre trois coups !

Pour exemple, notre veste de haute visibilité et sécurité avec LED Mobilityurban - AURORA 2, en plus d'être étanche, dispose d'un éclairage LED blanc et de bandes rélféchissantes à l'avant et à l'arrière. Elle est rechargeable par port USB.

 

Bonus: Une capuche est présente pour vous protéger votre visage de la pluie. 

 

sur-sac-jaune-dos

Choisissez bien vos équipements de pluie et autres accessoires

 

Quand on pense visibilité, on pense à la nuit, mais ce n'est pourtant pas le moment le plus dangereux. Le pire pour la visibilité des wheelers, electrotteurs et cyclistes, est un temps pluvieux et gris, à l'aube ou quand le jour commence à décliner. 

 

Alors pourquoi ne pas opter pour le couvre sac à dos de sécurité avec LED Mobilityurban ? Sa couleur orange vous rendra parfaitement visible, en plus de ses deux bandes recouvertes de LED. 2 modes d'éclairages sont à votre disposition : fixe ou rapide. Cet équipement se recharge par port USB et a une autonomie de 12h. 

 

 

Comme vous avez pu le constater, les moyens de visibiltié se déclinent sous de nombreuses formes : catadioptre, bandes rétro-reflechissantes - avec de nombreuses possibilités d'éclairages :  fixe ou clignotant, rapide ou lent. Aujourd'hui, il est impensable que vous ne trouviez pas celui qui vous convient ! 

 

WHEELERS, ELECTROTTERS, CYCLISTES... C'EST À VOTRE TOUR DE BRILLER !

 

 

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