RÉTROVISEUR POUR TROTTINETTE ELECTRIQUE : COMMENT LE CHOISIR ?

Choisir ses accessoires de trottinette électrique pour conduire en sécurité ou améliorer son confort est une habitude que de nombreux electrotteurs réalisent de plus en plus : gants, casques, antivols, visibilité... mais aussi rétroviseur de trottinette. Il s'agit de miroirs à placer sur le guidon ou à porter sur vous pour permettre de voir ce qui se passe derrière sans quitter la route des yeux.

Quel modèle de rétroviseur choisir , quel prix? Quels sont les avantages à acheter un rétroviseur en EDPM même s'il n'est pas obligatoire ? On vous livre nos réponses et nos conseils... Bien utiliser sa trottinette électrique c'est aussi bien s'équiper soi même!


AU SOMMAIRE DU GUIDE D'ACHAT


  • Quel intérêt à utiliser un rétroviseur sur sa trottinette électrique ?


  • Comment choisir le meilleur rétroviseur ?



  • Quels autres critères à prendre en compte ?



  • Comment installer son rétroviseur sur sa trottinette électrique ?



  • Comment régler son rétroviseur ?
comment choisir son retroviseur trottinette

Quel est l'intérêt d'utiliser un rétroviseur à trottinette électrique ou gyroroue?


Sur la route on côtoie toute sorte de véhicule silencieux ou presque : vélos, trottinette électrique, Gyroroue... Nous sommes de plus en plus nombreux. C'est une bonne chose, on se croise on se double.... mais comme les voies cyclables sont souvent étroites cela peut engendrer des risques d'accident. Avez-vous déjà fait l'expérience d'être surpris par ce cycliste ou ce wheeler qui arrive derrière vous et s'apprête à vous dépasser sans que vous l'ayez entendu arriver? et parfois juste au moment ou vous alliez vous-même dépasser un EDPM ou un vélo plus lent? ou encore juste au moment ou vous commençiez à ralentir pour tourner à gauche ? Biensur on doit toujours tourner la tête avant de changer de direction, mais si on voit ce qui se passe derrière en permanence, c'est quand même beaucoup plus facile d'anticiper... La forte capacité d'évitement des EDPM nous permet de réagir vite et de corriger la trajectoire le cas échéant mais quand même.. cela peut occasionner de belles frayeurs.. et encore, on n'a pas encore aborder le cas des motards, ou des automobilistes qui tentent de vous doubler dans un endroit inapproprié...

Le principal intérêt d'avoir un rétroviseur pour trottinette électrique est de vous permettre d'anticiper les déplacements des autres, de rouler avec plus de sécurité et moins d'effet de surprise.

Vous pourrez voir rapidement le comportement des autres usagers, adapter vos actions (dépasser, déporter, changer de direction, freiner...) et ainsi éviter tout contact rapproché avec ceux qui vous suivent.

Orientable et pratique, le rétroviseur pour engin de déplacement personnel se trouve sous différente forme et peut facilement s'ajuster afin de trouver le meilleur angle de vision possible. Une fois fait, dès que vous en aurez besoin, vous pourrez jeter un petit coup d'oeil dans votre rétro et éviter tout risque de collision. Un vrai avantage, pourquoi ? Car vous n'aurez plus besoin de quitter de l'oeil ce qui se passe devant vous pour regarder derrière. Vous profiterez d'un plus grand confort de conduite et anticiperez plus rapidement les diverses situations.


guide retroviseur mobilityurban poignet
retroviseur mobilityurban guide achat
retroviseur trottinette electrique guidon mobilityurban guide achat

Comment choisir le meilleur rétroviseur pour trottinette ?

Il existe de nombreux rétroviseurs sur le marché : toute forme et toute système de fixation ; Il en existe à fixer sur la trottinette avec diverses types d'attache plus ou moins encombrante, ou d'autres à porter sur soi à la main ou à fixer sur le casque.

Un des critères principaux de choix de votre rétroviseur sera donc son mode de fixation.

Il sera à choisir en fonction de la présence ou non d'un guidon (et oui, les rétros c'est aussi indispensable pour les wheelers!), de la forme ou de la place dont on dispose sur son guidon.


Le rétroviseur guidon pour trottinette électrique

Très répandu sur le marché, c'est le plus connu des accessoires de visibilité pour augmenter votre champ de vision. le rétroviseur guidon se fixe via un collier de serrage en caoutchouc, ce qui le rend plus adaptable à divers type de guidon, ou en plastique dure. Peu importe la matière de fixation, le plus important est que votre rétroviseur ne bouge pas lorsque vous conduisez.L'avantage est qu'il reste sur la trottinette en permanence et vous ne pouvez pas l'oublier. Son miroir orientable tout direction offre un beau point de vue. On peut en fixer un seul sur la poignée gauche ou un sur chaque poignée.


Le rétroviseur en prolongement de guidon de patinette

Ce type de rétroviseur vient s'intégrer dans le tube du guidon. On l'insère à son extrémité. S'intégrant à l'intérieur du guidon, il est parfait pour celles et ceux souhaitant libérer de l'espace sur leur poste de conduite. Pour qu'il s'adapte parfaitement, il faut mesurer le diamètre intérieur de votre tube guidon. Bémol, cela n'est pas toujours possible, il faut que vos poignées aient des bouchons amovibles aux extrémités, ou encore que vous les découpiez pour créer le passage.


Le rétroviseur poignet ou mitaine à porter sur soi

À porter sur le poignet ou intégrer à une mitaine, le rétroviseur portatif est un modèle permettant à l'utilisateur de désencombrer son guidon puisque son accessoire se trouve sur lui et pas sur son engin. Le miroir pivotant peut être positionné n'importe où sur la surface en scratch, ce qui permet de l'ajuster dans la meilleure position pour offrir une vue arrière suffisamment large. L'avantage du rétroviseur bracelet ou à mitaine pour trottinette est qu'il est attaché directement sur le bras, cela élimine les nombreuses vibrations et offre une visibilité plus nette à l'arrière. Le deuxième avantage est qu'en cas de chute, vous ne risquerez pas de le percuter. il est idéal pour porter si vous rouler à gyroroue.


Le rétroviseur pour casque

Celui-ci pourra vous servir si vous utilisez un casque lorsque vous roulez. Original et plutôt pratique, ce modèle de rétroviseur est léger et modulable grâce à sa tige orientable. Il offre une bonne vue au conducteur, qui a juste besoin de lever les yeux pour voir ce qui se passe. Il nécessite une petite prise d'habitude mais à l'avantage d'été très peu encombrant.


QUELS AUTRES CRITÈRES À PRENDRE EN COMPTE ?

Une fois que vous avez analysé vos besoins et envies, vous pouvez vous pencher sur d'autres critères un peu plus esthétiques ou pour améliorer votre confort :

  • La taille du rétroviseur : petit ou grand miroir ? En fonction de votre choix, votre champ de vision sera plus ou moins large
  • La forme du miroir : miroir dit "classique" ou "convexe" ? L'avantage du miroir convexe est qu'il est bombé vers l'extérieur (comme le dos d'une cuillère) et offre une vue panoramique.
  • le nombre de rétroviseurs : un ou deux ? En général, un rétroviseur suffit. Il est généralement placé à gauche, puisque c'est de ce côté que vient généralement le danger. Le rétroviseur droit vous permettra de voir les autres véhicules qui pourraient vous doubler par la droite (vélo, deux roues...). Alors un ou deux ? Cela dépendra de là où vous roulez. Si la circulation est dense et les changements de files fréquents, optez pour deux rétroviseurs pour plus de sécurité. À savoir : la plupart des rétroviseurs sont tout aussi adaptables du côté gauche que droit de votre guidon.
  • Compacité : pliable ou pas ? ils existent des rétroviseurs fixes et d'autres plus maniables et donc pliables. Cette deuxième catégorie offre plus de discrétion et réduise l'encombrement. Si vous devez prendre les transports en commun ou si vous devez ranger votre patinette, vous ne serez pas gênés par votre rétroviseur.


Taille, forme, nombre, compacité... Le poids peut également être un critère à prendre en compte. Même si les rétroviseurs sont généralement tous très légers, les marques n'hésitent pas à créer des modèles toujours plus "light". Un bon point pour les utilisateurs cherchant à gagner des grammes.

Comment installer son rétroviseur de trottinette électrique ?

Votre choix est fait, vous avez sauté le pas...? C'est parti pour l'installation ! En fonction du type de rétroviseur choisi, l'installation ne sera pas la même. On vous explique comment faire :


Monter un rétroviseur sur le guidon de sa patinette : avant de vous lancer, avez-vous suffisamment de place sur votre poste de conduite ? Pouvez-vous fixer le collier de serrage correctement ? Savoir si votre collier de serrage peut envelopper la totalité votre guidon est primordiale ! Pourquoi ? Car s'il est en plastique dure, vous n'aurez pas de seconde chance et s'il est en caoutchouc épais, il suffit que la circonférence de votre guidon soit beaucoup plus large que ce que le caoutchouc peut prendre (carré, etc.) pour que ça ne fonctionne pas. À savoir qu'un rétroviseur avec un collier de serrage en caoutchouc s'adapte à plusieurs tailles de guidon dès lors que celui-ci est ergonomique.

Le conseil que nous pouvons vous donner est de mesurer le diamètre de votre guidon à son extrémité. Pour se faire mesurer sa circonférence grâce à un mètre (faites le tour de la largeur du guidon) et réaliser ce calcul : circonférence / 3.14 = diamètre


Après avoir calculé le diamètre si tout est ok, vous pouvez passer à l'étape suivante. Celle d'installer le collier de serrage sur votre trottinette électrique. Comme nous vous l'avons cité plus haut, il existe différentes matières de collier mais également différents types :


  • Le collier de serrage dit "classique" : pour l'installer il faut le glisser sur le guidon. Si vous avez une sonnette ou un autre accessoire accroché au bout de votre guidon, il vous faudra peut-être le démonter pour y placer votre rétroviseur.
  • Le collier de serrage à deux pièces : l'avantage de ce type de collier est qu'il s'ouvre en deux. Si vous avez d'autres accessoires sur votre poste de conduite, vous n'aurez pas besoin de les démonter. Par contre, pour que votre rétroviseur reste bien en place il vous faudra bien le serrer avec l'aide d'une clé Allen.
  • Le collier de serrage en caoutchouc : il s'agit du plus pratique des modèles. Rapide et simple à installer, sa sangle réglable en caoutchouc résistant se serre autour du guidon.
  • La bague de fixation : présente dans certains modèles de rétroviseur, cette bague passe à travers le guidon et se fixe en mettant la tige du rétroviseur dans les embouts dédiés, puis de visser.


Installer un rétroviseur sur le bout du guidon de sa trottinette : comme il s'intègre à l'intérieur de votre guidon, il est important de bien connaître le diamètre interne de celui-ci. Une fois vérification faite et que tout est ok. enlever le bouchon de votre poignée caoutchouc ou découper le. Insérez le rétroviseur, et visser jusqu'à ce qu'il soit bien fixé.


Mettre un rétroviseur poignet ou mitaines sur soi : le rétroviseur à installer au poignet est très simple à mettre. il se fixe grâce à une bande en velcro, léger, il ne gène pas les mouvements. Quant au rétroviseur mitaine, il est vendu par 2 (la mitaine avec miroir à gauche et la mitaine neutre à droite) et se porte comme une paire de gant classique. Pour installer ou enlever votre mitaine facilement, vous avez un tire mitaine fixer sur le gant. Une bande de réglage au niveau du poignet est présente pour un meilleur ajustement.


Installer son rétroviseur sur son casque : pour l'installation vous aurez besoin d'un petit tournevis. La base du rétroviseur se fixe à l'intérieur du casque par une bande en velcro, qu'il faut serrer à l'aide d'un tournevis pour qu'il ne bouge plus.

guide retroviseurs trottinette mobilityurban
guide achat mobilityurban retroviseur trottinette

Comment régler son rétroviseur de trottinette ?

Après le montage vient le réglage. Même s'il n'est pas obligatoire, avoir un rétroviseur augmentera votre sécurité et vous permettra d'anticiper plus facilement... mais pour se faire, en plus de bien le fixer il faut pouvoir le régler correctement, afin de voir convenablement ce qui se passe derrière vous. Les modèles orientables à 360 degrés tels que notre rétroviseur guidon Mobilityurban, vous offriront plus de manoeuvre pour bien le positionner.

Pour se faire, vous devez réaliser tous les réglages nécessaires à l'arrêt et non en roulant, sous risque de rendre votre conduite dangereuse. En effet, une trottinette électrique est stable dès lors que vous garder vos deux mains sur le guidon et le regard bien droit. Si vous commencez à tripoter autre chose, vous risquez un déséquilibre.

Notre conseil : Orienter le miroir pour voir un minimum de vous et un maximum de la route. C'est pour cela que nous conseillons toujours nos clients de placer leur rétroviseur vers le bout du guidon et non vers l'intérieur. Si vous décidez de mettre 2 rétroviseurs sur votre trottinette électrique, sachez que vous ne pourrez pas voir un même point sur le rétro de droite et celui de gauche, toutefois vous pouvez maitriser les angles morts au mieux en réglant les rétro en même temps.

Vous devez voir un véhicule placé sur la même piste que vous et qui tenterez de vous dépasser.


Concernant les rétroviseurs mitaines ou poignet que vous pouvez retrouver dans nos boutiques ou sur notre site internet. Il est possible de régler le miroir en le déplaçant grâce au scratch et ajuster la visibilité en bougeant son poignet. Vous corrigez votre visibilité en temps réel et sous l'angle que vous souhaitez ! À savoir que ces rétroviseurs sont aussi efficaces pour les utilisateurs de trottinettes électriques que ceux roulant en roue électrique.

retroviseur casque guide achat conseils mobilityurban

CHOISISSEZ LE MEILLEUR RÉTROVISEUR EN FONCTION DE VOS BESOINS ET ENVIES !

Il existe de nombreux modèles de rétroviseur, mais celui qui vous correspondra le mieux sera celui qui répond à vos besoins et envies. Petit ou grand angle, à installer sur sa trottinette électrique ou à porter sur soi, les marques offrent des modèles toujours plus légers et performants ! Bien évidemment, un rétroviseur ne doit pas vous dissuader du contrôle visuel direct. En effet, si vous souhaitez tourner ou réaliser n'importe quelle manoeuvre, avoir un échange de regards avec le conducteur/cycliste/piéton que vous croisez ou qui vous suit est important ! Pour rappel, le rétroviseur est un gage de sécurité qui permet de voir ce qui se passe derrière vous : un véhicule ou un vélo qui arrive et d'anticiper vos actions... Mais n'oublions la courtoisie en signalant nos intentions.

Découvrir nos magasins de Paris, Lyon, Toulouse, Lille et Limoges

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,