On a volé ma trottinette électrique, que faire ?

on a vole ma trottinette electrique que faire 1

Meme si vous avez acheter un très bon antivol , les trottinettes électriques plus en plus populaires et attirent la convoitise. Alors depuis quelques années, le nombre de vol a augmenté... Aujourd'hui, il est assez courant de recevoir quelques clients nous expliquant qu'on leur a volé leur engin de déplacement personnel motorisé, et cherchant à savoir quelle est la procédure à suivre : faut-il prévenir l'assurance directement ? Et la police ? Devons-nous faire le détective ou attendre ?

Vous avez toujours bien utiliser votre patinette au quotidien, mais malheureusement le drame est arrivé ? Que faire quand votre moyen de transport préféré a disparu ? Comment réagir ? Et surtout que ne faut-il ne pas faire pour éviter le danger ? Dans ce guide, nous répondons à toutes vos questions ! 


Vol...ou plutôt oubli de trottinette ? Gardez votre sang froid !

Avant de se pencher sur le vol avéré d'une trottinette électrique, pensons aux oublis car oui ce sont des choses qui arrivent. Vous venez de quitter le centre commercial ou le magasin du coin, c'est alors le moment de retourner récupérer votre patinette ; et qu'elle surprise, vous ne la retrouvez plus ! Avant d'hurler de panique, gardez votre sang froid, réfléchissez... L'aviez-vous vraiment laissé là ? Il peut nous arriver d'oublier l'endroit exact où nous l'avions stationné.

De même si vous avez oublié votre EDPM dans un commerce ou sur votre lieu de travail, retournez en arrière pour le récupérer. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, contactez-les pour signaler l'oubli, ils pourront ainsi mettre de coté votre patinette. Si cela s'est produit dans les transports en commun, déclarez l'oubli auprès de l'entreprise de transport ou sinon à la mairie. Dans la majorité des cas, la mairie récupère les objets trouvés dans les transports, Cela vous surprend et vous vous demandez comment il est possible d'oublier sa mobilité ? Distraction, bras trop chargés pour penser à la récupérer ? Bref, peu importe la cause il est important de le signaler auprès des services compétents.


voler trottinette electrique que faire

Que faire si ma trottinette électrique est volée ? 

Vous avez fait le tour du quartier, vous vous êtes rendu auprès du service des objets trouvés ou à la mairie, mais vous n'avez pas trouvé votre EDPM... Alors là nous pouvons parler d'un vol. Mais comme pour l'oubli, ne paniquez pas, gardez votre calme et suivez ces conseils. 

Porter plainte au commissariat pour vol de trottinette

Passez quelques heures voire son après-midi au commissariat n'a rien de réjouissant. Pour gagner du temps, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne avant de vous rendre au commissariat. Pourquoi déposer plainte ? Si votre patinette est retrouvée par les forces de l'ordre et identifiable, ils pourront vous contacter directement. De plus, le dépôt de plainte est nécéssaire pour déclarer le vol auprès de l'assurance de votre EDPM, afin d'être indemnisé.

Faut-il ramener des papiers pour déposer plainte ? Vous devez ramener votre pièce d'identité, une preuve d'achat telle qu'une facture. Si vous avez marqué votre engin avec un marquage antivol de type Recobike, vous devez donner son numéro d'identification, pensez également à apporter des photos de votre engin.

Votre plainte doit fournir une description détaillée de votre engin : un autocollant particulier ? Des accessoires qui peuvent la démarquer ? etc. Pensez à signaler le moindre petit détail qui peut aider la police. Vous avez le numéro de série ? Écrivez-le également.


Déclarer le vol sur le site de marquage antivol

Le marquage antivol de trottinette électrique est là pour ça! Ainsi même si elle est retrouvée à l'autre bout de la France et même parmi des dizaines d'autres, on pourra facilement vous identifier. Outre son effet dissuasif, le marquage permet chaque année a 25% des vélos volés d'être restitué à leur propriétaire. Encore faut-il le signalé comme "volé"
Vous avez marqué votre mobilité électrique ? Pensez à signaler son vol sur la base de données unique du centre de marquage Antivol que vous aviez choisi. Pour cela il vous suffit de vous connecter à la base unique avec vos identifiants , et modifier le statut de votre EDPM en "volé". La police ou toute personne ayant retrouvé votre trottinette pourra facilement le signaler grâce au marquage d'identification. Il devra le faire en appelant le centre ou en allant sur le site internet.
Il est même possible qu'un éventuel acheteur en consultant le numéro puisse vous faire alerter.


Prévenir l'assurance du vol de sa patinette

Si l'assurance de la trottinette est obligatoire concernant la responsabilité civile et donc la protection des tiers en cas d'accident, l'assurance contre la casse ou le vol est optionnelle.

Vous avez pris une assurance pour votre trottinette électrique c'est le moment de la prévenir si vous avez une option qui couvre le vol de votre engin de déplacement. À quoi sert l'option vol ? Cet option permet de vous faire plus facilement indemniser si votre EDPM est dérobé.

Mais attention, au moment de souscrire l'option vérifier les conditions d'application de la clause contre le vol. En fonction de la façon dont s'est passée le vol, vous recevrez une certaine indemnisation ou pas.... parfois il faut que le vol ait eu lieu chez vous, ou dans un local collectif fermé, certaines assurances prennent en charge le vol uniquement suite à une agression physique , par contre s'il s'agit d'un vol sans agression comme une escroquerie lors d'une vente ou juste pvrcequ'elle était attachée dans la rue il n'y aura pas d'indemnisation.

Pour savoir ce qui est exactement pris en charge, contactez votre assurance. Et si vous lisez cet article avant que le pire ne soit arriver je vous invite à vérifier...

Heureusement certaines assurances, elles, vous indemnisent pour tout vol, pour peu que vous ayez attaché votre monture avec un antivol et même parfois on ne vous demande rien.

Pour revenir sur la procédure à suivre, vous devez envoyer à l'assurance votre dépôt de plainte remis par la gendarmerie ou la police 24 à 48h après le vol... Vous pouvez joindre également d'autres documents comme des photos du local fracturé ou de votre antivol cassé (si l'assurance couvre cela).


Quel est le montant du remboursement par l'assurance suite au vol de sa trottinette électrique ?

Généralement le niveau de remboursement dépendra de l'âge de votre EDPM. Si elle a moins de 12 ans, vous êtes en moyenne remboursée à hauteur de son prix d'achat. Si elle est plus ancienne ou encore si vous l'avez acquise d'occasion, votre assureur va appliquer un taux de vétusté : c'est à dire que vous allez percevoir un pourcentage du prix neuf.

Le vol de ma trottinette électrique est il couvert par mon assurance habitation

C'est possible mais loin d'être automatique. Si le vol a lieu chez vous avec effraction et que vous avez déclaré votre moyen de transport à votre assureur dans ce qu'on appelle le capital mobilier. Alors ce sera bon. Dans les autres cas, ce sera plutôt votre assurance spécifique pour la trottinette qui couvrira.


astuce pour retrouver sa trottinette volee
astuce pour retrouver sa trottinette electrique

Comment retrouver une trottinette volée ?

Cherchez dans les petits annonces sur les site de vente d'occasion.

C'est parti pour l'aventure ! Vous avez prévenu la police, vous avez déposé vos annonces sur les réseaux et auprès de votre entourage ; maintenant, vous devez faire vos propres recherches sur internet. Il existe différentes façons de revendre une e-patinette volée ou pas : via le bouche à oreille, sur des sites de reventes entre particuliers (leboncoin, ebay), auprès d'un professionnel dépot-vente ou magasins spécialisés dans la revente de mobilité d'occasion. Ainsi quelques heures après le vol, n'hésitez pas à regarder les sites de vente entre particuliers, pensez également à signaler le vol de votre patinette auprès de votre revendeur, des magasins de trottinettes spécialisés et des dépot-ventes aux alentours.

Vous pouvez également aller dans les brocantes, les marchés et autres magasins d'occasion pour voir si votre engin y est. Pensez aussi à refaire le tour de votre quartier et des quartiers voisins... Certains voleurs ne revendent pas les produits volés et préfèrent les garder pour eux. 


Signaler le vol de sa patinette sur les réseaux sociaux

Sur internet il y a du bon et du moins... Mais pour ce type de phénomène, les réseaux sociaux sont des outils puissants pour augmenter vos chances de retrouver votre engin. Vous pouvez poster une annonce détaillée, avec des photos. Dans cette annonce vous devez donner l'endroit où était votre patinette, la tranche horaire, sa marque, sa couleur, un détail reconnaissable (avait-elle des stickers ? un élément de couleur ? un accessoire en plus ? etc). Plus vous mettez de détails, plus les personnes souhaitant vous aider pourront le faire facilement. C'est l'histoire de Claire, elle a retrouvée sa roue volée grâce aux réseaux sociaux.

Cette annonce peut être postée sur les plateformes suivantes :

- Les groupes Facebook comme :"le repaire de la trottinette électrique", "esprit roue", etc.

- les forums tels que : espritroue.fr

Vous pouvez également contacter l'association ANUMME.FR, afin qu'il puisse vous aider en répertoriant votre patinette dans leur fichier internet "EDPM volé".

A lire : J'ai retrouvé ma roue volée grâce au réseaux sociaux


voler trottinette electrique que faire 1

Comment bloquer ma trottinette électrique ou gyroroue?

Malheureusement si vous pouvez bloquer votre roue ou sur certain modèles de trottinette quand vous êtes juste à côté, ce n'est plus possible une fois a distance. Pour la bloquer, il faut vous connecter à l'application bluetooth de votre smartphone, connectée la roue ou la trottinette et activée la fonction "verrouiller". Quand elle l'est elle émettra un signal sonore si quelqu'un doit la déplacer. Mais une fois envolée, vous ne serait plus en capacité de vous connectée a elle pour la bloquer.

menotte-lockforce-mobilityurban
menotte-5-maillons-lockforce-mobilityurban

Antivol menotte 5 maillons 25cm pour trottinette électrique gyroroue vélo

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vestibulum mollis turpis ex, eu convallis turpis ultrices in. Aenean varius nulla id maximus pellentesque. Integer mattis est enim, sit amet feugiat odio gravida

65,00

J'ai retrouvé ma trottinette volée, comment faire pour la récupérer ?

Vous avez reconnu votre trottinette électrique sur une annonce internet, ne sautez pas sur l'occasion pour contacter le vendeur et régler vos comptes. Pourquoi ? Vous n'aviez pas vu qui et à quel moment on vous avait volé votre engin, mais le voleur vous avait peut-être déjà repéré depuis bien longtemps. Prendre contact avec lui, c'est prendre le risque qu'il vous reconnaisse sur internet (si vous le contactez via vos réseaux sociaux, il verra votre photo) ou lors du rendez-vous, il prendra la fuite en vous voyant. Le mieux est de demander à un membre de votre famille ou un ami de rentrer en contact avec lui.

Prise de contact réalisée ? Donnez rendez-vous au voleur dans un lieu public avec beaucoup de passage et en journée. Surtout pensez à venir accompagné, n'y allez jamais seul et prévenez toujours la police avant ! Le mieux est d'envoyer 2 autres personnes à votre place, si vous ne souhaitez pas que le voleur vous repère au loin. Bien évidemment, vous restez caché quelque part pour regarder la scène... Et ensuite ?


2 cas de figure se présentent à vous :

- Vous y allez avec un ami, sans prévenir la police : C'est une Mauvaise idée car cela peut facilement déraper. On ne sait jamais peut être s'agit il de gamins inofencifs mais cela peut aussi être de dangereux voyous armés. Si vous décidez de gérer vos petites affaires en duo, maigres tout, faites attention que les choses ne débordent pas. En effet le voleur voudra régler ses comptes et chercher la bagarre... Ou sinon, il aura trop peur des représailles et prendra la fuite en abandonnant l'objet. Dans les 2 cas, restez calme... Mais même si vous ne souhaitez pas que la police du quartier intervienne, pensez au moins à les prévenir du lieu et de l'horaire du rendez-vous. En cas de problème, vous pourrez toujours les contacter rapidement. Même dans les cas ou vous utiliser tracker GPS, ne vous déplacer jamais seul sur les lieux.

- Vous y allez et vous avez contacté la police : faire collaborer la police permet d'éviter les débordements et d'arrêter le voleur immédiatement. C'est un gage de sécurité sans failles ! Avant d'allez à votre point de rendez-vous, avertissez les forces de l'ordre, n'hésitez pas à leur demander si un ou deux agents en civil peuvent vous accompagner pour arrêter directement le ou les voleurs. 



J'ai retrouvé ma trottinette électrique dans la rue, je peux la récupérer ?

Vous avez retrouvé votre e-patinette en stationnement quelque part, vous êtes certain que c'est la vôtre, alors vous êtes en droit de la récupérer ! Le mieux est de le faire en présence de la police, que vous appellerez pour l'occasion.

Attention, dans certains cas, vous ne pouvez pas la récupérer si facilement.... notamment Si le possesseur actuel de la chose volée ou perdue l'a achetée dans une foire ou dans un marché, ou dans une vente publique, ou d'un marchand vendant des choses pareilles, le propriétaire originaire ne peut se la faire rendre qu'en remboursant au possesseur le prix qu'elle lui a coûté. (comme l'indique la loi : article 2280 du code civil) Bien évidemment, il devra vous prouver qu'il a payé cette somme.


J'ai pu récupérer ma trottinette, que dire à l'assurance ?

Vous avez enfin récupéré votre mobilité, vous l'avez signalé à la police, alors il vous faudra contacter votre assurance afin de les prévenir.

2 cas de figures se présenteront à vous :

- Vous avez pu la retrouver avant de percevoir l'argent de l'assurance : le versement est bloquée, s'il a des dégâts sur l'engin l'assurance prendra en charge les réparations.

- Vous avez pu la retrouver, mais vous avez perçu l'argent de l'assurance : généralement votre assureur vous laissera le choix entre conserver la somme et lui laisser la trottinette, ou rembourser la somme et récupérer votre engin.

Nous ne l'avons pas mis comme point important, mais pensez à avertir les groupes et réseaux sociaux que vous avez retrouvé votre EDPM. C'est important de montrer un minimum de considération et remerciement, mais surtout éviter que d'autres utilisateurs qui tomberont sur votre annonce continuent de chercher l'engin. 

Comment se faire rembourser sa trottinette volée ?

Malheureusement ce sont des choses qui arrivent... Vous avez tout testé, mais vous n'avez rien trouvé... Après des jours voire des semaines de recherche, votre trottinette est aux abonnés absentes... C'est alors le moment de passer au plan b : faire jouer votre assurance.

Cependant et comme dit précédemment, relisez bien votre contrat ! Certaine assureurs protègent contre le vol sous conditions : par exemple, si au moment du vol votre trottinette électrique n'était pas attachée, certaines assurances refuseront de vous rembourser. Inversement, elles vous rembourseront si le vol a été commis dans un local privatif fermé à clé. Bref, vous avez compris, avant de signer un contrat d'assurance lisez bien les conditions !


Comment ne pas se faire voler une trottinette électrique ?

Ok, on vous a volé votre engin de déplacement personnel motorisé... Malgré de nombreuses recherches, vous ne l'avez pas retrouvé... mais avant d'en reprendre un, mieux vaut savoir comment éviter le vol de sa trottinette électrique, pour la prochaine fois.

1- Acheter un bon antivol; C'est très simple... Acheter un bon antivol pour EDPM ! Oubliez les systèmes fins qui se brisent très facilement à l'aide d'une simple paire de pince. Les meilleures antivols pour votre moyen de déplacement sont les antivols à menotte. Elles sont d'ailleurs les préférées de nombreux électrotteurs !

2- Ensuite pensez à toujours bien l'attacher. Le point d'attache doit être fixe et ne doit pas donner de possibilités de lever l'engin afin de partir avec. De même si votre antivol ne permet pas d'avoir de point d'ancrage fixe, cela diminuera les chances de vous la faire voler. Un autre élément très important à prendre en compte, est de garer votre engin dans un lieu fréquenté. Bien évidemment on ne vous assure pas que votre EDPM sera protégé de tout vol, mais tenter de dérober une trottinette à la vue des passants limite l'envie de le faire. Vous devez rendre visite à un copain ? Oubliez les cages d'entrées des immeubles et les garages, ce sont des endroits très prisés par les voleurs.

3- Faites la marquer ! Une astuce pour vous aider à limiter les risques de vol de votre trottinette électrique est le marquage antivol Recobike. Il s'agit de la même sécurité que les vélos, mais disponible également pour les patinettes. Ce système vous permettra de plus facilement la retrouver en cas de vol. Et si ce n'est pas déjà fait, pensez à l'assurance ! Comme vous avez pu le voir, avoir une assurance pour sa trottinette électrique vous évite de perdre trop d'argent en cas de vol. En effet l'assurance peut vous rembourser la perte de votre engin ou réparer les potentiels dégâts commis suite à ce méfait. 

4 -Customisez là ! Vous l'avez vu souvent on les retrouve sur les réseaux ou des sites de revente de particulier à particulier. mais si vous voulez la reconnaitre au premier coup d'oeil sur les photos le mieux c'est d'y avoir apporté votre touche personnelle. Un autocollant, des accessoires... tout ce qui peut vous aider à la reconnaitre 100 du même modèle.

Vous l'avez compris, retrouver sa trottinette électrique volée est une chose qui demande de l'énergie et de la patience. Toutefois, si vous appliquez ces quelques conseils rapidement, vous augmentez considérablement vos chances de revoir votre mobilité. Quand on sait qu'une patinette coute entre 300 à plus de 1000€, il est important de mettre toutes les chances de son coté en cas de vol. 



À LIRE AUSSI :

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,