10 règles de sécurité à trottinette électrique

Lorsque l'on roule en trottinette électrique, on adopte aussi une nouvelle façon de vivre la ville: plus de plaisir, moins de pollution. autant le faire en sécurité. ces quelques règles essentielles de sécurité peuvent rendre votre trajet plus sur, et la cohabitation avec les cyclistes et les piétons plus sereine. Des règles de bon sens qui, au delà de la réglementation des trottinettes électrique et monoroues, vous permettront de conduire votre trottinette en sécurité .

Voilà 10 conseils pour circuler en toute sérénité et en bonne intelligence, avec les autres usagers de la ville à appliquer pour tout les EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé) comme la trottinette électrique, mais également pour la gyroroue ou skate biensur!

 

 

10 commandements securite 2021 680 570

1 - SUR LES PISTES CYCLABLES ET VOIES VERTES, TU CIRCULERAS  


À trottinette électrique, gyroroue ou autres EDPM, vous pouvez circuler sur les pistes cyclables en priorité, même si elles sont partagées avec les bus. S'il n'y en a pas on circule sur les routes qui sont limitées à 50km/h en agglomération. Vous avez aussi droit aux voies vertes, aux zones partagées et au contre sens en zone 30. Par contre, il est interdit de rouler sur les trottoirs!

 

2 - LE CODE DE LA ROUTE, TU RESPECTERAS

Un évidence biensur, à trottinette électrique ou à roue, on est soumis au code de route et toutes ses subtilités... Par exemple, nos droit son très proches de ceux du vélo mais si on a le droit de se placer dans le sas vélo a un feu rouge, le panneau M12 (vous savez ce petit panneau triangulaire sur le poteau du feu qui permet aux cyclistes d'agir comme si c'était un céder le passage), n'est pas valable pour les EDPM. nous devons nous arrêter quand le feu est rouge.

 

3 - PRIORITÉ AUX PIÉTONS, TU LAISSERAS 

En ville, c'est la loi du faible qui s'applique dans la rue. Les piétons ont toujours priorité ! Même quand ils circulent a des endroits qui ne nous arrangent pas... Parfois un "pardon" et un échange de sourire sera souvent plus efficace qu'un grand coup de corne de brume qui peut les effrayer et les faire aller dans un sens auquel vous ne vous attendiez pas.

En zone partagée ou une zone piétonne, on modère sa vitesse, et attention il est interdit de rouler sur les trottoirs ! 

 

4 - TA VITESSE, TU MAITRISERAS

C'est le gros avantage des trottinettes électriques, on choisit à tout moment sa vitesse... adaptez vous au flux de vélos ou de piéton autours de vous, et aussi à la météo. Sur route mouillée, ralentissez.

5 - UN GENTLEMAN (WOMAN), TU SERAS

Les automobilistes vocifèrent, les cyclistes râlent, et si les wheelers et électrotteurs étaient des modèles de courtoisie et de vivre ensemble? Ce n'est pas gagner car depuis l'avènement des trottinettes électrique en libre service, leur image est dégradée... On nous prendrait pour les nouveaux hells angels de la ville... Alors, éviter d'user abusivement du klaxon, rester courtois, laissez passer les poussettes et les enfants, donner le temps aux personnes agées de se ranger, donnera aux wheelers et électrotteurs la belle réputation de gentlemen/gentlewomen moderne !

et pourquoi pas se saluer entre EDPM!

 

6 - LES SORTIES DE GARAGE, LES PORTIÈRES DE VOITURES, ETC. TU SURVEILLERAS 

Une voiture qui sort d'un immeuble sans regarder, ou qui entre en trombe sur un rond point sans vous laisser la priorité, un chien qui traverse la piste cyclable.. Une portière qui s'ouvre ... Heureusement nos véhicules sont maniables et changent facilement de trajectoire pour éviter une collision...encore faut il que son pilote reste bien attentif.

 

 

7 - LES TROUS, OBSTACLES, SURFACES GLISSANTES, TU ÉVITERAS 

Les rails d'un tramway, les plaques métalliques, certaines peintures au sol, nid de poule...etc. peuvent être des pièges pour les wheelers. Ces surfaces peuvent être glissantes quand elles sont humides....

8 - TON EDPM, TU ENTRETIENDRAS 

Le meilleur moyen d'en profiter, le plus longtemps possible, est de bien l'entretenir. Cela passe par des choses trés simples comme vérifier la visserie, les freins, les éclairages, les pneumatiques, etc. mais aussi sa batterie. Une batterie Lithium déteste l'abandon, le froid et l'humidité.

 

9-UNE ASSURANCE TU CONTRACTERAS

Et oui, Les trottinettes électriques, roues et skates électrique sont considérées comme des véhicules à moteur du point de vue des assurances. C'est pourquoi il faut assurer son EDPM, en responsabilité civile dédiée. En cas d'accidente, on n'est pas couvert par son assurance habitation. En savoir plus sur l'assurance pour trottinette électrique et gyroroue


 

 

 

 

 

10 - DE TA LIBERTÉ, TU PROFITERAS


Toutes les consignes n'ont pas pour but de gâcher le plaisir de rouler librement, mais de profiter de toute la liberté de mouvement et du plaisir de la glisse urbaine, en respectant votre sécurité et celle des autres !

 

 

Découvrir nos magasins de Paris, Lyon, Toulouse et Lille

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,