La gyroroue est-elle un moyen de transport dangereux ?

gyroroue-mobilite-dangereuse

 

Vous en voyez de plus en plus dans nos centre-villes, et vous êtes toujours impressionné par la facilité de conduite des utilisateurs ? Vous vous demandez si ce moyen de transport est dangereux ? Et oui... Les voir à 20 km/h sans tenir un guidon et très à l'aise sur leur engin, peut être assez surprenant... Mais est-ce vraiment un moyen de déplacement safe ? Pour vous, nous avons étudié la question sur les véritables dangers de la roue électrique.

 

gyroroue - peut-on rouler sans risque sous la pluie et la neige ? mobilityurban

Aujourd'hui, nombreux sont les hommes et femmes critiquant ouvertement les NVEI (Nouveaux Véhicules Électriques Individuels) :

 

"Les gyroroues et trottinettes électriques devraient être interdites" - "Ces engins sont trop dangereux pour nos routes" - "Il y a trop d'accidents à cause des roues et trottinettes électriques" etc. 

 

Pourtant, Il existe un engin motorisé qui cause des centaines de morts et des milliers de blessés chaque année. Ce véhicule reste pourtant autorisé en France, et même, son marché est soutenu par l'état... Avez-vous deviné de quel véhicule il s'agit ? Nous parlons bien évidement de la voiture ! 

Avez-vous déjà entendu les gens critiquer autant la voiture ? Avez-vous déjà vu certains médias appeler au boycotte de cette mobilité ? C'est très rare voir inexistant. On s'accorde à mettre en cause la conduite ou les éléments extérieurs comme : l'alcool, la météo, les infrastructures, voir le manque de chance ! Alors, qu'est qui fait penser que le monocycle électrique est dangereux ? 

 

C'est avec sincérité et objectivité que nous allons répondre à cette question en analysant en profondeur l'utilisation de la gyroroue et ses dangers

 

 

 

La roue électrique est-elle simple à conduire ? 

 

La vision d'une roue à moteur pouvant aller à plus de 20 km/h, sans rien pour se tenir, mis à part un jeu d'équilibre, peut être très impressionnant à voir. Surtout quand il s'agit de prendre des virages au centimètre. Toutefois, avec une bonne maitrise de sa gyroroue tout devient plus facile...! 

 

Mais avant de prendre rendez-vous pour une initiation en roue électrique, il faut s'intéresser à la technologie de la roue électrique. Pour cela, il est important de comprendre comment fonctionne une roue électrique, avant de vouloir apprendre à l'utiliser. Tout n'est qu'une question de capteurs assurant une bonne partie du travail de stabilisation et d'équilibrage. Une fois que vous avez compris la partie théorique, vous pouvez passer à la pratique. Vous verrez à quel point le monocycle électrique fait parti des véhicules les plus maniables et souples à conduire.

C'est une mobilité ludique, qu'il est très facile de maitriser... Un peu comme le vélo, le ski ou les rollers. Selon vos capacités, il vous faudra quelques minutes, heures ou jours. 

 

 

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La roue électrique est-elle dangereuse ?

 

La gyroroue ne souffre pas d'un manque de sécurité, mais d'un excès de sécurité. Vous vous demandez ce que nous voulons dire par cela... Nous vous expliquons. Si vous tentez de dépasser la vitesse limite de votre roue électrique, celle-ci émettra des bips ou vibrera (selon les modèles). De la même façon, si vous arrivez en fin de batterie, vous serez alerté ; et si vous inclinez trop les pédales en avant vous serez averti. 

Comme vous pouvez le constater, le monocycle électrique a été soigneusement pensé pour vous permettre de l'utiliser en toute sécurité. Il est donc pourvu de toutes les alarmes nécéssaires pour vous avertir, lorsque vous atteignez les limites. 

 

Il est important de vous précisez que si vous ignorez les avertissements et continuez d'accéler, votre gyroroue redressera les pédales pour vous faire ralentir. Si vous vous entêtez encore, elle les redressera un peu plus fort et c'est à ce moment, que vous risquez de vous déséquilibrer et de chuter.

Pouvons-nous dire que c'est la roue électrique qui a été dangereuse ? Absolument pas... Vous avez toujours le choix de ralentir votre vitesse ou de recharger correctement votre batterie. Le système de sécurité d'une gyroroue est présente pour vous avertir et vous signaler s'il y a un danger quelque part. 

 

Comme pour l'exemple de la voiture, si un accident est bien sûr possible, il est souvent évitable. Pour cela il vous faut adopter une conduite adéquate.  Pour se faire, il est important de respecter le code de la route, de se protéger correctement et de rester vigilant. Nous vous invitons à découvrir nos 10 commandements du wheeler et electrotteur averti. Ces commandements vous expliquent comment vous devez vous comporter, lorsque vous conduiser votre vleu.

 

À vélo, en roue électrique ou en trottinette électrique, vous devez vous protéger et rester vigilant. L'excès de confiance peut nuire à votre sécurité et celles des autres. Ne soyez pas dans les statistiques ! 

 

 

POINT IMPORTANT : Aujourd'hui, il est obligatoire d'assurer votre roue électrique. Pour savoir si vous remplissez les conditions, n'hésitez à vous rapprocher de notre page la meilleur assurance pour gyroroue 

 

A lire aussi: La trottinette electrique est-elle dangereuse?

La courtoisie à Gyroroue: Conseils de wheelers et trotteurs

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Commentaires (4)

steffyle 10 novembre 2015 à 11:58

Je pense que ce n'est pas si dangereux. Pourquoi? Parce que vous avez bien fait la comparaison avec la voiture. Elle a quatre roue mais il y a quand même des accidents. Mais il y a aussi des personnes qui n'ont jamais fait d'accrochage. Donc, c'est le cas pour les monocycles. Ce n'est pas dangereux pour le conducteur et les piétons si le conducteur est resonsable, c'est tout!

clemonnile 4 septembre 2017 à 15:51

La question est le dansger de cohabitation vis à vis des piétons car le monoroue utilise le même espace, le "trottoir",. Il est silencieux et donc le piéton ne l'entend pas . A 20 KM/H, c'est donc bien un danger potentiel de cohabitation. Le moins motorisé étant toujours prioritaire.

BBle 8 décembre 2017 à 15:58

Bonjour,
Vous avez raison, les piétons sont toujours prioritaires. A monocycle électrique on peut maitriser sa vitesse et rouler doucement. quand on est en zone piétonne. La plupart du temps, il circule sur les pistes cyclables.

StillAlivele 18 avril 2020 à 01:18

2 ans de pratique, et quelques chutes, comme tout le monde. Au départ sans aucune protection, on apprends vite.
A 20 km/h, si on tombe en arrière, effectivement, on ne se fait pas mal (sauf aux mains, si on n'a pas de gants).
A 30 km/h, sans protections, si on tombe en avant, c'est les urgences assurées. Avec LES bonnes protections, c'est juste 1 ou 2 mn de perdues, le temps de se remettre.
Il serait bien dans l'article, de parler des protections adaptées, selon la puissance de la roue.

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