Guide pour comprendre et apprendre le monocycle électrique et le gyropode

 

Avec ce guide on vous propose de mieux comprendre et de mieux profiter de votre véhicule gyroscopique (Gyropode, ou monocycle). Il contient deux parties :

- Comprendre le fonctionnement en terme simple, pour apprivoiser votre cycle gyrostabilisé.

- Une méthode en 5 étapes pour apprendre à faire du monocycle électrique ou du gyropode. On y ajoute aussi nos astuces pour progresser plus vite.

 

choisir sa giroroue

PARTIE 1 : Comprendre comment fonctionne un gyropode / monoroue electrique ?

 

Pour apprendre le monocycle, ou le gyropode, cela peut aider d'en comprendre le fonctionnement de base.

Que cela soit pour le gyropode à deux roues type segway, inmotion r1ex, ninebot elite, ou pour un monocycle electrique type solowheel, kingsong ou gotway, la technologie s'appuient sur une technologie très avancée issue de la recherche spatiale.

 

L'équilibre avant/arrière.

Elle repose sur l'utilisation de capteurs gyroscopiques pour la gestion des moteurs. Mais comme toute technologie très avancée, elle repose aussi sur un principe très simple et aussi naturel que le déplacement de l'être humain sur ses deux pieds !

En effet, quand on se penche en avant, il y a un moment où, juste avant d'atteindre le point de déséquilibre, notre cerveau donne l'ordre à notre jambe d'avancer pour rétablir l'équilibre. Si on se penche en arrière on voudra mettre un pied en arrière pour éviter la chute. C'est en aprivoisant cette gestion d'équilibre et de déséquilibre que les bébés apprennent à marcher.

Vous, nouveaux wheeler devraient faire de même, car c'est sur ce même principe que fonctionne la roue gyroscopique. Quand les nombreux capteurs d'inclinaison détectent que le conducteur se penche en avant (ou en arrière) et atteint un certain angle d'équilibre/déséquilibre, le cerveau de la roue donne l'ordre au moteur brushless de se mettre en marche pour compenser: la e-roue du gyropode avance (ou recule) pour maintenir son équilibre. Elle voudra toujours rétablir l'équilibre pour maintenir les pédales parralèlles au sol (Ou au degrés d'inclinaison choisi dans les paramètres)

Si tous les monocycles actuels fonctionnent sur ce principe, les différences sont liées, entre autre choses, à la sensibilité et au nombre de ses capteurs d'inclinaison autrement appelé capteurs gyroscopique ou capteur d'inertie.

Plus on augmente son degrés d'inclinaison, plus la vitesse de la roue augmentera en compensation. En se redressant la vitesse diminue jusqu'à l'arrêt.

 

L'équilibre latérale

L'équilibre latérale n'est pas géré par les moteurs gyroscopiques. Sur un gyropode type segway il est assuré par l'écartement des deux roues, sur un monocycle, c'est la vitesse et la position de votre corps qui va le créer.

Si l'apprentissage avant arrière est donc plutôt simple à appréhender, il vous faudra quelques séances d'entrainement pour gérer l'équilibre latérale. Mais c'est loin d'être insurmontable, vous avez appris à marcher, a faire du vélo, peut être du ski et du roller, alors passer à la roue électrique ! Nous vous donnons une méthode pour faciliter votre apprentissage.

 

led-legway

A suivre: Partie 2 Apprendre à faire du monocycle électrique tutorial en 5 étapes.

 

Si le fonctionnement de balancier est identique que l'on soit sur un Gyropode à deux roues ou une monoroue, l'apprentissage, la conduite et en particulier les virages sont très différents. Nous vous proposons une méthode pour apprendre le monocycle electrique en 5 étapes.

gyropode-inmotion r1ex

Apprendre à faire du gyropode à deux roues :

 

L'équilibre latérale étant assuré par sa structure, il ne vous reste qu'à vous habituer au déplacement avant arrière, penchez vous et il avance , redressez vous, il freine. Il ne faut que quelques minutes pour dompter l'engin.

 

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