APPRENDRE LE MONOCYCLE ELECTRIQUE EN 5 ETAPES

 

Vous êtes impatient de faire des pirouettesavec votre monocycle electrique tout frais livré? pourtant, il va vous falloir aprivoiser votre monture. Ce guide et ces exercices vous failicteront la phase d'apprentissage. A la fin de l'article, une vidéo tuto de monocycle electrique permet de visualiser les exercices principaux. N'hésitez pas à nous faire part de vos propres astuces!

 

 

roue apprendre monocycle electrique

Etape 1 : Préparer la roue electrique et se préparer.

 

Vous venez de déballer votre roue électrique, mettez-là à charger sur le secteur, et, pendant ce temps, lisez attentivement la notice fournie. Elle vous donnera des indications et aussi des conseils et des astuces pour bien utiliser votre monocycle electrique, en particulier, regardez les significations des différentes alertes sonores et visuelles. (vitesse max, inclinaison max, batterie...)

 

- Vérifiez le gonflage de la roue: Evitez quelle ne soit trop gonflée (l'apprentissage sera plus difficile), mais ne la sous gonflez pas non plus. Comme indicateur vous pouvez regarder que les roulettes ne touchent pas le sol quand elle est droite. Le gonflage est environ de 4 bars.

- Téléchargez l'application sur un modèle avec application bluetooth: suivez les instructions  et paramétrer votre application et votre roue électrique.

- Installez les accessoires d'apprentissage de votre monocycle selon la phases dans laquelle vous vous trouvez . Aucun de ses éléments n'est absolument nécessaire, mais ils peuvent vous aider à gagner en confiance dans les premières phases.

- La sangle d'apprentissage permet d'avoir « quelque chose » à laquelle s'accrocher. Cela aide au début à se sentir en confiance. Elle permet aussi de ne pas laisser sa roue filer en cas de perte d'équilibre. Par contre, elle deviendra vite un élément à supprimer car vous aurez besoin de vos deux bras pour gérer l'équilibre. Quand à laisser filer la monoroue, rassurez-vous ! Sa coque résiste aux chocs, il faut juste faire attention à choisir un lieu adéquat pour débuter. (voir étape2)

- Les « roues d'apprentissage » permettent de s'habituer d'abord à la gestion du balancier et à l'accélération freinage sans avoir à s'occuper de l'équilibre latérale qui viendra ensuite. Très utile dans les premières phases, il faut s'en séparer assez rapidement pour progresser.

Pour cette période d'apprentissage au moins, munissez vous de protection coudes, poignets, casque.

 

parking

Etape 2 : Choisir un lieu.

 

Choisissez un endroit dégagé sans obstacle, plat, et avec une revêtement de sol plutôt lisse et régulier.

Si vous vous lancez seul dans l'aventure, choisissez un espace longeant un mur sur lequel vous pourrez vous appuyer. Vous pouvez même en faire à l'intérieur dans un long couloir par exemple mais vous serez vite limité.

Si on peut avoir l'aide d'une tierce personne, alors, une grande place dégagée (parking, place, ....) sera le meilleur endroit pour débuter. Préférez un jour et un endroit sans trop de passage pour que vous restiez concentré sur l'exercice sans vous laisser perturber par les regards des passants.

Comme nous l'avons vu au point précédent, le fait qu'il y ait peu de passage, et qu'il soit dégagé, permettra d'être aussi plus serein si la monoroue doit faire quelques mètres seule.

 

 

apprendre monocycle electrique roulette

Etape 3 : Rouler.

 

Exercice 1 : Avec les roulettes.

 

Montez sur votre monocycle électrique à l'aide d'un appui fixe. Installez vos pieds sur les pédales. Trouvez une position correcte. Ils doivent être bien parallèles, centrés par rapport aux pédales (pas trop en avant ou arrière, pas trop sur l'extérieur)

Vos mollets reposent sur le PAD mais ne doivent pas trop se crisper dessus. Ce sont bien vos pieds et vos chevilles qui gèrent le mouvement de balancier et l'équilibre. Si vous serrez trop les mollets, vous serez contracté, vous aurez mal et vous bloquerez vos chevilles. Pour tenir l'équilibre : quand vous commencer à pencher d'un coté, appuyez plus sur le pied opposé pour redresser.(légèrement)

Gardez les genoux souples. Détendez-vous, relâchez les muscles, portez votre poids sur l'avant du pied pour avancer et sur le talon pour freiner..

Rappelez vous, plus les pédales sont penchées en avant plus on prend de la vitesse, quand on les redresse on ralenti. Allez y en douceur. Testez-vous et testez votre roue électrique. Tous les modèles de wheel offrent des sensations différentes et ont leur propre sensibilité.

Faites des longueurs accélérez et freinez. A un moment , vous sentirez que les roulettes ne touchent plus le sol. C'est que vous aurez trouvé l'équilibre. Vous serez prêt pour enlever les roulettes.

 

 

 

apprendre roue electrique accompagné

Exercice 2 : Faites les mêmes exercices sans les roulettes.

 

En prenant appui contre un mur monter sur la roue. Ensuite, avancez en vous faisaint aider par une tierce personne. Celle ci marche d'abord à coté de vous, elle vous sert d'appui. Ensuite, la personne doit se placer derrière vous en vous tenant dans le dos . Vous avez alors les mains libres de faire balancier. Pour faire l'équilibre penser aussi à vos pieds. Si vous êtes seul, un mur peut aussi vous servir d'appui. 

Concentrez vous sur votre conduite, n'ayez pas peur de laisser échapper votre monocycle il a la coque solide. Ne prenez pas la sangle dans cette phase. Vous avez besoin de vos bras pour faire balancier.

 

Astuce :

Regardez toujours loin devant vous. Ne vous crispez pas sur vos mollets, tenez vous droit, genoux souples, pieds parallèles. Prenez votre temps.

 

 

monter monocycle electrique

Etape 4 : Monter et démarrer.

 

Exercice 1: Monter, descendre avec un point fixe.

Pour s'exercer, installez la sangle en position. Tenez-vous contre un appui fixe, posez un pied sur la roue, l'autre reste au sol.  Faites des essais en posant votre deuxième pied sur la roue, et reposez le, recommencez autant de fois que nécessaire pour sentir que ce mouvement est naturel et que votre deuxième pied vient se placer au bon endroit (parrallèle et bien centré, ce qui n'est pas le cas sur la photo!).

 

Exercice 2: Monter avec la sangle sans point fixe.

Loin de l'appui fixe, avec la sangle toujours, posez un pied sur une pédale, et donnez une petite impulsion avec le deuxième pied. Avancez ainsi tout en tenant la sangle. Ne cherchez pas tout de suite à poser le deuxième pied. Continuez d'avancer doucement par petite impulsion, jusqu'à sentir que le deuxième pied "veut" se placer sur la pédale. Si cela peut vous aider, pensez que les plus avancés peuvent faire du monocycle électrique sur un pied.

 L'impulsion ne doit pas être trop forte sinon la roue avance trop vite et vous ne serez pas en équilibre. 

 

Exercice 3:  Refaites l'exercice 2, sans la sangle.

 

Astuce :

Tenez votre roue gyroscopique légèrement inclinée vers l'intérieur de vos jambes. Cela aide à garder l'équilibre le temps que le deuxième pied se positionne.

 

Etape 5 : Tournez

 

Maintenant vous maitrisez l'accélération et le freinage en ligne droite et vous commencez à apprécier les sensations. Pourtant, la vie est faite de courbe ! Maintenant il va falloir tourner.

Ne vous inquiétez pas, c'est en fait assez simple. Il vous "suffit" de tourner les épaules et le bassin dans la direction ou vous souhaitez aller à la manière des rollers. La maniabilité et la capacité à effectuer des virages plus ou moins serrés dépend du modèle de monocycle électrique que vous conduisez. Vous serez certainement d'abord plus à l'aise avec les virages dans un sens plutôt que l'autre.

 

Astuce :

Regardez là ou vous voulez aller. Gardez bien les pieds parallèles. Forcez le mouvement d'épaule et de hanches dans les premier temps.

 

 

 

 

Enjoy !

 

Il vous faudra plusieurs séances avant de vous sentir parfaitement à l'aise sur votre monocycle électrique. Respectez les temps de pauses entre deux étapes. Suivez les étapes, elles vous permettent de gagner en confiance et de progresser plus vite. Vous irez ensuite à la rencontre des trottoirs, des trous et des bosses de la voie. Au fur et à mesure vous prendrez d'avantage confiance.

Prenez garde à respecter les alertes de votre roue. Si vous arrivez à la vitesse ou l'inclinaison maximale, selon le modèle et la sensibilité de votre roue électrique, les pédales se redresseront automatiquement, et vous risquez de perdre l'équilibre, ne vous laissez pas surprendre.

 

 

choisir sa giroroue

  

N'hésitez pas à nous faire part de vos astuces! Comment avez vous appris? qu'est ce qui vous a le plus aider?

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash loading ending recherche
Chargement..