Etape 1 : Préparer la roue electrique et se préparer.
Vous venez de déballer votre roue électrique, mettez-là à charger sur le secteur, et, pendant ce temps, lisez attentivement la notice fournie. Elle vous donnera des indications et aussi des conseils et des astuces pour bien utiliser votre monocycle electrique, en particulier, regardez les significations des différentes alertes sonores et visuelles. (vitesse max, inclinaison max, batterie...)
- Vérifiez le gonflage de la roue: Evitez quelle ne soit trop gonflée (l'apprentissage sera plus difficile), mais ne la sous gonflez pas non plus. Comme indicateur vous pouvez regarder que les roulettes ne touchent pas le sol quand elle est droite. Le gonflage est environ de 4 bars. Utilisez de préférence, une pompe avec manomètre.
- Téléchargez l'application : Les applications sont très utiles, elles permettent de parmétrer les alarmes de votre roue, la sensibilité des pédales, de modifier son apparence ou tout simplement de suivre votre consommation en distance, niveau de batterie, etc...tant que vous êtes débutant, laisser les règlages standards.
- La sangle d'apprentissage permet d'avoir « quelque chose » à laquelle s'accrocher. Cela aide au début à se sentir en confiance. Elle permet aussi de ne pas laisser sa roue filer en cas de perte d'équilibre. Par contre, elle deviendra vite un élément à supprimer car vous aurez besoin de vos deux bras pour gérer l'équilibre. Quand à laisser filer la monoroue, rassurez-vous ! Sa coque résiste aux chocs, il faut juste faire attention à choisir un lieu adéquat pour débuter. (voir étape2)
- Protégez votre roue: Dans la période d'apprentissage, si vous ne devez pas tomber, il est probable que votre roue, elle, tombe. Il est possible de la protéger des chocs et des rayures. Vous pouvez choisir de coller des mousses de protection, ou encore de la couvrir avec une housse de protection adaptée.
- Protéger vous ! Pour cette période d'apprentissage au moins, munissez vous de protection coudes, poignets, casque.