Publié par BB dans Mobilityurban et vous le 17/12/2018 à 10:29
Entre rumeurs et informations partielles diffusées dans la presse non spécialisée, nous avons préféré questionner Christophe Nadjovski pour en savoir plus.
On ne présente plus les nombreux atouts de se déplacer en trottinette électrique ou en gyroroue en ville. Cela est encore plus vrai à paris, il est donc normal que la population de wheeler et electrotteur y soit la plus nombreuse. Les utilisateurs ont tout de suite trouvé dans ce mode de déplacement une solution idéale pour gagner du temps, du confort et du plaisir sur leur trajet quotidien. Cependant, leur mulitplication sur les trottoirs et surtout l'arrivée d'opérateur de Freefloating a accéléré la nécessité d'encadrer son utilisation pour assurer un meilleur partage de l'espace public et la sécurité pour tous. C'est pourquoi la Mairie de Paris a pris position.
D'abord qu'on se rassure, la mairie de Paris n'a rien contre le Vleu "elles n’émettent pas de pollution et démontrent la vitalité de l’écosystème innovant et particulièrement dynamique à Paris en termes de mobilités non polluantes" nous affirme t on. Cependant, l'installation depuis ce printemps d'acteurs du freefloating, c'est-à-dire de la location en libre service de trottinette électique sans borne d'attache, a accéléré le besoin de réguler l'utilisation du Vleu (Véhicule Léger Electrique Unipersonnel). Comme nous vous en parlions il y a quelques semaines, la location en freefloating est à la fois une opportunité et une calamité pour le développement de ce nouveau mode de transport. En effet, dans un même temps, elle permet à tous de tester et de découvrir tous les avantages, mais aussi, elle génère des comportements parfois inciviques voir dangereux.
"La régulation est inévitable car il y a des comportements inadaptés de certains utilisateurs qui circulent de manière dangereuse sur les trottoirs et la chaussée ou qui garent leurs engins sur l’espace public de façon totalement anarchique. Dans l’attente du travail parlementaire, la Ville de Paris engage un travail afin de permettre une meilleure cohabitation entre les différents modes de déplacement. Nous sommes déjà en train d’élaborer en partenariat avec les opérateurs une charte des bonnes pratiques, ainsi que nous l’avons déjà fait avec les opérateurs de vélos et de scooters." Nous répond Emmanuel Samaniengo Chef de cabinet de Christophe Nadjovski.
L'objectif n'est pas de freiner leur développement mais bien au contraire d'en assurer le développement de façon harmonieuse et sereine. Ainsi, si la mairie de Paris annonce des mesures dissuasives comme la verbalisation de la conduite sur les trottoirs ou le stationnement gênant, elle met parallèlement des espaces de stationnements dédiés un peu partout et de la communication de prévention.
Le principal objectif est d'assurer la sécurité des plus faibles. Tout comme nous attirons depuis des années l'attention de nos clients sur les 10 commandements du wheeler et electrotteur prudents, les piétons ont priorité absolue !
A cette fin, Paris interdit désormais les trottoirs aux trottinettes et autres gyroroues. Celles-ci devront circuler sur les pistes cyclables et la chaussée.
Il est même prévu que les agents se réserve le droit de verbaliser les trotteurs sur les trottoirs et qui perturbent la circulation des piétons.
mais le plus important est la mise en place d'une grande campagne de sensibilitation à la sécurité.
Wheeler, Eectrotteurn soyez donc prudent et redoubler de vigilance envers les piétons. Laissez leur toujours la priorité, ne les surprenez pas.
Un des principaux reproches fait au free floating, c'est de laisser celles-ci n'importe ou y compris dans des endroits particulièrement inappropriés comme devant des portes, des bouches de métro, dans les caniveaux....
"Nous travaillons également avec eux pour établir un maillage dense d’espaces réservés au stationnement des trottinettes et vélos en free-floating, qui prendra la forme de places identifiées et marquées au sol, comme cela est actuellement expérimenté dans les 2e et 4e arrondissements. Ce maillage, qui sera défini en lien avec les opérateurs afin de déterminer les emplacements les plus pertinents, facilitera la cohabitation entre les différents usages."
Biensur ce problème se pose beaucoup moins pour les propriétaires qui en général prènnent soin de leur Engins de déplacement, les emmènent avec eux, les rangent sous leur bureau, et dans leur logement.
Trottinette, vélo, scooter, la location en free floating pose quelques soucis, oui, mais elle est aussi la forme la plus économique pour la ville de mettre à disposition des moyens de déplacement alternatifs. En effet, la mise en place de stations avec bornes comme le vélib, l'entretien... coute cher à la collectivité comme le rappelait Monsieur Charles Eric Lemaignen (Président des communautés de France) à la commission du senat qui en a débattu ! Alors que le freefloating pourrait même rapporter quelques redevances pour occupation de l'espace publique.
Ainsi, partout, les acteurs tels que Lime, Bird ont été rappelé aux ordres et négocie des chartes avec les villes dans lesquelles ils souhaient s'installer. Le premier à les avoir rappeler à l'ordre est la ville de toulouse ou elles n'ont pu être disponible que le temsp d'un seul week-end. En effet, à Toulouse on ne plaisante ni avec l'accent ni avec l'invasion sans permission.
1) Diffusion d’une campagne de communication pour assurer le respect de la sécurité des piétons
Chaque développement d’un nouveau mode de mobilité en ville créée des risques pour la sécurité des usagers. Ainsi, la Mairie tient va rappeler dans cette campagne que :
2/ Mise en place de la verbalisation des trottinettes électriques circulant sur les trottoirs
Afin d’assurer la sécurité des piétons se déplaçant sur le trottoir, la Mairie de Paris se réserve le droit de verbaliser les usagers de trottinettes circulant sur le trottoir et perturbant la circulation des piétons. En effet, pour ces engins qui circulent parfois très vite, le risque de collision entre piéton et trottinette est réel. L’espace public doit rester sécurisé pour tous et les différents modes de transport doivent cohabiter pacifiquement.
3/ Mise en oeuvre de la verbalisation des trottinettes stationnant sur les trottoirs qui gênent ostensiblement la libre-circulation des piétons
Pour accompagner au mieux ces nouveaux dispositifs de mobilité, des solutions spécifiques de stationnement vont être proposées dans les semaines à venir. Cependant, dans l’attente, le stationnement des trottinettes électriques en free-floating sur les trottoirs est toléré, à partir du moment où il ne gêne pas manifestement la circulation des piétons. Dans le cas inverse, la Mairie de Paris se réserve le droit de les verbaliser et de mettre les véhicules gênants en fourrière.
4/ Création d’un maillage dense de places réservées aux mobilités en free-floating
La Mairie de Paris va établir un maillage dense d’espaces réservés au stationnement des trottinettes et vélos en free-floating, qui prendra la forme de places identifiées et marquées au sol, comme cela est actuellement expérimenté dans les 2e et 4e arrondissements. Ce maillage, qui sera défini en lien avec les opérateurs afin de déterminer les emplacements les plus pertinents, facilitera la cohabitation entre les différents usages.
5/ Élaboration d’une charte pour les opérateurs de trottinettes en free-floating
Afin d’accompagner au mieux ces nouvelles mobilités douces et innovantes, la Mairie de Paris proposera à tous les acteurs concernés de signer une charte sur le même modèle que celle déjà acceptée par les opérateurs de services de location de vélos en free-floating. Tout nouveau déploiement de solution de mobilité devra faire l’objet d’une signature préalable d’une charte avec la Ville.
6/ Organisation du partage des données
Les données recueillies par les opérateurs de mobilités en free-floating sont un bien commun, qui a vocation à être partagé dans le cadre de la charte. Ce partage permettra de proposer les solutions d’organisation les plus pertinentes.
7 / Mise en débat du sujet de la redevance en cas d’exploitation commerciale de l’espace public
Ces nouveaux services utilisent l’espace public dans un but d’exploitation commerciale. C’est pourquoi la Ville de Paris souhaite ouvrir le débat de la redevance, lors du projet de loi d’orientation des mobilités, sur toute exploitation commerciale de l’espace public, à fortiori si cet usage entraîne des nuisances et des dépenses
1) Diffusion d’une campagne de communication pour assurer le respect de la sécurité des piétons
Chaque développement d’un nouveau mode de mobilité en ville créée des risques pour la sécurité des usagers. Ainsi, la Mairie tient va rappeler dans cette campagne que :
2/ Mise en place de la verbalisation des trottinettes électriques circulant sur les trottoirs
Afin d’assurer la sécurité des piétons se déplaçant sur le trottoir, la Mairie de Paris se réserve le droit de verbaliser les usagers de trottinettes circulant sur le trottoir et perturbant la circulation des piétons. En effet, pour ces engins qui circulent parfois très vite, le risque de collision entre piéton et trottinette est réel. L’espace public doit rester sécurisé pour tous et les différents modes de transport doivent cohabiter pacifiquement.
3/ Mise en oeuvre de la verbalisation des trottinettes stationnant sur les trottoirs qui gênent ostensiblement la libre-circulation des piétons
Pour accompagner au mieux ces nouveaux dispositifs de mobilité, des solutions spécifiques de stationnement vont être proposées dans les semaines à venir. Cependant, dans l’attente, le stationnement des trottinettes électriques en free-floating sur les trottoirs est toléré, à partir du moment où il ne gêne pas manifestement la circulation des piétons. Dans le cas inverse, la Mairie de Paris se réserve le droit de les verbaliser et de mettre les véhicules gênants en fourrière.
4/ Création d’un maillage dense de places réservées aux mobilités en free-floating
La Mairie de Paris va établir un maillage dense d’espaces réservés au stationnement des trottinettes et vélos en free-floating, qui prendra la forme de places identifiées et marquées au sol, comme cela est actuellement expérimenté dans les 2e et 4e arrondissements. Ce maillage, qui sera défini en lien avec les opérateurs afin de déterminer les emplacements les plus pertinents, facilitera la cohabitation entre les différents usages.
5/ Élaboration d’une charte pour les opérateurs de trottinettes en free-floating
Afin d’accompagner au mieux ces nouvelles mobilités douces et innovantes, la Mairie de Paris proposera à tous les acteurs concernés de signer une charte sur le même modèle que celle déjà acceptée par les opérateurs de services de location de vélos en free-floating. Tout nouveau déploiement de solution de mobilité devra faire l’objet d’une signature préalable d’une charte avec la Ville.
6/ Organisation du partage des données
Les données recueillies par les opérateurs de mobilités en free-floating sont un bien commun, qui a vocation à être partagé dans le cadre de la charte. Ce partage permettra de proposer les solutions d’organisation les plus pertinentes.
7 / Mise en débat du sujet de la redevance en cas d’exploitation commerciale de l’espace public
Ces nouveaux services utilisent l’espace public dans un but d’exploitation commerciale. C’est pourquoi la Ville de Paris souhaite ouvrir le débat de la redevance, lors du projet de loi d’orientation des mobilités, sur toute exploitation commerciale de l’espace public, à fortiori si cet usage entraîne des nuisances et des dépenses
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crédit photo: François Guilot AFP.
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Commentaires (4)
misterben92le 19 mars 2019 à 12:17
c'est bien beau tout ça mais on fait comment quand on a une bande cyclable sur le trottoir ? Je pense en particulier aux maréchaux .
melile 11 avril 2019 à 17:19
Bonjour,
il est précisé que les trotteurs qui circulent sur les trottoirs pourrons être amendés. Est-ce la même pour les wheelers ?
En effet, j'ai testé une piste cyclable entre Montparnasse et Saint marcel et la chaussée de cette dernière est défoncée. Si ça peut passer en trottinette avec les deux roues (quoique parfois limite tellement il peut y avoir des crevasses) c'en est carrément dangereux avec une seule roue !!! une vitesse limitée adaptée au flux sur les trottoirs peut être envisageable ce qui n'empêche pas de verbaliser le comportement dangereux (c'est déjà la loi, non?).
Du coup, s'il on se ballade avec des amis on doit descendre de sa roue, la pousser avec un trolley, la porter ou claudiquer avec ?...
Bref, j'espère que la notion d'une ou deux roues existera... et que l'on prendra en compte le long apprentissage de la roue...
Merci de votre attention et de vos réponses
fxleole 8 mai 2019 à 19:29
Ce qui est inquiétant c'est que l'on a déplacé le problème en mettant les trottinettes sur la route car ce n'est pas adapté et la mairie ne prévoit rien dans ce sens.
EN COLERE !!!!!le 8 janvier 2020 à 09:56
tout cela à cause d'utilisateurs principalement issus du free floating qui plutôt que prendre conscience de ce terrible service de proximité ils en ont fait un ennemi de la population en faisant tout et n'importe quoi... à deux ou trois dessus, roulant sur les trottoirs et de ce fait mettant en danger les piétons, grillant les feux, déposant et/ou jetant n'importe où la trot ou bien même comme j'ai pu le voir, des boîtiers arrachés pour ne pas être facturés et nous propriétaires respectueux nous en faisons les frais !!!!!!!!