Consultation des Wheelers et electrotteurs

Face à l'impasse dans laquelle les villes se trouvent (route et transport saturés, qualité de l'air déplorable, ....) le bon sens populaire a conduit de très nombreuses personne à choisir le Vleu ( Véhicule Léger Electrique Unipersonnel) qui rassemble la roue électrique, et la trottinette électrique comme moyen de transport principal et cela même alors qu'aucune loi particulière n'existe. En effet, depuis 2014, et le PAMA de Mr Cuvillier , chaque gouvernement se pose la question de leur intégration sans finalement se positionner.

En 2017, les discussions ont repris mais sans représentant des usagers. Il y a quelques semaines donc, nous alertions les Wheelers et Electrotteurs sur le futur de la réglementation du VLEU et lancions une grande consultation auprès des usagers en collaboration avec nos collègues Eroue GyroroueShop ainsi que les groupes et associations d'usagers The Wheeler, Wheelers33, Wheelers31, Esprit-Roue. En voici les résultats issus des 1283 réponses collectées.

 

Pourquoi une consultation?

En effet, au cours des assises de la mobilité, des discussions se sont tenues sur leur avenir. En suivant le comité des usagers Vulnérables de la CNSR (Comité National de Sécurité Routière) s'est penché sur la question. Deux points de vue s'y sont rencontrés:

D'une part les partisans d'assimiler le Vleu à des cycles (c'est à dire leur donner les mêmes droits et devoirs que les vélos), et de l'autre les partisans d'un statut piéton + les limitant à 6km:h sur le trottoir et à l'usage des pistes cyclables à 25km:h.

 

Malheureusement les représentants des usagers n'étaient pas présent lors de ces débats. Nous avions décidé, avec nos collègues distributeurs Eroue et Gyroroue Shop avec le soutien des associations et groupes d'usagers Wheelers33 Wheelers31 et Wheeloflyon et The wheeler de mener une grande consultation sur la réglementation des EDP les usages et les souhaits.

En voici les résultats

 

règlementation-vleu-VBB 2018

 

Le Vleu : Un vrai moyen de déplacement du quotidien

Parmi les idées reçues sur le Vleu ont entend souvent parler d'une utilisation sur de toutes petites distances: le fameux "premier/dernier kilomètre". Voilà un a priori qui vole en éclat: Les usagers les utilisent sur des trajets qui font souvent plus de 5 km, voir de plus de 10km. et la grande majorité les utilisent comme leur moyen de déplacement quotidien sur le trajet domicile /travail.

 

Pas un concurrent des modes actifs mais un allié contre les modes polluants

Dans la plus part des Cas, le Vleu est venu remplacé la votiure ou encore les transports collectifs. Craintes des associations de Cyclistes ou de piétons, le Vleu ne se développe pas contre le développement des autres modes actifs mais bien en complément. 

 

Le statut Cycle plébiscité!

Une large majorité se déclare en faveur d'un statut cycle. Cela permet de rouler sur les pistes cyclables, dans les zones de partage à 30km:h, et sur la chaussée en l'absence de piste cyclable et toute les priorités notamment les céder le passage aux feux tricolores. Seul bémol l'interdiction de trottoir. Les usagers s'étant prononcé pour obtenir aussi une tolérance sur les trottoirs. Mesure raisonnable en particulier quand les conditions  de sécurité sur la chaussées ne sont pas réunies.

 

Quel robustesse et représentativité pour cette étude?

Avec 1283 réponses, la dimension de l'échantillon est suffisante pour rendre les résultats de cette enquête robuste. Ainsi, il a été vérifié que les conclusions que l'on peut tirer de chaque réponse n'est pas dépendante d'un groupe particulier  (wheeler ou electrotteur par exemple) ou de biais de réponse.

 

Vocabulaire:

Devant la nouveauté de ces nouvelles mobilités , les termes les plus étranges cohabitent.

Petit tour d'horizon des accronyme pour désigner les trottinettes roue électrique et gyropode plusieurs :

EDP: Engin de dépalcement personnel , c'est l'accronyme le plus ancien, il désigne de façon large  les modèles électique et non électirque comme les rollers skate, et trottinette mécanique.

NVEI: Nouveaux Engins Electrique Individuel; Un terme prisé des journalistes pour la proximité avec OVNI. Il désigne plus précisément les Vleu.

VLEU: Véhicule leger electrique Unipersonnel est celui qui se rapporche de la version anglaise utilisé pour la norme produit. (PLEV: Personnal Light Electric Vehicule )

 

 

Et après?

Cette consultation a pour but est bien de faire entendre la voix des Wheelers et electrotteurs. Ainsi, nous avons dors et déjà transmis ce rapport à de nombreux élus avec qui nous avons pris contact, y compris auprès du CNSR. Nous avons trouvé une oreille attentive de certains d'entre eux. 

 

Elle est un pas de plus dans le combat que nous menons depuis 2012 pour convaincre nos décideurs de laisser leur place au Vleu. Et elle ne sera pas le dernier, ainsi, nous appelons toutes les bonnes volontés à nous rejoindre pour faire avancer la cause. Des évènements comme les Wheelsgames, sont aussi un moyen de communiquer une image positive de nos Vleu. Oeuvrons à son succès.

 

Commentaires (3)

le

Bravo au bout du compte cela va dans l'intérêt général
seule la limitation de vitesse semble délicate car les VAE ne sont pas limités ; certes l'assistance se coupe a 25 ( +_ 2km/h ) mais en faux plat on peut rouler a 50km/h ce que je fais couramment , limiter délibérément et sans tolérances autres que les panneaux dans le respect du code de la route ou les arrêtés municipaux est je pense une erreur .
Car sur route libre en cas de besoin ( absence de piste cyclable ) cette vitesse rend les déplacements dangereux le delta vitesse Voiture Trott étant trop grand , une limite a 50km/h max serait beaucoup plus réaliste je le répète sur route ouverte .

Bravo pour votre engagement .

André

le

J'ose espérer que Wheelers et electrotteurs resteront sur la route. Les trottoirs sont déjà difficilement praticables pour des personnes handicapées ou vieillissantes, merci de penser à eux et à leur droit de se déplacer. J'ai l'impression que tout se fait dans la ville pour les gens valides, jeunes et en forme et que les autres sont indésirables et doivent rester cloîtrés chez eux ...

le

Je me demande bien ce qu'il va encore ressortir de ces nouvelles dispositions à venir. Dans les villes ou il n’y a pas de piste cyclable, ou doit -on circuler ? Sur la chaussée ? au risque de se faire renverser par des automobilistes furieux qui ont déjà du mal à respecter les 50Km/h ou bien sur les trottoirs tout en respectant les piétons et rester en sécurité. Je ne vois pas comment une trottinette électrique peut circuler sur la chaussée en toute quiétude. Dans ma ville la plupart des cyclistes (électrique ou pas roulent sur les trottoirs) et je les comprends. Quand on parle d’écologie en France, ça relève de la farce…vraiment !!!

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