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Roue et Trottinette électrique : L'annonce surprise de la ministre du transport

Cela se passait ce vendredi 21 septembre au Matin : Elisabeth Borne, ministre en charge des transports est interrogée sur Europe1 à propos du plan de mobilité à venir par Audrey Crespo-Mar. Contre toute attente, elle a accepté de répondre à la question "y aura t il un plan trottinette électrique?"

Faut-il inquiéter ou au contraire se réjouir de sa réponse ?

 

Depuis plusieurs semaines le sujet est dans l'air du temps. La trottinettes électrique et la roue sont à la une de la plupart des magazines et émissions d'info : France2, France Info, Le monde, Le figaro, libération, le parisien, etc....  

 

Lors de leurs investigations, les journalistes sont presque toujours unanimes. Il s'agit d'un véritable moyen de se déplacer en toute liberté. 

 

C'est un fait, ce mode de transport présente de nombreux avantages: compacte, facile, léger, il consomme peu d'énergie et pollue encore moins, il permet d'améliorer la fluidité de la circulation et, pour ne rien gâcher, il apporte du fun et du plaisir aux personnes qui les utilisent.  Les utilisateurs sont de plus en plus nombreux et heureux.

 

Le seul écueil? L'absence de réglementation concernant leur place et leur usage. Jusqu'ici le Vleu est largement toléré sur les trottoirs, les pistes cyclables et même certaines chaussées. Cepedant dans certaines grandes villes, leur présence en grand nombre sur les trottoirs à des vitesses qui dépassent souvent l'allure réglementée du pas (6km:h) commence à poser question. (Presque) 

 

Tout le monde est donc unanime sur leur interêt mais pas sur leur place ! Certains voudraient les voir cantonnés sur le trottoirs a 6km:h et les exclure de la chaussée et d'autres l'inverse. 

 

La semaine passée encore, Christophe Nadjovski, adjoint à la maire de Paris en charge des transports, appelait à la clarification.

 

 

Annonce ministre transport

Alors ce vendredi matin, quand la question "y aura t il un plan trottinette"  a été posée à  la ministre Elisabeth Borne, le temps s'est arreté.

 

Sa réponse est sans appel!  "Non, il n'y aura pas de plan spécifique", mais elle ajoute, "on adaptera le code de la route pour dire que ces engins électriques, qui peuvent rouler très vite, ne doivent pas être sur les trottoirs, mais sur la chaussée ou les pistes cyclables". "Les maires pourront adapter en fonction des situations locales", précise-t-elle.

 

Un peu plus tard, à la question "la trottinette est elle l'avenir ?". Elisabeth Borne reconnait que l'avenir se trouve dans "le mix de l'ensemble des solutions de transport " Vous pouvez voir l'interview ici 

 

Alors, bonne ou mauvaise nouvelle ?

YES!

Depuis des années, le bon sens populaire a devancé la loi. Wheelers et électrotteurs roulent sans prendre ni plus, ni moins de risques que ne le font les cyclistes.  Bénéficier enfin d'une reconnaissance officielleen tant que mode de déplacement à part entière est déjà une victoire.

Depuis notre création, nous militons ardemment pour faire valore que c'est dans la diversité des modes doux que se trouve la solution d'une circulation apaisée et moins polluante. Nous nous étions fait échos de ces da-ébat lors du forum liberation de février dernier.

La déclaration d'Elisabeth Borne fait aussi écho aux résultats de la grande consultation des usagers sur la réglementation du Vleu que nous avions menée il y a quelques mois en partenariat avec nos collègues distributeurs et fabricants. Nous avions pu recueillir  l'avis et les souhaits de plus 1300 wheelers et electrotteurs.

 

76 % d'entre eux avait exprimé leur souhait de pouvoir être assimilé aux cycles et ainsi pouvoir circuler sur les voies cyclables ainsi que sur la chaussée.  S'il se confirme que la loi d'orientation va dans ce sens, ce sera donc une grande victoire pour notre mode de déplacement. Nos courriers auraient ils été lu et pris en compte?

 

 

Encore un effort ?

 

En compensation, il est évoqué une sanctuarisation des trottoirs et donc l'exclusion des trottinettes et des roues. Certains d'entre nous les pratiquent pourtant régulièrement, et pour eux, cette nouvelle pourrait être perçue comme mauvaise. C'est pourtant une mesure prudente car il est normal que les piétons puissent circuler en toute sécurité et il est normal qu'ils soient protégés et prioritaires sur les trottoirs. Cette mesure vise a éviter de voir débouler roue et trottinette a 25 Km:h , tout klaxonne dehors sur ces mêmes trottoirs.

On peut cependant espérer (militer pour?) que la tolérance sur les trottoirs qui nous était accordée à petite vitesse, le reste, pour peu de vraiment respecter cette petite vitesse et la priorité aux piétons.

 

De toute les manières, cela peut rester une marge de discussion qui peut être entamée localement auprès de son maire, puis que ce dernier sera visiblement libre de décider.

 

 

 

Cher Wheelers et Electrotteurs, réjouissons nous donc de l'opportunité qui nous est donné. Soyons exemplaires coté sécurité, et n'oublions pas de nous fédérer pour peser dans de futures discussions, réclamer plus de pistes cyclables etc...; !

Commentaires (2)

le

Pour une réglementation simple :

Tous les engins avec 1,2,3,4 roues électriques, 25 km/h max sur piste cyclable , comme les vélos ou route si pas de piste, uniquement en milieu urbain, casque obligatoire pour les moins de 14 ans, comme chez nos amis Suisse. C'est pourtant simple !!!!

Pas de permis !!!! ou immatriculation ou autres stupidités, comme rendre une selle obligatoire sur une trottinette .....

le

Une policière de ST CLoud 92 a tenté de me verbaliser au prétexte que ma trottinette électrique ne devait pas être utilisée la chaussée.
Il s'agit pourtant d'une trottinette pouvant atteindre 45 kmh avec un feux arrière avertisseur de freinage.
Selon cet agent je devais rouler exclusivement sur le trottoir et non sur la route sous peine de PV 150 euros et confiscation du véhicule.
Lui faisant remarquer que les vélos roulait sur la route, elle me fit remarquer qu'ils étaient aussi en infraction.
Ceci n'était pourtant pas une caméra cachée.

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