Les loueurs de trottinette électrique en FF contre attaquent...et ça fait mal

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Détestés, bannis de Barcelone, menacés d'interdiction à Paris, les opérateurs de location en libre-service de trottinette électrique contre-attaque avec une grande étude sur l'accidentologie en 2021 et il y a de grosses surprises... La trottinette électrique en free floatting serait finalement beaucoup moins dangereuse que les EDPM personnels ou que les vélos ?

Quelles sont leurs recommandations ? Peut-on faire dire au chiffre ce qu'on veut ? On commence par vous donner les conclusions de cette surprenante étude et on en débat ensuite ? C'est parti.

Avant d'y aller...

La plupart des études liées aux risques publiées jusqu'alors, se basent sur les chiffres de 2019. Une époque où régnait l'anarchie où des dizaines d'opérateurs opéraient sans presque aucune règle, ni législation en place. Alors elles sont souvent en mode "trottinette bashing" à base d'accidentologie, de faible durée de vie des machines, etc... 

Jusqu'ici, les opérateurs montrés du doigt se sont révélés très coopératifs, ont accepté sans broncher toutes les contraintes imposées par les villes dans lesquelles elles s'installent. Limitées à 10 km/h ici, 20 là, immatriculation jusqu'à ce que certaines commencent à les interdire comme Barcelonne où bientôt Paris :Vote à Paris sur les trottinettes électrique privées aussi menacées si rien n'est fait.

Les principaux 6 opérateurs (Bird, Bolt, Dott, Lime, Tier, and Voi) se sont ainsi constitués en association au niveau Européen pour se défendre et tenter l'harmonisation européenne.

Ils publient en cette fin de mois la première étude sur l'accidentalité uniquement des trottinettes utilisées en libre-service avec des données d'incidents collectées auprès des 6 grands opérateurs dans 29 pays où ils sont présents en 2021. 

Leurs conclusions sont pour le moins à revers de ce qu'on a l'habitude de lire... Ça tombe bien non? 

Ils déclarent: " notre objectif est de faire la lumière sur le débat autour de la sécurité des scooters électriques partagés en fournissant des données de manière transparente sur le volume, la gravité des incidents et leurs implications sur la sécurité des usagers de la route. En fin de compte, nous espérons que ces informations contribueront à éclairer les conversations et les politiques de sécurité routière dans l'UE qui réduisent les risques d'incidents pour les usagers de la route vulnérables, tels que les usagers de la micro-mobilité partagée, et nous nous engageons à continuer à travailler en étroite collaboration avec les autorités pour ce faire."

 

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QUE RÉVÈLE L'ETUDE DE LA MMfe SUR LES RISQUES DE LA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE ?

Des données agrégées sur les blessures sur les trottinettes électriques partagées sont désormais disponibles :

les données reposent sur 240,1 millions de trajets avec 461,0 millions de km parcourus en 2021 sur des trottinettes électriques partagées fournies par 6 membres du MMfE dans 29 pays européens, où ces services sont disponibles.

1) Le risque de blessures est de 5,1 pour 1 million de km parcourus :

En 2021, 5,1 blessures nécessitant des soins médicaux avec des scooters électriques partagés par million de km ont été enregistrées, avec une variation entre 1,2 et 13,4 blessures/1 million de km parcourus entre les différents pays européens.

2)  Baisse de 60 % des incidents par rapport aux données de 2019 

Par rapport aux seules données comparables disponibles sur les niveaux d'incidents relatifs aux trottinettes électriques partagées basées sur les données de 2019 (OECD/ITF (2019): Safe Micromobility), Ils constatent un risque d'incident de 60 % inférieur en Europe en 2021.

3) Le risque de décès est de 0,015 pour 1 million de km parcourus

En 2021, 7 incidents mortels ont été enregistrés sur des trottinettes électriques partagées en Europe. Soit un niveau de risque d'un accident mortel est de 0,015 par million de km en 2021.

4) Les trottinettes électriques en libre service présenteraient un risque de décès deux fois inférieur à celui des EDPM privés 

Le risque estimé d'incidents mortels sur les EDPM personnel en Allemagne est de 0,030 incident mortel par million de km ( Calculé en retirant les morts en FF du total des accidents mortels selon DESTATIS et en estimant la distance sur le nombre d'immatriculations en Allemagne)

En France, seul 1 incident de micro-mobilité mortel sur 24 a été recensé sur un e-scooter partagé, 23 sur des  EDPM privés (selon ONISIPR). 

5) Le risque de décès des scooters électriques partagés est comparable à celui des vélos :

En Allemagne, où le nombre total de kilomètres parcourus à vélo peut-être déduit d'un rapport ministériel disponible [BMVI: Mobilität in Deutschland MiD (2017) ils observent un risque similaire d'accident mortel sur un trottinette libre service ( 0,014 Mio km) qu'à vélo (0,011/Mio km).

6) Le risque de décès en FF est 20 fois inférieur à celui des cyclomoteurs.

Selon les données agrégées d'AXA sur les e-scooters partagés en Europe entre 2019 et 2022, le risque d'accident est 20 fois plus faible pour les e-scooters partagés que pour les cyclomoteurs. 

 

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Leurs recommandations pour la sécurité des trottinettes électriques

1- De l'influence des infrastructures...

Dans une étude de tous les incidents de la route signalés par la police dans 93 villes européennes, l'introduction de trottinettes électriques partagées a augmenté les incidents de 8,2 % dans les villes dont l'infrastructure cyclable est inférieure à la médiane ; mais n'a pas augmenté les incidents dans les villes dont l'infrastructure est supérieure à la médiane (Cloud, Heß & Kasinger (2022)

La recherche a démontré que les pistes cyclables protégées sont essentielles pour atténuer les risques d'incidents et de blessures graves, ainsi que pour accroître l'adoption de la micro-mobilité et empêcher les cyclistes de rouler sur le trottoir.

2-Harmoniser les normes de déclaration des incidents à travers l'Europe :

Différents États membres ont des définitions différentes des niveaux de gravité des blessures, comme en témoignent les différentes taxonomies des membres du MMfE. Cela impacte directement la granularité des données agrégées. De même, les autorités locales à travers l'Europe n'ont pas de méthode normalisée pour collecter et signaler les données d'incidents de trottinettes électriques partagées et associent souvent ces données à des données privées. Le MMfE recommande un cadre de signalement des incidents normalisé, comprenant des distinctions plus claires entre les trottinettes électriques privées et partagées lors du processus de signalement des incidents par les forces de police afin d'éclairer les mesures appropriées.

3-Faire reconnaître les utilisateurs de trottinettes électriques comme des usagers de la route vulnérables :

Comme les piétons et les cyclistes, les utilisateurs de trottinettes électriques sont exposés au risque de collision avec des modes de transport plus rapides et plus lourds. Des infrastructures clairement séparées et davantage d'espace alloué pour la marche, le vélo et le scooter sont nécessaires pour atteindre les objectifs de la Vision Zéro des villes.

4-Application de la loi

Des règles de sécurité routière cohérentes et intuitives sont essentielles pour garantir que les utilisateurs savent comment conduire en toute sécurité. Alors que les membres du MMfE déploient tous leurs moyens pour éduquer les usagers au respect du code de la route, l'application est nécessaire pour accroître le respect. C'est pourquoi ils demandent aux autorités d'encourager l'application de la loi.

 

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Quelques données  de l'étude

Nombre de trajet: 240 141 747

Nombre total de km parcourus: 461 019 769 KM

Nombre d'incident avec dommage corporel enregistrées: 8 775

Blessure nécessitant une traitement: 1591

Nombre de morts: 7

 

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Pourquoi les données comparatives avec les EDPM personnels ne sont pas juste?

Malheureusement, il semble bien que les opérateurs utilisent à leur tour les mêmes biais qui ont été utilisés contre eux... Ils prennent des données et comparent l'incomparable pour en tirer les conclusions qui les arrangent. Car les données sur les EDPM personnels ne sont pas disponibles partout en Europe... 

Ainsi, pour la France par exemple, il existe des estimations du nombre d'EDPM personnel en fFrance (environ 2 millions d'utilisateurs) l'observatoire de la micromobi!lié qui a étudié tous les trajets de plusieurs centaines de propriétaires indique une tendance d'environ 5 km/trajet en moyenne avec une tendance à la hausse. Soit environ 200 km par mois si elles n'étaient utilisées que les jours ouvrés. Même en comptabilisant les 23 morts cela revient aux mêmes valeurs que celle du free floatting et non pas plus ! Quand bien même, la plupart de ces décès ne sont pas liés au fait que les utilisateurs étaient en trottinette, ils auraient été en vélo, la cruelle fin aurait identique. 

Qu'en penser ?

Déjà, wouah! Enfin des données un peu plus récentes... On n'a vu trop d'articles à sensation sur l'accidentalité basés sur des données qui datent d'un temps où il n'y avait aucune réglementation et où chacun faisait ce qu'il voulait. 

Avec cette association au niveau europeen, on est encore plus certains que le sort de EDPM personnel est intimement lié à celui des opérateurs de free floatting. Leur capacité de lobbying , leur poids économique les place en pole position. S'ils commencent à nous montrer du doigt à leur tour, on risque bien d'en pâtir, et en premier, tout espoir d'une catégorie d'EDPM rapide. Construire avec eux l'avenir de la micromobilité est une nécessité.

On pourrait aussi espérer de leur action qu'une réglementation pour les trottinettes électriques harmonisée

Et vous que vous évoque cette contre-attaque?

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