Test et avis sur la trottinette électrique e-twow GT plus 2020

La sortie d’une trottinette électrique E-TWOW suscite toujours une grande curiosité. Nous avons donc décidé de la mettre en test et de vous donner notre avis sur la trottinette  E-TWOW GT PLUS 2020.  Après une brève apparition fin 2019 d'un modèle Booster GT, c'est bien la version 2020 avec frein tambour que nous vous dévoilons. La nouvelle trottinette Etwow entend résoudre la difficile équation d’un mode de déplacement alliant puissance, autonomie, avec un frein mécanique, tout en restant une des plus légères et compactes. Le pari est-il réussi ? 

Comme toujours dans nos tests et avis sur la trottinette électrique, nous l'avons utilisé en situation réelle lors de déplacements en milieu urbain : déplacement en ville, montée, descente, transport.... Est-elle à la hauteur de ses ambitions ? On vous dit tout sur son ergonomie et ses performances.

 

 

etwow-booster-gt-plus-2020
trottinette etwow gt plus en pied

Trottinette electrique Etwow GT ou GT plus.

 

Chez E-Twow rien n’est simple… On se souvient qu’entre 2017 et 2019 ce ne sont pas moins de 7 versions différentes de trottinettes Etwow Booster qui ont vu le jour : la booster plus (une évolution légèrement revisitée de la booster S2), puis la booster S un modèle qui passe de 33 à 36V, il est vite abandonné au profit de la Booster S PLUS et de la Booster V (Une version officielle usine de la version superbooster ) l’année suivante, elles ont de nouveau toutes été remplacées par les mêmes, mais en version « confort » avec une roue plus tendre et quelques autres améliorations. Difficile de s'y retrouver... Aussi est-il parfois important de bien faire attention d'attendre la version stabilisée et de toujours choisir les derniers modèles sortis.

 

Pour revenir à l'ETWOW GT, elle a été annoncée courant de l'été 2019 comme la première trottinette électrique Etwow en 48V d'origine usine. En effet, il faut savoir pour les curieux, qu'il existait des versions en 48V dit "Etwow monster". Cependant, celles-ci émanaient en réalité de transformations faites par l'un des importateurs de la marque en modifiant certains composants sur des modèles conçus, cablés et certifiés CE en 33 voir en 36V. 

Cette Etwow GT s'annonçait donc comme une grande première... Mais elle a très vite laissé la place à la Booster GT Plus 2020 qui lui apporte quelques évolutions et surtout un frein tambour arrière de série avec une poignée type vélo.

 

 

Etwow Booster GT Plus

Un design dans la continuité et pourtant entièrement renouvelé...

 

L’ETWOW booster GT garde la silhouette qui a fait le succès de la marque et qui en a inspiré tant d'autre comme Urbanglide, Neoride, etc. Ou encore beaucoup de trottinettes électriques NO-marque (à fuir comme la peste). La colonne de direction rejoint un long plateau assez fin par une potence oblique qui porte le contrôleur. Elle possède un moteur brushless dans la roue avant dotée d'une gomme pleine de 8 pouces, la batterie de 48V-10,4Ah est discrètement logée dans son plateau biseauté. Un guidon étroit avec poignées pliables autour d'une commande avec afficheur pourvu des deux gachettes accélérateur et frein moteur aux pouces. Passé ce premier regard, on s'aperçoit vite pourtant que de nombreuses choses ont déjà changé...

 

Nouveau frein : c'est la grande nouveauté esthétique (mais pas que) du modèle de trottinette électrique Etwow. On ne peut pas la manquer... En plus de la commande d'accélération et celle de frein au pouce classique sur ce modèle, on dispose d'une poignée de frein type vélo à câble sur la droite. Cette poignée actionne un frein tambour intégré à la roue arrière. Si l'ajout d'un frein tambour en accessoire était déjà réalisable par les utilisateurs bricoleurs, ici, le frein mécanique au guidon sera présent de série usine. Le frein électrique, même s'il est encore plus efficace dans cette version que dans les précédentes, nécessite d'être "apprivoisé" . Il ne permettra par exemple jamais un freinage qui bloque la roue (et heureusement car ce frein agit sur la roue avant!). Pour les freinages d'urgence, il était recommandé d'utiliser le frein friction en appuyant du pied sur le garde boue arrière, à la façon d'une trottinette classique. Comme on l'utilise rarement ce n'est pas toujours évident d'y penser en cas d'urgence justement.  L'ajout d'un second frein mécanique plus accessible et plus intuitif en plus de celui à friction constitue donc une belle évolution. Seul bémol... les câbles qui l'actionnent sont disgracieux et mériteraient d'être mieux intégrés.... dans la colonne par exemple. (Booster GT Plus 2 2021?)

 

Le nouveau deck : s’il garde la même largeur est plus long de 5 cm qu’une booster V ou S+ confort. Ce deck légèrement plus long mais pas plus large apporte un peu plus de souplesse pour positionner correctement ses pieds. 

Il est surtout recouvert d'un tout nouveau grip en caoutchouc. Il sera plus facile à entretenir : un petit coupe de chiffon humide suffira à le rendre comme neuf alors qu'il faut jouer de la brosse à chaussure pour rattraper un grip classique ou tout simplement en faire le deuil... Pour autant, il nous tarde de tester son adhérence en chaussure de ville humide. On sait par expérience sur les pédales de roue électrique, que ce type de gripp peut être moins adhérent.

 

La nouvelle potence : la potence (Entendez par là, la partie oblique qui joint le plateau à la colonne de direction) était jusque-là en deux parties : Les flasques qui encadrent le controleur étaient liés à une partie présente sur la colonne par 3 vis chromées. Sur cette version de la Booster GT plus, les flasques et la partie basse de la colonne de direction qui contient l'amortisseur avant ne sont plus qu’une seule et unique pièce moulée. Cela devrait permettre d'éliminer un jeu à ce niveau.

 

Nouveau système de pliage : Combien de fois a-t-on dû expliquer l'astuce à connaitre pour plier une etwow? "Bien pousser la colonne de direction vers l'avant  tout en maintenant une légère pression du pied sur le levier pour le déverrouiller, puis faire revenir le guidon vers soi pour aller le fixer au garde-boue". Nous avons même parfois eu l'occasion de croiser des personnes qui l'avaient réceptionné sans explication et qui n'y étaient jamais arrivées... C'est vrai que même si c'est finalement très simple une fois qu'on a l'astuce, ce n'est pas le pliage le plus aisé à réaliser sans un minimum de consignes. Cette modification apporte un tout petit peu plus de fluidité dans le mouvement avec un levier de pliage complètement modifié. Rassurez vous, qui dit pliage plus facile ne dit pas pliage insécure: Etwow a pensé à intégrer un lock de sécurité au niveau du levier pliage pour le bloquer manuellement et garantir qu'elle ne puisse pas se replier sur vous en roulant. Ce système est du mêm genre que celui déjà présent sur les trottinettes électriques Inokim Light 1 ou 2.  Une bonne chose on n'est jamais assez prudent.

 

Nouvelles poignées :  les poignées de l'Etwow Booster GT PLUS se replie biensur pour en faire une des trottinettes les plus compactes possible. Un système de ressort interne permet de les déplier en un quart de seconde : elles reviennent se positionner presque toutes seules. Mais cette ingénieux système natif des toutes premières etwow pouvait-être également une source  d'agacement. Quel possesseurs de etwow n'a jamais eu à remettre en place les petits clous qui maintiennent le ressort intérieur des poignées... Ces petits clous placés aux extrémités des poignées etwow ont une fâcheuse tendance à sortir de leur logement, à dépasser de quelques millimètres voir carrément à tomber..... Cette fois, pour la GT plus, Etwow a suivi l'exemple Micro Merlin pour conserver le système de retour automatique sur ses poignées, mais sans clous visibles. On leur dit merci!

 

Légère prise de poids:  notre trottinette électrique Etwow a pris 1,5kg... mais peut-on vraiment le lui reprocher ? Avec 12,7 kg annoncé, elle reste bien en dessous des modèles de moteur équivalent type speedway mini 4 (16kg) ou speedtrott GX14 sur le terrain duquel elle vient clairement se positionner.

 

 

Etwow Booster GT Plus

On roule en Etwow Booster GT plus 

La promesse donc c'est de garder sa silhouette, son poids, sa compacité tout en augmentant de façon drastique les performances du moteur (qui passe de 500W36V à 700W48V) et de la batterie...

On part rouler. Dès les premiers mètres les différences se font sentir... La roue avant contient un moteur en 48V, qui développe une puissance de 700W. Son accélération est plus vive que les trottinettes Booster S+ et V. Elle a plus de pêche et promet d'affronter les montées avec plus d'aisance que ses concurrentes et sœur à poids et compacité équivalentes.  Nous l'emmenons donc nous promener sur nos coteaux favoris, des pentes à 9% qui font en génréral la différence entre les modèles qui "peuvent" et ceux "qui ne peuvent pas"... La promesse est tenue, elle monte bravement tout en maintenant sa vitesse à 25km/h. Pour être complet dans l'exercice, on notera que le pilote tout équipé pèse 77kg et la batterie est pleine. On monte et on descend plusieurs fois la pente pour en avoir le coeur net. Oui, cette trottinette Etwow GT semble bien tenir sa promesse. Dans la descente, le frein tambour apporte aussi beaucoup dans le sentiment de sécurité.

Cela en fait la trottinette électique qui offre le meilleur rapport compacité/poids/puissance à ce jour. Si, chez vous, comme à Toulouse, les montées sont nombreuses (côte pavée, purpan, ou Jolimont....), plus d'inquiétude, elles seront autant de terrain de jeu sur laquelle la Etwow Booster GTplus va pouvoir changer votre façon de vous déplacer. Alors, entendons nous bien, il ne faut pas non plus trop lui en demander, elle n'équivaudra pas à une double moteur dans les situations les plus délicates, mais c'est une nette avancée dans cette catégorie.

 

La roue moteur avant permet toujours de la déplacer en mode trolley (c'est à dire qu'on peut la faire rouler comme une valise devant soi quans elle est pliée pour ne pas avoir à la porter). Elle reste donc un modèle recommandé pour les transports en commun. On la prend d'une main,  sous la console de commande, pour la faire rouler devant soi. Idéal dans les longs couloirs et sur les quais. On privilégiera quand même l'ascenseur plutôt que les escaliers avec ses 12,5 kg : un poids intermédiaire (Plus léger qu'une xiaomi Pro mais plus lourde qu'une booster classique ou qu'une Micro Merlin).

Sur le papier elle avait l'air convainquante et nous l’espérions, mais comme on n'est jamais à l'abris de mauvasie surprise on était resté prudent. Pour le coup,  là, nous ne sommes pas déçu. Le recours à un ensemble moteur et batterie en 48V apporte une vraie une touche de fraicheur au produit. Il faut dire que nous pratiquons les Etwow depuis les tout premiers modèles en 24V quand l'usine les développait avec le fabricant français ltrott. Et là, pour la première fois depuis longtemps on retrouve une vraie évolution dans le ressenti de conduite.

 

Côté freinage, une double évolution avec le moteur en 48V. D'abord le frein magnétique moteur lui-même se montre plus performant que les générations précédentes. Freinage électrique qu'on peut renforcer en sollicitant le frein tambour sur la roue arrière. Le placement côté droit qui pouvait paraitre surprenant  permet de déclencher en simultanée le freinage moteur sur la roue avant pour ralentir et sur la roue arrière pour l'appuyer comme ce que l'on pratique sur une moto. Avec ce double freinage on se sent tout à fait en sécurité. 

 

À la puissance du nouveau moteur de 700W, on ne sacrifiera pas à l'autonomie grâce à une batterie Lithium Ion de 48V 10.5Ah soit un peu plus de 500Wh. La marque signe l’abandon de batterie Lithium polymère définitivement. La Etwow booster GT PLUS pourra vous emmener jusqu'à 35/40km selon votre gabarit. Nous avons pu effectuer 35km. Une distance à peu près équivalente à la booster V. En effet, malgré sa batterie de plus grande capacité (504Wh VS 378Wh), le moteur plus dynamique vous pousse à une conduite plus "sport" qui consomme également un peu plus. 

 

On regrette juste quelques points sur le look comme les poignées grises, le cablage trop apparent du frein, ou le grip caoutchouc un peu glissant. (Mais qui peut se changer par un grip classique). Nous regrettons également l'absence d’une certification IP digne de ce nom pour nos contrés humides en hiver. IP désigne l'indice de protection eau poussière qui caractérise le niveau d'étanchéité de votre trottinette. Objectivement, cela est un peu le point d’amélioration à travailler pour toutes les marques dans les mois et années à venir.

Nous allons donc conserver nos trucs et astuces pour préserver longtemps notre trottinette électrique adulte : après une grosse averse, la stocker penchée vers avant pour que l'eau s'écoule (C'est la stagnation qui peut générer des soucis, pas la pluie elle-même), protéger le compteur par un manchon pour trottinette électrique . Eviter de prendre des chocs sur l’avant de la trottinette en voulant de tenter de monter de trottoirs à la façon freestyle pour ne pas créer de chemin de fuite..... et enfin, si vous étiez à pied que faites-vous quand vous vous faites surprendre par une forte averse ? Vous cherchez un abri quelques minutes pour laisser passer l'orage comme les motards sous les ponts ? Faites de même avec votre trottinette. Au-delà de l'étanchéité, l'adhérence est elle aussi diminuée sur route mouillée.

 

 

 

Etwow Booster GT Plus vus

Conclusion:

La trottinette électrique Booster GT Plus est une belle surprise. Elle tient ses promesses de puissance pour un modèle qui reste sous la barre des 13 kilos. Elle se plie facilement, se porte bien (l'allongement du deck permet même de décaler légèrement le point d'équilibre pour rendre le portage plus équilibré) et est vraiment compacte. On peut facilement la glisser entre deux rangées de sièges dans le train, la ranger sous son bureau sans éveiller les reproches de ses collègues...

 

 

 

 

 

 

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