Comparer les trottinettes à grandes roues gonflables en 10 pouce

Bienvenu dans la rubrique de Nos comparatifs de trottinette electrique ces articles vous permettront de vous y retrouver dans la jungle des trottinettes électriques.

Latrottinette électrique à grande roue gonflée en dix pouces a d'énormes avantages:

Elle est beaucoup plus confortable, elle a, en général, plus autonomie, est plutôt plus rapide, et présente de meilleures capacités en côte. Autant de raisons qui expliquent un si franc succès.

L'arrivée de la trottinette électrique allemande Egret TEN V2 est pour nous l'occasion de vous présenter le comparatif entre les deux marques qui se sont rapidement imposées comme les trottinettes les plus qualitatives sur la gamme avec des trottinettes grosses roues gonflées en 10 pouces : Egret et son modèle EGRET TEN (V1 et V2) et IZIROD (IZIROD1).

Ces dernières sont souvent mises en balance, pourtant elles ont bien chacune leur caractère, aussi le comparatif s'impose! 

 

trottinette electrique IZIROD EGRET TEN ensemble 2

PERFORMANCES :

La promesse:

Vitesse maximale annoncée par la marque: 30 Km/h pour la TEN 2017 et 45 Km/h pour l'Izirod

Autonomie annoncée : 35 km pour la TEN (Batterie Lithium 48V11Ah) et 50 km pour l'Izirod (Batterie Lithium 48V15ah)

Poids : 17 kg pour l'EGRET TEN V2 et 18 kg pour l'IZIROD 1

Oui il y a un moment où il faut faire des concessions, on peut pas (encore) avoir la vitesse, l'autonomie, les grandes roues et le poids! Elles sont assez lourdes mais restent tout de même portables, rien à voir avec les 45 Kg d'une SXT 1000 par exemple.

Constatées: 

Vitesse constatée: 30 Km/h pour la TEN ; 40 Km/H pour l'IZIROD (Pilote de 76 kg)

Autonomie réellement constatée: 28/30 km pour la TEN, 40 km pour l'IZIROD.(Pilote de 76 kg à une vitesse à 25km/h)

L'Izirod se trouve donc être la trottinette qui possède les plus grandes performances en terme de vitesse de pointe et d'autonomie. Biensur il est à noter que pour votre sécurité,  il est fortement recommandé de ne pas rouler au delà de 25 km/H. 

 

 

trottinette electrique IZIROD EGRET TEN 3

Comportement

Au delà de la vitesse pure, le comportement est un des éléments déterminant entre ces deux modèles de trotitnette à grandes roues et en particulier sur le couple d'accélération. Elle était nettement en faveur de l'IZIROD jusqu'à la sortie de cette nouvelle Egret, désormais, les cartes ont été rebattues.

L'IZIROD affirme un caractère bien tranché et un esprit sport. On sent dés les premiers mètres qu'il s'agit d'une trottinette électrique puissante et nerveuse. Elle possède un très bon couple d'accélération qui, sans être brusque procure immédiatement la sensation d'en avoir sous le pied.

Avec la trottinette Izirod 1, vous pouvez affronter les côtes sévères qu'elle monte avec aisance.

 Il est possible de rouler en continue à des vitesses élevées mais biensur cela nuit à l'autonomie globale. On peut aussi rouler à très petite vitesse pour accompagner un pièton par exemple ou ses très larges pneus assurent une bonne stabilité.  Trois modes de conduite réglables au guidon permettent de limiter la vitesse en limitant la sensisbilité de l'accélérateur: Intéressant par exemple quand on traverse un zone piétonne. Le mode 3 libère la trottinette jusqu'à 40km/h en pointe ce qui en fait la trottinette électrique pliable de moins de 20kg la plus rapide du marché.

On accélére à l'index et on freine grace à deux freins à disques dés plus efficaces. Il s'agit de freins à disque  à cable simples et efficace. On aime la touche esthétique des étriers rouge métal.

 

L'Egret TEN V1 possèdait une accélération beaucoup plus douce que l'IZIROD, elle montait les côtes sévères avec moins d'aisance. La version de la trottinette électrique EGRET TEN 2017  change la donne: Egret a boosté son couple d'accélération de 60% en changeant son moteur.  La trottinette Egret TEN V2 possède désormais le plus grand couple d'accélération. Cela se ressent particulièrement au démarrage qui pourrait même paraitre un peu brusque. Ame sensible s'abstenir!. Cela permet aussi d'améliorer sa capacité à conserver de la vitesse en côte par rapport à la version précédente. Sa vitesse de croisière reste cependant inférieure à celle d'une IZIROD 1. La patinette électrique Egret possèdent 5 modes de vitesse, jouant eux aussi sur la limitation de vitesse. La plus haute libère la machine jusqu'à 30Km/h en pointe.

L'accélération se fait au pouce, et elle est dotée, elle aussi, de deux freins à disque, dont l'arrière est hydraulique. Le frein hydraulique est excellent en terme de puissance et de modulation. L'avantage de ce type de technique est aussi la pérénité du réglage qui tient dans le temps. Une fois ajusté il n'est plus nécessaire d'y toucher.  Avec les systèmes à cable, on peut avoir un étirement dans le temps qui nécessite d'intervenir pour ajuster la tension du cable. C'est cependant une opération simple qu'on peut faire soit même avec une simple clé.

Ces deux modèles sont donc plutôt vifs et ce sont clairement les trottinettes électrique les plus à l'aise quand il s'agit de monter des pentes sévères.  On pourra apprécier l'Egret TEN pour son accélération vive ou préférer l'IZIROD pour sa puissance globale.

 

 

trottinette electrique 4 IZIROD EGRET TEN

Ergonomie

Nous voilà au coeur d'un sujet important: Nous ne cessons de le répéter, c'est bien souvent sur une différence d'ergonomie que se fait le choix entre deux modèles, bien au delà de ce qu'on peut mettre dans un tableau de performances, de puissance moteur ou autre.

ici, Izirod et Egret ont chacune un parti pris tranché.

Izirod a l'ergonomie de son comportement, une trottinette puissante. On est presque dans le domaine du deux roues motorisés. Le large guidon, les poignées ergonomiques sont autant d'éléments pour un excellent confort de conduite. La hauteur du guidon se règle "à la demande" de 70 à 98 cm (hauteur entre le plateau et les poignées). Elle convient donc parfaitement à des personnes de grandes tailles. Son plateau est le plus large de la gamme des trottinettes électrique actuelles. Allié à ses larges pneus, cela permet une grande stabilité, mais nuit à la compacité de la machine. Elle est biensur pliable très simplement. Le design de la potence (Pièce qui joint le plateau à la colonne de direction) permet le passage de tout type d'antivol. Les cables sont gainés pour se faire le plus discret possible. Une gageure car la présence de deux freins avec capteur de freinage, un boitier de commande et un boitier de gestion de l'éclairage nécessite pas moins de 6 cables différents au guidon ....

Coté de la marque allemande Egret, la version 2017 de sa célèbre trottinette TEN a conservé le look de la V1: Plutôt fine et élégante. Son plateau en bois est traité antidérapant et peut être choisi dans 3 nuances de coloris : noir (couleur par défaut), bois ou, bientôt disponible, bleu pétrole. Il lui donne incontestablement l'élégance sobre qu'on connait de la marque allemande. Le changement vient du guidon: Ajout d'un frein et passage d'un acclérateur index à un accélérateur pouce. On note, que le cablage dénote dans cette première série de production ou il est un peu en bataille, un point qu'on pense voir améliorer rapidement. La trottinette électrique TEN, possède, elle aussi le large guidon, une hauteur à la demande entre 70 et 98cm, des poignées ergonomiques. La différence se joue sur la compacité étonnante de l'Egret TEN, qui bien qu'aillant des roues 10 pouces se loge dans de tout petits espaces. Coté ergonomie, le frein arrière est un frein court "deux doigt" on peut donc freiner tout en gardant fermement en main son guidon. Les pneus plus tendre de l'Egret TEN lui confère un confort légèrement supérieur à celui de l'Izirod.

 

 

équipements Ten Izirod

Equipements

Pour IZIROD, Vitesse instantanée, jauge de batterie, distance parcourue (Mode TRIP/ mode ODO), timeur sont autant de paramètres que vous pouvez lire sur le display couleur de l'afficheur. A noter, la visibilité est affaiblie sous la lumière du soleil.

Elle est équipée d'un phare avant qui fonctionne sur la batterie et s'allume par un bouton au guidon. Un feu arrière fait office de Feu stop au freinage. Les "clignotants" se commandent eux aussi au guidon. Oui, l'Izirod possèdent un système de clignotants pour indiquer un changement de direction. Cependant à 10 cm du sol, de part et d'autre de la roue arrière, leur efficacité en terme de visibilité est tout à fait relative. Ne craignez pas d'oublier de les enlever après usage car ils émettent un bip qu'on ne peut ignorer. (Genre camion en marche arrière). Vous accéder aussi sur cet organe de commande à la fonction klaxon éléctrique.

 

Coté Egret 2017,  l'afficheur est réduit à ses fonctions minimum, avec l'accès à la jauge de batterie, et à la vitesse instantanée. En effet, elle était annoncée comme une trottinette électrique connectée, dont on pourrait suivre et régler la plus part des paramètres via son smartphone (Distance parcourue, état, blocage antivol...). L'application est encore en version Beta à l'heure de la publication de notre article et aucune date n'est annoncée. il faudra attendre probablement plusieurs semaines.

L'éclairage avant est assuré par un boitier amovible à pile qu'on vient fixer sur le guidon. A noter cet éclairage est aussi disponible pour les versions 1 de l'Egret TEN. A l'arrière, un éclairage rouge est présent. Il fait office de feu stop et devient plus "lumineux" au freinage. La sonnette est un système mécanique à marteau classique.

La béquille qui équipe l'Egret TEN est à ressort. C'est à dire qu'elle remonte automatiquement dés qu'on met la trottinette en position de départ. Cela présente un bel avantage si, comme moi, qui suis aussi habitué aux trottinettes de type Ltrott, Etwow, inokim qui n'en n'ont pas j'ai tendance à l'oublier. 

Si, au contraire, ce système vous déplait, il est trés facile de défaire le ressort de rappel. L'izirod reste très classique avec une béquille juste fonctionnelle.

 

 

Conclusion:

 

Les deux trottinettes aux grandes roues 10 pouces ont de nombreux points communs:

  • Rapide, belle autonomie
  • Bonne capacité en côte
  • Confort de roulage

Elle se démarque l'une de l'autre par un comportement et une ergonomie singulière.

 

On préférera L'Egret TEN pour son confort, sa compacité, ses lignes élégantes et la vivacité des phases d'accélération et la légitiité de l'une des marques les plus anciennes. Acheter L'Egret TEN

 

On préférera l'IZIROD1 pour la puissance, les performances d'autonomie et de vitesse de croisière, pour ses pneus larges et son look baroude et peut être aussi les 250€ de différence de prix. Acheter la trottinette IZIROD

 

 

 

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