REGLEMENTATION: Le code de la route a changé! Consultez notre synthèse

Test de la trottinette électrique: Ninebot Max

On a testé pour vous la nouvelle trottinette électrique Ninebot Max. Eh oui, l'un des petits plaisirs de ce métier est de pouvoir approvisionner et tester les nouveaux matériels en avant-première avant leur sortie grand public. Cette trottinette électrique grandes roues et grande autonomie nous vient de chez Ninebot. Annoncée depuis plusieurs mois sur les réseaux et déjà disponible en libre-service chez certains opérateurs, elle s’annonce très prometteuse sur le papier, qu’en est-il en réalité ? Quelle autonomie réelle ? Quel confort ? Quel poids ? Qu’apporte-t-elle de différent ? On répond a toutes les questions que vous vous posez ! Découvrez les nombreux petits plus qui vont en faire une des meilleures trottinettes électriques 2020.

 

 

 

ninebotmax et xiaomi

Vous l’aurez certainement remarqué dans son design, la Ninebot Max a un air étrange de Xiaomi M365. Et ce n’est pas le fruit du hasard, en effet  l'entreprise Xiaomi  et un des plus gros actionnaires de la firme Ninebot/Segway. Devant le succès incroyable de ses modèles M365 et M365Pro, ils n’ont pas pu resister à dupliquer son design mais en version BIG ou plutôt... MAX.

 

La promesse : Une trottinette Xiaomi en version MAX.

 

- Plus grande autonomie : Elle emporte une batteries lithium de 15Ah 36V, soit 1,5 fois celle de la Xiaomi Pro.  Le fabricant va jusqu’à annoncer 65km d’autonomie en une seule charge. Les fait-elle vraiment en condition réelle ? C’est ce que vous allez découvrir.

- Un moteur électrique plus puissant : On passe ici sur un moteur de 350W en 36V en puissance nominale et développant jusqu'à 700W, en puissance de crête. Découvrez dans notre test, si ce moteur lui permet d’affronter des côtes moyennes ou sévères ?

- Des plus grandes roues : Si la Xiaomi embarque des roues à chambre à air en 8,5 pouce, la Ninebot Max est montée avec des pneus tubless 10 pouces. Un plus grand diamètre de roue cela signifie plus de confort sur la route et plus d’adhérence, en particulier par temps humide.

 

Capture d’écran 2019-10-17 à 12.55.24

Allez...On déballe la trottinette Electrique Ninebot Max

 

À l'ouverture, tout comme sur ses petites soeurs, il faut fixer le haut du guidon sur la colonne de direction à l'aide des vis et de l'outil fourni. Un jeu d'enfant.

Il ne reste ensuite qu'à l'admirer! La console de commande est très proche de celle de la version Xiaomi PRO. Elle affiche le mode de vitesse (ECO/ Dynamique /Sport),  la vitesse instantanée, un indicateur de batterie en 5 points et enfin l'indicateur ON/OFF de l'éclairage.

Si la patinette Xiaomi et la Ninebot Max ont en commun le style, la silhouette, le tube de direction, le revêtement et forme de plateau, l'accélérateur la même poignée de frein, l'afficheur… Très vite, on note des différences importantes.

 

 

prise ninebot

La Trottinette électrique ninebot max est-elle étanche ?

 

La trottinette Ninebot fait partie des rares modèles à passer un indice IP certifiée. Il s'agit d'un indice reflétant les résultats de la trottinette à des test sous aspersion d'eau. Ainsi, la Ninebot est certifiée IPX5. Cela signifie qu'elle n'a pas été testée pour la résistance à la poussière mais qu'elle résiste à une certaine force de jet d'eau. Attention, cela ne signifie pas qu'elle est complètement étanche. Elle est résistante à la pluie. Ainsi, il ne faut ni l'immerger, ni la laisser dans une atmosphère humide, mais vous pourrez rouler sereinement après la pluie sur chaussée mouillée, ou par faible pluie.

Ninebot a aussi pensé à protéger de façon plus poussée ses prises de charges. Ainsi les prises de charge sont carrément IP67 ! Un des plus hauts niveau d'étanchéité existant.

 

Quels équipements pour la Ninebot Max ?

 

Deux prises de charge : On a beau fouiller partout, nulle trace de chargeur… Juste un câble… Aurait-il faillit ? Non. En ouvrant la trappe de charge... SURPRISE ! Il y a deux prises de charge.

La première prise accueille le câble fourni. Le transformateur est donc directement intégré à la trottinette ! Nous n'avions pas vu ça depuis la trottinette Scorpit un modèle de 2013. Si vous ne vouliez pas promener votre chargeur pour cause de poids ou d'encombrement vous êtes servi. Le câble suffit. Elle charge entièrement en 5 heures.

Mais ce n'est pas tout, la trappe protège une seconde prise de charge dans laquelle on peut brancher un chargeur classique Ninebot/Xiaomi. (Non fourni). Il doit être possible de brancher les deux en parallèle pour gagner en temps de charge, ce que nous n'avons pas encore testé.

Nous attirons toutefois votre attention à ne pas le faire trop souvent. En effet les batteries vieillissent mieux avec des charges lentes mais cela peut être très pratique les jours où on est un peu à court de temps !

 

eclairage ninebot max

Éclairage hyperpuissant :

 

Situé en dessous de la console, l'éclairage de la Ninebot Max est parmi les plus puissants de toutes les trottinettes du marché. Une couverture étonnante ! Même dans une zone où l'éclairage urbain est faible, voir inexistant, il ne sera pas forcément nécessaire de le compléter avec une lampe d'appoint fixée à votre guidon. Sa hauteur et sa forme de cloche sont parfaits pour voir et être vu.

À l'arrière, les concepteurs ont fait faire un quart de tour à la led arrière monter sur le garde boue. Cela a pour effet d'augmenter la visibilité. Encore un bon point !

Il n'en reste pas moins qu'elle culmine à 20 cm du sol, une hauteur peu adéquat pour être bien vue par les voitures. Aussi, comme il sera bientôt obligatoire, nous vous encourageons à porter un équipement de visibilité rétroréflechissant ou lumineux sur vous. Quelque part entre la tête et les hanches. Ainsi vous serez assuré d'être bien visible et de vous sentir plus en sécurité.

 

Système de pliage sans jeu de direction : son nouveau système de pliage ingénieux ne laisse aucun jeu dans le guidon, cela conforte le sentiment de sécurité. Il se manie de façon très simple. Un anneau de sécurité vient verrouiller en levier comme sur une Xiaomi ; mais l'accroche est tout à fait différente et ne génère pas de jeu.

Un garde boue renforcé: Encore une différence de taille avec la Xiaomi M365. Alors que de loin il semble identique, la conception du garde boue lui donne une bien meilleure resistance. Ce n'est cependant pas une raison de poser le pied dessus quand vous roulez ! Cela nuit à votre équilibre.

Pneus tubless: C'est la cerise sur le gâteau. La trottinette électrique Ninebot Max est montée avec des pneus tubeless ! Il s'agit donc de pneus gonflés mais qui ne contiennent pas de chambre à air. Dans notre article sur comment éviter les crevaisons on vous avait expliqué que le pincement de la chambre est la cause la plus fréquente de crevaison. On se réjouit alors de cette nouvelle, pour peu que les tubless tiennent bien le coup. En effet, si un tel pneu est beaucoup plus résistant à la crevaison le risque demeure, et les changer ne devrait pas être une partie de plaisir. Il faut tout de même continuer de veiller sur la pression. 

 

roue avant

Hop c'est parti... Pendant 3 jours nous allons sillonner les rues, prendre nos dénivelés préférés (Pente à 9%), histoire de voir ce qu'elle peut donner dans la vraie vie.

Mais avant de partir, il faut télécharger l'application et connecter la trottinette pour la déverouiller. Si on ne le fait pas, on reste en mode limité à 15km/h et elle émet une alarme régulière. Malheureusement une fois déverouillée, elle est appairée définitivement avec le compte qui a été créé ! L'application permet notamment également de la verrouiller pour ne pas qu'elle soit volée et donne des infromations sur les distances parcoures et autres.

 

On roule en Ninebot Max...

 

Que vaut le frein de la trottinette Ninebot Max ?

 

J'avoue qu'en découvrant que son unique poignée de frein agit sur un frein à tambour sur la roue avant, je n'étais pas sereine. C'était sans compter sur la force du frein moteur situé, lui, à l'arrière.

Contrairement au modèle Xiaomi qui possède un frein moteur à l'avant et un frein à disque à l'arrière, ici c'est exactement l'inverse. La trottinette électrique Ninebot Max dispose d'un frein moteur sur la roue arrière qu'on peut régler selon 3 niveaux. Plus on règle le frein fort, plus il récupère de l'énergie. Pour notre test en situation réelle on choisit le niveau intermédiaire.

 

Le moins que l'on puisse dire c'est que même à ce niveau, il est très fort.

Le frein moteur se déclenche dès qu'on lâche l'accélérateur. Aussi, on a très peu de roue libre. Le frein moteur électrique est tellement efficace, qu'il faut même parfois accélérer dans les descentes.

Le frein avant vient en complément pour renforcer ou faire arrêt complet de la machine. On apprécie alors le freinage efficace mais doux du frein tambour.

 

 

compteur ninebotmax

Quelle est l'autonomie réelle de la trottinette Ninebot Max?

 

Nous avons parcouru environ 46 km avec du dénivelés, un poids de pilote de 70 kg, à une vitesse comprise entre 20 et 24km/h. À ce stade, la jauge de batterie de la trottinette Ninebot Max ne comporte plus qu'un point devenu rouge et elle se bride à 10km/h.

Deux points nous semblent à préciser : le poids du pilote n'est pas très élevé et la vitesse max qui ne dépasse pas 24km/hnen pointe même en mode sport y est aussi pour beaucoup. Cette incroyable autonomie est aussi due à la force de récupération d'énergie du freinage. Aussi, pour la Ninebot comme pour les autres, plus vous avez une conduite cool et plus vous préservez l'autonomie.

 

 

ninebotmax paysage2

La trottinette électrique Ninebot max grimpe-t-elle les côtes ?

 

Il faut avouer que pour un moteur 350W elle s'en sort bien et même très bien !

Dans notre côte référence, la trottinette Ninebot Max fait de son mieux avec son moteur de 350W. Tant qu'on est sur une pente moyenne, tout va bien et elle assure à maintenir une vitesse max de 20/22 km/h. Quand cela commence à vraiment se corser, la vitesse se réduit drastiquement pour finir à 14km/h dans la zone la plus forte (pente 9/10%). Cependant, elle grimpera bravement jusqu'en haut sans avoir recours à une aide au pied. Sur cette portion du parcours, il n'y a guère que des modèles en 48V et plus avec un moteur de puissance nominal 500W, qui fait mieux.

Sur le plat, la trottinette électrique Ninebot Max atteint la vitesse maxiamle de 24 km/h . C'est certainement l'une des clés qui nous permet d'avoir une très grande autonomie pour cette trottinette. Même en descente, son frein moteur nous empêchera de dépasser 24 km/h.

 

Quand on est habitué à des modèles un peu plus punchy sur ce créneau des trottinettes à grandes roues, on peut lui trouver un certain manque de caractère sur les longues lignes droites où il faut prendre son mal en patience. 2/3 km/h et surtout une reprise d'accélération un peu meilleure ne lui ferait pas mal, sans pour autant dépasser la vitesse légalement autorisée en France.

Ceci dit, rapporté au rapport de prix (n'oublions pas que c'est une trottinette électrique à moins de 800E ), elle ne démérite absolument pas.

 

Quel est le confort de conduite de la Ninebot Max?

Le confort de roulage est nettement supérieur à celui d'une Xiaomi M365 classique. Les roues 10 pouces Tubless jouent bien leur rôle d'amortisseur. Elle offre un bon niveau de confort et peut permettre de se lancer sur des chemins damés ou des routes légèrement gravillonnées. Certe on apprécierait d'avoir en plus des amortisseurs, mais là encore pour le rapport qualité/prix on se satisfait largement du confort apporté par ces grandes roues gonflées. Les pneus sont larges et on se sent bien stable. Son plateau, bien que moins large que celui d'une Kingsong N1B, est tout de même suffisant pour placer ses pieds.

 

Quels sont les points faibles de la trottinette Ninebot Max ?

Seuls vrai bémols, la hauteur du guidon qui n'est toujours pas réglable en hauteur. Un peu gênant quand on mesure 1M60 ou 1M90. L'autre point faible est la garde au sol. C'est-à-dire la hauteur entre le sol et le bas du plateau. En ajoutant une plus grande batterie sous le plateau sans relever la hauteur du plateau, les concepteurs ont donc sacrifié cette garde au sol. Elle ne fait que 6 cm. Cela a pour conséquence de devoir faire très attention quand on franchit de petits obstacles pour ne pas frotter le bas de plateau. Frotter le bas de plateau aurait pour conséquence de créer des chemins de fuite pour l'eau et de nuire à l'étanchéité.

 

Alors, quel est notre avis sur la trottinette la Ninebot Max ?

 

Comme sa petite cousine la Xiaomi M365 qui est venu bouleverser le marché des trottinettes 8 pouces, cette nouvelle Ninebot Max risque bien de bouleverser celui des 10 pouces. C'est la première trottinette de cette catégorie à moins de 800€, tout en étant de qualité. Elle est déjà adoptée par certains loueurs en libre-service et a un succès assuré devant elle. Si elle vous intéresse, on vous recommande de ne pas attendre pour réserver votre Ninebot Max. Les premières devraient arriver vers la fin novembre. et je vous parie qu'il n'y en aura pas pour tout le monde !

 

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..