Trottinette électrique Ninebot MAX G30 ou Kingsong N10 qui sera la meilleure?

Voici une nouvelle venue dans le secteur de la trottinette électrique à grandes roues, la kingsong N10. Elle vient directement jouer sur le terrain de la Ninebot Max G30, la star du moment. Même taille de roues, même poids (à 1,5 kilos près), même gabarit, disposant toutes deux d'une application dédiées, et surtout même prix (moins de 800€) ! Ces deux EDPM (Engins de déplacement Personnel Motorisés) ont de quoi rivaliser. Pourtant il ne s'agit pas d'un énième clone... La kingsong N10 a sa propre identité. Autant dire que c'était un vrai plaisir de réaliser les tests pour notre page comparatif de trottinette électrique

Dans cette catégorie, on vient chercher plus de confort, plus de puissance, plus d'endurance. Alors qu'en est-il des avantages de l'une ou de l'autre?

La Kingsong N10 annonce de bonnes performances de confort grâce à sa suspension, et surtout plus de puissance, grâce à son moteur 48V 500W bridée non pas en puissance mais en vitesse. De son coté, la Ninebot G30 max joue sur la vague de la marque Xiaomi, des pneus tubeless, sa conduite douce et rassurante et elle peut compter sur une grosse batterie de 16 ah... 

On vous donne toutes les clés pour prendre la bonne décision entre les deux !

 

 

A trotinette kingsong N10 Ninebot G30

Kingsong Vs Ninebot G30 : L'affiche du match

 

Les deux modèles ont bien des points communs, ce qui les rend d'autant plus intéressantes à comparer :

 

Caractèristiques Kingsong N10 Ninebot Max G30
Roues 10 pouces gonflable à chambre à air 10 pouces gonflable Tubless
Frein avant Tambour Tambour
Frein arrière Moteur+ frein à Disque Moteur
Puissance du Moteur 600W 48V 350W 36V
Batterie 9,6Ah 48V (460Wh) 16ah36V (576Wh)
Autonomie à 25km:h 25/30 km 35/40 km 
Suspension OUI arrière NON
Poids 17 kg 18,7 kg
Eclairage/sonnette Oui Oui

 

 

On les trouve sur le site mobilityurban au prix de 799€ 

 

 

A trotinette kingsong N10 G30

Ergonomie et confort de la Kingsong N10 Vs Ninebot Max

C'est déjà sur ces points que les premières différences vont apparaitre. 

 

Confort = Avantage pour la kingsong N10 :

Si elles possèdent toutes les deux des roues en 10 pouces, elles sont de nature bien différentes. Les pneus plus fins et dotés de chambres à air de la Kingsong lui apportent un plus de confort, maniabilité et souplesse. On peut également compter sur son amortisseur ressort arrière. La différence au moment de passer de petites crevasses au sols et nettement en faveur de la Kingsong N10. De son côté, les roues plus larges et tubless de la G30 apportent de l'adhérence et de la stabilité à très petite vitesse. Le tubless présente un risque réduit de crevaison; la hantise des ex-possesseurs de Xiaomi. Qu'ils se rassurent, la fréquence de crevaison sur une kingsong N10 est faible et la maintenance bien plus accessible.  

Le fait d'une garde au sol légèrement plus haute sur la KS N10 est aussi un avantage, on passe mieux les obstacles sans avoir peur de toucher,  on a une meilleure visibilité sur la route. L'avantage du plateau plus bas de la Ninebot est le sentiment sécurisant pour poser pied à terre plus facilement.

 

Pliage et Compacité: Léger avantage Kingsong N10

Nos deux trottinettes sont pliables au niveau de la colonne de direction par un système de levier et de verrouillage par anneau en plastique. Ce ne sont pas des trottinettes qu'on va choisir pour leur compacité, cependant, un léger avantage à la kingsong qui possède des poignées repliables sur le coté. Son système de fixation est aussi plus ingénieux car il ne fait pas peser tout le poids de la trottinette sur son garde boue. La patte se fixe sur le plateau.  Sur la Ninebot, le crochet du guidon vient se fixer sur le bouton situé sur le garde boue qui retient alors tout le poids de la trottinette quand on la prend par la colonne de direction même si le garde boue est bien plus solide et renforcé que sur sa petite cousine Xaiomi M365.

 

Commandes au guidon = Egalité

Les deux trottinettes électriques de notre match ont en leur centre un panneau de commande LED sur lequel on peut lire les informations de vitesse instantanée, de fonctionnement de l'éclairage avant, de l'état de charge de batterie. Soit le minimum d'infos attendues pour son son trajet du quotidien. Dans les deux cas on accède aux commandes par un boutons unique : 1 clic long allume ou éteint la trottinette, 1 clic court allume l'éclairage. un double ou un triple clic permettent de changer de mode de conduite. Sur la kingsong on accédera par ailleurs au voltage de la batterie.  Toutes les autres informations et fonctionalités seront disponibles sur l'application dédiées dont on reparle plus loin.

En terme d'ergonomie, le guidon de la Kingsong N10 est nettement plus large que celui de la trottinette Ninebot G30. Cela n'est ni mieux ni moins bien mais pourra être un élément discriminant au moment d'un test grandeur nature. La Kingsong N10 comporte deux poignées de frein type vélo et une sonnette intégrée à la poignée de frein gauche. Coté Ninebot, une seule poignée de frein?

 

Visibilité : Avantage Kingsong

Nos deux trottinettes électiques sont pourvues d'un éclairage avant assez puissant en haut de la colonne de direction, d'un éclairage arrière de belle dimension sur le garde-boue arrière. Ce dernier clignote quand on freine. Le petit plus de la N10, ses bandes rétro réfléchissantes sur le garde boue.

 

 

A guidon Kingsong N10 Ninebot G307
A freins ar trotinette kingsong N10 Ninebot G30

Conduite et performances

 

Force d'accélération: Gros avantage Kingsong N10.

C'est même là son principal avantage. La kingsong N10 possède un moteur plus puissant de 600W (1250 en pic) 48V contre 350W 36V pour la ninebot Max. De plus, elle est bridée non pas en puissance comme ce qu'on peut voir sur une speedway par exemple, mais en vitesse uniquement.

Que cela veut-il dire? 

Quand on bride une trottinette en puissance, on ne va pas bénéficier des 1000 W par exemple, mais utiliser seulement 500W pour rester dans la limitte des 25km/h. C'est la méthode la plus facile et la plus répandue pour brider une trottinette et donc celle qui a été le plus souvent adoptée pour les modèles qui existaient avant la loi d'octobre 2019. Là où Kingsong marque la différence, c'est d'avoir conçu sa programmation électronique pour exploiter les 1250W de son moteur autrement et bénéficier de toute la puissance, et de la capacité d'accélération mais quand la vitesse atteint 24,8km/h, il n'est pas possible d'accélérer plus. La trottinette maintien cette vitesse max. 

 

Bridage par vitesse, quelle sensation ? C'est une sensation très étrange. Quand on appuie sur l'accélérateur de la kingsong, l'accélération est franche, et le premier sentiment c'est wouh, on m'a menti, c'est une version débridée en fait. On a du mal à penser qu'elle ne va pas dépasser les 25km/h. Le départ est dynamique, en quelques secondes on atteint la vitesse maximale. Pourtant dés qu'on approche des 24,8km/h, on a beau appuyer plus fort sur la gachette, qui est loin d'être en fin de course... on ne les dépasse pas. (Entre nous, il est clair que cette kingsong est capable d'aller bien plus haut, et dans les pays ou cela est autorisé, elle est même capable d'aller jusqu'à 35/40 km/h). 

Ce départ dynamique peut surprendre, aussi on peut d'ailleur régler sa force d'accélération via l'application, si toute fois on souhaite un comportement moins énergique par exemple. 

La Ninebot Max possède une accélération et des sensations nettement meilleurs que sa cousine Xiaomi, mais reste "sage". une accléréation douce et fluide. Dans une pente un peu raide, elle perd peu à peu de la vitesse mais résiste honorablement. On y vient.

 

Comportement en côte : Avantage Kingsong

Cette différence se ressent également quand on aborde une côte sévère. Sur notre montée de référence, une de celle qu'on ne voudrait pas faire en vélo, nos deux candidates se débrouillent bien. Cependant, quand la kingsong garde sa vitesse à 23, 24 km/h jusqu'en haut, la ninebot max tombe à 18/20km/h. Tout est une question de tolérance. Pour certaine personne, cela suffira, l'important étant qu'elle les y emmènent, pour d'autre ils préféreront la persévérance de la kingsong.

S'il y a des pentes sur le trajet, la KS N10 sera à privilégier.

Autre différence en côte, sur la Ninebot le démarrage est différé. C'est à dire qu'il faut donner un élan au pied pour qu'elle démarre. C'est parfait pour éviter d'activer la gachette d'accélérateur sans le vouloir sur un mauvais geste, c'est plus handicapant quand il faut donner ce bel élan au pied dans une côte... Sur la KS N10, par défaut le démarrage se fait en direct, sans élan au pied. Si on le souhaite on peut activer un démarrage différé.

 

Autonomie: Très net avantage à la Ninebot G30

Sur ce point, il n'y a guère de combat. La ninebot max nous a emmené sur 40km en une seule charge. Le constructeur la donne à 65 km, mais autant vous le dire, les 65km ne sont atteignables que si vous pesez 50 kilos et que vous roulez en mode piéton.

Les 40km d'autonomie pour une trottinette de moins de 800E sont une excellente performance. La capacité de sa batterie de 576Wh suffit pour faire plusieurs trajets sans craindre de tomber en panne de batterie. 

De son côté, bien qu'elle possède une batterie de 460wh, la kingsong aura du mal à dépasser les 25km d'autonomie. (30 km donnés par le constructeur).

Le puissant moteur y est pour quelque chose. En jouant sur la force d'accélération via l'application smartphone, on pourra influer sur l'autonomie.  Par exemple en la descendant à 50%, on arrive au 30km. À noter, descendre la force d'accélération revient à ce que l'accélération et notament la montée en vitesse soit plus douce, cela ne nuit pas à la vitesse maintenue en côte.

Si on a besoin de faire de long trajet , on privilègiera donc la ninebot plutôt que la kingsong.

 

Freinage: Avantage partagé.

Il y des différences fortes sur le système adopté par l'une ou par l'autre concernant le freinage qui dans les deux cas est très efficaces. Le mieux ou le moins sera donc affaire de sensisiblité des uns et des autres.

Pour la Ninebot G30 le frein est essentiellement un frein moteur, qu'on peut régler selon trois niveaux. Plus il est fort, plus on récupère de l'énergie et moins on a de roue libre. La roue libre est la capacité de la trottinette à continuer de rouler sans qu'on est besoin d'accélérer. Beaucoup de trottinettes électriques ont un sytème de frein moteur, mais la particularite de la Ninebot G30, c'est que ce frein s'enclenche dès qu'on lâche l'accélérateur alors que sur un modèle classique le frein moteur s'enclenche quand on appuie sur la gachette/poignée de frein.

Ainsi, le frein moteur de la ninebot est toujours présent et cela peut être une sensation très rassurante pour certaines personnes ou gênante pour d'autre. Le frein moteur ne permettant pas de stopper rapidement la trottinette, il est complété par un frein tambour sur la roue avant.

La kingsong est elle aussi équipée d'un frein moteur et d'un frein tambour à l'avant. Cependant le frein moteur agit quand on appuie sur la poignée de principale qui actionne également un troisième frein à disque situé sur le moteur arrière.

 

 

 

A trotitnette kingsong N10 - G30
Application

Application: Tout savoir sur sa trottinette

Les informations consultables directement sur la trottinette sont suffisantes dans un usage quotidien,  mais assez limitées (vitesse, jauge de batterie, mode de conduite actif, et activation de l'éclairage). Toutes les autres informations et paramètrage se font sur une application dédiée.

 

Dans les deux cas ont peut utiliser l'application pour :

- Verrouiller la trottinette, (elle émet une alarme sonore si on essaie de la déplacer),

- Régler la puissance du frein moteur : sur une echelle de 0 à 100%pour KS et de 1  a 3 pour Ninbeot.

- Visualiser des informations de base sur l'état de santé de sa machine . 

- Visualiser les compteurs kilomètriques: Dtsiance parcoure depuis le début de vie, ou sur un parcours.

Certaines informations comme "la distance restante" sont très surestimée et mieux vaut ne pas s'y fier.

Les deux applications sont ergonomiques et faciles à utiliser.

 

Celle de kingsong heritage de leur technologie sur la gyroroue est la plus complète. En effet, on y trouvera en plus par exemple

- L'activation ou non d'un démarrage immédiat ou avec élan dont on peut même régler la vitesse de déclenchement.

- Le réglage de l'intensité d'accélération,

- Le diagnostique complet de la machine élément par élément ( très pratique pour pré-diagnostiquer un problème).

 

 

 

2 plaige 2 N10 G30

 

En conclusion: 

Vous cherchez une trottinette avec du confort pas trop lourde et pas trop chère, vous craquerez certainement pour l'une de ces deux là !

Ce qui fera la différence?

On choisira la trottinette  Kingsong N10  pour son grand confort grace à sa suspension, son dynamisme et sa puissance y compris en côte.

On choisira la trottinette Ninebot G30 pour sa conduite rassurante, sa très belle autonomie et ses roues tubless.

 

Deux belles trottinettes avec de grandes roues, de marque connue et reconnue dans le milieu, de quoi se faire plaisir d'autant que leur prix est vraiment abordable pour les performances qu'elles offrent.

 

 

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