Trottinette Xiaomi 3 et Xiaomi 3 lite : Quelles différences ?

xiaomi 3 xiaomi3lite trottinette electrique comparatif

Depuis des années les trottinettes électriques Xiaomi sont considérées comme les meilleures rapport qualité à petit prix. Un excellent moyen de se déplacer léger. Pour la saison 2022/2023, leurs nouveaux modèles Xiaomi 3 et 3 lite feront encore beaucoup d'heureux. Mais comment faire son choix entre les deux? y-a-t-il de réelles différences et surtout est-ce vraiment la plus chère qui est la meilleure? et si la réponse vous surprenez.... car la trottinette MI-scooter 3 lite a bien des choses à mettre en avant et elle ne se laissera pas mettre en choix par défaut...

XIAOMI 3, 3 LITE : DES TROTTINETTES IDENTIQUES OU PRESQUE

Si on les voit comme ça de loin, on reconnait la ligne de la plus célèbre des trottinettes électrique du marché. Et même côte à côte, il vous faudra quelques temps pour commencer à voir les différences, car de prime abord elles se ressemblent comme deux soeurs.

Comparer les MI 3 et MI 3 lite : Même phase de montage et de mise en route.

Il vous faudra d'abord monter et fixer le guidon à l'aide des quelques vis et de la clé fournies. Ensuite, vous devrez télécharger l'application MI HOME sur votre smartphone et y connecter votre trottinette en bluetooth. Après et seulement après avoir visionner entièrement une petite vidéo de consigne de sécurité vous pourrez l'utiliser.

Mêmes dimensions ou presque

Elles ont quasiment la même taille: 1m10 de long pour l'une 1m08 pour l'autre. 2 petits cm de moins donc pour la 3 lite, ce n'est pas comme ça que vous pourrez faire votre choix...

Vous vous dites que peut être vous pouvez choisir la plus légère des deux... le poids est souvent un des critères importants pour choisir sa trottinette électrique choix important au quotidien. La Xiaomi 3 lite l'emportera sur ce point de seulement 200g, et quand on est a 13kilos, 200 g ce n'est plus grand chose... ce n'est donc pas non plus ce qui fera la différence....

On peut aussi parler des nuances d'anthracite du cadre, ou de la légère différence de dessin du grip ou des poignées... mais vraiment rien qui fasse pencher la balance à ce stade..

comparatif xiaomi3 xiaomi3lite
comparatif xiaomi3 xiaomi3lite guidon difference

DE MEILLEURES PERFORMANCES POUR LA E-SCOOTER XIAOMI 3

Nous y voilà, on touche au but, une des principales différences entre nos deux modèles en liste réside dans leurs performances.

D'une part la XIAOMI 3 possède un moteur de 300W nominal en 36V capable de développer jusqu'à 600W en crête. Il est alimenté par une batterie de 7,65Ah-36V soit 275Wh de capacité. Cela correspond a environ 20 ou 25 km dans un usage normal pour un 30 km d'autonomie annoncé par la marque à 15km/h par un pilote de 75kilos.

De l'autre, si la Xiaomi 3 lite possède le même moteur, sa batterie lithium de 5Ah soit 180Wh, lui permet de rouler 10 à 15 km en une seule charge. 20 km d'autonomie annoncée selon le constructeur chinois.

La Xiaomi 3 présente donc un avantage certain du côté de l'autonomie. Cela jouera également un tout petit peu sur la capacité à grimper les côtes car c'est le moment où on a le plus besoin d'énergie.


XIAOMI 3 LITE, PLUS PETITE CAPACITÉ ET TEMPS DE CHARGE PLUS COURT

Qui dit batterie de plus faible capacité dit temps de charge plus court ! Voila comment ce qui peut apparaitre comme une faiblesse devient un avantage... Le temps de charge de la versions MI scooter 3 lite est d'une heure inférieure à celui de la Xiaomi 3.

Dans certaines situations cela peut être bien utile


Score: 1 point pour la trottinette Xiaomi 3 sur les performances

xiaomi 3 xiaomi3lite trottinette tambour disque

UNE TROTTINETTE XIAOMI 3 LITE MAIS PAS LIGHT

Contrairement à ce qu'on pourrait croire la version Xiaomi 3 lite n'est pas une version allégée de la Xiaomi 3. Sortie quelques mois après, elle présente de nombreuses différences positives sur sa cousine. En réalité, il s'agit plus d'une belle évolution du modèle d'entrée de gamme de la marque la trottinette xiaomi essential.

Ainsi, ce serait une Xiaomi Essential revisitée, plus rapide avec une vitesse de pointe plus élevée, plus punchie avec un meilleur moteur et quelques autres points forts dont le tout nouveau système de pliage et de freinage.

Elle est conçue comme une bonne petite trottinette urbaine, idéale pour de court trajet ou encore comme une trottinette adaptée aux enfants (de plus de 12 ans).

FREIN À DISQUE POUR L'UNE ET TAMBOUR POUR L'AUTRE POUR NOS MI-SCOOTER

C'est une des grosses différences entre les deux trottinettes . La Xiaomi 3 arbore le frein à disque traditionnelle de la marque depuis ses débuts avec une diamètre de 120mm identique à celui d'une trottinette Xiaomi PRO2.

Par contre, c'est un étrier à double piston, avec deux plaquettes de frein mobile pour un freinage réactif, mordant et efficace.

Sur la Xiaomi 3 lite, il a été remplacé par un frein Tambour. Un système techniquement différent puisqu'ici c'est une mâchoire qui vient serrer un cylindre. Le freinage est plus doux, mais efficace. Il présente quelques avantages : Il nécessite moins de maintenance. En effet il faut changer régulièrement ses plaquettes de frein dans le cadre d'un entretien régulier de sa trottinette , alors qu'une mâchoire de frein tambour se change beaucoup moins souvent. Il est aussi beaucoup plus facile a régler grâce à une petite molette très accessible, quand un bon réglage de frein à disque nécessite une intervention un peu plus pointue et un peu plus de compétences techniques.


Score: 1/2 points à la MI 3 lite.

xiaomi3 trottinette electrique
xiaomi3lite trottinette electrique

UNE MEILLEURE RESISTANCE À LA PLUIE POUR LA MI 3 LITE

C'est le point majeur d'évolution de ses dernières années, nos trottinettes sont de plus en. plus résistantes au intempéries et c'est tant mieux. Pour ce qui concerne la 3lite, cela repose notamment sur le changement de la position de sa prise de charge.

Placé sur le bord du deck sur un modèle 3, il passe sur la potence pour un modèle 3 lite. Il est ainsi plus à l'abris des éclaboussures quand on roule sur sol mouillé par exemple.

Dans les deux cas, le capuchon est aimanté pour faciliter un retour en place après charge afin de bien protéger l'accès à la prise de l'eau. On notera qu'il est cependant moins récure que celui qu'on peut voir sur une trottinette Xiaomi PRO4 ou il revient seul en place de façon automatique.


Score : 1 point à la MI 3 lite.

UN PLIAGE REVISITE

Le pliage est lui aussi différent d'un modèle à l'autre. Le système de pliage à beaucoup évolué depuis la sortie des toutes premières Trottinettes M 365, il faisait déjà partie des gros changements avec l'arrivée des nouvelles versions de Xiaomi dès 2020, mais ici on passe encore un cap.

Il s'agit d'une système de pliage rapide mais en trois temps pour nos deux modèles: D'abord on déverrouille le levier, il faut ensuite faire une deuxième action pour libérer complètement le guidon et enfin on vient le clipper dans le bouton du garde boue.

Par contre, sur la Xiaomi 3Lite elle se pliera désormais à l'avant et plus à l'arrière de la colonne de direction. On oublie également le système de lock et d'axe de lock, pour un système assez proche de celui qu'on trouve sur la Foxtrott Hikerboy. même si on ne se trouve pas du tout dans la même catégorie.

Score : 1 point pour La Xiaomi 3 lite.


xiaomi3 xiaomi3lite trottinette electrique pliage different
comparatif xiaomi3 xiaomi3lite trottinette electrique

DES ÉQUIPEMENTS DIFFERENTS !


Côté du guidon, on note de grosses différences également.

Eclairage :

Sur la Xiaomi 3 lite, le phare se positionne non plus avec l'afficheur mais sur la colonne de direction. Un inconvénient si on souhaite mettre une sacoche car elle viendra se placer devant la lumière.

Score : 1 point à la Xiaomi 3


Avertisseur sonore.

La cloche a marteau est séparée de la fonction crochet de pliage sur la Xiaomi 3 lite; Il en ressort qu'elle teinte mieux et plus fort. Un avantage certain.

Score 1 point pour la Xiaomi 3 lite.

Trottinette MI Xiaomi 3, ou MI3 lite, laquelle est la meilleure?

À la lumière de notre analyse, la trottinette MI scooter 3LITE est parfaite et offre quelques innovations interessantes vous verrez que si vous ne devez faire que des trajets courts et en ville (trajet de 0 à 2/3km, ou 8/10 par jour), sur sa grande soeur. Elle sera aussi idéale pour les enfants car légère maniable et juste ce qu'il faut de puissance, comme ils sont en général plus léger que les adultes ils pourraient même avoir plus d'autonomie que ce que nous annonçons.


Pourtant, la trottinette MI 3 sera parfaite si vous devez parcourir des distances un peu plus grandes au quotidien (trajet jusqu'à 5/6 km ou 15/20 par jour), car le manque d'autonomie peut devenir un handicap majeur au bout de quelque temps. Charger sa trottinette deux fois par jour est une contrainte qui enlève un peu du sentiment de liberté que procure ce super moyen de transport.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,