Quelle est la meilleure Trottinette électrique pour enfant

trottinette electrique enfant guide achat
Il grandit et il veut gagner en indépendance ? Avec une trottinette électrique enfant il peut réaliser son rêve. Aujourd'hui, elle est devenue un moyen de transport efficace pour les jeunes, afin de gagner en autonomie pour aller à l'école ou chez les copains par exemple. Légère, maniable et évolutive, il existe des modèles qui conviennent parfaitement à leurs besoins.

Mais comment choisir la meilleure trottinette électrique pour enfant ? Peut-il aller avec à l'école ? Quels équipements doit-il avoir?


Une Trottinette électrique enfant à partir de quel age ?

Avant de se lancer sur les équipements à utiliser, la sécurité, etc. Il est important de parler de la base la trottinette électrique ce n'est pas pour tous les enfants. Il y a une limite d'âge. Vous voulez savoir à quel âge peut-on faire de la trottinette électrique ? Même si nous partageons l'information souvent sur nos réseaux sociaux ou encore dans nos magasins, il y a encore de nombreux parents qui ne savent pas quel est l'âge minimum pour utiliser une trottinette pour enfants. Ainsi il n'est pas rare d'avoir des mamans ou des papas qui nous demandent quel EDPM prendre pour leur bambin de 9, 10, 11 ans.

La loi française est très claire, l'âge minimum légal pour conduire une patinette sur la voie publique est de 12 ans. Et n'imaginez pas qu'en étant avec lui, vous pourrez déroger à la règle... Seul ou accompagné d'un adulte, si l'enfant est âgé de moins de 12 ans il n'a pas le droit de rouler ce type d'engin. Le seul moyen pour profiter des joies de cette mobilité est d'acheter une trottinette pour enfant (considéré comme un "jouet") utilisable sur terrain privé uniquement !

12 ans , c'est l'âge de raison, doté de l'ASR (le premier examen de conduite ) il est en mesure de rouler seul et en sécurité. C'est aussi l'age ou il peut commencer à prendre son indépendance et à se déplacer seul pour aller au sport, ou voir ses amis.

Quels sont les avantages d'offrir une trottinette électrique à mon enfant ?

Lorsque votre enfant sera en âge d'avoir une trottinette électrique adaptée à ses besoins, vous lui offrirez un incroyable sentiment de liberté... Mais aussi une façon de le responsabiliser. En effet, ça sera l'occasion de lui apprendre à prendre soin de ses affaires, il doit gonfler ses pneus ou vérifier le niveau de sa batterie. Il devra faire attention de la conserver en bon état s'il ne souhaite pas se retrouver à pied à nouveau. C'est aussi une façon de le familiariser avec le code de la route et la sécurité, il apprendra les bons réflexes et intégrera des automatismes.

L'autre avantage est de le familiariser avec les mobilités dans l'air du temps, et également à l'impact que ses déplacements peuvent avoir sur la planète. C'est une bonne façon de le sensibiliser à son environnement et à l'écologie. Il découvre qu'on peut se déplacer sans avoir besoin de carburant.

De même, cela aura un impact positif sur sa santé... Il est fort possible que lui proposer de faire un tour en trottinette lui donne l'envie de lâcher sa console et de filer dehors. Si vous aviez l'habitude de l'emmener partout en voiture, grâce à la patinette il pourrait sortir plus prendre l'air et se dépenser.

Bref, il n'y a que des avantages à initier son enfant à se déplacer autrement ! 


Quelle est la meilleure trottinette adolescent ? 

La meilleure marque de trottinette pour les enfants et les ados est surtout celle qui est le mieux adaptée à ses besoins (comme pour les adultes) et surtout une trottinette qui leur permettra de rouler à l'aise ! C'est-à-dire qu'il est préférable de privilégier une trottinette avec un guidon qui se règle en hauteur. Ainsi il pourra régler la hauteur de sa patinette en fonction de sa taille facilement et avoir une posture de conduite adéquate.

De même pour un enfant, on conseillera plutôt un EDPM facile à porter. Il faut choisir une trottinette légère. En effet, lui prendre une e-trottinette de plus de 20 kg pour aller voir ses amis en ville, risque d'être compliqué à gérer pour la porter (si son ami n'a pas d'ascenseur) ou encore la pousser. Pensez également à sélectionner un modèle compact qu'il pourra ranger facilement, s'il va a l'école avec ou s'il doit prendre les transports en commun avec une trottinette électrique.

Concernant la puissance, le design et les technologies présentes, c'est à vous de choisir en fonction des besoins de votre progéniture : Que souhaite-t-il faire avec ? A-t-il vraiment besoin d'une patinette super puissante ? est-il casse-cou ou plutôt sur la réserve ? Y-a-t-il des pentes sur son chemin ? La route est-elle mauvaise ?

Prendre en considération l'environnement dans lequel roulera l'enfant vous permettra de choisir un modèle confortable, avec des roues en gomme ou à chambre à air ; un modèle suffisamment stable et solide pour affronter routes mauvaises et autres désagréments.

De même répondre à la question de si votre enfant est quelqu'un plutôt casse-cou ou calme, vous aidera à prendre un modèle robuste avec une potence bien fixe par exemple. En effet si votre enfant à l'intention de faire quelques pirouettes avec, il est préférable de lui prendre un engin robuste ! Les trottinettes puissantes quant à elles répondent plus à un besoin de sensation ou encore si la route possède des dénivelés importants par exemple.

Bref vous l'aurez compris, répondre à toutes ces questions vous permettra de choisir la meilleure trottinette électrique pour votre enfant ! 

Une trottinette ado pour aller à l'école?

Votre enfant veut aller tous les jours à l'école en trottinette électrique? Pourquoi pas, c'est un excellent moyen de prendre l'habitude de se déplacer en autonomie sans polluer. Mais attention, quelques précautions sont à prendre:

D'abord il doit avoir l'âge requis pour circuler sur la voie publique : 12 ans. Ensuite il faut s'assurer qu'il existe des voies si possible sécurisées pour s'y rendre. Pistes cyclables, voies partagées, ... Pas question de prendre une voie rapide, une départementale ou une voie hors agglomération qui l'exposerait aux véhicules rapides. La dernière chose y-a-t-il un endroit sécurisé et abrité pour garer sa trottinette à l'école? En effet, la trottinette ne peut pas rester l'hiver sous le froid et la pluie . Même si on peut rouler sous la pluie en trottinette sous conditions, il est fortement déconseillé de la laisser prendre l"'humidité toute la journée. Elle s'oxyderait et cela diminuerait grandement sa durée de vie.

Le plus souvent c'est le cas, les écoles disposent d'un abris vélo avec des arceaux auxquels votre enfants pourra l'attacher avec un bon antivol de trottinette. Si cela n'est pas le cas ou si le local vélo ne vous semble pas suffisant, vous pouvez demander, il existe parfois des salles dans lesquelles les enfants peuvent laisser leur monture bien au sec.

trottinette electrique ado que choisir
acheter trottinette enfant pas cher

Quel casque pour mon enfant à trottinette électrique ?

Votre enfant porte un casque en vélo, mais Faut-il obligatoirement porter un casque en trottinette électrique ? la réponse est oui, meme s'il n'est pas obligatoire légalement au dessus de 12 ans, il est très recommandé. En fonction de l'usage que fera votre enfant de sa trottinette, il sera important de lui prendre une protection adaptée. S'il a l'intention d'avoir une utilisation occasionnelle de son EDPM (terrain privé). Il peut utiliser son casque vélo d'ailleurs. Ce sont les même normes de protection qui s'appliquent. Si votre enfant compte utiliser sa trottinette en OFFROAD un casque avec une protection du menton de type VTT semi-intégral par exemple peut être une bonne idée..

Concernant la taille de la protection, il faut que le casque couvre le devant, le haut, l'arrière de la tête et les tempes. En portant son casque, le champ de vision de votre enfant doit être dégagé. S'il porte des lunettes, il doit pouvoir les mettre sans aucune gêne. Quant au système de fixation, il ne doit être ni trop lâche, ni trop serré mais bien ajusté. Pensez également à bien vérifier la présence des normes européennes.


Doit-on porter des genouillères ou coudière en trotitnette électrique pour adolescent?

Si les gants sont eux aussi recommandé, le choix de lui faire porter des genouillères et coudières reste à votre jugement.

Les gants protègeront les mains de votre enfant en cas de chute. En effet jeune comme moins jeune, notre premier réflexe lors d'une chute est de tendre les deux mains. Si possible, n'hésitez pas à prendre des gants avec protège-poignets pour prévenir des chocs. Les genouillères et coudières sont également de bons accessoires de sécurité pour les enfants... Ils protègent efficacement les coudes et genoux lors d'une chute. Et oui, il n'y a pas que les fans de rollers qui peuvent en utiliser !

Quels équipements pour être vu à trottinette électrique enfants?

Ce sera certainement un point de négociation avec lui, mais il est indispensable qu'il porte un équipement pour être bien vu s'il roule la nuit ou par faible visibilité. Mais rassurez le, Il ne sera pas obligé de porter un gilet jaune... il existe des lumières et accessoires visibilité pour trottinette rétro-réfléchissant qui ne remettent pas en cause son style tout en le protégeant. La petite LED 360 De Nomadled par exemple qu'on peut accrocher au sac à dos et juste parfaite ou encore

Quelle est la réglementation à respecter pour rouler avec une trottinette électrique ? 

Comme pour les adultes, les enfants devront respecter la réglementation de trottinette électrique :

  • rouler sur les pistes cyclables
  • respecter les panneaux de signalisation
  • être assuré responsabilité civile au minimum
  • rouler à 25 km/h max...

En tant que parents, vous pouvez les inciter à ne pas atteindre la vitesse maximum, mais plutôt à la réguler en fonction des situations et des lieux. De même apprenez-leur à rester concentrés lorsqu'ils roulent et ne pas se laisser distraire par ce qu'il y a autour d'eux. En effet, selon certains sondages la majorité des accidents sont dus à un manque d'inattention du conducteur. Cela est aussi valable pour les conducteurs de patinettes électriques.

De même, il est interdit de porter des écouteurs ou un casque lorsque l'enfant (ou l'adulte) roule à trottinette. Ainsi votre petite tête blonde (ou brune) devra se passer de ses musiques préférées quand il sera sur sa mobilité ! En plus des équipements de visibilité à porter de nuit ou quand la visibilité est faible, ou encore des accessoires de sécurité à mettre, la courtoisie sera importante : respect des personnes passant sur le passage piéton, etc. Diverses règles à prendre en compte et à respecter pour que la conduite de votre enfant se passe merveilleusement bien ! 

verification trottinette electrique enfant
reparer trottinette electrique enfant

Les trottinettes adultes sont-elles adaptées pour les enfants ?

En théorie oui, puisque s'il a plus de 12 ans , ce seront les mêmes modèles qui sont aussi proposés aux adultes. Mais attention, Si la trottinette est trop grande, trop lourde il aura sans doute du mal à la déplacer quand il doit la ranger. Il faut penser à prendre un modèle adapté à sa taille.

Vous pourriez être tenté de prendre un modèle de trottinette électrique puissante, mais cela risquerait de la mettre en danger si il n'est pas en mesure de la maitriser.

Les vérifications à faire sur la trottinette de son enfant 

Comme pour les utilisateurs majeurs, il est encore plus important de réaliser un check-up avant que votre enfant monte sur sa trottinette électrique. En effet un petit rien peut vite mener à la catastrophe. Quels sont les points à vérifier :

  • Regarder la puissance des freins : une patinette qui freine mal est un danger pour votre enfant et pour les autres usagers. Vérifier régulièrement les freins ou demandez à un professionnel de le faire.
  • Vérifier les pneus : élément également important pour la sécurité de votre progéniture. Un pneu sur-gonflé diminuera l'adhérence de l'engin sur la route et provoquera une usure prématurée de la bande de roulement. À l'inverse, un peu sous-gonflé génère des crevaisons plus régulièrement. Ainsi, il est important de respecter les valeurs de gonflage.
  • Vérifier le deck, les lumières, etc. : pensez à regarder l'état de la trottinette. Manque t-il un feu ? Le deck est-il en état ? le guidon ne bouge pas ? etc. Le moyen de transport de votre enfant doit être parfaitement "safe" lorsqu'il l'utilise.
  • Penser à bien charger l'engin : avant chaque départ la patinette de votre enfant doit être suffisamment chargée pour lui permettre de réaliser un aller-retour sans difficulté.

Vous avez un doute concernant l'état de l'engin ? N'hésitez pas à demander à votre enfant de tester sa mobilité dans une zone protégée sans obstacle, devant vous, avant de se lancer à l'aventure. En effet, un problème que l'on ne voit pas dans l'immédiat peut se manifester en roulant. 


patinette electrique enfant meilleure marque
trottinette electrique enfant comment choisir

Trottinette électrique choisir pour 6 ans ou moins de 12 ans?

Votre enfant a moins de 12 ans, légalement il ne peut pas rouler sur la voie publique. Cependant il existe des modèles jouet avec lesquels il pourra s'amuser dans votre cour ou au parc ou tout autre terrain privé. Leur vitesse sont en générale réduite a 6 ou 10 km/h.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,