TROTTINETTE XIAOMI 3 : EST-ELLE VRAIMENT DIFFERENTE?

Pour la rentrée 2021, Xiaomi propose un modèle encore plus puissant, encore plus fiable et plus résistant : la trottinette électrique Xiaomi 3. En 2020, la marque qui a démocratisé ce nouvel engin de déplacement auprès du grand public étendait sa gamme à travers 3 nouvelles trottinettes électriques Xiaomi : l'Essential, 1S et Pro 2. Aujourd'hui il recentre son offre dans un modèle qui concentre de nombreuses améliorations et entend bien être l' EDPM avec le meilleur rapport qualité/prix pour réaliser des déplacements urbains. Mais que vaut vraiment cette trottinette électrique MI 3 ? En quoi fait-elle la différence avec les autres modèles ? On a testé pour vous l'Electric Scooter 3.



trottinette electrique xiaomi mi 3
xiaomi 3 comparatif avis mobilityurban

TROTTINETTE XIAOMI 3 : UN DESIGN SIMILAIRE... OU PRESQUE !


Pourquoi changer une équipe qui gagne ? La marque de trottinette électrique Xiaomi s'est toujours distinguée avec son modèle d'engin très sobre, de couleur grise ou blanche. Pour cette 3e génération de patinettes, l'enseigne asiatique a décidé de garder les mêmes éléments de sa très célèbre M365, en y ajoutant quelques différences qui démarqueront la Xiaomi 3 de ses grandes soeurs, la 1S et Pro 2.

En retrouve sur ce modèle l'écran LCD avec toutes les informations concernant la vitesse, le mode de conduite, le niveau de batterie, etc. Au niveau du guidon, nous avons la présence du fameux feu avant d'une puissance de 2W. Si vous souhaitez compléter votre visibilité avec d'autres accessoires, cela est tout à fait faisable. Sur le guidon de la Xiaomi 2021, vous pourrez aisément ajouter d'autre accessoires (éclairages, support de téléphone, rétroviseurs) . Les réflecteurs à l'avant, à l'arrière et sur les côtés sont toujours présents, les tailles des roues restent inchangées et nous avons toujours le même grip, garde-boue, etc. Alors où se situe la différence au niveau du design ?


Adieu le rouge, bonjour le bleu...

Les modèles Xiaomi se reconnaissent grâce à leurs petites touches de rouge présentes sur le cache de la prise batterie, le bouton d'accélération et ses fils. Aujourd'hui, la marque chinoise a délaissé le rouge pour faire place au bleu ! Et cette couleur est présente jusque sur l'étrier. Une petite nouveauté qui permettra à la MI 3 de se démarquer facilement. Pour les modèles en blanc, la couleur rouge a été remplacée par de l'orange.


xiaomi 3 electric scooter nouveaute 2021
pliage xiaomi 3 trottinette electrique

QUEL EST L'INTERET DE LA TROTTINETTE XIAOMI MI 3?


Nombreux fans de la marque ont eu l'impression d'avoir un modèle 1S amélioré, mais avant de nous pencher sur le comparatif.

Une trottinette Xiaomi avec un moteur plus puissant !

La plus belle avancée de cette nouvelle génération trottinette MI, c'est son tout nouveau moteur PLUS PUISSANT capable de mieux monter les côtes. Ici c'est un moteur brushless de dernière génération offrant 300W nominal et jusqu'à 600W en crête. La patinette Xiaomi 3 pourra monter des côtes jusqu'à 16%.

En, effet c'est un des petits reproches qu'on pouvait faire aux générations précédentes... En pente, elles perdaient rapidement de la vitesse, on était obligé de les aider en donnant des petits coups de pied pour soulager le moteur, dans le pire des cas, elles n'allaient même pas jusqu'en haut, surtout si la pente est raide ou si elle est trop longue... Une contrainte forte à laquelle les utilisateurs font face s'ils habitent un endroit vallonné.

Xiaomi a pensé à eux en augmentant sa puissance et surtout son couple d'accélération, c'est-à-dire la force avec laquelle elle gagne en vitesse. Ainsi, elle maintient sa vitesse en côte beaucoup plus longtemps, affronte des pentes plus sévères ou plus longues sans que vous deviez l'aider.


Une meilleure batterie pour la trottinette MI 3

Avec sa batterie de 275 Wh (36V-5,5Ah), la marque annonce une autonomie de 30 km. Après nos tests en condition réelle, nous estimons plutôt son autonomie autour des 20 km. En effet, en prenant en compte les routes empruntées, le poids du conducteur, la météo et la vitesse de conduite, nous avons pu réaliser en moyenne 20 km avec une charge complète. Ce que nous apprécions dans cette nouvelle batterie est que la marque a pensé aux personnes qui utilisent leurs engins de temps en temps ou encore à ceux qui la laissent au placard le temps de quelques vacances. En effet, la nouvelle batterie est mieux protégée contre le vieillissement. Elle est dotée d'un système de protection de la batterie. Dès que le niveau de charge est inférieur à 30% pendant une dizaine de jours, elle se met automatiquement en veille pour se protéger des décharges profondes et ainsi augmenter sa durée de vie. Un point non négligeable quand nous savons à quel point le mauvais vieillissement de la batterie peut avoir des conséquences sur l'engin. Un excellent point, dans lequel se rajoute la technologie KERS. Mais qu'est-ce-que c'est ? Il s'agit d'une technologie permettant au moteur de régénérer de l'énergie vers la batterie lors du freinage. Ce système de récupération d'énergie permet de prolonger l'autonomie de l'engin. À savoir que grâce à l'application MI HOME, vous pouvez ajuster la force du freinage et de la récupération d'énergie. Pour rappel l'application se connecte à la trottinette électrique grâce au bluetooth.



Un tout nouveau frein plus sécure et plus sûr !

La marque qui a démocratisé les trottinettes électriques cherche constamment à améliorer l'expérience de conduite et aussi la sécurité de ses produits qui sont de plus en plus utilisés dans le monde entier.

Pour cette 3e génération, la marque a repensé le freinage. Elle a ainsi équipé le frein arrière à disque, d'un nouvel étrier de frein à double piston. Il possède un système de double levier. C'est-à-dire que ce sont les deux plaquettes qui sont mobiles et viennent enserrer le disque quand vous appuyez sur la poignée. Un système beaucoup plus sécure, et qui nécessite moins de réglage.

Pour comprendre en quoi ce nouvel étrier est un progrès il faut comprendre comment fonctionne un frein à disque. sur un système classique, l'étrier comporte deux plaquettes: une mobile et une fixe du côté de la roue. Quand on actionne la poignée, la seule plaquette mobile vient plaquer le disque contre la deuxième plaquette (fixe). Au fil du temps et de l'usure, la distance pour plaquer le disque devient plus longue, et la réactivité du freinage moindre. Ici, plus de soucis, les deux plaquettes bougent ensemble et réduisent considérablement ce phénomène. De plus, les plaquettes qui étaient jusque là rondes, deviennent rectangulaires et offrent le double de surface de contact, pour un freinage nettement plus efficace.

Un nouveau pliage pour la MI3

L'autre point sécurité se situe au niveau du système de pliage... Combien de fois des utilisateurs se sont retrouvés avec une colonne de direction instable, car ils avaient oublié d'ajuster le verrou de la bague en plastique ? Aujourd'hui, ce nouveau système de pliage se verrouille automatiquement pour plus de sécurité. Bien évidemment le pliage reste toujours aussi simple et rapide.


trottinette electrique MI xiaomi 3 300:600W
trottinette elctrique xiaomi 3 test
plaige xiaomi version 3 trottinette elctrique

Trottinette électrique XIAOMI 3 I 600W en crête.

NOUVEAU!

XIAOMI 3, elle remplace la très célèbre trottinette électrique pas chère Xiaomi M365 et 1S. PLUS DE PUISSANCE (Jusqu'à 600W en crête) MEILLEURE SECURITE, MEILLEUR ROBUSTESSE.

499,00

COMPARATIF XIAOMI 3 VS TROTTINETTES ÉLECTRIQUES XIAOMI 1S ET PRO 2


Un design similaire, malgré quelques différences esthétiques. La Xiaomi 1S, Pro 2 et Mi 3 se distinguent essentiellement sur leurs performances techniques. Là où certains auraient pu en attendre beaucoup plus de ce nouveau modèle : une autonomie XXL par exemple... La marque a souhaité améliorer des détails pour rendre son engin 2x plus sûrs, sécure et puissant. Aujourd'hui, nous pouvons le dire la Xiaomi 3 remplacements dignement la 1S. Mais prenons le temps de les comparer...


XIAOMI 1S


Pneu : 8,5 pouces

Moteur : 250/500W

Autonomie : 15/20 km

Angle pente : 14%

Poids : 12,5 kg

Système de pliage classique

Frein à disque mono

XIAOMI 3


Pneu : 8,5 pouces

Moteur : 300/600W

Autonomie : 20 km

Angle pente : 16%

Poids : 13,2 kg

Système de pliage automatique

Frein à disque dual

XIAOMI PRO2


Pneu : 8,5 pouces

Moteur : 300/600W

Autonomie : 30/40 km

Angle pente : 20%

Poids : 14,2 kg

Système de pliage classique

Frein à disque mono

Quel avis que la trottinette Xiaomi 3?

Plus légère que la Pro 2, avec ses 13,2 kg, la Xiaomi 3 fait partie de ses modèles qui sont facilement transportables dans les transports en commun. Un bon point pour cette urbaine ! En regardant le tableau ci-dessus, on se rend rapidement compte que cette 3e génération de trottinettes électriques Xiaomi sera parfaite pour les personnes souhaitant réaliser des petites distances mais voulant un modèle qui envoie en terme de puissance. De plus sa sécurité renforcée grâce à ses doubles plaquettes de frein et son système de pliage automatique, font d'elle un engin plus fiable pour rouler près des voitures et éviter les obstacles.


Faut-il acheter la trottinette électrique Xiaomi MI 3 ?

La trottinette Xiaomi 3 est un parfait compromis entre la Pro 2 et la 1S, sans parler de la Xiaomi Essential qui a des performances encore plus minimes que ses consoeurs. On apprécie ses nouvelles transformations aussi bien en matière de couleur (design) que d'améliorations techniques. Si vous avez besoin d'un modèle un peu passe-partout, pour réaliser quelques kilomètres pour aller au travail, faire vos courses au quotidien ou encore réaliser des trajets multi-modaux, la trottinette électrique Xiaomi MI 3 saura combler vos attentes. On apprécie la puissance de son moteur de 600W en crête qui permet de monter des côtes plus facilement. Ce nouveau modèle qui remplace la Xiaomi 1S permet de compléter la gamme de trottinettes électriques Xiaomi en proposant un engin de meilleure qualité mais toujours à un prix attractif. On est certain qu'elle aura autant de succès que la Pro 2 et l'Essential !


Ou acheter une Trottinette Xiaomi 3?

Si elle se trouve sur tous les sites et dans les enseignes de la grande distribution comme la FNAC, DARTY ou CDIscount, il est toujours préférable de choisir de l'acheter dans un magasin de trottinette électrique spécialisé.

Si toutes les enseignes sérieuses vous proposeront une Garantie 2 ans, il y a de nombreux avantages à s'adresser à une boutique qui possède son propre atelier SAV près de chez vous.

En effet, une boutique avec son propre atelier disposera des pièces et vous n'aurez pas attendre de longues semaines pour une réparation sous garantie, les techniciens qualifiés seront à même de réaliser les interventions d'entretien sur place pour lui donner la meilleure durée de vie, vous aurez aussi les bons conseils pour assurer vous même les petites opérations d'entretien du quotidien.

Sans compter biensur, que avant même l'achat, nos conseillers vérifieront avec vous que la trottinette Xiaomi 3 correspond bien à votre usage.

La selection de noel pour les wheeler

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,