TROTTINETTE DOUBLE MOTEUR A 70 KM/H, NINEBOT SEGWAY SONT-ILS DEVENUS FOUS?

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Ce 2 mars 2022, NINEBOT SEGWAY lançait en grande pompe leur tout nouveau modèle de trottinette électrique pour 2022. Si la marque nous a plutôt habitués à des modèles très grand public et consensuels, comme la toute dernière famille Ninebot série D,  quelle ne fut pas la stupeur dans les rangs en découvrant l'annonce d'une version cross hyper puissante (2 fois 1500 w) et annoncée pour des vitesses maximales de 70km/h !

Dans un monde où la grande majorité des pays ont légiféré pour une limite à 25 km/h voire 20 km/h, que s'est-il passé dans la tête des ingénieurs Ninebot? Cela doit-il présager de l'avenir et d'une régularisation possible des modèles de trottinettes électrique puissantes? Erreur de stratégie? On vous dit tout ce qu'on sait sur cette annonce qui fait l'effet d'une bombe!

 

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UNE TROTTINETTE SEGWAY DOUBLE MOTEUR: UNE ANNONCE BIEN PLUS QU'INATTENDUE!

Cela faisait donc quelques jours que Ninebot faisait languir les internautes avec une annonce de ses nouveaux produits 2022... Mais en vrai, personne ne s'attendait à de grandes surprises .. comme l'annonce de la nouvelle famille de trottinette Ninebot Série D a été acceuilli comme telle. Une belle évolution des familles précédentes mais dans la lignée de la stratégie commune de la marque.

Par contre, le gros coup de bluff porte sur la Famille Segway GT, alors là oui, grosse, grosse surprise...

Ninebot-Segway c'est la marque cousine de Xiaomi, la marque de trottinettes de très grande série, produites en masse et qui sont conçues pour convenir à monsieur et madame tout le monde. Leur best-seller incontesté la Ninebot Max G30II et l'équivalent en 10 pouces d'une Xiaomi PRO2 avec un peu plus d'autonomie, de confort, de robustesse. Le reste de la gamme se compose plutôt de petits modèles  très urbains avec des roues de taille 8 pouces, souvent avec peu d'amorti, des petits moteurs de 300W en 36V... Rien qui fasse rêver les grands fans de trottinettes électriques dés lors qu'ils sont mordus par cette forme de mobilité même la toute nouvelle trottinette Ninebot G2

Segway annonce "propulser la marque sur le terrain de la haute performance avec une trottinette électrique rapide et puissante » La marque veut proposer une modèle avec double moteur de chacun 1500W, avec des roues 11 pouces et une vitesse max de 70km:h... et il ne s'agit pas que de vitesse, elle se veut puissante avec un passage de 0 à 50km:h en moins de 4 secondes selon clubic. Une machine digne donc des trottinettes dualtron minimotors, ou VSETT 10+ et d'autres encore. Marques plutôt rebelles, puisque ce marché est destiné, soit à une conduite sur terrain privé, soit à un usage illégal sur la voie publique...

Alors, bien sur la limite de bridage à 25 km/h des EDPM sont une belle contrainte pour tous et semble souvent trop basse face à la circulations des véhicules motorisés qui nous entourent.. mais de là à sauter le pas jusqu'à 70km:h il fallait oser.  Surtout venant d'une marque aussi "sage". Quelle mouche les a donc piqué?

Trottinette segway GT2 puissante
Trottinette Segway GT2

Trottinette électique Segway GT2 en détail

 

La trottinette électrique Ninebot by Segway GT2 est donc dotée de pneus larges (9cm) de 11 pouce tubeless, c'est-à-dire sans chambre à air, ils sont auto-cicatrisants grâce à un traitement gel interne. La GT2 dispose d'une suspension avant et à l'arrière à double bras à amortissement hydraulique ajustable.

Mais surtout elle est propulsée par deux moteurs de 1500W chacun et d'une énorme batterie de 1512Wh. Segway annonce une autonomie allant jusqu'à 90 km. Elle est certainement surestimée quand on note que la ninebot max est donnée pour 65km avec une baterie de 550Wh mais ca laisse de la marge. La vitesse maximale, elle serait de 70 km/h. et plkus encore elle passerait de 0 a 50km;h en quelques seconde à peine... 

Autre nouveauté et surtout innovation, un afficheur OLED couleur transparent, on y lit toute une série d'information très complète. Là encore, un gros contraste avec les modèles précédents ou ses élements étaient consultables sur l'application dédiée plutôt que sur la machine elle-même. 

L'afficheur indique notamment la vitesse et l'autonomie restante,  le mode de conduite actif (PARK-WALK-ECO-SPORT-RACE ou encore mode BOOST), l'état des feux ( allumés/éteints : clignotant, phare), si la motricité se fait sur une roue (1WD) ou 2 (2WD), niveau de batterie, régulateur de vitesse et bien d'autres...

On notera une petite déception sur l'indice d'étanchéité IPX4 quand on sait qu'ils savent faire des équipement IPX5 incluant des composants IPX7 comme la Ninebot max G30 justement...

Autre déception son poid! 52kilos... On est décidément beaucoup plus proche du scooter sans selle que de l'EDPM. 

 

Elle s'offre également une petite soeur la GT1E, qui n'aura qu'un seul moteur de 1400W à l'arrière et une batterie de "seulement" 1008wh.

Afficheur trottinette SEGWAY GT2

Cela préfigure-t-il d'une future régularisation des trottinettes puissantes ?

Si une marque grand public se lance sur ce secteur, que cela annonce-t-il? Aujourd'hui il existe de nombreuses trottinettes puissantes vendues en boutique spécialisée. Elles sont toujours vendues bridées à 25 km:h comme légalement requis pour pouvoir circuler sur la voie publique (lire réglementation trottinette électrique) , mais la plupart de leurs propriétaires n'hésitent pas, dés leur retour à la maison, à les débrider.

Pour autant, ces electrotteurs sont loin d'être une majorité, alors pourquoi segway vient-il chercher de ce côté? On peut y voir un test de la marque ou une tentative d'influence sur les évolutions de réglementation... ? Si d'un coup fleurissent des trottinettes puissantes à tout les coins de rue, l'état ne devra-t-il pas prendre en compte ce besoin? Comme il l'a fait sur les EDPM et plus récemment sur les cyclomobiles légers?

Rappelons qu'avant la loi de 2019, qui les a intégrés au code de la route officiellement, des dizaines de milliers d'utilisateurs arpentaient déjà les rues sur leur trottinettes électiques et leurs gyroroues depuis des années... 

Concernant les cyclomobiles légers (draisienne et trottinette à selle), interdit de voie publique jusqu'au 14 janvier denrier... ils pullullent partout y compris dans vos hypermarchés depuis longtemps en étant à peine inquiétés : une mention "reservé à un usage loisir et interdit de voie publique " suffisait aux services de repressions des fraudes pour les laisser en rayon.

En sera-t-il de même pour les trottinettes électriques puissantes ? Après des années de lutte pour obtenir une catégorie EDPM rapide, il suffirait qu'une très grande marque s'y penche pour faire avancer les débats?

ah Tiens, d'ailleur, on peut lire la mention suivante sur la fiche de la GT2 sur le site segway: *Ce produit ne peut être utilisé que sur des circuits et/ou des propriétés privées. Veuillez suivre les réglementations locales en vigueur.. 

 

ELLE EST DESORMAIS DISPONIBLE

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