POLOWHEEL Le SPORT des WHEELERS

Vous connaissez sûrement le polo qui est un sport équestre ou le bike polo: un sport urbain né à Seattle (États-Unis) dans les années 2000, se pratiquant sur une surface dure à vélo... Mais connaissez-vous le nouveau jeu urbain qui ne cesse de se dévélopper depuis quelques années en France/Belgique ? Le polowheel

 

Le Polowheel, est un sport d'équipe qui se joue en gyroroue avec une balle et des embuts. Créé en 2017 à Toulouse, au sein de la communauté des Wheelers 31. Quel est le concept ? Comment on y joue ? Découvrez toutes les informations nécéssaires à la bonne pratique de ce nouveau sport basé sur nos moyens de transports préférés. Une activité qui met en valeur les qualités d'esprit d'équipe, d'engagement physique, alliant technique et ludique. Mobilityurban support de la mobilité électrique aime et supporte l'initiative biensur!

 

 

polowheel-jeu-urbain-gyroroue

QU'EST-CE QUE LE POLOWHEEL ? 

 

Dérivé du traditionnel polo à cheval et bike polo, le Polowheel est un sport d'équipe nouvelle génération. Ce jeu urbain se joue à deux équipes de trois wheelers. Pas de discrimination, on pratique le polowheel en équipe mixte homme et femme.

Pour jouer au polowheel, il faut une roue électrique (gyroroue) et un maillet par jouer, une balle et deux buts. L'une permet de se déplacer sur le terrain et l'autre de faire avancer la balle et marquer un but. Chaque manche d'un match de Polowheel dure 5 minutes. Vous trouvez que c'est peu? Attendez de tester. Il s'agit d'une activité sportive dynamique qui mobilise à la fois votre attention et votre corps. 

La particularité de ce sport est qu'il n'y a pas de gardiens, tous les wheelers sont actifs sur le terrain, chacun est à la fois défenseur et attaquant.

Pour être un bon joueur de polowheel, il est important de respecter certaines règles sous peine de pénalités (règles à découvrir ci-dessous). Un match se déroule sur un terrain en béton (bitume) clos comportant 2 buts et d'une taille d'environs 40mx20m de large. 

 

 

polowheel-jeu-urbain-roue-electrique

COMMENT JOUER AU POLOWHEEL ? 

 

La constitution d'une équipe de Polowheel : 

Une équipe de Polowheel peut-être mixte (homme/femme). Elle est composée de 3 joueurs et 2 remplaçants maximum. Chaque équipe de wheeler porte un dossard de couleur. À l'instar des autres sports urbains, il n'y a pas de postes définis pour les joueurs, de même qu'il n'y a pas de gardien de but dans une équipe. 

Une bonne équipe de Polowheel doit communiquer et rester soudée pour défendre, attaquer et marquer des buts. 

 

Déroulement d'un match de Polowheel : 

Balle placée au centre du terrain, les deux équipes sont chacune dans leur camp, la roue derrière la ligne de but. Le match débute lors du coup de sifflet de l'arbitre, à ce moment, un joueur de chaque équipe s'élance pour récupérer la balle le premier. Pendant 5 (si c'est un tournoi. cf : tournoi polowheel 2018), les joueurs donneront leur maximum pour faire entrer la balle dans le but adverse. L'équipe qui marque le plus de buts ou qui arrive à 5 points avant la fin du temps imparti a gagné. 

Lors d'un match de Polowheel il n'y a pas de mi-temps, pas de changement de terrain et pas de match nul. En cas d'égalité, l'arbitre lance le but en or. 

Un jeu technique: Le jeu nécessite une bonne maitrise de son engin. Accélération, freinage, virage serré... il n'est cependant pas utilse de savoir rouler en arrière. En effet, celui qui a la balle ne doit pas poser pied à terre sous peine de pénalité. Il lui faut rester concentré pour amené la balle sans percuter qui que ce soit, éviter les adversaires, faire une passe décisive à ses co-équipiers et ne jamais descendre de sa roue. 

Un jeu (Un peu) physique: Même s'il n'est pas necessaire d'être "sportif" pour jouer au polowheel, la pratique mobilise pendant 5 minutes votre corp. Cela pourrait bien vous rappeler les efforts fournis pendant la phase d'apprentissage.

Un jeu de stratégie: L'équipe! tout le secret est là. Faire la passe au bon moment, mettre au point des enchainements, des diversions, exploiter au mieux les compétences de chaque co-équipier... laisser libre court à votre imagination.

Le polowheel est une nouvelle façon ludiqe d'utiliser sa monoroue. En dehors du moyen de transport, ou du simple plaisr de rouler en rando, découvrez là  sous une nouvelle facette. 

 

Les interdictions dans un match de Polowheel : 

Il est important de respecter certaines règles lorsque l'on joue au Polowheel, sous peine d'être sanctionné/pénalisé. Ainsi, il est : 

- Les contacts entre joueurs sont interdits. 

- Interdit de s'appuyer contre les cages de buts.

- Interdit de lancer son casque, son gant ou son maillet.

- Interdit de gêner la course d'un adversaire.

- Interdit de lancer sa roue électrique devant l'adversaire...

 

En cas de non respect des règles, l'arbitre sifflera une pénalité/sanction au joueur désigné. Celui-ci devra toucher une des cloches au centre du terrain. En cas de 3 fautes, le joueur sera exclu. 

 

 

POLOWHEEL2

 

COMMENT S'ÉQUIPER POUR LE POLOWHEEL ? 

 

Les équipements pour le Polowheel : 

Le polowheel se pratique avec une gyroroue. Pour des questions de maniabilité et praticité, nous conseillons à nos joueurs de prendre uneroue électrique de 14 pouces. Même s'il est possible d'utiliser une monoroue de 16 ou 18 pouces pour ce sport, les sensations seront meilleures avec un engin de plus petit diamètre plus maniable et plus léger. 

 

Un maillet est également primordiale pour récupérer la balle. Sa longueur varie entre 80 et 110 cm. La tête du maillet a une taille comprise entre 12 et 15 cm, maximum. Il comporte un coté plat et un coté creu. On peut guider la balle comme on le souhaite. mais le but devra être marqué avec la partie creuse ou plate, pas avec le coté. On peut utiliser La guidoline, sorte de grip sur le maillet  pour aider au bon maintien du maillet. La balle de jeu du Polowheel, est une balle en plastique caoutchouc semi-rigide de 67 mm. Il est possible de retrouver tous les équipements du Polowheel chez Mobilityurban. 

 

SÉCURITÉ ET PROTECTION : 

Pour des raisons de sécurité, il est obligatoire que la gyroroue soit équipée d'un système de sécurité permettant de couper le moteur, en cas de bascule ; mais également d'un bip sonore pour vitesse ou angle important. Le joueur a l'obligation de porter un casque et des gants, qui le protègent en cas de chute. 

Les autres équipements de protections sont autorisées, mais pas obligatoire : genouillères, coudières, etc. 

 

 

OU JOUER AU POLOWHEEL ?

L'idéale pour pratiquer un match de Polowheel est de trouver un terrain de 40mx20m de large. Vous n'en avez pas près de chez vous ? Prenez un terrain de tennis ou tout autre terrain de sport. Il est conseiller qu'il soit entouré de barrière ou autre pour ne pas permettre à la balle de partir trop loin. Cela vous ferez perdre un temps précieux pendant la partie et briserez le rythme de jeu.  Les buts, disposés de chaque côtés du terrain, doivent mesurer entre 180x70cm. Une zone blanche en demi-cercle délimite un espace soumis à l'interdiction de stationner pour tous les joueurs. 

En plus de cela, deux cloches situées de part et d'autre du terrain (en partie centrale) servent à annoncer les fautes et pénalités sifflées. 

 

 

Actuellement il est possible de pratiquer le Polowheel à : 

TOULOUSE - Wheelers 31

BORDEAUX - Wheelers 33

BRUXELLES - Belgium wheelers 

LILLE - Wheelers du Nord 

 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE POLOWHEEL, N'HÉSITEZ PAS À DÉCOUVRIR LE SITE OFFICIEL 

POLOWHEEL.COM

 

 

TESTER LE POLOWHEEL

Vous avez envie de tester le polowheel? Ne ratez pas les occasions qui se présentent à vous.  Il est possible de tester ce nouveau sport lors de tournois de démonstration lors d'évènement par exmpel. Comme cela sera possible aux grand festival de la roue Electric games par exemple. 

Quelle différence entre POLOWHEEL et HOCKEY Wheel?

Le hockey wheel est également un jeu d'équipe ou les participants se dépalce en roue. Au hockey on utilise une cross. Cette dernière se manie à deux mains et necessite de se pencher vers l'avant pour garder la cross proche du sol. 

Au polowheel le maillet se tient à une seule main facilitant l'équilibre du joueur, qui reste droit sans devoir ce pencher vers l'avant.

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..