Quelle distance peut-on parcourir en gyroroue ?

 

 

Parcourir une distance de 1000 Km en gyroroue  ça vous tente ? 

Eh oui, la gyroroue cet engin qui fonctionne uniquement grace à un ingénieux système gyroscopique et un moteur brushless, est un véritable moyen de transport, et aujourd'hui son autonomie est telle que tout est permis même les longues distances. C'est ce que vient encore de prouver une équipe de wheelers Franco-Belge. Ils ont traversé la France en roue électrique de Rouen jusqu'à la petite ville de Monségur où se déroulait la première édition des Wheels Games. Soit près de 1000KM!

Ce fut aussi l'occasion de battre son record personnel mais aussi, certainement un record national, avec un trajet de 200km en une seule et même journée par Delavegas, le wheeler qui compte déjà plus de 25000 km à son actif.

Retour sur cette aventure hors du commun sur les routes de France avec Delavegas, Cosmo Wheeler et les Belgium Wheelers. Découvrez ces Lindberg de la roue et leur futur projet encore plus fou dans la vidéo ! Une bien belle aventure parfaitement en ligne avec le programme Mobilityurban partenaire de la mobilité électrique

 

 

Naissance d'une idée folle !

Des Lindberg de la roue, oui vraiment, ils ont le grain de folie qui leur permet d'envisager l'inenvisageable. Si en sont temps Charles Lindberg fut le premier à traverser l'ocean atlantique en avion et en solitaire, ici on parlera plutot d'une histoire d'équipe. Il n'en reste pas moins des explorateurs qui participe à démocratiser la roue et à valoriser son utilisation comme un vrai moyen de déplacement.

Tout a commencé par l'idée commune d'une joyeuse bande de wheelers, de se rendre ensemble aux Wheels Games. La première édition de cette compétition nationale autour de la monoroue est organisée par l'association Wheelers33 à Monségur. La charmante petite ville de nouvelle Aquitaine se trouve à plus de 1000KM de Rouen, où réside le roadtripper Delavegas. Quant au reste du groupe, Cosmo Wheeler et le groupe des Belgium Wheelers partent de Bruxelles. Ils imaginent alors un road trip de 1000KM en roue en moins de 10 jours, avec une équipe support qui se déplace en camion et organise la logistique et les arrêts avec des animations autour de la mobilité.

 

En seulement un mois et demi, il a fallu rassembler toute une logistique, trouver du matériel, planifier les étapes, etc. Très vite, Mobilityurban mais aussi UrbanCircus, Mobilitycenter et d'autres se sont ralliés au projet et nous les avons suivis avec un grand plaisir tout au long de leur parcours.

 

 

Cosmowheeler Delavega wheeler

Une aventure humaine...

 

Une aventure humaine avant tout ! Que cela soit pour l'équipe support, ils ont passé 7 jours et 7 nuits ensemble, sur les routes de France. Chaque jour il faut installer, désinstaller un stand d'animation, rouler des dizaines de kilomètres, gérer de multiples petits aléas qu'on peut imaginer, de la météo à l'approvisionnement, de la gestion des charges des roues, mais aussi des téléphones, de l'ajustement des trajets et des points de rencontre, etc. Ainsi, le lien qui les unis désormais est unique. Bien au-delà de la prouesse, ils ont vécu une véritable aventure humaine.

Si c'est vrai pour toute l'équipe support, ça l'est encore plus pour les rouleurs. Après quelques centaines de kilomètres parcourus en roue ensemble, CosmoWheeler et Delavegas, ont vécu des moments qu'ils ne sont pas prêts d'oublier. Des moments entre eux, des moments à eux.

Entre rire, petite frayeur, fatigue, et découverte de paysages et de lieux… ils ont traversé de multiples émotions et expériences.

Au départ uni par leur passion commune pour la roue, ils sont devenus au fil des kilomètres les « bluesWheelers ».

 

 

wheeler delavega cosmowheeler

7H30 sur une roue....

 

Revenons maintenant sur le moment le plus fort de la semaine. Comme si leur défi n'était pas suffisamment impressionnant. Delavégas a parcouru  200 km en 7H30 sur une seule et même journée.

Pour réaliser cet exploit, il lui a fallu épuiser les batteries lithium Ion de haute capacité en 2400 Wh de 2 roues Gotway Monster à la façon des anciens relais de la poste.

En effet, dans les temps anciens, le territoire était maillé de ce type relais. Dans chacun d'eux les coursiers pouvaient laisser leur cheval épuisé, pour repartir avec une monture fraiche sans perdre de temps et parcourir ainsi de bonnes distances.

Ainsi, après avoir parcouru un peu moins de 100 km le matin, il est reparti pour 100 autres kilomètres l'après-midi sur une deuxième roue chargée à bloc.

Il faut avoir une bonne machine, mais aussi un sacré mental pour tenir 7H30 sur une roue. Certains vous le diront , après quelques dizaines de kilomètres parfois moins, on peut ressentir des crispations, voir des douleurs dans la plante des pieds, ou dans les mollets si on ne fait pas de pause. Tenir si longtemps demande de pouvoir dépasser ça par un bon entrainement.

L'arrivée au coeur de Bordeaux s'est faite in extremis, la roue a été poussée jusqu'à atteindre sa batterie critique et c'est pendant des kilomètres qu'il a dû lutter contre le tilt back et les alertes de batterie faible…. Sa roue a pourtant tenu jusqu'au point d'arrivée mais n'aurait pas fait 100 m de plus. Elle s'est éteinte dès qu'il a déchaussé.

 

 

et après ?

Croyez-moi, on est pas prêt d'arrêter cette équipe de wheelers. Ils devraient encore nous faire rêver dans les mois à venir avec des projets carrément déments ! Vous croyez que 1000 km, ou même 3000 kilomètres sont déjà des exploits ? Pourtant ils ont prévu d'aller encore plus loin dans des conditions encore plus folles... Mais "chht" je ne veux pas vous spoiler. Vous saurez tout, en fin de notre interview ! 

 

En attendant,  on peut compter sur Delavégas pour continuer à parcourir la France sans assistance, de long en large dès que l'occasion se présente. Sa prochaine expédition : une petite ballade de Rouen à Strasbourg en juillet. Surnommé par son acolyte "l'homme qui murmurait à l'oreille des wheels", on lui décernerait bien le prix du "Mike Horn du wheeltrip".

tour de france en roue Monsieur Flex

Roadtrip à roue : Une passion en voie d'expension ?

 

Les road trippers, ou plutôt les wheeltrippers ne sont encore qu'une poignée mais le virus pourrait bien devenir rapidement contagieux. Le premier de ces aventuriers de la roue et de la route se nomme UGO. Il s'est lancé dans les longs trajets dès 2015, une époque où les gyroroues électriques commençaient à peine à se démocratiser. Il a parcouru 1500 Km entre Amsterdam et les haute-Pyrénées, juché sur une Gotway MSuper2 avec une batterie lithium de seulement 850Wh en un peu plus d'un mois. Il a aussi traversé le Sénégal en compagnie de deux autres wheelers nantais.

On peut aussi croiser sur les réseaux Medhi Baclet et Pépé wheeler troubadour qui ont parcouru près de 750 km pour rejoindre, eux aussi les Wheels Games.

Encore plus haut, encore plus loin.… C'est carrément un tour de France que Mr Flex envisage. Il prévoit de parcourir 3000KM en un mois cet été. Nous vous ferons suivre ses aventures tout au long du mois de juillet. Il roulera en roue Kingsong KS18L 1036WH.

Parcourir de longues, voire très longues distances n'est pas encore permis à tout le monde, mais les roues électriques de haute autonomie sont de plus en plus nombreuses. Parmi elles bien sûr, les Gotway Monster et leur batterie jusqu'à 2400Wh sont les plus endurantes.

 

 

Poster un commentaire

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..