Mobilityurban.fr Mobilityurban.fr

ATTENTION - Trottinette Electrique à moins de 400€ - Evitez de vous faire arnaquer

Les Acrostiches - un groupe ExCENTRIQUEMENT bon !

les-acrostiches-excentriques-kesako

Ils sont 6... Ils sont beaux... Ils sont talentueux... Depuis 2018, ils présentent au grand public leur spectacle sur roue électrique. Ils vous disent peut-être quelque chose ? Vous les avez sûrement déjà vu sur scène ? 

Depuis 1 an, Mobilityurban partenaire de la mobilité, est fière de soutenir cette troupe hors-du-commun ! Vous ne les connaissez peut-être pas encore, mais à la fin de cet article vous serez tout sur cette compagnie artistique nommée les Acrostiches, et leur dernier spectacle ExCENTRIQUE ! 

 

les-acrostiches-excentriques

LES ACROSTICHES : UNE HISTOIRE QUI ROULE DEPUIS 1994 

 

C'est en 1994 que la compagnie Les Acrostiches voit le jour, avec pour objectif de défier toutes les lois de la gravité. Entre acrobaties, portés, équilibrisme et jongleries, la troupe a su mêler les prouesses techniques, la comédie et le chant, avec la douceur de la poésie. 

En 2015, suite à l'arrêt de la carrière artistiques d'un des membres, la troupe accueille deux petits nouveaux nommés : Guillaume Montels et Kimberly Scully. Ils sont tout deux formés à l'École Nationale de cirque de Montréal. L'un remplace l'ancien artiste et l'autre devient une artiste invitée.

C'est en 2016 que les choses changent... L'histoire des Acrostiches évolue... Désormais ils ne seront plus quatres artistes sur scène, mais 6 (5 garçons et 1 fille) ! 

 

 

 

acrostiches-mobilityurban

LES ACROSTICHES : LES PORTRAITS DE 6 ARTISTES TALENTUEUX

 

6 professionnels du spectacle qui ne cessent de nous surprendre par leur folie, leur haute technicité et leur amour pour leur art. Depuis de nombreuses années ils partagent la scène ensemble, pour le meilleur et pour le meilleur : 

 

  • CHRISTIAN COUMIN 

Directeur artistique, artiste, metteur en scène, éducateur spécialisé et papa, Christian COUMIN possède plusieurs cordes à son arc. Insatiable et touche à tout, il s'est également lancé dans le domaine du sport et de l'évènementiel. 

 

  • PHILIPPE COPIN (DIMITRI)

Co-fondateur des Acrostiches et gymnaste, Philippe COPIN participe, à l'âge de 12 ans, aux compétitions de la F.F.G. Il poursuit ses études à l’UFRSTAPS de Toulouse, et découvre en 1989 les disciplines du cirque Lido. C'est un spécialiste du trapèze volant, de la voltige équestre, de l'acrobatie-danse. 

Jusqu’en 1995, il est professeur d’acrobatie et animateur cirque au Lido. Depuis 2005, il est intervenant conseiller pédagogique et aide à la mise en scène pour l'école du cirque Cirkomcha. 

 

  • MICHEL NAVARRO (JACK)

Co-fondateur des Acrostiches, c'est à l'âge de 12 ans que Michel NAVARRO débute dans l'univers de la gymnastique. Il s'initie également à la capoeira du Brésil et à l'univers du cirque. En 1994, il se perfectionne au CNAC sur l'acrobatie, la danse classique, le jazz, le jeu d'acteur, le trampoline et l'équilibre. Durant sa carrière il a été directeur artistique, metteur en scène et co-fondateur de nombreux spectacles et groupes artistiques.

 

  • CHRISTOPHE LESEURE (OCTAVE)

En 1980, il intègre l'IMF. Après de nombreux voyages et expériences à l'étranger : dates de concert, enregistrements, formations, etc. Christophe Leseure acquière une solide expérience dans la musique. Depuis 2004, il compose les musiques des Acrostiches sans oublier son travail de musicien studio. En parallèle, il accompagne la chanteuse anglo-égyptienne Natacha Atlas. 

 

  • GUILLAUME MONTELS (CESAR)

Après une formation de 10 ans dans les arts du cirque, il obtient son diplôme de l'école Nationale de Cirque de Montréal, spécialité acrobatie et jonglerie. Il possède également une formation en théatre et en danse. Actuellement il travaille avec de nombreuses compagnies françaises et étrangères (Cirque Plume, Cirque Baroque, Les 7 doigts de la main, etc.). 

 

  • KIMBERLY SCULLY (MARGARITA)

À 10 ans, elle intègre l’École Nationale de Cirque de Montréal dans un cycle de sport-études et sort diplômée en 1998. Après de nombreuses années d'expériences à l'étranger et deux championnats du monde de cyclisme artistique ; Kimberly migre en Europe, et joue dans diverses troupes de cirque, avant d'intégrer officiellement Les Acrostiches en 2016. 

 

 

les-acrostiches-excentriques-spectacle

LES ACROSTICHES : "EXCENTRIQUES", UN SPECTACLE DEMENTIEL ! 

 

Vous les avez peut-être connu grâce à leur dernier spectacle... Ou pas ? D'une durée de 65 à 70 minutes, ExCENTRIQUES est un spectacle tout public (à partir de 7 ans) créé par la joyeuse troupe des Acrostiches, dirigé et mis en scène par Christian Coumin. Sa particularité ? Les artistes ont tous ou presque, une gyroroue entre les pieds. 

 

Après plus de 1000 représentations et 20 ans de carrière, les Acrostiches surprennent à nouveau et découvre un terrain de jeu à la hauteur de leurs talents d'acrobates et jongleurs : la gyroroue.

Après l'obtention de leurs monocycles électriques, la troupe a souhaité faire de cet mobilité, l'élément central de leur spectacle. Ils n'avaient aucune expérience dans le domaine, et pourtant... Suite à de nombreuses recherches et réflexions, les Acrostiches ont réussi à maitriser et transformer cet EDPM en quelques chose de collectif et physique. "Lors de la création du spectacle, on était dans un centre culturel. On ne quittait jamais nos roues électriques, le matin pour venir à la salle, le soir pour reprendre le métro, pendant les phases de recherche et même pour aller aux toilettes au bout du couloir. Je me souviendrai toujours des yeux éberlués de la dame d'entretien, me voyant débouler sur la gyroroue, aller devant les urinoirs, puis au lavabo et repartir sans avoir posé le pied par terre" - nous raconte Philippe Copin. 

Après des mois de travail et une belle année de représentations dans divers endroits, il nous semble bien que le challenge est réussi ! En effet pour Guillaume Montels, ils avaient un double challenge : "celui de créer un spectacle de cirque et de le faire à partir d'une discipline qu'on ne connaît pas. Même si on ne devrait pas trop, notre but était d'avoir un jeu de roues réservé au spectacle". 

 

Ainsi cette mobilité électrique qui peut acceuillir au maximum 100 kg, s'est retrouvée à supporter des colonnes humaines de 3 personnes, à faire du surplace avant arrière, à accepter qu'on l'utilise en équilibre sur les mains ou encore à sauter sur elle avec une pirouette ou un flip... D'ailleurs les membres des Acrostiches nous ont dévoilé quelques expériences et anecdotes d'eXentricités : 

 

"je me souviens du jour où Octave a amené son chien à une répétition. Il n'a pas arrêté de me poursuivre alors que je répétais un numéro de jonglerie sur gyroroue. Ça faisait bien marrer les autres quand il me piquait une balle... Du coup on l'a embauché avec nous, j'ai maintenant un numéro avec un acrostichien dans le spectacle."  - Guillaume Montel

 

"Lors d'une répétition, mon pantalon est resté accroché dans la roue... J'ai fini le reste de la répétition en caleçon" nous dévoile Christophe Leseure. 

 

Ces quelques histoires ne sont qu'une infime partie de ce que les Acrostiches ont vécu avec notre Engin de Déplacement Personnel Motorisé (EDPM) préféré... Mais une chose est sûre, l'avoir utilisé dans leur spectacle a changé leur vie ou leur façon de voir cette mobilité. "Au départ, je trouvais que la monoroue électrique était un truc pour les fainéants... Mais en l'utilisant, je me suis rendue compte qu'il fallait faire un effort physique pour tenir la roue, l'orienter, etc. Discuter avec d'autres wheelers m'a permis de confirmer cette nouvelle vision que j'avais de la roue électrique", nous confie Christophe Leseure.  

Au-delà de l'esprit critique, cet engin est devenue pour une majorité des membres de l'équipe, un moyen pour se déplacer plus facilement dans certains endroits : "j'aime la gyroroue. Je la pratique essentiellement pour le spectacle mais j'adore me déplacer avec, en ville ou dans les festivals" nous explique Philippe Copin. Pour Guillaume Montels, "la roue électrique c'est fun et pas trop usant pour les articulations d'un vieil acrobate",  il l'utilise pour des petits déplacements. Il en est quasiment de même pour Kimberly Scully qui nous déclare qu'elle utilise sa roue "de temps en temps", pour accompagner ses enfants à l'école lorsqu'ils sont en vélos. Ou bien pour amener la poubelle et le recyclage au portail, qui est très loin.

 

 

Ce spectacle aussi surprenant qu'incroyable, est un fabuleux cocktail d'autodérision, de performances physiques et de poésie. Entre musiques du soleil, prestations musicales étonnantes et accrobaties sur roue électrique en tout genre, laissez-vous emporter par la folie des Acrostiches et compagnie... Et découvrez un univers que vous n'avez encore jamais vu ! 

 

 

EN SAVOIR PLUS SUR LES ACROSTICHES

ET LES DATES DE LEUR TOURNÉE 

 

 

 

 

 

UN CONCOURS EN L'HONNEUR DES ACROSTICHES ET LEUR SPECTACLE : 

Du 27 au 30 janvier 2020, Mobilityurban propose de vous faire gagner des places pour le spectacle ExCENTRIQUES des Acrostiches. Pour se faire, il suffit de participer au jeu-concours Mobilityurban & Les Acrostiches. Ce concours est disponible sur notre page Facebook et notre compte Instagram. 

 

 

 

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..