ÉTÉ ET CANICULE: QUELS EFFETS SUR VOTRE TROTTINETTE ELECTRIQUE?



Les températures augmentent, la chaleur est de plus en plus présente... Ne serait-ce pas l'arrivée de l'été ? 

Bonne nouvelle le soleil est de retour et on peut, enfin, s'habiller plus légèrement... Adieu les manteaux, les bottes, la grisaille et le mauvais temps. Nous comprenons et partageons votre joie, mais n'oubliez pas que même quand il fait beau, il est important de savoir utiliser sa trottinette électrique !

Et oui... le temps clair et les fortes températures ne doivent pas vous empêcher de prendre quelques précautions.

 

 

TROTTINETTE ELECTRIQUE ET FORTES CHALEURS


Si vous pensez que le plus gros risque que vous pouvez avoir, à cause de la chaleur, est une perte d'autonomie de votre mobilité électrique... Détrompez-vous ! La chaleur a un très faible impact sur l'autonomie de votre engin, par contre celle-ci peut jouer sur la qualité de votre batterie. 


ATTENTION À VOTRE BATTERIE

En effet, vous avez sûrement déjà entendu parler des batteries qui gonflent à cause des températures élevées ? Cela arrive très souvent sur les smartphones, mais saviez-vous que cela pouvait également toucher votre engin de déplacement ? Pour comprendre ce phénomène, il faut s'intéresser aux compositions internes de votre batterie. Composée d'une substance conductrice nommée "électrolyte" (elle-même composée d'électrodes), l'exposition sous forte chaleur peut provoquer la dilatation de cette substance et déformer, alors, l'enveloppe exterieure. Le risque d'une rupture de contact avec des éléments externes (soudure par exemple) peut avoir lieu ; la qualité de votre batterie se voit alors détériorée. 

 

À ce moment là, nous vous voyons vous posez des questions sur la qualité réelle des batteries de trottinettes électriques... Alors oui, les batteries des edpm sont 1000 fois plus rigides qu'une simple batterie de smartphone ou d'ordinateur ; mais ce n'est pas parce-qu'elles sont très solides que cela veut dire que vous ne devez pas faire attention et les exposer à toutes les températures. Votre batterie est vivante et il est important d'en prendre en soin !

 

D'ailleurs, c'est parce-qu'elle est en vie que vous devez faire attention et la surveiller de près : charge, températures, tension électrique, etc. Comme nous vous l'avons dit précédemment, la batterie est composée d'un liquide (electrolyte) organique qui permet de stocker 2 à 3 fois plus d'énergie (pour un même poids) qu'un autre type de batterie, mais qui est malheureusement inflammable. C'est-à-dire que quand la température interne dépasse les 100°C, la réaction chimique permettant l'échange d'énergie à l'intérieur s'emballe, cela libérant une grande quantité d'énergie et provoquant une surchauffe... On appelle ce phénomère l'emballement thermique. Cette réaction peut venir d'un apport de chaleur externe (forte température extérieure), d'un défaut de fabrication ou d'un choc très violent.

Mais pas de panique, tous les constructeurs sérieux de mobilités électriques intègrent dans leurs engins un système BMS et des dispositifs électroniques de coupure en cas de surchauffe. 

chaleur trottinette electrique rouler en ete

QU'EST-CE-QUE LE BMS DANS UNE TROTTINETTE ÉLECTRIQUE ?


La majorité des constructeurs, en tout cas les plus connus, on pris conscience des risques que pouvait avoir la chaleur sur la batterie ; et c'est pour cela qu'ils ont décidé d'installer un ensemble d'éléments de surveillance du bon fonctionnement de la batterie et de sa sécurité nommée BMS : Battery Management System ou en français "Système de Gestion de la Batterie". Il est aujourd'hui un élément indispensable et il surveille l'état des différents éléments composant une batterie :

 

  • La tension totale ou individuelle des cellules 
  • L'état de charge 
  • L'état de santé de la batterie
  • La température moyenne 
  • Le débit du réfrigérant 
  • Le courant à l'intérieur ou hors de la batterie 

 

Le BMS protège également la batterie en l'empêchant de fonctionner en dehors de ses habitudes. Par exemple en cas de sur-intensité, sur-tension, sous-tension, surchauffe, sous-température ou sur-pression, son coupe-circuit stoppera les opérations d'utilisation. Pour se faire différents éléments y sont intégrés comme un interrupteur interne, des dispositifs de coupure externe à la batterie permettant de réduire ou mettre fin à son utilisation, ou encore un contrôle de l'environnement par des radiateurs, des ventilateurs, des réfrigérants liquides ou des climatiseurs. 

Ainsi ne soyez pas surpris lors des périodes de canicule ou de fortes chaleurs, de voir votre engin de déplacement personnel réduire sa vitesse, s'éteindre voire refuser de se recharger. Cela est dû aux différents dispositifs permettant de couper la demande avant l'utilisation, qui pourrait engendrer des complications. 

 

À savoir que ce sont les constructeurs qui décident d'être très ou peu précautionneux en programmant le logiciel de sécurité qui contrôle le BMS de l'engin. 

Lire aussi : Comprendre comment fonctionne une trottinette électrique

 


QUEL RISQUE POUR VOTRE AFFICHEUR ?

Si vous laissez votre trottinette quelques heures en plein soleil, vous risquez d'avoir quelque surprise selon le type d'afficheur que vous possédez en effet certains deviendront complètement noir et ne retrouveront leur couleur qu'une fois revenu à température normale.

rouler en pleine chaleur trottinette electrique
comment gerer sa trottinette en ete

QUELLES PRECAUTIONS POUR MA TROTTINETTE LES JOURS DE CANICULE?


Ne pensez pas que durant l'été vous devez dire adieu à votre patinette électrique... Absolument pas ! Comme pour n'importe quelle saison de l'année, il est important de faire attention à sa mobilité en respectant quelques consignes. 

 

 

Peut-on rouler en trottinette électrique quand il fait trop chaud...

Comme pour un portable que l'on utilise abusivement à 35°C, sous le soleil, il aura tendance à surchauffer et s'éteindre plus vite ; il en est de même avec votre trottinette. Évitez de l'utiliser trop souvent lorsque les températures sont très élevées, et encore plus quand il n'y a pas de vent et aucun coin d'ombre. La chaleur prolongée provoquera une surchauffe de la batterie, ce qui détériorera votre engin. De même si vous avez pour habitude de garer votre moyen de déplacement, pensez à l'installer dans un endroit ombragé où le soleil ne risque pas de taper dessus. 

 

À savoir : la marque de votre trottinette électrique est une marque low-cost ? Vous devez accorder une plus grande vigilance à votre batterie ! Le contrôle qualité étant moins rigoureux et ces engins n'étant pas aux normes européennes, le risque de surchauffes, de défaillance voire d'explosion est plus élevé. 

 

 

Que faire pour éviter les coup de chaud à trottinette ?

  • Rouler à vitesse réduite

La vitesse toujours la vitesse, pour certains avoir un engin rapide est primordial... Mais saviez-vous qu'il y avait des risques ? Dépasser les spécifications imposées par le constructeur fait que vous sortez des limites d'utilisations pour lesquelles ont été paramétrées les protections du système. En période de canicule, évitez d'utiliser votre mobilité électrique à pleine puissance tout le temps. 

 

D'ailleurs petit rappel : depuis la lois du 25 octobre 2019, il est interdit de débrider son engin de déplacement motorisé et de rouler à plus de 25 km/h. Si vous ne respectez pas la loi, vous risquez une amende de 5e catégorie et la confiscation éventuelle de votre mobilité. 

 

 

  • Penser à utiliser le "mode éco" quand c'est possible...

Certaines trottinettes électriques possèdent un mode économique ou "éco", ce mode permet de réduire la vitesse de pointe et limiter la puissance. Passez en mode économie d'énergie lors de long trajet permet à la batterie de s'économiser et, ainsi, de ne pas être utilisée à pleine puissance. 

 

 

  • Attendre avant de recharger sa trottinette électrique...

Vous venez de terminer votre trajet et vous aimeriez recharger votre patinette une fois rentré à la maison ? Attendez un peu que les composants redescendent à température ambiante avant de vous lancer. Et oui... En plein mois d'été et sous forte chaleur, il y a de grande chance que votre engin ait pris un petit coup de chaud... Rien de grave, mais évitez d'exciter les composants de votre batterie en enchainant avec une recharge. 

 

 

  • Ranger sa mobilité dans un endroit à température ambiante...

Vous aviez pour habitude de la mettre sur le balcon ou à l'extérieur ? On vous conseille de changer d'endroit en privilégiant les coins d'ombre et à température ambiante. Durant la journée la position du soleil change, votre patinette risque à un moment de se prendre un gros coups de soleil ; ce que vous avez compris, n'est pas bon pour ses composants internes. 

 

 

  • Éviter de malmener sa patinette...

Comme nous vous l'avons dit précédemment, lors des fortes chaleurs il est possible que votre mobilité s'éteigne ou perde en puissance. Pas d'inquiétude, aidez-la à aller mieux. Soyez attentif à tous les signes qui pourraient laisser penser qu'elle commence à s'échauffer, n'attendez pas le dernier moment ! Par exemple : si dans une forte montée, en pleine chaleur, vous sentez que votre engin a plus de mal que d'habitude, aidez-le en poussant avec votre pied ou tout simplement en l'éteignant, et en faisant un peu d'exercices à la place. 

 

 

 

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